Jump to content

Explique tes convictions

Recommended Posts

• Réponses 183
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne vois pas ce qui n'est pas claire dans sa question, mais certains préferent tourner en rond pour ne pas répondre......

Perso, je suis musulamane par heritage, car depuis un certain temps, je vis en remise en question constante, je ne remtes pas en question l'existance de Allah, mais certains rites je préfere dire, devenus obligation a travers des siecles de pratique...qu'il est devenu carrément impossible de comprendre autre chose que ce qui a été véhiculé a travers les temps....

Voila ou j'en suis actuellement dans ma remise en question......pas de remise en question existentielle , mais plutout coté interprétation qui a été attribuée aux versets coranique, que je trouve parfois absurde pour ne pas dire autre chose :(

On commence toujours comme ça, et on fini par remettre en cause la divinité du texte.

Salam Thouraya,

Et toi ma sœur que penses tu de wihdat lwoujoud?

Salam Jibril,

Je ne sais pas trop justement... J'ai lu Ibn Arabi, le concept me parle (même si il n'utilise pas cette expression). De l'autre côté, je reste un peu méfiante car il me semble que, mal compris, c'est comme ça qu'on pourrait perdre de vue at Tawhid et arriver à une sorte de panthéisme spinozien. Cela dit je parle de la pureté d'at Tawhid mais quand on lit Al Ghazali parler des maratib d'at tawhid : al lubb, lubb al lubb, al qishr, al qishr al qishr, c'est bien de wahdat al wujud qu'il parle. Celui qui atteint maqam al muqarrabin voit le tout sous le rapport de l'un, et Ghazali dit que c'est là l'ultime étape du tawhid.

Bref, tu le vois, je n'ai vraiment pas d'opinion arrêtée, c'est pour ça que j'étais curieuse d'avoir l'avis de rechveret, d'autant qu'il me semble que c'est aussi important pour les chiites que pour les soufis.

Salut BabaOriley,

Je te remercie encore pour ces explications. J'aimerais te poser quelques questions pour apprendre de tes différents avis si cela ne te dérange pas.

- Tu as dit avoir aimé la magie, est-ce-que tu as lu sur les pratiques de la sorcellerie et de la magie noire? Si oui, qu'est-ce-que tu en penses?

- Est-ce-que tu crois en l'existence de l'âme? Pourquoi?

- Une dernière question qui parait un peu bête, supposons que Dieu existe et qu'Il te parlera un jour et t'expliquera tout, quelle sera ta réaction?

- J'étais vraiment très jeune, aux alentours de 5 ans, la magie c'était pour moi être capable de ne jamais être frustré par l'impossible. Des amis de mes parents m'avaient permis de rencontrer un magicien professionnel après son spectacle et quand de la bouche même de ce magicien (un peu gêné) j'ai compris que tout n'était qu'astuce et tricherie je n'ai jamais regardé en arrière :o Je n'ai donc rien lu sur la sorcellerie et la magie noire par la suite mais je suis convaincu que ça fonctionne sur le même principe :p

- Ça dépend de ce que tu appelles âme. On a un cerveau constitué d'un puzzle de matière formant un réseau capable de traiter et stocker des informations, l'ensemble par sa complexité est unique à chacun et pourrait être appelé "âme". Tout cet ensemble logique peut surement être copié, traduit et émuler sous d'autres formes, accédant ainsi à quelque chose de plus durable mais rien à voir avec la forme immortelle religieuse.

- Difficile à dire tant ça implique des inconnus. Je pense que je serai très curieux d'apprendre de lui et potentiellement rassuré si ça implique une continuité de ma conscience dans le temps au delà de ma forme humaine.

j'ai été au catéchisme, j'ai été au culte...petit à petit, j'ai eu le sentiment que ce qu'on me racontait était du même niveau que le père noel ou les contes de fées...je pourrais admettre qu'une force supérieure soit à l'origine du monde ... et encore...mais dieu qui interdit, ordonne , qui gère le "quotidien", non, je n'y crois pas...

