zouf 10 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 Non le hanifisme n'était pas perçu comme une religion. Pour ma part je pense également que Le Prophète était un sceptique et un personne qui s’interrogeait beaucoup, d'où ses retraites et le caractère réservé qu'on lui connaissait. un sceptique !? un sceptique n'aurait pas repris les mythes que l'on considère comme les plus abracadabrants comme par exemple Jésus qui parle alors qu'il vient de naitre, qui fabrique des oiseaux en chaire et ne os quand il est enfant et qu'il rescusite les morts une fois adulte Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 un sceptique !? un sceptique n'aurait pas repris les mythes que l'on considère comme les plus abracadabrants comme par exemple Jésus qui parle alors qu'il vient de naitre, qui fabrique des oiseaux en chaire et ne os quand il est enfant et qu'il rescusite les morts une fois adulte Sceptique par rapport au culte des idoles de Quraïch, à la Mecque. Autre chose: si toi tu considères comme mythe abracadabrant le fait que Jésus ressuscitât la mort, des personnes comme le Pape, qui n'ont rien à t'envier niveau culture et connaissances, ne le considèrent pas. Je ne vois pas en quoi ton avis serait plus intéressant que celui du Pape. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 13, 2013 Author Partager Posted September 13, 2013 Non le hanifisme n'était pas perçu comme une religion. Pour ma part je pense également que Le Prophète était un sceptique et un personne qui s’interrogeait beaucoup, d'où ses retraites et le caractère réservé qu'on lui connaissait. je suis assez d'accord avec cette vision des choses .... son implication dans les rites et culte de son milieu imediat etait juste une posture je dirais mondaine ..pour ne pas se couper de son milieu ....et son rapport avec les autres religions reflete une attitude interrogative et sceptique ....car ne collant pas avec la culture ambiante ...bref il se posait surement des questions sur l’état d’incohérence de son milieu .....surtout qu'il a eu a constater aux cours de ses voyages ...des milieux ou l'ordre et la cohérence étaient plus grands ...je pense que son premier voyage a damas a du l’impressionner pour longtemps ...et devant les deux empires perse et byzantins ..la question du -et pourquoi pas nous ?- devait déjà trotter dans la tete ! je note tout de suite une chose assez importante a mes yeux surtout pour la suite .....c'est l'esprit de tolérance de diversité ...de liberalisme de la société d'alors ...il est rare de trouver dans dans les sociétés de l'epoque un tel niveau de diversité ....c'est vrai aussi que ces rapport apparement "civilisés" se basait sur un rapport de force ..et de prééminence social des uns sur les autres et un certain detachement des choses spirituelles. autre chose ....le caractere d'oisiveté du prophete en dehors des saisons de caravane du a son aisance financiere ... lui donnaient tout le temps de s'impregner de la vie de son peuple de comprendre ses ressort ....sa capacité d'ecoute devait etre hors norme ...ajouté a cela ses retraites avec d'autres il ne faut pas l'oublier ...tout cela a mon sens constitue un terreau fertile a ce qui va arriver Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 je note tout de suite une chose assez importante a mes yeux surtout pour la suite .....c'est l'esprit de tolérance de diversité ...de liberalisme de la société d'alors ...il est rare de trouver dans dans les sociétés de l'epoque un tel niveau de diversité ....c'est vrai aussi que ces rapport apparement "civilisés" se basait sur un rapport de force ..et de prééminence social des uns sur les autres et un certain detachement des choses spirituelles. Cet élément attire l’attention en effet. Cette diversité va d’ailleurs être synthétisée par l'islam. