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le personnage mohamed et la réalité historique


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L'imagination ou l'imaginaire? Les deux termes sont quelque peu différents. Le premier suppose un action, alors que le second suppose une certaine passivité.

 

D'ailleurs le fait que tu parles d'imagi- conforte encore plus le postulat du phénomène visuel.

 

tu as raison ...c'est plutôt l'imaginaire dans le cas de mohamed !

 

c'est d'ailleurs le terme technique employé par ceux qui étudient le phénomène des hallucination !

 

j'ai deja dit que le caractere visuel ou non ...est peu important ....

 

on a deja 3 ou 4 pages sur cela .... les avis de chacun sont notés ..

 

j'aimerais bien qu'on passe a une autre etape de la vie de mohamed ...l'annonce du message a ses proches ...les premies adhesions ...les 3 ans d'attente avant les declarations en public ... et les bien sur aussi les premieres opositions et reaction des mecquois !

 

 

c'est une ou deux page plus haut ...

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tu as raison ...c'est plutôt l'imaginaire dans le cas de mohamed !

 

c'est d'ailleurs le terme technique employé par ceux qui étudient le phénomène des hallucination !

 

j'ai deja dit que le caractere visuel ou non ...est peu important ....

 

on a deja 3 ou 4 pages sur cela .... les avis de chacun sont notés ..

 

j'aimerais bien qu'on passe a une autre etape de la vie de mohamed ...l'annonce du message a ses proches ...les premies adhesions ...les 3 ans d'attente avant les declarations en public ... et les bien sur aussi les premieres opositions et reaction des mecquois !

 

 

c'est une ou deux page plus haut ...

 

Le terme "imaginaire" ne renvoie pas forcément aux hallucinations comme on peut s'en rendre compte dans cet article.

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bonne question ....qui a sans doute plusieurs reponses se completants et non une seule

 

la premiere je l'ai cité ...c'est le fait d'tre proche ...ami..parent du prophete ...donc cela marche a la confiance ...

 

cela supose aussi une prise de distance deja existante envers la religion des ancetre ....ne pas oublier que les religion du livre etait deja la et vit donnait bien des coups au polytheisme ...

 

si on y ajoute le fait que mohamed n'etait pas le seul a prophetiser dans cette meme periode ..et qui indique ...que cette periode est celle des doutes ..des remises en cause ...des questionnement comme on l'a vu precedement ....

 

pour le reste et ce n'est pas le moins important ...et je dirais meme que c'est l'essentiel ...c'est le caractere revolutionnaire du message de mohamed qui commence a toucher les exclus ...aujourdhui on dirais les marginaux ....ceux ecrasés et exlus du syteme ...le message commencait a denoncer les privileges et le manque de partage ....la conversion d'un abu dharr et son militantisme acharné represente bien cette tendance .....meme nos communiste moderne se reclame de sa position ...

 

ne jamais perdre de vue ...la dimension politique du message ...dimension qui va prendre de plus en plus d'importance ....

 

on est pas encore au temps de la revolution politique nous parlons des premiers convertis "par conviction" et non aux temps de Fath Mequa (conquête de la Mecque) par la force politique ou opportunisme

 

le fait d'être proche ne réponds pas a la question, car changer de religion exige un certain temps de réflexion, on ne parle pas ici d'opportunisme mais de conviction

 

je pense que la recherche a cette question peut éclairer suffisamment sur la religion du prophète lui même d'avant la révélation

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Merci.

Cependant, Al-Qurtubi précise juste après:

وهي الجارية تدفن وهي حية , سميت بذلك لما يطرح عليها من التراب , فيؤودها أي يثقلها حتى تموت

 

Donc, il ne se démarque pas de l'unanimité des exégètes et des chroniqueurs musulmans qui attestent de cette pratique pré-islamique consistant à enterrer les petites filles vivantes. D'ailleurs, un autre verset du Coran me semble encore plus explicite en la matière, à savoir [An-Nahl : 58-59] :

وإذا بشر أحدهم بالأنثى ظل وجهه مسودا وهو كظيم . يتوارى من القوم من سوء ما بشر به أيمسكه على هون أم يدسه في التراب

Et Al-Qurtubi cite même les noms de quelques tribus où cette coutume était établie, telles que Modar, Khoza3a et surtout Tamim.