Bonjour Drucilla,

Excuse moi je n'avais pas vu ton intervention ..

Merci pour ta réponse. J'aimerais juste te poser une question si possible afin d'essayer de comprendre. Pourquoi selon toi Dieu n'est pas censé ordonner et gérer le quotidien de ce qu'il a créé?

Je ne vois pas ce qui n'est pas claire dans sa question, mais certains préferent tourner en rond pour ne pas répondre......

Perso, je suis musulamane par heritage, car depuis un certain temps, je vis en remise en question constante, je ne remtes pas en question l'existance de Allah, mais certains rites je préfere dire, devenus obligation a travers des siecles de pratique...qu'il est devenu carrément impossible de comprendre autre chose que ce qui a été véhiculé a travers les temps....

Voila ou j'en suis actuellement dans ma remise en question......pas de remise en question existentielle , mais plutout coté interprétation qui a été attribuée aux versets coranique, que je trouve parfois absurde pour ne pas dire autre chose :(

Salam Lajocande. Merci pour ta réponse.

Oui les livres d'exégèse comportent beaucoup d'absurdités, c'est du au fait que beaucoup de gens qui ont écrit les tafsir (y compris Atabari) ont mis dans ces livres tout ce qu'ils ont "appris" sans vérifier ce qui a vraiment été dit par le prophète Salla llahou alayhi wa sallam et ce qui est mensonge, car ils ne se basaient pas sur la science du hadith. D'ailleurs Atabari lui même a expliqué cela dans l'introduction de son exégèse. Il a dit qu'il ne faut pas prendre tout ce qui est dit dans son livre a la lettre et qu'il faut vérifier chaque hadith s'il est authentique ou pas car lui il n'a pas eu le temps de le faire dans sa vie.

La meilleure méthode dans la lecture de l'exégèse du coran c'est de prendre plusieurs livres de différentes écoles et de lire en parallèle ainsi ça sera plus facile de distinguer entre l'authentique et le faible pour un début. Prendre une seule sourate et lire plusieurs exégèses en même temps au lieu de lire l'exégèse de tout le coran dans un seul livre.

Nous ne devons pas perdre la pureté de notre religion tant qu'on a la matière authentique à travers les livres de hadith.

je suis convaincu que les gens se convainquent avant d'essayer de convaincre les autres, quand on est convaincu on devient convainquant. ceux qui n'arrivent pas à me convaincre ne sont peut être pas assez convaincus, et la plus part du temps, c'est eux mêmes qu'ils essaient de convaincre à travers moi.

la conviction a cette particularité de toujours susciter un grand intérêt, tout le monde veut savoir ce que tu pense de ce qu'ils pensent, on croit connaitre quelqu'un à travers ce qu'il pense et que trainer avec ceux qui pensent pareil que nous nous met en sécurité, nous conforte.

la pensée est la chose la plus difficile à combattre, le mieux donc c'est de la manipuler.

je suis convaincu que les gens se convainquent avant d'essayer de convaincre les autres, quand on est convaincu on devient convainquant. ceux qui n'arrivent pas à me convaincre ne sont peut être pas assez convaincus, et la plus part du temps, c'est eux mêmes qu'ils essaient de convaincre à travers moi.

la conviction a cette particularité de toujours susciter un grand intérêt, tout le monde veut savoir ce que tu pense de ce qu'ils pensent, on croit connaitre quelqu'un à travers ce qu'il pense et que trainer avec ceux qui pensent pareil que nous nous met en sécurité, nous conforte.

la pensée est la chose la plus difficile à combattre, le mieux donc c'est de la manipuler.

pas mal le raisonnement.

en d'autres mots: c'est convaincant :D

On commence toujours comme ça, et on fini par remettre en cause la divinité du texte.

Bonjour admino,

Sans vouloir être indiscret, quel était le premier élément déclencheur qui t'a convaincu que l'islam est faux, et qui t'a permi de faire le premier pas?

Salam Jibril,

Je ne sais pas trop justement... J'ai lu Ibn Arabi, le concept me parle (même si il n'utilise pas cette expression). De l'autre côté, je reste un peu méfiante car il me semble que, mal compris, c'est comme ça qu'on pourrait perdre de vue at Tawhid et arriver à une sorte de panthéisme spinozien. Cela dit je parle de la pureté d'at Tawhid mais quand on lit Al Ghazali parler des maratib d'at tawhid : al lubb, lubb al lubb, al qishr, al qishr al qishr, c'est bien de wahdat al wujud qu'il parle. Celui qui atteint maqam al muqarrabin voit le tout sous le rapport de l'un, et Ghazali dit que c'est là l'ultime étape du tawhid.

Bref, tu le vois, je n'ai vraiment pas d'opinion arrêtée, c'est pour ça que j'étais curieuse d'avoir l'avis de rechveret, d'autant qu'il me semble que c'est aussi important pour les chiites que pour les soufis.

D'accord ma sœur, merci pour ta réponse

Quelque part c'est sein de tenter d'essayer de comprendre pourquoi ce qui nous semble évident ne l'est pas pour d'autres. Je pense qu'il ne peut pas y avoir de quête de la vérité sans remise en question permanente.

- J'étais vraiment très jeune, aux alentours de 5 ans, la magie c'était pour moi être capable de ne jamais être frustré par l'impossible. Des amis de mes parents m'avaient permis de rencontrer un magicien professionnel après son spectacle et quand de la bouche même de ce magicien (un peu gêné) j'ai compris que tout n'était qu'astuce et tricherie je n'ai jamais regardé en arrière :o Je n'ai donc rien lu sur la sorcellerie et la magie noire par la suite mais je suis convaincu que ça fonctionne sur le même principe :p

- Ça dépend de ce que tu appelles âme. On a un cerveau constitué d'un puzzle de matière formant un réseau capable de traiter et stocker des informations, l'ensemble par sa complexité est unique à chacun et pourrait être appelé "âme". Tout cet ensemble logique peut surement être copié, traduit et émuler sous d'autres formes, accédant ainsi à quelque chose de plus durable mais rien à voir avec la forme immortelle religieuse.

- Difficile à dire tant ça implique des inconnus. Je pense que je serai très curieux d'apprendre de lui et potentiellement rassuré si ça implique une continuité de ma conscience dans le temps au delà de ma forme humaine.

- Justement, la sorcellerie n'a rien avoir avec la magie qu'on t'a montré. Dommage, si tu avais cherché plus dans ce domaine tu aurais été convaincu de l'existence de l'autre monde.

- Ce que j'appelle âme c'est la chose qui quand elle sort complètement du corps humain la personne meurt. La chose que les cinq sens du corps ne peuvent pas percevoir à cause de leurs limites mais qui existe , non pas comme l'existence de l'abstrait (les numéros et les pensées) mais elle a une existante physique.

- est-ce-que tu n'as jamais pensé que peut être ces gens nommés "prophètes" ont vraiment parlé à Dieu et que les gens n'ont pas vraiment accepté de les croire et parfois si mais ils ont modifié leurs paroles ce qui te fait voir autant d'incohérences dans les religions? Je veux dire? Qu'est-ce-qui te pousse à exclure cette idée?

Sinon mon frère, je pense que la différence entre le résultat de tes recherches et les miennes, c'est que toi tu penses que toutes les philosophies religieuses ne sont que des théories fausses. Et moi je pense que dans toutes les philosophies qui ont été adopté par un groupe de gens durant l'histoire, dans toutes il y a une partie de vérité et une partie de mensonge.

Quelque part c'est sein de tenter d'essayer de comprendre pourquoi ce qui nous semble évident ne l'est pas pour d'autres. Je pense qu'il ne peut pas y avoir de quête de la vérité sans remise en question permanente.

nous sommes tous daltoniens, les nuances risquent de nous diviser, seules les évidences nous rassemblent.

