Guest Serena1 Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 voila un specimen athee typique atteint de cretinisme aigu toujours la gueule ouverte...il est tellement FRUSTRE...qu'il reste la gueule ouverte au vent.... Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Il ya des gens qui reflechissent et d'autres qui sont depourvus de cette capacite mentale superieure (regarde ma signature)...maintenant il faut comprendre par depourvus qu'eux ils sont choisi de se debarrasser de toute reflexion et non pas qu'ils sont nes comme ca...hacha Lillah.. Il faut dire que croire comprend un grand effort mental et meme physique... les yeux ne s'aveuglent pas, mais les coeurs dans les poitrines C'est pour ça, eux ils ne voient que par les yeux du bas monde, les yeux physiques, ils ne croient qu'à ce qui est palpable et ce sont des enfants du bas monde Les vrais croyants ont des yeux du coeur, ils voient par ce centre (coeur spirituel), ils coient au ghayb (invisible), et ce sont des enfants de l'au dela et on est que de passage ici bas ;) Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 15, 2013 Author Partager Posted September 15, 2013 Ca ressemble a mon topic:D http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/96057-athees-mecreants-agnostiques-exprimez-vous.html :mdr: je viens de voir le topic et ça m'a fait rire le "pour qu'on puisse les attaquer à notre tour". Oui ça ressemble au sujet que tu as ouvert, la différence c'est que j'aimerais que tout le monde dise ce qu'il pense pas seulement les athées, et que je ne vais pas forcément dire "tu as tort", mais juste comprendre leurs visions plus profondément si possible. Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Mais... qu'est ce que tu racontes ? Tu ne reconnais pas Ibrahim (as), et Adam (as) tu le reconnais, est ce qu'il est ancetre de l'humanité? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 voila un specimen athee typique atteint de cretinisme aigu toujours la gueule ouverte...il est tellement FRUSTRE...qu'il reste la gueule ouverte au vent.... De nous deux je pense que c'est toi qui est frustrée ;) Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 15, 2013 Author Partager Posted September 15, 2013 Alors, pas de réponses ... Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Expliquez vos convictions au sujet de la croyance (ou de l'origine de la vie) en montrant le fil conducteur qui vous a mené à ça. Pour apprendre des différentes visions, sans obligation de les critiquer. Éclaircissement : Qu'est-ce-qui fait que tu es convaincu de ta croyance (ou non croyance). Pourquoi tu es athée non pas autre chose? Pourquoi tu es déiste et pas autre chose? Pourquoi tu es musulman? Pourquoi tu es juif? ...etc Tu as choisi une croyance, pourquoi? Explique ta conviction. Je ne parle pas forcément de l'histoire mais plus de la réflexion. J'ai grandit avec une éducation très religieuse, due a ma mère, mais cette même dame m'a poussé à la science plus que tout autre chose. Par conséquent je croit a la science, a ce qui est logique et probable par déduction scientifiques, au moins théoriquement correcte et cohérent. Au fil des années j'ai découvert que beaucoup de gens mêlent la religion la ou ça colle pas, et ridiculise leur propre croyance. Juste car ils sont insecure, ils croient avoir besoin de lier Coran/Hadith et l'ensemble de la religion avec les faits scientifiques (dont une bonne part des théories qui évoluent, pendant que le texte religieux ne changera pas... Risque de causer des dégâts aux prochaines générations). Ils ont peur de perdre face à des scientifiques qui explique les choses sans recours à la notion d'un Dieu, hors c'est justement la mission de la science... Et surtout elle n'a pas de religion, elle n'a pas a suivre un modèle Abrahimique ou Est Asiatique dans ces théories... Pour l'instant encore, je croit au Dieu, tel défini par l'Islam et le sunnisme précisément. Et je traite séparément la science de la religion. Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 De nous deux je pense que c'est toi qui est frustrée Quand tu refuses la religion, tu sera libre pour combien de temps encore? La mort est une barrière et il y'aura un monde intermédiaire, et un au dela, et les critaires pour une vie eternelle dans le bonheur sont avoir eu la foi et fait de bonnes oeuvres ici bas Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Pour l'instant encore, je croit au Dieu, tel défini par l'Islam et le sunnisme précisément. Et je traite séparément la science de la religion. Tu crois à un dieu immateriel non limité par le temps, non contenu dans l'espace Ou à un dieu djassad comme les littéralistes qui pensent qu'il est assis sur un trone dans le 7eme ciel? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 j'ai été au catéchisme, j'ai été au culte...petit à petit, j'ai eu le sentiment que ce qu'on me racontait était du même niveau que le père noel ou les contes de fées...je pourrais admettre qu'une force supérieure soit à l'origine du monde ... et encore...mais dieu qui interdit, ordonne , qui gère le "quotidien", non, je n'y crois pas... Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Tu crois à un dieu immateriel non limité par le temps, non contenu dans l'espace Ou à un dieu djassad comme les littéralistes qui pensent qu'il est assis sur un trone dans le 7eme ciel? T'as vu la mention du sunnisme? C'était juste pour toi. Car sinon pour moi l'Islam est par définition sunnisme et je n'ai aucun besoin de spécifier. Quand on fait part de 90% on ne se gêne que rarement de le rappeler. Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Qu'est-ce-qui fait que tu es convaincu de ta croyance (ou non croyance). Pourquoi tu es athée non pas autre chose? Pourquoi tu es déiste et pas autre chose? Pourquoi tu es musulman? Pourquoi tu es juif? ...etc Tu as choisi une croyance, pourquoi? Explique ta conviction. Je ne parle pas forcément de l'histoire mais plus de la réflexion. Ibrahim (as) a ressenti le besoin au divin, il était à la quete de la vérité et le Coran en parle dans ses versets, et à mon avis d'une manière ou d'une autre quand on se pose des questions, on chemine comme Ibrahim, mon dieu c'est l'algerie, non non, mon dieu c'est les études, non, mon dieu c'est une femme, non, mon dieu c'est l'été et la plage, non non et non Et en se posant des question, mon dieu est celui qui a tout crée, et c'est ALLAH « Quand la nuit s'étendit au-dessus de lui, il vit une étoile et dit: "voici mon Seigneur". Mais il dit lorsqu'elle eut disparu: "Je n'aime pas ceux qui disparaissent". Lorsqu'il vit la lune qui se levait, il dit: "Voici mon Seigneur". Mais il dit lorsqu'elle eut disparu: "Si mon Seigneur ne me dirige pas, je serais au nombre des égarés". Lorsqu'il vit le soleil qui se levait, il dit: "Voici mon Seigneur ! C'est le plus grand". Mais il dit lorsqu'il eut disparu: "Ô mon peuple ! Je désavoue ce que vous associez à Dieu. Je tourne mon visage comme un vrai croyant, vers Celui qui a créé les cieux et la terre. Je ne suis pas au nombre des polythéistes. » Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 15, 2013 Author Partager Posted September 15, 2013 J'ai grandit avec une éducation très religieuse, due a ma mère, mais cette même dame m'a poussé à la science plus que tout autre chose. Par conséquent je croit a la science, a ce qui est logique et probable par déduction scientifiques, au moins théoriquement correcte et cohérent. Au fil des années j'ai découvert que beaucoup de gens mêlent la religion la ou ça colle pas, et ridiculise leur propre croyance. Juste car ils sont insecure, ils croient avoir besoin de lier Coran/Hadith et l'ensemble de la religion avec les faits scientifiques (dont une bonne part des théories qui évoluent, pendant que le texte religieux ne changera pas... Risque de causer des dégâts aux prochaines générations). Ils ont peur de perdre face à des scientifiques qui explique les choses sans recours à la notion d'un Dieu, hors c'est justement la mission de la science... Et surtout elle n'a pas de religion, elle n'a pas a suivre un modèle Abrahimique ou Est Asiatique dans ces théories... Pour l'instant encore, je croit au Dieu, tel défini par l'Islam et le sunnisme précisément. Et je traite séparément la science de la religion. Merci pour ta réponse Alecander. Donc en résumé, tu as la foi par héritage et ça te convient pour l'instant, sans plus. Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 T'as vu la mention du sunnisme? C'était juste pour toi. Car sinon pour moi l'Islam est par définition sunnisme et je n'ai aucun besoin de spécifier. Quand on fait part de 90% on ne se gêne que rarement de le rappeler. Il n'a personne qui se nomme sunnites ceux dont tu parle sont ahl sounna wel djama3a (les gens de la sounna et du concensus) Mais il y'a énormément de contradictions entre ce que Mohammed (as) a dit (vraie sounna) et les avis des savants (fatawa et concensus) Les littéralistes comme je t'ai expliqué pense que dieu est dans le ciel et assis sur un trone, ils se fond des images de lui, Alors que ALLAH est immateriel sans images Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Merci pour ta réponse Alecander. Donc en résumé, tu as la foi par héritage et ça te convient pour l'instant, sans plus. Pas que par héritage, j'ai déjà tenté d'apprendre sur les autres. Ils me conviennent pas. J'ai fait des cours de la bible par exemple justement cet été. Ça ne m'a pas du tout convaincu. Y a pas d'autres options qui marchent pour moi, ... Je reste musulman. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 De nous deux je pense que c'est toi qui est frustrée ;) Oui c'est ca....reve mon petit.....;) Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 15, 2013 Author Partager Posted September 15, 2013 Ibrahim (as) a ressenti le besoin au divin, il était à la quete de la vérité et le Coran en parle dans ses versets, et à mon avis d'une manière ou d'une autre quand on se pose des questions, on chemine comme Ibrahim, mon dieu c'est l'algerie, non non, mon dieu c'est les études, non, mon dieu c'est une femme, non, mon dieu c'est l'été et la plage, non non et non Et en se posant des question, mon dieu est celui qui a tout crée, et c'est ALLAH « Quand la nuit s'étendit au-dessus de lui, il vit une étoile et dit: "voici mon Seigneur". Mais il dit lorsqu'elle eut disparu: "Je n'aime pas ceux qui disparaissent". Lorsqu'il vit la lune qui se levait, il dit: "Voici mon Seigneur". Mais il dit lorsqu'elle eut disparu: "Si mon Seigneur ne me dirige pas, je serais au nombre des égarés". Lorsqu'il vit le soleil qui se levait, il dit: "Voici mon Seigneur ! C'est le plus grand". Mais il dit lorsqu'il eut disparu: "Ô mon peuple ! Je désavoue ce que vous associez à Dieu. Je tourne mon visage comme un vrai croyant, vers Celui qui a créé les cieux et la terre. Je ne suis pas au nombre des polythéistes. » Merci pour ta réponse. Mais tu dis que tu as compris qu'il y a un Dieu (Allah) qui a créé ce monde par le biais de tes réflexions. Mais toutes les religions disent qu'il y a un Dieu, ou même les déistes. Pourquoi le Dieu de l'islam donc et pas un autre Dieu? Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 15, 2013 Author Partager Posted September 15, 2013 Pas que par héritage, j'ai déjà tenté d'apprendre sur les autres. Ils me conviennent pas. J'ai fait des cours de la bible par exemple justement cet été. Ça ne m'a pas du tout convaincu. Y a pas d'autres options qui marchent pour moi, ... Je reste musulman. Je comprends tout à fait. Merci. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Il n'a personne qui se nomme sunnites ceux dont tu parle sont ahl sounna wel djama3a (les gens de la sounna et du concensus) Mais il y'a énormément de contradictions entre ce que Mohammed (as) a dit (vraie sounna) et les avis des savants (fatawa et concensus) Les littéralistes comme je t'ai expliqué pense que dieu est dans le ciel et assis sur un trone, ils se fond des images de lui, Alors que ALLAH est immateriel sans images Tu es tellement ignorant, Aucun des sunni ne fait une image de Dieu. C'est strictement interdit. La Sunnah est très respecté, mais votre version toute tordue vous vous l'avez créer sur mesure. Tu sais une chose?! Je suis par descendance paternelle de Ahl Albeit, d'origine Idrissides. Et des gens comme toi, je les aime pas, pour ne pas dire plus. Vous êtes illogiques. Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Merci pour ta réponse. Mais tu dis que tu as compris qu'il y a un Dieu (Allah) qui a créé ce monde par le biais de tes réflexions. Mais toutes les religions disent qu'il y a un Dieu, ou même les déistes. Pourquoi le Dieu de l'islam donc et pas un autre Dieu? Salam, à mon avis quand on comprend qu'il y'a UN au dessus de tout on a compris et aussi que ce Un est immateriel la vérité existe chez tout les peuples et plus chez Ibrahim et ceux qui se réclament de lui et encore plus avec Mohammed et l'ouverture à l'universalité de la religion d'Ibrahim Des religions asiatiques parlent du bien et du mal et c'est ça le bien représenté par les anges chez nous, et le mal par les satans et chez l'homme se rencontre cette dualité et il faut qu'il va vers le bien et évite le mal et celui qui a crée ça (bien et mal ou lumière et tenebre, ou vrai oi faux...) il et a tout crée et il est au dessus et c'est lui notre dieu Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Tu es tellement ignorant, Aucun des sunni ne fait une image de Dieu. C'est strictement interdit. La Sunnah est très respecté, mais votre version toute tordue vous vous l'avez créer sur mesure. Tu sais une chose?! Je suis par descendance paternelle de Ahl Albeit, d'origine Idrissides. Et des gens comme toi, je les aime pas, pour ne pas dire plus. Vous êtes illogiques. Des salafistes ont cette idée d'un dieu physique dont ils ont une image de lui et selon eux il se déplace dans l'espace et monte et descend la derniere partie de la nuit et se rapproche et s'éloigne (physiquement) alors que Allah est comme l'explique el ach3ariya, Immateriel, non limité par le temps et non contenu dans l'espace mais temps et espace son sa création, il est au dessus de tout Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted September 15, 2013 Author Partager Posted September 15, 2013 Excusez moi de vous interrompre, mais j'aimerais bien qu'on reste dans la question principale du sujet car si on va rentrer dans les divergences détaillées entre chaque groupe ça va aller loin et ce topic n'est pas, je pense, le bon endroit. Merci de votre compréhension. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Des salafistes ont cette idée d'un dieu physique dont ils ont une image de lui et selon eux il se déplace dans l'espace et monte et descend la derniere partie de la nuit et se rapproche et s'éloigne (physiquement) alors que Allah est comme l'explique el ach3ariya, Immateriel, non limité par le temps et non contenu dans l'espace mais temps et espace son sa création, il est au dessus de tout Joue pas ce jeu. T'es chiite et tu cherches a remonté les sunnites contre les salafis (hors ils sont sunnites aussi) Je suis acharite par éducation, que Mounir te répond pour ce qui concerne les idées Salafi sur Dieu. Mais une chose est sur, salafi comme autres sunni, il est impossible de personnifier Dieu. Ton jeu sur les mots et les explications marche pas avec moi. Et je le précise, vu vos mensonges, je croit jamais ce qui vient de votre bouche, vous êtes une secte qui torde tout. Je critique et je m'attaque au Salafisme souvent, mais je me baserai jamais sur vos mensonges. Grande différence, j'ai beaucoup plus de respect pour un salafi que pour un chiite qui joue une fois taqiyya, une fois cherche à créer des divisions entre un même camps, et d'autre fois reclm son visage insolent en s'attaquant à de respectueux dames et monsieurs (ommahat mouminin et Sahaba) Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 Pour apprendre des différentes visions, sans obligation de les critiquer. L'horizon des croyants est énormément plus grands que celui des kafirs Pour ses derniers, on est jeune, on grandit, il faut travailler, fonder une famille ou pas, profiter au maximum ou pas, et puis on meurt Mais la religion est la pour dire qu'il y'a une vie éternelle et qui se prépare dés maintenant, et aprés la vieillesse la mort et aprés, ressuscitation, jugement et paradis ou enfer, et ceci donne beaucoup d'Espoir mais aussi des la Crainte, et aide a etre toujours droit Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 15, 2013 Partager Posted September 15, 2013 J'ai été rechercher ce que j'avais déjà écrit pour un sujet à peu près similaire, Jibril, tu ne m'en voudras pas de faire un peu de copier-coller. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours cru en Dieu, mais j'y ai cru différemment selon les époques. J'ai vécu dans une famille majoritairement musulmane, j'ai été élevée en tant que musulmane, j'ai été à l'école en Algérie... mais en même temps l'une des deux personnes les plus proches de moi, ma maman, était chrétienne, mes grands parents aussi et d'autres membres de ma famille maternelle étaient athées. J'ai donc compris tôt que croire en Dieu n'était pas une évidence, que si certains avaient d'autres religions ou ne croyaient pas du tout c'est bien parce que ça n'était pas aussi simple qu'on nous le disait à l'école. Donc je me posais des questions, tout en continuant à croire en Dieu et à "pratiquer" l'islam parce que c'était mon milieu (c'est à dire, commencer le ramadan). Je me suis beaucoup intéressée aux autres religions (et je continue toujours, ça me passionne), et plus je lisais sur toutes les religions, plus - paradoxalement peut être- j'étais convaincue de l'existence de Dieu. Je voyais plus ce qui rassemblait que les point d'achoppement. A l'adolescence, j'ai lu le fragment des Pensées de Pascal qu'on appelle souvent "le pari". Avec tout le respect que je dois à Pascal, j'ai trouvé que ça n'avait pas de sens. Et surtout que c'était indigne de croire en Dieu par simple calcul en espérant un retour sur investissement. C'est là que j'ai compris que je croyais sincèrement en Dieu, pas seulement parce que j'avais été élevée pendant 15 ans en tant que musulmane. J'ai ensuite beaucoup lu sur Rabia al Adawiya, et sa célèbre phrase "je me promène avec un seau d'eau et une torche de feu pour éteindre les feux de l'enfer et incendier le paradis pour que les gens adorent Dieu par amour de Lui et non par intérêt" m'a beaucoup marquée. J'ai senti le besoin d'exprimer ma foi autrement que par ce qu'il y avait dans ma tête et dans mon coeur. L'étape suivante a été une évidence, j'ai commencé la prière. Vers la vingtaine, j'ai commencé à lire de plus en plus d'ouvrages de fiqh, à mieux comprendre comment marche l'ijtihad : avec al ijma, al qiyas, al istihsan, al urf...Ça m'a d'ailleurs poussée à changer de madhab. Mes convictions sont solides. Ce qui ne veut pas dire que parfois je ne doute pas. Pas de l'existence de Dieu, mais d'autres éléments. C'est toujours une réflexion perpétuelle, mais je pense que c'est une bonne chose, en tout cas pour moi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts