Jump to content

Explique tes convictions

Recommended Posts

Petit, j'ai été à l'école coranique pendant les vacances d'été et j'ai connu la branche d'olivier.

Faisant partie d'une famille très religieuse (j'ai des cousins salafistes mais cools), j'ai commencé à faire le ramadhan et la prière à l'âge de 13 ans.

J'ai céssé la prière à l'âge de 15 ans lorsqu'à la sortie de la mosquée mes sandales ont disparues (c'était la goutte qui avait débordé le vase car j'avais au moins 2 jours de crédit de prières) et aussi parceque la prière devenait une contrainte (je sais certains vont dire parceque je n'avais pas la foi).

A 16 ans je ne faisais plus le ramadhan, mais j'étais toujours croyant plutôt par "héritage" que par conviction. J'avais des doutes par rapport à Allah, concernant le vin. Il l'autorise au début puis change d'avis ensuite... donc ça ne peut pas venir d'une divinité...

Quelques années après, je lis le Coran bilingue (page de droite en arabe et celle de gauche en français) et j'ai été extrêmement choqué par le verset 5:33 "... qu´ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ..."

Aujourd'hui, après avoir lu les textes (hadits, tafsir et sira), je suis persuadé que Mohamed n'est pas plus prophète que moi et que toutes les religions sont basées sur le mensonge... Ni Adam, Ni Abraham, Ni Moise, Ni Jésus n'ont jamais existé... Il y a trop d'indices contre les religions monothéistes qui montrent que tout est faux et elles n'apportent pas la moindre petite preuve de leur existence...

• Réponses 183
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Expliquez vos convictions au sujet de la croyance (ou de l'origine de la vie) en montrant le fil conducteur qui vous a mené à ça.

Pour apprendre des différentes visions, sans obligation de les critiquer.

Éclaircissement :

Qu'est-ce-qui fait que tu es convaincu de ta croyance (ou non croyance). Pourquoi tu es athée non pas autre chose? Pourquoi tu es déiste et pas autre chose? Pourquoi tu es musulman? Pourquoi tu es juif? ...etc

Tu as choisi une croyance, pourquoi? Explique ta conviction.

Je ne parle pas forcément de l'histoire mais plus de la réflexion.

Je suis athée d'origine musulmane né dans une famille pratiquante,

A l'époque j'été quelqu'un de très religieux mais ouvert d'esprit, arrivé à l'université j'ai commencé à lire des livres de tout (science, histoire, religion...etc) et le doute a commencer petit à petit à me ronger

- d'abord on remet en question la philosophie des frères musulmans

- On remet en cause certaine pratique qu'on dit non-moderne

- On devient laïque

- Et puis tout s'effondre comme un château de carte, le pire c'est que c'est clair comme de l'eau de roche, je me souviens qu'au moment où je n'y croyais plus j'avais continuer ma vie de musulmans en fermant les yeux comme si de rien n'été pendant un mois avant d'abandonner.

Et ça concerne aussi le surnaturelle et le paranormal, tout ça n'a plus aucune crédibilité pour moi, avant juste penser à sortir le soir dans un cimetière me faisait flipper à mort, là je n'y ressens absolument rien.

Maintenant pour t'expliquer les raisons concrètes c'est trop long, mais pour résumé, l'histoire de Mohammed n'est pas crédible à mes yeux

C'était à une époque où j'étais très croyant et très pratiquant.

Un document à la télé qui parlait des "miracles" de la Bible... Je me suis dit tiens eux aussi prétendent avoir des miracles scientifiques dans leur livre, et si c'était vrai ? Qui dit vrai entre eux et nous ?

C'était le début d'une longue période de doutes, de questionnements, de recherche de la vérité (plutôt recherche des preuves de l'Islam) et de souffrance, j'étais arrivé limite à la dépression. Ca avait duré 10 ans.

Je ne me suis délivré et apaisée qu'au jour où j'ai accepté la vérité telle qu'elle, aussi amère fut-elle.

Merci pour ta réponse. Tu as du vivre des moments très douloureux.

Petit, j'ai été à l'école coranique pendant les vacances d'été et j'ai connu la branche d'olivier.

Faisant partie d'une famille très religieuse (j'ai des cousins salafistes mais cools), j'ai commencé à faire le ramadhan et la prière à l'âge de 13 ans.