Oui, mais ce qui est sur c'est qu'une vérité existe, ou l'un de ces gens convaincus l'a, ou personne ne l'a, mais elle existe certainement.

Le sujet de la conviction me rend atrocement triste parfois.

Je suis entièrement d'accord.

Oui, mais ce qui est sur c'est qu'une vérité existe, ou l'un de ces gens convaincus l'a, ou personne ne l'a, mais elle existe certainement.

Le sujet de la conviction me rend atrocement triste parfois.

je ne sais pas trop, j'avoue que je n'arrive pas à trouver la réponse à ca.

j'ai quelques éléments de réponse, mais la moindre conclusion que j'arrive à construire non sans peine se fait balayer par les faits, aucune ne résiste bien à une contre analyse.

Bonjour admino,

Sans vouloir être indiscret, quel était le premier élément déclencheur qui t'a convaincu que l'islam est faux, et qui t'a permi de faire le premier pas?

C'était à une époque où j'étais très croyant et très pratiquant.

Un document à la télé qui parlait des "miracles" de la Bible... Je me suis dit tiens eux aussi prétendent avoir des miracles scientifiques dans leur livre, et si c'était vrai ? Qui dit vrai entre eux et nous ?

C'était le début d'une longue période de doutes, de questionnements, de recherche de la vérité (plutôt recherche des preuves de l'Islam) et de souffrance, j'étais arrivé limite à la dépression. Ca avait duré 10 ans.

Je ne me suis délivré et apaisée qu'au jour où j'ai accepté la vérité telle qu'elle, aussi amère fut-elle.

j'avais posté cela il y a un mois

des mon tres jeune age ....j'ai été dans les deux ecoles ..celle republicaine ...et l'ecole coranique et tres tot j'ai eu a confronter les deux...d'une coté ...une seul salle ...avec un tapis rugeux qui nous ecorchait ( hsirra) ...un chickh sadique qui des que le silence remplaçait les braillement et la cacophonie que faisait la lecture a voix haute par chaque eleve d'une sourate differente ....se levait et a l'aide d'une longue tige souple se mettait a taper a tout va ...indifferement sur tout les parti de notre corp malgrés la maigre protection que nous offrés la tablette

..je ne parle pas des mauvaise odeurs ...des levers matinaux( 4-5 heures du mat ) qu'ils fasse chaud ou frois ....le sentiment qu'a part le memorisation d'un texte dont on ne comprenait absolument rien ......c'etait le vide

et puis vers 7 heur se diriger vers une belle batisse ...une grande cours ..des jolis dessins partout ...une salle aéré ......et la madame batisti aux formes tres genereuses... sentant la lavande et qui souvent me voyant tresaillir de froid me frottait les mains dans les siennes ....et aussi les livres ...ah les livres dont j'allais commencé a devorer avec un appetit imece ...les cartes sur les mur me permettant de me situer .....et les petites lecon dechose ' c'est ainsi qu'on appler les sciences alors ) .... chez le garcon de 8-12 que j'etais ...ce contraste a du faire tilt queque part ..... cela at-il eu une influence ..peut etre oui peut etre non une chose est sur je detestais l'ecole coranique et j'adorais l'ecole publique ! ....on n'est pas athée a 12 ans ..

la suite au prochain episode.

le moment est peut etre temps de dire la suite

la suite elle est déjà la .....les livres ....j'ai découvert la joie de la lecture ...c'est simple je lisais tout ce qui me tombait dans les mains .....nous situons aux alentours de la date d'independance ....et les colons avait pour la plupart abondonner derriere eux leur petite et parfois assez grande bibiotheque .......alors que d'autre enfant essayer de chipper des jouets ...des choses utiles .....moi j'etais fasciné par les livres ...j'en ai pris des masses ..au grand desarroi de la maman ..qui me prenait pour un dingue ... j'ai lu ...immensément lu ..de tout .....du polar de la sf ...du recit historique ..de la philosophie ....je n'etais guerre satisfait que quand je finissait un bouquin pour en attaquer un autre .....ou en trouver d'autre .....c'est sans doute grace a cela que je commencais a comprendre une chose importante ...c'est que les chose n'avait pas un ordre absolu avec quelqun qui veillait a tout ...que les sentiments les pensés ..etait resultat d'actions et de fait ....que le bien et le mal c'etait plus que les remontrances ...des parent ne fait pas ci ne fait ca ...le bon dieu te regarde ...il va te punir ...

