Jump to content

Explique tes convictions

Recommended Posts

Expliquez vos convictions au sujet de la croyance (ou de l'origine de la vie) en montrant le fil conducteur qui vous a mené à ça.

Pour apprendre des différentes visions, sans obligation de les critiquer.

Éclaircissement :

Qu'est-ce-qui fait que tu es convaincu de ta croyance (ou non croyance). Pourquoi tu es athée non pas autre chose? Pourquoi tu es déiste et pas autre chose? Pourquoi tu es musulman? Pourquoi tu es juif? ...etc

Tu as choisi une croyance, pourquoi? Explique ta conviction.

Je ne parle pas forcément de l'histoire mais plus de la réflexion.

• Réponses 183
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mon cheminement, je ne pourrais pas l expliquer parce que je ne m en souviens pas

je n ai pas souvenir d avoir cru en une quelconque religion et ce, des mon epoque ado

par contre, je me suis toujours interessee aux religions, elles me fascinaient

Un peu moins aujourd hui

je me dis agnostique pour simplifier, parce que ca rassure toujours l autre de te mettre dans une categorie

en realite, je me balade entre deisme et agnotisme

pas parce que je crois en un Dieu mais parce qu a certains moments de ma vie, j en ai eu besoin

un Dieu, c est quelqu un a qui on peut s adresser, on n est plus seul

alors peu m importe que ce soit illusoire, le resultat est le meme puisque je ne demande pas de miracle mais juste du courage

ta question n'est pas claire

conviction par rapport a quoi?

la croyance en dieu ou la religion?

l'origine de la vie selon les théories?

enfin j'ai pas compris

je crois qu il demande comment on en est arrive a ce qu on croit aujourd hui

les differentes etapes

Expliquez vos convictions au sujet de la croyance (ou de l'origine de la vie) en montrant le fil conducteur qui vous a mené à ça.

quand on demande aux autres de raconter ...on leur montre comment le faire ...alors si tu commencais toi a nous dire comment cela a commencé ....

La question de la Foi en Dieu

Si l'on veut discuter des croyances ou de la foi, on peut classer la société humaine en trois catégories:

1° Les croyants (théistes):

individus prédisposé psychologiquement

à croire, ils sont animés par une conviction spontanée que l'origine de ce monde est un créateur situé à un autre niveau de réalité

Je n'aime pas cette explication....banale...occidentale...

Il en existe deux groupes:

-Les croyants par conditionnement social: ils représentent la grande majorité.

Banale

-Les croyants convaincus: moins nombreux, ce sont ceux qui s'efforcent à chercher la vérité par l'investigation rationnelle et par l'autocritique de leurs propre systèmes de croyance.

2° Les non croyants (athées) qui sont sûrs que les premiers se trompent

On devrait plutot se pencher sur cette categorie qu'ALLAH decrit comme des bestiaux (an3am)...c'est cette categorie qu'on doit le plus etudier...car n'importe qui de nous peu se transformer en cette cataogrie na3oudoubillah...

Il en existe également deux groupes

-Les athées par conditionnement social, souvent en rapport avec un dégoût des méfaits attribués aux religions, c'est la grande majorité.

-Les athées convaincus: ça devrait être une élite de savants ayant épuisés tous les domaines du savoir-ce qui est complètement illusoire pour ne pas dire impossible- pour trouver les réponses qui expliqueraient notre monde sans l'intervention d'un principe créateur.

3° Les indécis (agnostiques) qui ne se prononcent pas sur la question

.............................

Devant ce constat, je pense que la seule perspective possible de dialogue entre croyants et non croyants est de laisser à chacun le libre arbitre de choisir entre ces deux façons de concevoir le monde ou de rester agnostique.

Ce libre arbitre est le principe coranique fondamental révélé au prophète Mohammed, car c'est le préalable à l'adhésion (ou non) au seul dogme de l'islam qui consiste à reconnaitre que ce monde appartient à un Créateur Unique, c'est le monothéisme pur.

« Et dis : La vérité émane de votre Seigneur.Y croira qui voudra et la reniera qui voudra » (Coran 18-29)

............................

Je ne fais pas confiance aux explications de moubachirines de ma propre religion:):):)....desolee...

quand on demande aux autres de raconter ...on leur montre comment le faire ...alors si tu commencais toi a nous dire comment cela a commencé ....

C'est justement ce que je voulais dire. C'est comme demander aux autres de se mettre à poil en restant soi même habillé. Mr jibril montre nous ton parcours vers l'illumination

Moqueries continue

C'est justement ce que je voulais dire. C'est comme demander aux autres de se mettre à poil en restant soi même habillé. Mr jibril montre nous ton parcours vers l'illumination

par illumination tu entends quoi? L'islam?

Tu n'es pas illumine toi?????:rolleyes:

Éclaircissement :

Qu'est-ce-qui fait que tu es convaincu de ta croyance (ou non croyance). Pourquoi tu es athée non pas autre chose? Pourquoi tu es déiste et pas autre chose? Pourquoi tu es musulman? Pourquoi tu es juif? ...etc

mon cheminement, je ne pourrais pas l expliquer parce que je ne m en souviens pas

je n ai pas souvenir d avoir cru en une quelconque religion et ce, des mon epoque ado

par contre, je me suis toujours interessee aux religions, elles me fascinaient

Un peu moins aujourd hui

je me dis agnostique pour simplifier, parce que ca rassure toujours l autre de te mettre dans une categorie

en realite, je me balade entre deisme et agnotisme

pas parce que je crois en un Dieu mais parce qu a certains moments de ma vie, j en ai eu besoin

un Dieu, c est quelqu un a qui on peut s adresser, on n est plus seul

alors peu m importe que ce soit illusoire, le resultat est le meme puisque je ne demande pas de miracle mais juste du courage

Merci pour ta réponse. Pour essayer de mieux comprendre j'aimerais te poser cette question : pourquoi tu préfères être déiste (ou agnostique) et pas autre chose? Qu'est-ce-qui te fait convaincre que tu es sur la bonne voie?

Tu es un type contraire à Ibrahim (as), lui adolescent cherchait Allah quand les gens l'ont oublié

T'es englué dans ta religiosité jusqu au coup. Rends toi compte, tu me parles d'un type qui n'a jamais existé, une construction fantasmagorique, un pure mythe.

Guest rechveret

"Pourquoi l'univers existe-t-il ?", "Pour permettre que humains et djinns vivent en son sein "l'épreuve de la vie terrestre", laquelle fera apparaître qui adore Dieu et qui ne le fait pas."

"Et pourquoi Dieu a-t-il créé humains et djinns ?", : "Pour qu'ils L'adorent".

Voilà le sens de la création par rapport à elle-même : la finalité de l'univers est de rendre possible la mise à l'épreuve des hommes et des djinns ; et la finalité de l'homme est d'adorer Dieu.

Mais une autre question peut se poser : Pourquoi le Créateur a-t-Il voulu que ces deux créatures existent, à qui Il demande de L'adorer et à qui, parallèlement, Il donne la possibilité de le faire et de ne pas le faire

Guest rechveret
T'es englué dans ta religiosité jusqu au coup. Rends toi compte, tu me parles d'un type qui n'a jamais existé, une construction fantasmagorique, un pure mythe.

c'est toi qui n'existe pas, tu est un corps qui déambule, sans spiritualité, tu es comme un tronc d'arbre vide de l'intérieur, le vent qui souffle t'emporte, Ibrahim (as) est comparable a un tronc d'arbre plein de spiritualité dont les racines sont profondes et dont les fruits sont délicieux

Éclaircissement :

Je ne saurai pas l'expliquer puisque ça relève d'évenements très personnelles qui m'ont fait beaucoup réfléchir par la suite.Ca ne se raconte pas mais tu restes convaincu à vie qu'Allah existe.

Désolé la question n'était apparemment pas claire. Je ne vous demande donc pas forcément de raconter l'histoire de votre croyance, mais juste d'expliquer pourquoi vous croyez à ça et pas à autre chose.

c'est toi qui n'existe pas, tu est un corps qui déambule, sans spiritualité, tu es comme un tronc d'arbre vide de l'intérieur, le vent qui souffle t'emporte, Ibrahim (as) est comparable a un tronc d'arbre plein de spiritualité dont les racines sont profondes et dont les fruits sont délicieux

Il ya des gens qui reflechissent et d'autres qui sont depourvus de cette capacite mentale superieure (regarde ma signature)...maintenant il faut comprendre par depourvus qu'eux ils sont choisi de se debarrasser de toute reflexion et non pas qu'ils sont nes comme ca...hacha Lillah..

Il faut dire que croire comprend un grand effort mental et meme physique....pourrait-on conclure que les athees n'aiment pas faire d'effort??? Des faineants?

Il ya des gens qui reflechissent et d'autres qui sont depourvus de cette capacite mentale superieure (regarde ma signature)...maintenant il faut comprendre par depourvus qu'eux ils sont choisi de se debarrasser de toute reflexion et non pas qu'ils sont nes comme ca...hacha Lillah..

Il faut dire que croire comprend un grand effort mental et meme physique....pourrait-on conclure que les athees n'aiment pas faire d'effort??? Des faineants?

:mdr::mdr::mdr: