Jump to content

Pourquoi les gens mentent?

Guest Serena1

Recommended Posts

• Réponses 139
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• 3 months later...
Les gens mentent parce qu'ils ont besoin d'embellir ce qu'ils sont.

je crois que ceux qui se sous estiment mentent aussi , ils ne sont pas si nuls qu'ils le disent ou pensent ou c'est une fausse modestie pour qu'on leur disent " mais non !!!"

la réalité est souvent bien plus complexe que blanc/ noir; vrai/faux

la réalité de l'un sera mensonge pour l'autre par l'ignorance de ce qui peut exister ou être véçu

mais la vérité est ailleurs :p

seul l'agent scully le sait http:GmfJiwTjjDE

Guest Abdelkader Assad

Il y'a 3 cas ou le mensonge est licite :

1- Quand un soldat musulman se fait capturé par l'ennemis , et que celui ci le questionne. Le soldat musulman a le droit de mentir.

2- Si par exemple dans un couple , la femme dit a l'homme "est ce que je suis la plus belle " , l'homme est dans l'obligation de lui dire oui , meme si il ne trouve pas qu'elle est belle.

3- Quand on est torturé ou en danger de mort ect... Dans des cas urgent.

je crois que ceux qui se sous estiment mentent aussi , ils ne sont pas si nuls qu'ils le disent ou pensent ou c'est une fausse modestie pour qu'on leur disent " mais non !!!"

la réalité est souvent bien plus complexe que blanc/ noir; vrai/faux

la réalité de l'un sera mensonge pour l'autre par l'ignorance de ce qui peut exister ou être véçu

y a ceux qui mentent pour se donner une image plus brillante

mais ca revient au meme, c est parce qu ils se sous estiment ou parce qu ils ont peur de regarder ce qui peut avoir de moche en eux

mais ca revient au meme, c est parce qu ils se sous estiment ou parce qu ils ont peur de regarder ce qui peut avoir de moche en eux

... Et ceux qui taisent la vérité, ce sont des menteurs ?

oui , c'était en réponse à une réponse donnée de ce style , en effet...

mais ce n'est pas à mettre dans le même sac que le mensonge pour nuire.

ce n'est pas LE mensonge mais LES mensonges...il y en a de différentes sortes...

le pire est le nuisible

celui par omission ou pour se valoriser... ma foi ... si cela fait du bien, au moins, à celui qui le dit sans faire de mal à autrui ...il est de type réparateur...

sauf quand on s'aperçoit des mensonges et que la personne devient de moins en moins crédible...si cela est un mode de vie ou de parler trop coutumier.......

le plus grave étant que celui qui parle croit que son mensonge est vrai mais là c'est pathologique , on n'est plus dans le même registre...

tiens tu vois pas plus tard qu'hier , j'ai menti pour adoucir la vérité ; au lieu de dire :

" il va mourir "

j'ai dit " il n'est pas bien du tout, vous devriez passer le voir" et j'ai insisté plusieurs fois " vous avez l'adresse ? je vous donne le téléphone ? " pour qu'il vienne...

parce que le gars en face je le sentais se prendre un coup de massue sur la tête...rien que d'entendre " il ne va pas bien" en parlant de son frère....

bon enfin voilà quoi ...

on peut aussi laisser les gens comprendre eux même en douceur plutot que de les assommer par UNE vérité....

Guest Prométhée

Il n'y a aucun rapport logique entre le mensonge et la sou-estimation. Trancher de cette manière dévoile un aspect de l'interlocuteur dans son ignorance de la psychologie, cas par cas et en général.