je decouvrais que d'autres gens sur cette terre pouvait vivre en dehors de rabbi soubhanou ...omniprésent a l'epoque dans ma vie ...je commencais a relativiser les choses .....

vers 15 ans je lisais deja freud et marx entre autre ......et cela m'a plus ouvert sur le comment des choses ....

je suis tombé sur un coran de Blachere ...bilingue ..et une introduction a la vie du prophete ....dont je ne me rappelle pas l'"auteur ( en pensant que cest rodinson) .....

bien que connaissant deja un bon tiers du coran par coeur .....celui de blachere ..une vielle edition avec de coran chronologqie et des notes explicatives ....avait provoqué en moi la perte du sacré ...comme ca evanoui !

a 17 ans je fanfaronnais devant mes cousins ...dieu n'exite pas ......et eux choqués sont allés le raconter a mon pere ..en ma présence ...et la ..je m'attendais a la grande tannée ...ou du moins au sermon le plus severe ..

mon pere .a dit "..eydebarassou ...rah radjel derouak "( qu'il se debrouille ..il est un homme maintenant) ...c'etait fait ....le meme jour j'ai vaincu deux peurs en meme temps ..celle d'un dieu que je reconnaissait plus et celle de mon propre pere ...

depuis ma conviction n'a fait que grandir et un jour j'ai cessait de me poser des question sur ca .....jusqu’au année 90 ...ou l'islam est revenu sur ma scene ...mais la c'etait autre chose ...il s'agissait de politique !

a 17 ans je fanfaronnais devant mes cousins ...dieu n'exite pas ......et eux choqués sont allés le raconter a mon pere ..en ma présence ...et la ..je m'attendais a la grande tannée ...ou du moins au sermon le plus severe ..

mon pere .a dit "..eydebarassou ...rah radjel derouak "( qu'il se debrouille ..il est un homme maintenant) ...c'etait fait ....le meme jour j'ai vaincu deux peurs en meme temps ..celle d'un dieu que je reconnaissait plus et celle de mon propre pere ...

J'ai beaucoup aimé cette partie décrivant une double émancipation malgré l'environnement, l'entourage et les normes qui donne encore plus de force au "il est un homme maintenant".

J'ai aussi l'impression que tu étais déjà jeune quelqu'un de très curieux et ouvert au monde extérieur. Je serai pas étonné que ça soit des traits de caractère qui permettent de mieux filtrer le conditionnement pourtant très puissant dans toute société.

On en revient toujours à cette capacité de remettre en question ce qui semble pourtant acquis pour d'autres. Même les scientifiques conscient de l'importance de cette ouverture d'esprit se font parfois avoir tant il est difficile de détruire les certitudes banalisés pour voir les choses sous un autre angle.

J'ai beaucoup aimé cette partie décrivant une double émancipation malgré l'environnement, l'entourage et les normes qui donne encore plus de force au "il est un homme maintenant".

J'ai aussi l'impression que tu étais déjà jeune quelqu'un de très curieux et ouvert au monde extérieur. Je serai pas étonné que ça soit des traits de caractère qui permettent de mieux filtrer le conditionnement pourtant très puissant dans toute société.

On en revient toujours à cette capacité de remettre en question ce qui semble pourtant acquis pour d'autres. Même les scientifiques conscient de l'importance de cette ouverture d'esprit se font parfois avoir tant il est difficile de détruire les certitudes banalisés pour voir les choses sous un autre angle.

+100

".............