 

je pense avoir exprimer ce qui me pousse a dire qu'il s'agit de toute vie innocente et pas uniquement des bébés enteraient vivantes a savoir le contexte du verset, ensuite le sens du mot "mouw'ouda" "le haut cris" dans sa racine ou "celle qui est tuée" selon El-Qortoubi c'est uniquement pour plus de commentaire

 

il y a des version selon lesquelles il existait une montagne qui servait de cimetière pour les nouveau-nées tuées, une autre c'étaient les femmes qui décidaient après l'accouchement si c'était un garçon elles le prenaient si par contre c'était une fille elle le laissait dans le trou creusé auparavant, celle que t'as cité que c'était une pratique de certaines tribus, celle de l'homme qui était venu se plaindre au prophète d'avoir enterrée 8 ou 12 de ses filles, ou celle de Omar ibn El-Khatab qui avait enterré sa fille qui jouait avec lui, etc..

 

je reviendrai plus tard pour te dire ce qui me motive a dire que "les arabes qui enterraient leur filles vivantes" est un mythe

 

le verset de sourate An-Nahl décrit l'état de gêne et de désarroi de certaines personnes quand ils reçoivent la nouvelle que le nouveau-né était une fille, l'embarras les poussent a se cacher des yeux des gens au point ou ils se demandent s'il vont la garder ou l'enterrer

c'est une description de l'état mental de ces gens la et non une description d'une pratique, comme on dit "si ca m'est arrivé a moi je me jetterai du balcon" une expression métaphorique "madjaz", en tout cas c'est comme ca que je le prend

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La phrase ما أنا بقارئ n'est pas à la forme interrogative et elle est à la forme négative; donc ça ne peut pas être que dois-je lire qui est à la forme interrogative et n'est pas à la forme négative

 

Le mot Iqra' ne me pose pas de problème, car il signifie Iqra' et je n'ai pas besoin de le traduire dans une autre langue

 

on fais juste pour te raccourcir le chemin sinon tu peux aller étudier les différentes version si le sujet t'intéresse vraiment

 

tiens en cadeau voila un autre sens a la phrase ما أنا بقارئ, je ne lis pas dans le sens du refus

 

si le mot "iqra" est traduit par transmettre (sens déjà proposé au mot dans la discussion) cela revient a dire que le prophète avait peur de transmettre le message a ses début d'ou son refus

dieu ensuite lui révélera la sourate qui est venu après pour le pousser a aller de l'avant et franchir le pas "يَا أَيُّهَا الْمُدَّثِّرُ {74/1 قُمْ فَأَنذِرْ {74/2"

 

on ne fait que discuter les possibles variantes, so take it easy

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tu est sur qu'il y aura tout les ouvrages ...permet moi d'en douter fortement

 

les saoudiens ferait mieux pour la verité historique ....d'autorier les fouilles archéologiques a la mecque et medine ....et surtout d'arreter de detruir toute trace de l'arabie ancienne en elevant sans precaution des tours et des tours ......sur les sites .

 

a chaque fois que des vestiges sont trouvé sur ses ses site un seul mots d'ordre des autorité ...c'est Irdam !!! ....c'est des criminels tout simplement !

des gens protestent ......mais helas sans grands echos ...et meme l'unesco n' y peut rien !

 

tiens Belka le temoignage d'un chercheur sur ses recherches.

D?Aden à Zafar : à la recherche des villes préislamiques d?Arabie du Sud - Histoire - France Culture

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Belka

un autre témoignage d'un spécialiste de l'Arabie antique et qui n'a rien de religieux contrairement à ce qu'on pourrait penser au vu de l'intitulé de l'émission "foi et tradition".

L'Arabie Chrétienne avec Christian Robin - Idées - France Culture

 

merci prenpa ....pour ce lien

 

comme je le disais ...helas la recherche archeologique est loin d'etre une chose facile dans la region ....

