Jump to content

le personnage mohamed et la réalité historique

Recommended Posts

Je n'oublierais jamais le regard éberluée d'une gamine à qui on expliquait que l'Algerie avait été chrétienne ...

L'Algérie n'a jamais été chrétien puisque elle n'existait tout simplement pas. C'est une partie de l'Afrique du nord qui l'était. La formulation est plus juste ainsi.

• Réponses 511
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour ce qui de la thèse, je parlais de cette discussion ou aucun ne la retenue

et a ma connaissance personne parmi les historiens n'a émis la these que le prophète était sabéen de religion puisqu'il n'existe aucun élément qui peut le supposer

Moi aussi je n'ai jamais lu cette thèse.

L'Algérie n'a jamais été chrétien puisque elle n'existait tout simplement pas. C'est une partie de l'Afrique du nord qui l'était. La formulation est plus juste ainsi.

Appelles là comme tu veux ,c'était notre terre et nos ancêtres . En tous cas tes contorsions de langage n'y changeront rien.

Appelles là comme tu veux ,c'était notre terre et nos ancêtres . En tous cas tes contorsions de langage n'y changeront rien.

Mais je n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit. C'est plutôt toi qui parles de quelque chose qui n'existait pas.

Et pour nos "ancêtres" dis-toi bien que ce sont ces mêmes ancêtres chrétiens qui se sont convertis à l'islam, et tu n'es pas plus "algérienne" qu'eux...enfin l'étaient-ils? ;)

Mais je n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit. C'est plutôt toi qui parles de quelque chose qui n'existait pas.

Et pour nos "ancêtres" dis-toi bien que ce sont ces mêmes ancêtres chrétiens qui se sont convertis à l'islam, et tu n'es pas plus "algérienne" qu'eux...enfin l'était-ils? ;)

ta formulation ressemble beaucoup au déni historique ambiant,j'imagine que les historiens officiels ont la même conception que toi de cette période chrétienne de notre histoire.

Ps-je ne sais plus si c'est de la pollution pour Belkarem, auquel cas je clos cette digression.

ta formulation ressemble beaucoup au déni historique ambiant,j'imagine que les historiens officiels ont la même conception que toi de cette période chrétienne de notre histoire.

Ps-je ne sais plus si c'est de la pollution pour Belkarem, auquel cas je clos cette digression.

Les ancêtres dont tu parles étaient-ils algériens?

Ne compare pas l'Irak (un des plus vieux états structurés du monde) à l'Algérie.

Mais moi je poserai la question plus pertinemment encore: les Mésopotamiens étaients-ils irakiens?

les mésopotamiens n'était pas des irakiens mais les irakiens sont en partie mésopotamiens.Il ne s'agit pas de savoir si un état était plus structuré qu'un autre(ce n'est pas un scoop) mais du rapport que nous avons avec notre passé pré-islamique.

les mésopotamiens n'était pas des irakiens mais les irakiens sont en partie mésopotamiens.Il ne s'agit pas de savoir si un état était plus structuré qu'un autre(ce n'est pas un scoop) mais du rapport que nous avons avec notre passé pré-islamique.

Tout comme les Anciens africains du nord n'étaient pas des algériens. Je dirai même plus: les populations musulmanes de l'actuelle Algérie n'étaient pas algériennes. De même que l'Algérie n'a jamais été chrétienne. Ou bien si: mi-chrétienne durant la période coloniale, puisqu'elle existait déjà.

Quant au passé pré-islamique, qui ne sait pas que les populations d'Afrique du nord n'étaient pas musulmans et que l'islam est l'une des dernières religions à voir le jour?

Tout comme les Anciens africains du nord n'étaient pas des algériens. Je dirai même plus: les populations musulmanes de l'actuelle Algérie n'étaient pas algériennes. De même que l'Algérie n'a jamais été chrétienne. Ou bien si: mi-chrétienne durant la période coloniale, puisqu'elle existait déjà.

Quant au passé pré-islamique, qui ne sait pas que les populations d'Afrique du nord n'étaient pas musulmans et que l'islam est l'une des dernières religions à voir le jour?