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 Sceptique par rapport au culte des idoles de Quraïch, à la Mecque. Autre chose: si toi tu considères comme mythe abracadabrant le fait que Jésus ressuscitât la mort, des personnes comme le Pape, qui n'ont rien à t'envier niveau culture et connaissances, ne le considèrent pas. Je ne vois pas en quoi ton avis serait plus intéressant que celui du Pape. si le pape y croit cela n'empéche pas que ce soit abracadabrant. je ne voit pas comment on peut appeler un chat autrement qu'un chat quand aux idoles, Mohammed n'était pas si sceptique a leur egard, voir l'affaire des versets sataniques (rapportés par des textes authentiquement musulmans et cette histoire, suite au revirement, oblige le coran de dire que le diable a même la capacité d'interférer dans la révélation) ou le fait que le Coran dit que c'est Allah qui a créé les idoles et qu'il est le Dieu Akbar (Allah akbar que Baal par exemple Coran 182-125 : ou il est dit que Allah est le meilleur des créateur en se comparant au dieu Baal qui implicitement devient un créateur lui aussi). Donc Mohammed a bien tenté l'hénothéisme pour convaincre et les arabe avant l'islam étaient tout ce qu'il y a d"hénothéistes Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 si le pape y croit cela n'empéche pas que ce soit abracadabrant. je ne voit pas comment on peut appeler un chat autrement qu'un chat quand aux idoles, Mohammed n'était pas si sceptique a leur egard, voir l'affaire des versets sataniques (rapportés par des textes authentiquement musulmans et cette histoire, suite au revirement, oblige le coran de dire que le diable a même la capacité d'interférer dans la révélation) ou le fait que le Coran dit que c'est Allah qui a créé les idoles et qu'il est le Dieu Akbar (Allah akbar que Baal par exemple Coran 182-125 : ou il est dit que Allah est le meilleur des créateur en se comparant au dieu Baal qui implicitement devient un créateur lui aussi). Donc Mohammed a bien tenté l'hénothéisme pour convaincre et les arabe avant l'islam étaient tout ce qu'il y a d"hénothéistes Tu délires. L'islam est la religion la plus iconoclaste qui soit. Ce fait est connu et reconnu par tous (non-musulmans y compris). Donc prétendre que Le Prophète n'était pas "si sceptique à l’égard des idoles" c'est vouloir se donner raison sans avoir raison. Une simple lecture du texte coranique nous donne idée de l'horreur qu'avez Le Prophète (je discute avec toi, donc je pars du principe que c'est lui l'auteur du texte) des représentations imagées du Divin. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 13, 2013 Author Partager Posted September 13, 2013 le mot scepticisme du prophete envers les idole et en-nisr a raison ..sur ce point la ....je disais le mot scepticisme n'est pas assez fort pour decrire la position de mohamed ...c'est l'objet de sa detestation et cette detestation grandissait avec l'age et le temps ...j'usqu'a ce qu'il arrive a la conviction finale que le systeme idole doit disparaitre ....c'est cela meme la revolution mohamedienne ! comme nous le verrons plus tard ....cette detestation moins religieuse que politique ...dans le sens ou les idole representait eu yeux de mohamed le desordre ....l'ignorance ....et la barbarie ....et qu'il fallait s'en debarasser pour un plus d'ordre et d'unité dans sa communauté en face des empires possedant une unité religieuse ... quand on abordera ..la doctrine naissante ...la debut de l'islam ....les choses et les idées s’éclairciront un peu plus . justement le prochain chapitre sera : l’état du monde au temps de Mohamed. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 13, 2013 Author Partager Posted September 13, 2013 l'etat du monde du temps de mohamed l'evenement marquant cette periode est de taille ...c'est l'affrontement entre l'empire perse ( ou sassanide pour faire savant) et l'empire byzantins ..deux geants d'alors ....alors que la paix régnait depuis très longtemps deja ...vers 610 ( date du debut de la prediction ) ..les premiere batailles commences commencent au limite des territoires d'arabie ...une vision apocalyptique ...des dizaines de milliers de mort ...du massacre et de la destruction .. cette guerre la la est féroce ...et l'eschatologie religieuse marche a fond ...les esprit predisant la fin des temps se multiplie .... cette eschatologie va encore s'accentuer plus lors de la prise jerusalem par les perses ... la hedjaz region du prophete ...n'est pas impliqué directement dans le conflict ..mais l'echo de cette guerre est la en travers des marchands ....de quelques refugiés fuyant les batailles .... et a la mecque les partisans de l'un et de l'autre camp vont se former ...et verra se former des clans du pour ou contre ou le qui pour qui .. la tradition nous montre que le prophete avec quelques uns ( sans doute les memes qui le rejoidront plus tard) sont pour byzance ...un autre groupe applauidisent aux victoires des perses ... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 la hedjaz region du prophete ...n'est pas impliqué directement dans le conflict ..mais l'echo de cette guerre est la en travers des marchands ....de quelques refugiés fuyant les batailles .... et a la mecque les partisans de l'un et de l'autre camp vont se former ...et verra se former des clans du pour ou contre ou le qui pour qui .. la tradition nous montre que le prophete avec quelques uns ( sans doute les memes qui le rejoidront plus tard) sont pour byzance ...un autre groupe applauidisent aux victoires des perses ... J'aimerai si possible connaître les références, surtout en ce qui concerne le fait que le Prophète soutenait Byzance. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 J'aimerai si possible connaître les références, surtout en ce qui concerne le fait que le Prophète soutenait Byzance. c'est l'interprétation qui est donné au début de sourate "erroum" sachant qu'il existe une lecture rare qui va dans l'autre sens, cad que c'est la victoire des romains "byzantins" sur l'armée musulmane dont il s'agit et la non leur défaite contre les perses, donc le sens change selon la lecture, cette observation a été reprise par l'orientaliste français Régis Blachère Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 Non le hanifisme n'était pas perçu comme une religion. si on se réfère au textes les concernant et datant de l'époque islamique, comme leur poésie, c'est une religion avec tous ce que ce mot a pour sens croyance en dieu unique, jour de résurrection, mizan, paradis enfer, etc.. les rites des prières, jeune, pèlerinage, etc.. mais comment les Koraïchites les observaient ou les qualifier je ne sais pas mais on peut avoir des doute sur l'authenticité des textes qui peuvent être une création postérieur j'aimerai aussi si tu peux parler un peu plus sur les références concernant ce "monothéisme arabe" attesté sont-ils préislamique? j'ai déjà posé cette question, si tu les cherches encore j'attendrai et merci Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 Sceptique par rapport au culte des idoles de Quraïch, à la Mecque. on peut pensé au cas du scepticisme du prophète Ibrahim alihi essalm envers les idoles de son peuple ou plus encore a ce témoignage coranique: وَكَذَلِكَ نُرِي إِبْرَاهِيمَ مَلَكُوتَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ الْمُوقِنِينَ {6/75 فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَبًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لا أُحِبُّ الآفِلِينَ {6/76 فَلَمَّا رَأَى الْقَمَرَ بَازِغًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَئِن لَّمْ يَهْدِنِي رَبِّي لأكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ {6/77 فَلَمَّا رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَذَا رَبِّي هَذَآ أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ {6/78 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَاْ مِنَ الْمُشْرِكِينَ {6/79 وَحَآجَّهُ قَوْمُهُ قَالَ أَتُحَاجُّونِّي فِي اللّهِ وَقَدْ هَدَانِ وَلاَ أَخَافُ مَا تُشْرِكُونَ بِهِ إِلاَّ أَن يَشَاء رَبِّي شَيْئًا وَسِعَ رَبِّي كُلَّ شَيْءٍ عِلْمًا أَفَلاَ تَتَذَكَّرُونَ {6/80 وَكَيْفَ أَخَافُ مَا أَشْرَكْتُمْ وَلاَ تَخَافُونَ أَنَّكُمْ أَشْرَكْتُم بِاللّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ عَلَيْكُمْ سُلْطَانًا فَأَيُّ الْفَرِيقَيْنِ أَحَقُّ بِالأَمْنِ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ {6/81 Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 ....cette detestation moins religieuse que politique ... tu sembles a chaque fois insister sur ce point, pourtant le politique n'est qu'un aspect dans la vie da la société humaine, et c'est très réducteur de le penser de cette façon il faut voir l'évolutions des chose dans leur ensemble, le degré de maturité de la conscience individuelle et collective, l'évolution des croyances, l'évolution des outils de production, l'évolution du globalisme dans les échanges économiques et sociaux, l'aspect politique, etc.. car sinon on aura une vision myope Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 si on se réfère au textes les concernant et datant de l'époque islamique, comme leur poésie, c'est une religion avec tous ce que ce mot a pour sens croyance en dieu unique, jour de résurrection, mizan, paradis enfer, etc.. les rites des prières, jeune, pèlerinage, etc.. mais comment les Koraïchites les observaient ou les qualifier je ne sais pas mais on peut avoir des doute sur l'authenticité des textes qui peuvent être une création postérieur j'aimerai aussi si tu peux parler un peu plus sur les références concernant ce "monothéisme arabe" attesté sont-ils préislamique? j'ai déjà posé cette question, si tu les cherches encore j'attendrai et merci Certaines inscriptions (arabes) du sud du Néguev et des pourtours de l'Arabie laissent penser qu'il y avait des personnes qui adoraient le Seigneur de Moïse et de Jésus (Rabb Musâ wa 'Îsâ). Il ne s'agit donc pas de juifs (qui ne reconnaissent pas Jésus) ni de chrétiens car ceci invoquent plutôt Jésus comme seigneur lui-même, et non en tant que mortel au même titre que Moïse, tout deux servant un seigneur transcendant. En voici quelques unes: - "ghafara Rabb 'Isa wa Mûssa li-" (Que le Seigneur de Jésus et de Moïse pardonne à) Ou bien - "ghafara Rabbî li-Amr bn Jâbir ghayr hâlik wa lâ mafqûd. Amîn Rabb al-'âlamîn, Rabb Mûsâ wa 'Îsâ" (Que mon Seigneur pardonne à 'Amr fils de Jâbir qui n'est ni mort ni absent. Amen, Seigneur des siècles, Seigneur de Moïse et de Jésus) Nous sommes clairement face à un troisième groupe, ni juif ni chrétien. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 Certaines inscriptions (arabes) du sud du Néguev et des pourtours de l'Arabie laissent penser qu'il y avait des personnes qui adoraient le Seigneur de Moïse et de Jésus (Rabb Musâ wa 'Îsâ). Il ne s'agit donc pas de juifs (qui ne reconnaissent pas Jésus) ni de chrétiens car ceci invoquent plutôt Jésus comme seigneur lui-même, et non en tant que mortel au même titre que Moïse, tout deux servant un seigneur transcendant. En voici quelques unes: - "ghafara Rabb 'Isa wa Mûssa li-" (Que le Seigneur de Jésus et de Moïse pardonne à) Ou bien - "ghafara Rabbî li-Amr bn Jâbir ghayr hâlik wa lâ mafqûd. Amîn Rabb al-'âlamîn, Rabb Mûsâ wa 'Îsâ" (Que mon Seigneur pardonne à 'Amr fils de Jâbir qui n'est ni mort ni absent. Amen, Seigneur des siècles, Seigneur de Moïse et de Jésus) Nous sommes clairement face à un troisième groupe, ni juif ni chrétien. Tout les premiers chrétiens étaient des juifs et le christianisme vient des premiers chretiens juifs... il existe et a toujours existé des juifs qui croient en Jésus,ils se considèrent comme juifs messianique...le net est pleins de leur présence. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 13, 2013 Author Partager Posted September 13, 2013 J'aimerai si possible connaître les références, surtout en ce qui concerne le fait que le Prophète soutenait Byzance. on ne peut parler de soutien vraiment ....c'est comme pour les debats ici sur la syrie :D..des pour et des contre sans que cela implique un engagement réel de soutien . tabari en parle (Tabari, Histoire des prophètes et des rois V 1005).40 Les Byzantins et les Perses se sont battus sur la région la plus proche. (Il ajoute) que la région la plus proche se réfère à la journée d’Adhriat, où les deux armées se sont rencontrées, et les Byzantins ont été battus. Cela est venu aux oreilles du prophète et de ses