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merci prenpa ....pour ce lien

 

comme je le disais ...helas la recherche archeologique est loin d'etre une chose facile dans la region ....

 

c'est un peu comme l'histoire de l'Algerie,avant 1954 c'est pratiquement inexistant,au mieux ça commence avec son islamisation.

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c'est un peu comme l'histoire de l'Algerie,avant 1954 c'est pratiquement inexistant,au mieux ça commence avec son islamisation.

 

l'histoire ...la recherche de la réalité du passé ....a tout le temps été vu chez nous comme un légitimation des idéologie et politique d'aujourdhui ...et non comme objet d’étude de la vérité en soi ....

 

quand je pense que la facultés d'alger en histoire et d'acheologie et autres produisaitent plus d'une dizaine de revues de haute tenu scientiofique en 62 ....et qu'aujourdhui elles peinent a aller au dela du numero zero ....je comprend tout le temps perdu ...

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l'histoire ...la recherche de la réalité du passé ....a tout le temps été vu chez nous comme un légitimation des idéologie et politique d'aujourdhui ...et non comme objet d’étude de la vérité en soi ....

 

quand je pense que la facultés d'alger en histoire et d'acheologie et autres produisaitent plus d'une dizaine de revues de haute tenu scientiofique en 62 ....et qu'aujourdhui elles peinent a aller au dela du numero zero ....je comprend tout le temps perdu ...

 

Je n'oublierais jamais le regard éberluée d'une gamine à qui on expliquait que l'Algerie avait été chrétienne ...

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Question : l'Algérie existe depuis quand ? je parle de l'Algérie avec ses frontières marocaines (fermées !!) ?

 

les frontières actuelles ont été déterminées par la France coloniale et sur lesquelles l'ex OUA avait décidé de l'intangibilité.Mais bon le Maroc,entre autres, n'y adhère pas.

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les frontières actuelles ont été déterminées par la France coloniale et sur lesquelles l'ex OUA avait décidé de l'intangibilité.Mais bon le Maroc,entre autres, n'y adhère pas.

 

Alors, dites-moi depuis quand on appelle le bled qui se trouve entre Tlemcen à l'ouest et Kala à l'est, Alger au nord et Tamenrasset au sud, par l'Algérie ?

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Alors, dites-moi depuis quand on appelle le bled qui se trouve entre Tlemcen à l'ouest et Kala à l'est, Alger au nord et Tamenrasset au sud, par l'Algérie ?

 

les frontières on toujours bougé durant les siècle,je t'ai dit que les frontières actuelles sont le résultat du tracé colonial.La guerre de libération a duré 4 ans de plus pour y integrer le Sahara:D

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les frontières on toujours bougé durant les siècle,je t'ai dit que les frontières actuelles sont le résultat du tracé colonial.La guerre de libération a duré 4 ans de plus pour y integrer le Sahara:D

 

Ah oui, ça bouge mais pas trop ... sinon, nos ancêtre étaient aussi des romains, des vandales et des byzantins, mais chrétiens ... hmm je ne sais pas :crazy:

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Ah oui, ça bouge mais pas trop ... sinon, nos ancêtre étaient aussi des romains, des vandales et des byzantins, mais chrétiens ... hmm je ne sais pas :crazy:

 

surement et aussi chrétiens à une époque,ce n'est pas dire un gros mot que de le dire.Quoi de plus logique, chronologiquement parlant.

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les frontières on toujours bougé durant les siècle,je t'ai dit que les frontières actuelles sont le résultat du tracé colonial.La guerre de libération a duré 4 ans de plus pour y integrer le Sahara:D
H'redtouna, vous nous avez esquinté avec vos 4 ans de plus .... Au sud, rana ned3ey a3likom lil wenhar !
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H'redtouna, vous nous avez esquinté avec vos 4 ans de plus .... Au sud, rana ned3ey a3likom lil wenhar !

 

pourquoi t'aimes pas les gens du nord?je n'ai pas eu cette impression quand j'ai visité le sud.

entouma tani h'redtouna car sans vous on serait en train de bosser maintenant:mad:

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