Anachronisme - Wikipédia

imagines que dans 3000 ans les habitant de l'actuelle Algérie auront pour nom les Jedi (Star Wars), alors toi tu sera a cette époques un Jedi descendant de Jedi bla jedak :D:

Poses-toi plutôt la question de savoir ce que le Prophète devait lire!!! Car que tu le veuilles oui non il lui est demandé de le faire ;) Et comme pour conforter encore plus le caractère visuel de la chose, nous avons le verbe "voir" (ra'â) qui apparaît 5 fois dans cette courte sourate.

J'ai déjà posé la question du support écrit...

Oui il lui est demandé de lire c'est bien ce que signfie Iqra !

Aucun rapport entre le verbe voir qui apparait plusieurs fois et autre chose...

De plus le verbe voir n'est utilisé pas dans le sens matériel de voir quelque chose avec les yeux

J'ai déjà posé la question du support écrit...

Oui il lui est demandé de lire c'est bien ce que signfie Iqra !

Aucun rapport entre le verbe voir qui apparait plusieurs fois et autre chose...

De plus le verbe voir n'est utilisé pas dans le sens matériel de voir quelque chose avec les yeux

La lecture est consubstantielle de la vision. L'un ne va pas sans l'autre.

Ce que tu dis ne contredit pas ce que j'ai dit : nous avons récité la chahada à 2 ou 3 ou 4 ans et la fatiha à 4/5/6/7 ans

Mais je n'avais pas l'intention de te contredire en quottant ton poste. Tant s'en faut, j'ai abondé dans ton sens. Il est demandé au Prophète de lire (iqra'); que devait-il lire? Là est la question.

le prophète est toujours un homme, mais l'homme n'est pas toujours un prophète

Et ça change quoi dans l'affaire qu nous intéresse? Un prophète n'apprend-il donc pas à lire?

Mais je n'avais pas l'intention de te contredire en quottant ton poste. Tant s'en faut, j'ai abondé dans ton sens. Il est demandé au Prophète de lire (iqra'); que devait-il lire? Là est la question.

Et ça change quoi dans l'affaire qu nous intéresse? Un prophète n'apprend-il donc pas à lire?

c'est quand même étrange...ses lectures devaient-elles être restreintes?j'avoue que tu me donnes l'impression d'être dans le rôle du censeur avec le prophète,il y a comme une forme de paradoxe et d'aberration dans ce que tu écris.

Je ne suis certes pas une exégète en la matière mais il m'a toujours semblé que le terme "iqra" voulait dire à mon sens "apprendre le savoir universel" surtout qu'il est demandé au croyants d'aller le chercher ce savoir en Chine, si nécessaire.

En te lisant je comprends pourquoi cette injonction qui devait faire des sociétés musulmanes des sociétés de savoir et d'ouverture et qui ne l'ont pas toujours été et ce malgré des parenthèses dans l'histoire.

Oui aucun historien musulman ne retient la thèse que Mohamed était sabéen comme aucun historien musulman ne retient la thèse que Mohamed savait lire et écrire,ainsi que d'autres thèses

Exact, méa culpa, mais ça ne change pas grand chose vu que ce dico apparait 1 siècle après le Coran

j'avais dit dans un post plus haut que mohamed n'etait ni sabeen ni hanif ni juif ni chretiens...ni mazdeen ni meme polytheiste comme ses ancetres ....mais qu'il etait tout cela aussi ....il etait en doute et en immersion de tout ses croyances avec leur rites et leur credos.....et c'est tout cela qui lui servira pour faire une synthese de sa nouvelle religion ..... reprenant un precept par ci et un rite par la ... ains a titre d'exemple les 5 prieres avec les temps presque a l'exact c'est l'ancien culte de la lune chez les mazdeens ...la notion de destin pareil ...celle de balance et de pesée des ames en bien et mal ..encore une notion mazdeenne .le manicheisme ( religion du prophete mani) a eu largement sa place dans le nouveau montage ...le sacrifice ....emprunté a abraham ....la toutnée de la kaaba ....emprunté a sa propre cité ....dans l'adoration de houbal ...que les premiere sourates envoquait sous le vocable de seigneur de la cité .....

c'est tout ce melange qui lui vaudra le rejet de tous ceux qui avait une croyance etablie ..solide a commencer par son oncle par exemple ..ainsi que les chretiens et les juifs plus tard a medine ..

les accusation que lui adressaient ses contemporains mecquois ....du genre ..ce ne sont que des histoires d'anciens ....et repris dans de nombreux versets ...le montre assez bien .

Guest L'étrangère

Je trouve étrange que vous parliez du Prophète Mouhammed 'alayhi assalamt wa salem, alors que vous n'arrivez pas à la cheville du pire des hommes de cette époque.

Je trouve étrange que les gens ont tellement une haute estime d'eux-mêmes qu'ils n'accepteraient pas la moindre remarque.

Combien d'hommes politiques ont envoyé des gens en prison pour une phrase ridicule et vous voilà à critiquer des Prophètes. Attaqou Llah Taala.

Les Prophètes 'alayhum assalat wa salem sont d'une très haute moralité, vous ne connaissez pas vos places subhanAllah Taala, voilà où nous en sommes..

Mouhammed 'alayhi assalatu wa salem est élevé par Allah Taala et personne ne pourra éteindre sa lumière

Je trouve étrange que vous parliez du Prophète Mouhammed 'alayhi assalamt wa salem, alors que vous n'arrivez pas à la cheville du pire des hommes de cette époque.

Je trouve étrange que les gens ont tellement une haute estime d'eux-mêmes qu'ils n'accepteraient pas la moindre remarque.

Combien d'hommes politiques ont envoyé des gens en prison pour une phrase ridicule et vous voilà à critiquer des Prophètes. Attaqou Llah Taala.

Les Prophètes 'alayhum assalat wa salem sont d'une très haute moralité, vous ne connaissez pas vos places subhanAllah Taala, voilà où nous en sommes..

Mouhammed 'alayhi assalatu wa salem est élevé par Allah Taala et personne ne pourra éteindre sa lumière

toi tu n'est pas la bienvenue dans mon topic ...qui parle d'histoire et non de religion .....alors je te prierais de ne plus intervenir ici ...surtou si c'est pour faire ton prechi precha ....religieux ....

si tu insiste je searis obligé de signaler cela a la moderation ...!

Trouves-tu normal qu'un homme demande en mariage une femme (Safiya) dont les troupes viennent de tuer le mari et une partie de sa famille ? alors qu'elle venait juste de se marier à 17 ans.

Peut-on demander en mariage une femme dont on vient de tuer son mari ?

Oui la lecture est en rapport avec la vision, mais tu ne réponds pas à la problématique de la mauvaise mise en scène qui ne tient pas la route que j'ai évoquée plus haut.

De plus pour le verbe voir, les versets 96.9 et suivants n'ont pas été révélé en même temps que les versets 96.1 à 96.5.

Les versets 96.6 à 19 ont été révélés après la sourate 102 ...

Guest L'étrangère
toi tu n'est pas la bienvenue dans mon topic ...qui parle d'histoire et non de religion .....alors je te prierais de ne plus intervenir ici ...surtou si c'est pour faire ton prechi precha ....religieux ....

si tu insiste je searis obligé de signaler cela a la moderation ...!

Vous apprenez à respecter les autres même s'ils sont croyants. C'est un forum et les topics sont ouverts à qui veut participer. Signalez quoi à la modération ?

Vous dépassez les bornes.

Vous apprenez à respecter les autres même s'ils sont croyants. C'est un forum et les topics sont ouverts à qui veut participer. Signalez quoi à la modération ?

Vous dépassez les bornes.

je te dis le redis ..encore et le repete ...c'est un sujet d'histoire et non de religion ... alors soit tu t'en tiens a ca et a ce moment ..marhba ...toi tu fait de la preche religieuse ....et je te dis c'est pas le lieu ni le sujet adequat ..

personne n'insulte personne ici et cela dure sur des dizaines de page et des milliers lecture ...

je ne te laisserais pas détruire cet esprit la

• 2 weeks later...