Jump to content

Explique tes convictions

Recommended Posts

Guest rechveret
Tu es tellement ignorant,

Aucun des sunni ne fait une image de Dieu. C'est strictement interdit.

La Sunnah est très respecté, mais votre version toute tordue vous vous l'avez créer sur mesure.

Tu sais une chose?! Je suis par descendance paternelle de Ahl Albeit, d'origine Idrissides. Et des gens comme toi, je les aime pas, pour ne pas dire plus. Vous êtes illogiques.

Alors stp lis ces pages, ça parle de Ali dans le coran

Google

et aussi ses pages

Google

et je te rappelle que environ 300 passages du Coran c'est sur Ali ibn abi talib

Vous croyez à asbab nouzoul? alors lis toutes ses sources et aprés on en parlera ailleurs

Ici on doit se tenir au sujet du frere jibril

• Réponses 183
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai été rechercher ce que j'avais déjà écrit pour un sujet à peu près similaire, Jibril, tu ne m'en voudras pas de faire un peu de copier-coller.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours cru en Dieu, mais j'y ai cru différemment selon les époques.

J'ai vécu dans une famille majoritairement musulmane, j'ai été élevée en tant que musulmane, j'ai été à l'école en Algérie... mais en même temps l'une des deux personnes les plus proches de moi, ma maman, était chrétienne, mes grands parents aussi et d'autres membres de ma famille maternelle étaient athées.

J'ai donc compris tôt que croire en Dieu n'était pas une évidence, que si certains avaient d'autres religions ou ne croyaient pas du tout c'est bien parce que ça n'était pas aussi simple qu'on nous le disait à l'école. Donc je me posais des questions, tout en continuant à croire en Dieu et à "pratiquer" l'islam parce que c'était mon milieu (c'est à dire, commencer le ramadan).

Je me suis beaucoup intéressée aux autres religions (et je continue toujours, ça me passionne), et plus je lisais sur toutes les religions, plus - paradoxalement peut être- j'étais convaincue de l'existence de Dieu. Je voyais plus ce qui rassemblait que les point d'achoppement.

A l'adolescence, j'ai lu le fragment des Pensées de Pascal qu'on appelle souvent "le pari". Avec tout le respect que je dois à Pascal, j'ai trouvé que ça n'avait pas de sens. Et surtout que c'était indigne de croire en Dieu par simple calcul en espérant un retour sur investissement. C'est là que j'ai compris que je croyais sincèrement en Dieu, pas seulement parce que j'avais été élevée pendant 15 ans en tant que musulmane.

J'ai ensuite beaucoup lu sur Rabia al Adawiya, et sa célèbre phrase "je me promène avec un seau d'eau et une torche de feu pour éteindre les feux de l'enfer et incendier le paradis pour que les gens adorent Dieu par amour de Lui et non par intérêt" m'a beaucoup marquée.

J'ai senti le besoin d'exprimer ma foi autrement que par ce qu'il y avait dans ma tête et dans mon coeur. L'étape suivante a été une évidence, j'ai commencé la prière.

Vers la vingtaine, j'ai commencé à lire de plus en plus d'ouvrages de fiqh, à mieux comprendre comment marche l'ijtihad : avec al ijma, al qiyas, al istihsan, al urf...Ça m'a d'ailleurs poussée à changer de madhab.

Mes convictions sont solides. Ce qui ne veut pas dire que parfois je ne doute pas. Pas de l'existence de Dieu, mais d'autres éléments. C'est toujours une réflexion perpétuelle, mais je pense que c'est une bonne chose, en tout cas pour moi.

Merci pour ta réponse Thouraya. Ça ne me dérange pas du tout le copier coller le plus important c'est le fond.

Corrige moi si je me trompe, en résumé, tu as trouvé que l'islam est plus cohérent que les autres religions (ou athéisme), par le biais de ta logique et ton ressenti, et par la suite tu as su déterminé tes propres convictions par rapport aux sujets de divergence en islam.

Alors stp lis ces pages, ça parle de Ali dans le coran

Google

et aussi ses pages

Google

et je te rappelle que environ 300 passages du Coran c'est sur Ali ibn abi talib

Vous croyez à asbab nouzoul? alors lis toutes ses sources et aprés on en parlera ailleurs

Ici on doit se tenir au sujet du frere jibril

Tu cherches a t'evader?

Tu sais même pas copier un lien et tu veux m'apprendre des choses?

Et pourquoi tu n'éttaleras pas toi même ces passages sur Ali karrama Allaho wajhah? Car son nom n'est jamais cité.. Tu veux me faire passe par vos explications tordue??? Si Dieu en voyait une personne si importante il aurait prononcé son nom pour le confirmer ;) hors ce n'est qu'un homme comme tant d'autres qui ont cru en Dieu.

Et en plus, je suis un arabophone, je lis jamais le Coran et la religion via une traduction mon petit converti, moi je lis de la source directe.

Corrige moi si je me trompe, en résumé, tu as trouvé que l'islam est plus cohérent que les autres religions (ou athéisme), par le biais de ta logique et ton ressenti, et par la suite tu as su déterminé tes propres convictions par rapport aux sujets de divergence en islam.

Je ne crois pas avoir jamais été athée. A l'adolescence, quand j'ai commencé à me poser ces questions, j'ai vite réalisé que je croyais en Dieu. Pourtant il y a des moments où j'essayais de me pousser dans mes retranchements avec les questions "classiques": pourquoi un Dieu? pourquoi permet il des horreurs sur terre si il est juste et bon? pourquoi avoir crée l'univers? et si ça n'était pas Lui, ça serait quoi? etc...

Maintenant en ce qui concerne le mode d'expression de cette foi, j'ai vu le lien et la continuité entre les trois religions monothéistes, j'ai reconnu la foi dans d'autres religions, plus "lointaines", (l'hindouisme par exemple qui en fait n'est pas réellement un polythéisme) mais j'ai choisi de rester dans l'islam. Pas seulement parce que c'est dans cette religion que j'ai été élevée (même si ça doit beaucoup jouer aussi) mais parce que j'ai cru au message islamique.

Pour les sujets de divergence, oui j'ai mes propres convictions dessus. Bien sûr, je les appuie sur des recherches, des lectures approfondies ou des avis de personnes plus compétentes que moi, mais effectivement il y a un certain nombre de choses avec lesquelles je ne suis pas forcément d'accord: les différentes tafassir par exemple (on a eu une discussion sur le sujet avec Ma Kayen Walou récemment), l'importance accordée à différents hadiths au détriment du Coran (sur des sujets comme l'apostasie, la punition pour l'adultère, etc...)

Guest rechveret
Tu cherches a t'evader?

Tu sais même pas copier un lien et tu veux m'apprendre des choses?

Et pourquoi tu n'éttaleras pas toi même ces passages sur Ali karrama Allaho wajhah? Car son nom n'est jamais cité.. Tu veux me faire passe par vos explications tordue??? Si Dieu en voyait une personne si importante il aurait prononcé son nom pour le confirmer ;) hors ce n'est qu'un homme comme tant d'autres qui ont cru en Dieu.

Et en plus, je suis un arabophone, je lis jamais le Coran et la religion via une traduction mon petit converti, moi je lis de la source directe.

Le Mahdi est trés important et c'est le repere à la fin, dieu ne l'a pas cité et pourtant vous y croyez donc ça contredit ce que tu racontes et c'est pas à toi de discuter comment dieu revele son message, es tu aussi prétencieux que les mécqois qui ont combattu le prophete et discuté tout ce qu'il a apporté, Moi je te dit il y'a 300 passages qui parlent de Ali (avec asbab nouzoul) et c'est toi qui t'évade en me disant il n'est pas nommé

Le Mahdi est trés important et c'est le repere à la fin, dieu ne l'a pas cité et pourtant vous y croyez donc ça contredit ce que tu racontes et c'est pas à toi de discuter comment dieu revele son message, es tu aussi prétencieux que les mécqois qui ont combattu le prophete et discuté tout ce qu'il a apporté, Moi je te dit il y'a 300 passages qui parlent de Ali (avec asbab nouzoul) et c'est toi qui t'évade en me disant il n'est pas nommé

Aller! va créer un topic avec ces 300 passages, en ARABE, et tafseer... Quoique je sait qu'ils seraient tous chiites...