compagnons alors qu’ils étaient encore à la Mecque et cela leur cause de la tristesse. Le prophète n’aimait pas que les païens zoroastriens aient eu le dessus sur les Byzantins détenteurs des saintes Ecritures. Les incroyants à la Mecque se réjouissaient et les provoquaient ; ils rencontrèrent les compagnons du prophète et dirent: -Vous êtes détenteurs d’une écriture et les chrétiens sont détenteurs d’une écriture, alors que nous sommes incroyants. Maintenant, nos frères, les Perses ont été victorieux de vos frères, les détenteurs d’écritures, et si vous nous attaquez, nous serons sûrement victorieux sur vous! mais cela se passe deja aprés la revelation ..malheureusement aucune date n'est disponible .... mais on peut suposer que les opinions du prophete n'ait pas changé sur ce plan la sur le coté adverse ... il y a ca Les païens pro-perses. (Wahidi).43 Les infidèles de la Mecque se réjouissaient et ils injuriaient les compagnons de Muhammad44 au cours de leurs rencontres en disant: -Vous êtes gens du Livre et les chrétiens sont gens du Livre, mais nous nous sommes païens. Nos frères les Perses ont vaincu les Romains, et quand vous voudrez combattre, nous vous vaincrons aussi. ca rappelle un peu FA sur la syrie...vous trouvez pas ? :mdr: avec d'autres camps en présences bien sur Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 Tout les premiers chrétiens étaient des juifs et le christianisme vient des premiers chretiens juifs... il existe et a toujours existé des juifs qui croient en Jésus,ils se considèrent comme juifs messianique...le net est pleins de leur présence. Tu ne m'apprends rien. Je parlais d'autres chose, à savoir d’inscriptions arabes faisant état du Seigneur de Moïse et de Jésus. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 tabari en parle (Tabari, Histoire des prophètes et des rois V 1005).40 Les Byzantins et les Perses se sont battus sur la région la plus proche. (Il ajoute) que la région la plus proche se réfère à la journée d’Adhriat, où les deux armées se sont rencontrées, et les Byzantins ont été battus. Cela est venu aux oreilles du prophète et de ses compagnons alors qu’ils étaient encore à la Mecque et cela leur cause de la tristesse. Le prophète n’aimait pas que les païens zoroastriens aient eu le dessus sur les Byzantins détenteurs des saintes Ecritures. Les incroyants à la Mecque se réjouissaient et les provoquaient ; ils rencontrèrent les compagnons du prophète et dirent: -Vous êtes détenteurs d’une écriture et les chrétiens sont détenteurs d’une écriture, alors que nous sommes incroyants. Maintenant, nos frères, les Perses ont été victorieux de vos frères, les détenteurs d’écritures, et si vous nous attaquez, nous serons sûrement victorieux sur vous! mais cela se passe deja aprés la revelation ..malheureusement aucune date n'est disponible .... mais on peut suposer que les opinions du prophete n'ait pas changé sur ce plan la Voilà c'est ce qui a retenu mon attention car il semblait plus haut que tu faisais référence à l'époque précédant la révélation. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 on peut pensé au cas du scepticisme du prophète Ibrahim alihi essalm envers les idoles de son peuple ou plus encore a ce témoignage coranique: وَكَذَلِكَ نُرِي إِبْرَاهِيمَ مَلَكُوتَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ الْمُوقِنِينَ {6/75 فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَبًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لا أُحِبُّ الآفِلِينَ {6/76 فَلَمَّا رَأَى الْقَمَرَ بَازِغًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَئِن لَّمْ يَهْدِنِي رَبِّي لأكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ {6/77 فَلَمَّا رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَذَا رَبِّي هَذَآ أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ {6/78 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَاْ مِنَ الْمُشْرِكِينَ {6/79 وَحَآجَّهُ قَوْمُهُ قَالَ أَتُحَاجُّونِّي فِي اللّهِ وَقَدْ هَدَانِ وَلاَ أَخَافُ مَا تُشْرِكُونَ بِهِ إِلاَّ أَن يَشَاء رَبِّي شَيْئًا وَسِعَ رَبِّي كُلَّ شَيْءٍ عِلْمًا أَفَلاَ تَتَذَكَّرُونَ {6/80 وَكَيْفَ أَخَافُ مَا أَشْرَكْتُمْ وَلاَ تَخَافُونَ أَنَّكُمْ أَشْرَكْتُم بِاللّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ عَلَيْكُمْ سُلْطَانًا فَأَيُّ الْفَرِيقَيْنِ أَحَقُّ بِالأَمْنِ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ {6/81 Exact. D'ailleurs Ibrahîm est désigné explicitement par hanif et est dit n'être ni chrétien ni juif. Nous pouvons donc déduire que par hanif les Anciens Arabes désignaient toute personne qui n'est affiliée à aucune religion précise (qu'il s'agisse du judaïsme, du christianisme ou autre) mais qui néanmoins adore le Dieu unique. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 13, 2013 Author Partager Posted September 13, 2013 tu sembles a chaque fois insister sur ce point, pourtant le politique n'est qu'un aspect dans la vie da la société humaine, et c'est très réducteur de le penser de cette façon il faut voir l'évolutions des chose dans leur ensemble, le degré de maturité de la conscience individuelle et collective, l'évolution des croyances, l'évolution des outils de production, l'évolution du globalisme dans les échanges économiques et sociaux, l'aspect politique, etc.. car sinon on aura une vision myope j'ai dis que j' y viendrai soit patient .... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 13, 2013 Author Partager Posted September 13, 2013 Exact. D'ailleurs Ibrahîm est désigné explicitement par hanif et est dit n'être ni chrétien ni juif. Nous pouvons donc déduire que par hanif les Anciens Arabes désignaient toute personne qui n'est affiliée à aucune religion précise (qu'il s'agisse du judaïsme, du christianisme ou autre) mais qui néanmoins adore le Dieu unique. et si les hanifs (se) designais comme les heritiers d'ismael ...fils d'abraham ?...personnellement je laisserais un chance a cette thèse .... je dis bien heritiers ( donc du message) ...et non decendant ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 et si les hanifs (se) designais comme les heritiers d'ismael ...fils d'abraham ?...personnellement je laisserais un chance a cette thèse .... je dis bien heritiers ( donc du message) ...et non decendant ! Personnellement je n'ai jamais lu quelque chose du genre...mais c'est possible, Ismaël étant en quelque sorte le "symbole" de la présence monothéiste (hanafiyya) en Arabie. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 13, 2013 Author Partager Posted September 13, 2013 Personnellement je n'ai jamais lu quelque chose du genre...mais c'est possible, Ismaël étant en quelque sorte le "symbole" de la présence monothéiste (hanafiyya) en Arabie. si ce n'etait que ca ....il aurait pu etre juifs ou chretiens ....qui etaient monotheistes ! alors poussons un peu plus plus ....et s'ils se sentait plus arabe qu'arabe en tant que fils d'ismael ? ce serait la un point de distinction assez important je penses. pour se distinguer des cousins juifs et des chretiens deja par leur croyances ...gens de la lointaine constantinople ou rome .. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 13, 2013 Partager Posted September 13, 2013 si ce n'etait que ca ....il aurait pu etre juifs ou chretiens ....qui etaient monotheistes ! alors poussons un peu plus plus ....et s'ils se sentait plus arabe qu'arabe en tant que fils d'ismael ? ce serait la un point de distinction assez important je penses. pour se distinguer des cousins juifs et des chretiens deja par leur croyances ...gens de la lointaine constantinople ou rome .. Tu veux dire qu'il y avait une sorte de religion, l'ismaélisme disons, en Arabie et dont l'islam serait l'héritier? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 13, 2013 Author Partager Posted September 13, 2013 Tu veux dire qu'il y avait une sorte de religion, l'ismaélisme disons, en Arabie et dont l'islam serait l'héritier? je pensais plus a un sentiment d’appartenance a un peuple arabe ( j'allais presque dire nation ) revendiquant ou assumant sa part d'heritage du message abrahamique. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts