Jump to content

La Russie juge "inacceptable" le projet de résolution à l'ONU


Recommended Posts

La Russie juge "inacceptable" le projet français de résolution à l'ONU sur les armes chimiques en Syrie, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français Laurent Fabius.

 

"M. Lavrov a souligné que la proposition de la France d'approuver une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU (...) en conférant aux autorités syriennes la responsabilité pour une possible utilisation d'armes chimiques était inacceptable", a indiqué le ministère russe dans un communiqué.

 

La Russie insiste dans un projet qu'elle soumet à l'ONU qu'"il n'y a pas d'alternative à un règlement politico-diplomatique" en Syrie, a également souligné le ministre russe.

 

Le projet de résolution français est "sous chapitre 7", c'est-à-dire qu'il autorise en dernier recours l'usage de la force pour contraindre Damas à respecter les obligations mentionnées dans le texte.

 

La France a commencé mardi à consulter ses partenaires du Conseil de sécurité de l'ONU à propos d'un projet français de résolution sur les armes chimiques en Syrie.

 

Le Conseil de sécurité a prévu de se réunir en consultations ce mardi soir à 20h00 GMT à New York (22h00, heure de Bruxelles), selon la présidence australienne du Conseil.

 

Les Occidentaux accusent le régime syrien d'avoir mené une attaque à l'arme chimique le 21 août près de Damas, qui a fait plusieurs centaines de morts.

 

La Russie a provoqué un coup de théâtre lundi en annonçant avoir proposé à ses alliés syriens de placer leur stock d'armes chimiques sous contrôle international et de le détruire, une proposition acceptée par Damas mardi.

 

L'accueil favorable réservé par Washington à cette initiative semble éloigner la perspective de frappes contre le régime syrien accusé d'une attaque chimique

 

7sur7

Link to post
Share on other sites

la ligue et les occidentaux sont d accord dans ce projet mais la russie veut une garantie onusienne a savoir voter une loi que une fois les armes chimiques detruites il n y aura pas de frappe

 

et la j ai l impression que plus personne n est d accord

Link to post
Share on other sites

les va-t-en-guerre n'ont pas apprécier la dernière sortie russe, une ruse qui a fait bloquer pour (pour le moment) toutes les excuses pour une attaque occidental sur la Syrie,

 

dans cadre de ce jeu du chat et de la souris, les Occidentaux, par leurs lèche-bottes proposent de trouver une autres excuse ou une preuve pour relancer l'attaque

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...