Moi j'ai deux repères: Dieu et la science. À toi de chercher tes repères chez les hommes.

Il ya des gens qui reflechissent et d'autres qui sont depourvus de cette capacite mentale superieure (regarde ma signature)...

C'est Allah qui a fabriqué ces êtres donc c'est lui qui est responsable de leur bon ou mauvais fonctionnement. C'est lui qui leur donne un bon ou mauvais cerveau. C'est pas eux-même qui se donnent un cerveau qui sait ou pas réfléchir...

Si tu fabriques quelque chose qui marche mal c'est de ta responsabilité

Désolé la question n'était apparemment pas claire. Je ne vous demande donc pas forcément de raconter l'histoire de votre croyance, mais juste d'expliquer pourquoi vous croyez à ça et pas à autre chose.

Justement, expliques nous a quoi tu crois toi.

L'horizon des croyants est énormément plus grands que celui des kafirs

Pour ses derniers, on est jeune, on grandit, il faut travailler, fonder une famille ou pas, profiter au maximum ou pas, et puis on meurt

Mais la religion est la pour dire qu'il y'a une vie éternelle et qui se prépare dés maintenant, et aprés la vieillesse la mort et aprés, ressuscitation, jugement et paradis ou enfer, et ceci donne beaucoup d'Espoir mais aussi des la Crainte, et aide a etre toujours droit

Un peu de modestie. T'es pas Gandhi ni Bouddha, t'es qu'un boutiquier qui prêche pour sa paroisse rien de plus. Personnellement je ne sens aucune spiritualité dans tes écrits, ce que tu fais tu le fais en espérant une récompense. Tu es à genoux.

Mon horizon est infiniment plus vaste et riche que le tiens, c'est l'existentialisme, c'est le vertige de la condition humaine. Je suis debout coco.

Mon horizon est infiniment plus vaste et riche que le tiens, c'est l'existentialisme, c'est le vertige de la condition humaine. Je suis debout coco.

Tu sais, ça va peut être t'étonner mais ça me parle. Du moins, je comprends parfaitement comment on peut être farouchement athée. Il y a quelque chose de séduisant dans l'idée de mettre l'homme au centre de tout, de ne reconnaitre aucune transcendance. On peut y voir une certaine forme d'hubris peut être, mais dans une forme pas déplaisante.

Et puis il y a l'idée des possibles...tout ce que l'humanisme (dans une acception extrême du terme, quand l'Homme devient le prisme absolu de toutes les perspectives, la mesure de toutes choses) peut créer comme choses positives. Je peux voir l'attrait même si je ne le partage pas.

Tu sais, ça va peut être t'étonner mais ça me parle. Du moins, je comprends parfaitement comment on peut être farouchement athée. Il y a quelque chose de séduisant dans l'idée de mettre l'homme au centre de tout, de ne reconnaitre aucune transcendance. On peut y voir une certaine forme d'hubris peut être, mais dans une forme pas déplaisante.

Et puis il y a l'idée des possibles...tout ce que l'humanisme (dans une acception extrême du terme, quand l'Homme devient le prisme absolu de toutes les perspectives, la mesure de toutes choses) peut créer comme choses positives. Je peux voir l'attrait même si je ne le partage pas.

mais ce sont plutot les religions qui mettent l homme au centre de tout

les athees &co considerent plutot l homme comme pas plus important qu autre etre vivant

les athees &co considerent plutot l homme comme pas plus important qu autre etre vivant

Moi je le vois un peu différemment. En tant qu'Homme croyant en Dieu, je suis placée dans une autre perspective, je n'ai pas le même rapport aux choses et au monde. Je suis créée et j'ai un Créateur. Un Créateur qui n'est pas indéfini comme la nature ou l'évolution mais bien une entité divine, omnipotente et omnisciente que j'identifie comme telle et envers qui j'ai des devoirs.

Je pense que c'est d'ailleurs pour cela que Zapata disait, en substance, à Rechveret "tu es à genoux alors que moi je suis debout et je suis mon propre maître".

Du coup même si je comprends dans quel sens tu le dis (création de l'Homme par Dieu après avoir crée tout l'univers, homme au centre de l'univers, etc...) je ne suis pas certaine que les religions mettent vraiment l'Homme au centre de tout puisqu'il reste une créature qui a des comptes à rendre à son Créateur, qu'il accomplit parfois des actions non pas pour lui mais pour son Créateur, que chaque prière qu'il récite lui rappelle que sa marge d'action est limitée et que c'est la volonté de Dieu qui prévaut, etc...

Et a l'opposé, je pense a la phrase de Diderot: "l'Homme est le terme unique d'où il faut partir et auquel il faut tout ramener".

Ce que je voulais dire (je crois que je me suis mal exprimée avant), c'est que le passage de la religion à l'athéisme, c'est aussi le moment où l'Homme crée un système dans lequel il est son propre juge, où il fixe ses propres règles, pour son propre intérêt, avec ses propres limites, etc...

C'est en cela qu'il me semble que l'Homme devient le centre du système et se fait la mesure de toute chose. Et c'est ça que je reconnaissais comme séduisant.

Guest rechveret

dieu est le centre dans la religion et on doit se diriger vers lui

Dieu a placé l'homme vicaire sur terre, calife, représentant au dessus des animaux, et du reste

et l'homme est aussi centre par la volenté de dieu mais sans etre dieu

Et meme si on est pas frère de religion on est frère en humanité

et le bon sens veut qu'il y'a le bien et le mal et qu'on va vers le bien et on évite le mal et ceci meme sans religion on le sait spontanément

Guest rechveret
Ce que je voulais dire (je crois que je me suis mal exprimée avant), c'est que le passage de la religion à l'athéisme, c'est aussi le moment où l'Homme crée un système dans lequel il est son propre juge, où il fixe ses propres règles, pour son propre intérêt, avec ses propres limites, etc...

C'est en cela qu'il me semble que l'Homme devient le centre du système et se fait la mesure de toute chose. Et c'est ça que je reconnaissais comme séduisant.

Salam, le dieu dans le monothéisme Abrahamique est IMMATERIEL, impersonnifiable, au dessus de tout

Mais les hommes comme les anges ou les satans sont des ENTITés SPIRITUELLES si je peux utilisé ce terme, les anges de lumières, les satans de tenebres et en l'homme se rencontre cette dualité

ALLAH est dieu unique sans image

Adam est une entité, Nouh, Ibrahim, Moussa, Jesus, Mohammed, Ali, Mahdi... sont tous des entités qui sont venus, ce sont des esprits et qui ont existé dans des corps comme nous tous

Mais ALLAH non c'est le créateur, rien ne lui est semblable la ilaha illa houwa

Justement, expliques nous a quoi tu crois toi.

Pourquoi tu fais une fixation sur moi? :p

Bon ok.

J'ai grandi dans une famille musulmane mais pas pratiquante (certains membres sont athées). A l'âge de 10ans, la mort d'un camarade m'a marqué, je me suis rendu compte que je peux mourir à tout moment, et j'ai commencé à me poser des questions sur la mort et ce qu'il y aura après. Ça m'a poussé à faire mes premiers pas dans l'islam, j'essayais de lire et d'écouter des conférences cherchants des réponses. Et au début, je ne me posais pas des questions sur l'existence d'un Dieu, c'était comme évident pour moi. Peut être c'est du au fait que mes parents sont musulmans (même si mon père n'avait jamais prié et a déjà mangé pendant le ramadan et ma mère ne connaissait que très peu de choses sur l'islam).

En avançant dans l'âge j'ai commencé à mieux comprendre l'arabe littéraire, et quand j'entendais un verset coranique je reconnaissais que c'est du coran sans connaitre le verset par coeur car rien ne ressemble à ces formules. Et plus j'avançais plus j'étais ébloui par ces expressions et par cette façon d'expliquer (dans le coran). En comparant le coran aux autres livres (même les livre de hadith) je me rendais de plus en plus compte que c'est exceptionnel. Parfois mon coeur s'accélérait en écoutant ces paroles, parfois j'avais des larmes aux yeux, parfois je ressentais une paix et je me sentais rassuré. J'étais de plus en plus persuadé que ce n'est pas l'œuvre d'un humain.

Le comportement du prophète Mohamed Salla llahou alayhi wa sallam et des autres prophètes me laissaient étonné, je me disais qu'une religion qui appelle à ressembler à ces gens (prophètes) ne peut être que la source de la bonté, elle ne peut provenir que d'Allah qui est au dessus de tous. Le comportement des compagnons aussi.

A un moment, et à force de parler à des non musulmans, j'essayais de me mettre à leur place, à voir les choses du même angle qu'eux, j'essayais de voir ce qu'ils voient, et à chaque fois je trouvais des incohérences que je ne trouvais pas dans l'islam.

Quand on devient athée on ressent un grand soulagement de la conscience car on n'a aucun compte à rendre. Ce monde parait paisible. Mais pour moi c'était impossible que cet univers soit venu par hasard. Le hasard peut donner une partie de beauté et de cohérence mais pas un monde où tout fonctionne de cette façon si précise et si parfaite. Pas un monde si beau. C'est certainement un créateur qui a fait ça. L'athéisme était pour moi un mensonge qui te permet de vivre à l'aise. C'était comme fuir la réalité.

Un Dieu qui existe et pourtant il y a autant de malheurs dans cette vie? Autant de douleurs? Un Dieu qui peut créer tout ça avec une telle harmonie ne peut pas créer un monde paisible, un monde parfait sans douleurs? Il y a forcément une raison. Je trouvais l'idée de se limiter à être déiste illogique car ce Dieu qui peut créer tout ça ne laissera pas autant d'injustice dans sa création. Il y a forcément une explication à ça et c'est Lui même qui est censé nous la donner.

Les religions disent avoir la réponse. Je trouvais les religions païennes tellement illogiques car leurs Dieux sont imparfaits et parfois ils se disputent et parfois le Dieu est un mélange entre créature et Dieu. Tout ça pour moi ne pouvait pas être à l'origine de ce monde fascinant. Dans le christianisme Dieu s'est sacrifié pour l'humain, je trouvais ça très loin de la réalité un Dieu qui se fait torturer alors qu'Il est au dessus de tout puisque tout lui appartient. Et tout le monde est d'accord sur le fait que le christianisme actuel est l'œuvre des humains qui ont rajouté et enlevé à travers les traductions et autre. Donc ce n'est pas une source fiable. Dans le judaïsme, que j'ai trouvé un peu plus logique que le christianisme, l'image qu'ils donnent à Dieu est si imparfaite, même un humain a parfois plus de capacités physiques et mentales que lui, comme dans l'histoire où Dieu a combattu Jacob (si je me rappelle bien) et que Dieu a triché pour gagner. Celui qui a créé cet univers ne peut pas du tout être au niveau d'un humain.

Ce genre de contradictions dans les questions fondamentales je ne les ai pas trouvé dans l'islam. L'islam décrit Dieu comme parfait et au dessus de tout, ce qui est très visible à travers sa création si complexe. Dieu a laissé la douleur dans ce monde et il n'a pas intervenu directement car cette vie n'est qu'un teste dans lequel la douleur fait partie intégrante et que ces douleurs vont être récompensées. Et le livre de cette religion n'a jamais été modifié.

Cette compatibilité entre l'islam (comparé aux autres philosophies) et la logique + la foi que j'avais à la base (ce que j'ai dis sur le coran et les prophètes ...etc) + autres choses (pour pas faire plus long) ont fait que j'ai été plus ferme dans ma conviction et j'ai par la suite essayé d'apprendre plus sur les autres détails.

Et à chaque fois que j'avançais dans mon apprentissage j'étais de plus en plus certain de mon choix.

J'ai essayé de résumer au maximum.

Les religions disent avoir la réponse. Je trouvais les religions païennes tellement illogiques car leurs Dieux sont imparfaits et parfois ils se disputent et parfois le Dieu est un mélange entre créature et Dieu. Tout ça pour moi ne pouvait pas être à l'origine de ce monde fascinant. Dans le christianisme Dieu s'est sacrifié pour l'humain, je trouvais ça très loin de la réalité un Dieu qui se fait torturer alors qu'Il est au dessus de tout puisque tout lui appartient. Et tout le monde est d'accord sur le fait que le christianisme actuel est l'œuvre des humains qui ont rajouté et enlevé à travers les traductions et autre. Donc ce n'est pas une source fiable. Dans le judaïsme, que j'ai trouvé un peu plus logique que le christianisme, l'image qu'ils donnent à Dieu est si imparfaite, même un humain a parfois plus de capacités physiques et mentales que lui, comme dans l'histoire où Dieu a combattu Jacob (si je me rappelle bien) et que Dieu a triché pour gagner. Celui qui a créé cet univers ne peut pas du tout être au niveau d'un humain.

est-ce que t'avais étudié ses religions (polythéisme, judaïsme et christianisme) ou en se basant uniquement sur des clichés?

pour la partie Athée je ne me mêle pas, douk itihou 3alik ya djeddak :lol:

est-ce que t'avais étudié ses religions (polythéisme, judaïsme et christianisme) ou en se basant uniquement sur des clichés?

pour la partie Athée je ne me mêle pas, douk itihou 3alik ya djeddak :lol:

LOL ^^

Je n'ai pas été un spécialiste dans toutes ces religions mais j'ai lu dans l'ancien et le nouveau testament et j'ai lu un peu de Talmud et j'ai écouté des prêcheurs juifs et chrétiens et j'ai discuté avec des chrétiens (je n'ai pas eu l'occasion de parler avec un juif de sa religion) et pour les religions polythéistes c'était des lectures éparpillées.

Je me suis plus concentré sur le principe de ces religions sur "dieu" etc que sur les commandements détaillés, la jurisprudence etc..

LOL ^^

Je n'ai pas été un spécialiste dans toutes ces religions mais j'ai lu dans l'ancien et le nouveau testament et j'ai lu un peu de Talmud et j'ai écouté des prêcheurs juifs et chrétiens et j'ai discuté avec des chrétiens (je n'ai pas eu l'occasion de parler avec un juif de sa religion) et pour les religions polythéistes c'était des lectures éparpillées.

Je me suis plus concentré sur le principe de ces religions sur "dieu" etc que sur les commandements détaillés, la jurisprudence etc..

si tu lis l'arabe je peux te refiler le titre d'un livre "ou plus si tu veux", et je te promet que ta vision sur la religion dite polythéiste va changer a jamais

c'est complètement autre chose de ce que tu penses

le problème c'est ca va affecte "pour un bon moment au moins " tes croyances d'aujourd'hui, surtout si tu n'as le bagage nécessaire ou pas prêt donc...?

si tu lis l'arabe je peux te refiler le titre d'un livre "ou plus si tu veux", et je te promet que ta vision sur la religion dite polythéiste va changer a jamais

le problème c'est ca va affecte "pour un bon moment au moins " tes croyances d'aujourd'hui, surtout si tu n'as le bagage nécessaire ou pas prêt donc...?

Ça ne m'était pas adressé, mais je suis intéressée MKW!

C'est sur le polythéisme de Qoreich ou sur les "polythéismes" encore pratiqués aujourd'hui comme l'hindouisme?

Mes recherches m'ont mené à déduire que les religions polythéistes sont fondées sur tout ce qui est magie et sorcellerie, dans ces religions on voit des choses mystérieuses parfois qui ne sont pas plus que des interventions de démons ou de la magie (avec ses sept catégories).

Sinon il y a parfois dans ces philosophies de belles choses humanitaires.

Peut être que tu vas m'apprendre des choses que je ne connais pas, donne moi le livre s'il te plaît.

Ça ne m'était pas adressé, mais je suis intéressée MKW!

C'est sur le polythéisme de Qoreich ou sur les "polythéismes" encore pratiqués aujourd'hui comme l'hindouisme?

il y a une expression du Cheikh El-Akbar Mohiédine Ibn El-3Arabi (une des plus grandes références soufis) je vais la mettre en arabe et je voudrais si ca te gènes pas de la commenter "Jibril aussi s'il le veut"

فَمَا عُبِدَ غير الله في كل معبود

le lien en mp