J'ai céssé la prière à l'âge de 15 ans lorsqu'à la sortie de la mosquée mes sandales ont disparues (c'était la goutte qui avait débordé le vase car j'avais au moins 2 jours de crédit de prières) et aussi parceque la prière devenait une contrainte (je sais certains vont dire parceque je n'avais pas la foi).

A 16 ans je ne faisais plus le ramadhan, mais j'étais toujours croyant plutôt par "héritage" que par conviction. J'avais des doutes par rapport à Allah, concernant le vin. Il l'autorise au début puis change d'avis ensuite... donc ça ne peut pas venir d'une divinité...

Quelques années après, je lis le Coran bilingue (page de droite en arabe et celle de gauche en français) et j'ai été extrêmement choqué par le verset 5:33 "... qu´ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ..."

Aujourd'hui, après avoir lu les textes (hadits, tafsir et sira), je suis persuadé que Mohamed n'est pas plus prophète que moi et que toutes les religions sont basées sur le mensonge... Ni Adam, Ni Abraham, Ni Moise, Ni Jésus n'ont jamais existé... Il y a trop d'indices contre les religions monothéistes qui montrent que tout est faux et elles n'apportent pas la moindre petite preuve de leur existence...

Merci pour ta réponse.

Je suis athée d'origine musulmane né dans une famille pratiquante,

A l'époque j'été quelqu'un de très religieux mais ouvert d'esprit, arrivé à l'université j'ai commencé à lire des livres de tout (science, histoire, religion...etc) et le doute a commencer petit à petit à me ronger

- d'abord on remet en question la philosophie des frères musulmans

- On remet en cause certaine pratique qu'on dit non-moderne

- On devient laïque

- Et puis tout s'effondre comme un château de carte, le pire c'est que c'est clair comme de l'eau de roche, je me souviens qu'au moment où je n'y croyais plus j'avais continuer ma vie de musulmans en fermant les yeux comme si de rien n'été pendant un mois avant d'abandonner.

Et ça concerne aussi le surnaturelle et le paranormal, tout ça n'a plus aucune crédibilité pour moi, avant juste penser à sortir le soir dans un cimetière me faisait flipper à mort, là je n'y ressens absolument rien.

Maintenant pour t'expliquer les raisons concrètes c'est trop long, mais pour résumé, l'histoire de Mohammed n'est pas crédible à mes yeux

Merci carsanilm.

j'avais posté cela il y a un mois

le moment est peut etre temps de dire la suite

la suite elle est déjà la .....les livres ....j'ai découvert la joie de la lecture ...c'est simple je lisais tout ce qui me tombait dans les mains .....nous situons aux alentours de la date d'independance ....et les colons avait pour la plupart abondonner derriere eux leur petite et parfois assez grande bibiotheque .......alors que d'autre enfant essayer de chipper des jouets ...des choses utiles .....moi j'etais fasciné par les livres ...j'en ai pris des masses ..au grand desarroi de la maman ..qui me prenait pour un dingue ... j'ai lu ...immensément lu ..de tout .....du polar de la sf ...du recit historique ..de la philosophie ....je n'etais guerre satisfait que quand je finissait un bouquin pour en attaquer un autre .....ou en trouver d'autre .....c'est sans doute grace a cela que je commencais a comprendre une chose importante ...c'est que les chose n'avait pas un ordre absolu avec quelqun qui veillait a tout ...que les sentiments les pensés ..etait resultat d'actions et de fait ....que le bien et le mal c'etait plus que les remontrances ...des parent ne fait pas ci ne fait ca ...le bon dieu te regarde ...il va te punir ...

je decouvrais que d'autres gens sur cette terre pouvait vivre en dehors de rabbi soubhanou ...omniprésent a l'epoque dans ma vie ...je commencais a relativiser les choses .....

vers 15 ans je lisais deja freud et marx entre autre ......et cela m'a plus ouvert sur le comment des choses ....

je suis tombé sur un coran de Blachere ...bilingue ..et une introduction a la vie du prophete ....dont je ne me rappelle pas l'"auteur ( en pensant que cest rodinson) .....

bien que connaissant deja un bon tiers du coran par coeur .....celui de blachere ..une vielle edition avec de coran chronologqie et des notes explicatives ....avait provoqué en moi la perte du sacré ...comme ca evanoui !

a 17 ans je fanfaronnais devant mes cousins ...dieu n'exite pas ......et eux choqués sont allés le raconter a mon pere ..en ma présence ...et la ..je m'attendais a la grande tannée ...ou du moins au sermon le plus severe ..

mon pere .a dit "..eydebarassou ...rah radjel derouak "( qu'il se debrouille ..il est un homme maintenant) ...c'etait fait ....le meme jour j'ai vaincu deux peurs en meme temps ..celle d'un dieu que je reconnaissait plus et celle de mon propre pere ...

depuis ma conviction n'a fait que grandir et un jour j'ai cessait de me poser des question sur ca .....jusqu’au année 90 ...ou l'islam est revenu sur ma scene ...mais la c'etait autre chose ...il s'agissait de politique !

Merci belkarem.

bon il est temps pour toi de parler de ton experience religieuse ....passé présent et future :D

Bon ok.

J'ai grandi dans une famille musulmane mais pas pratiquante (certains membres sont athées). A l'âge de 10ans, la mort d'un camarade m'a marqué, je me suis rendu compte que je peux mourir à tout moment, et j'ai commencé à me poser des questions sur la mort et ce qu'il y aura après. Ça m'a poussé à faire mes premiers pas dans l'islam, j'essayais de lire et d'écouter des conférences cherchants des réponses. Et au début, je ne me posais pas des questions sur l'existence d'un Dieu, c'était comme évident pour moi. Peut être c'est du au fait que mes parents sont musulmans (même si mon père n'avait jamais prié et a déjà mangé pendant le ramadan et ma mère ne connaissait que très peu de choses sur l'islam).

En avançant dans l'âge j'ai commencé à mieux comprendre l'arabe littéraire, et quand j'entendais un verset coranique je reconnaissais que c'est du coran sans connaitre le verset par coeur car rien ne ressemble à ces formules. Et plus j'avançais plus j'étais ébloui par ces expressions et par cette façon d'expliquer (dans le coran). En comparant le coran aux autres livres (même les livre de hadith) je me rendais de plus en plus compte que c'est exceptionnel. Parfois mon coeur s'accélérait en écoutant ces paroles, parfois j'avais des larmes aux yeux, parfois je ressentais une paix et je me sentais rassuré. J'étais de plus en plus persuadé que ce n'est pas l'œuvre d'un humain.

Le comportement du prophète Mohamed Salla llahou alayhi wa sallam et des autres prophètes me laissaient étonné, je me disais qu'une religion qui appelle à ressembler à ces gens (prophètes) ne peut être que la source de la bonté, elle ne peut provenir que d'Allah qui est au dessus de tous. Le comportement des compagnons aussi.

A un moment, et à force de parler à des non musulmans, j'essayais de me mettre à leur place, à voir les choses du même angle qu'eux, j'essayais de voir ce qu'ils voient, et à chaque fois je trouvais des incohérences que je ne trouvais pas dans l'islam.

Quand on devient athée on ressent un grand soulagement de la conscience car on n'a aucun compte à rendre. Ce monde parait paisible. Mais pour moi c'était impossible que cet univers soit venu par hasard. Le hasard peut donner une partie de beauté et de cohérence mais pas un monde où tout fonctionne de cette façon si précise et si parfaite. Pas un monde si beau. C'est certainement un créateur qui a fait ça. L'athéisme était pour moi un mensonge qui te permet de vivre à l'aise. C'était comme fuir la réalité.

Un Dieu qui existe et pourtant il y a autant de malheurs dans cette vie? Autant de douleurs? Un Dieu qui peut créer tout ça avec une telle harmonie ne peut pas créer un monde paisible, un monde parfait sans douleurs? Il y a forcément une raison. Je trouvais l'idée de se limiter à être déiste illogique car ce Dieu qui peut créer tout ça ne laissera pas autant d'injustice dans sa création. Il y a forcément une explication à ça et c'est Lui même qui est censé nous la donner.

Les religions disent avoir la réponse. Je trouvais les religions païennes tellement illogiques car leurs Dieux sont imparfaits et parfois ils se disputent et parfois le Dieu est un mélange entre créature et Dieu. Tout ça pour moi ne pouvait pas être à l'origine de ce monde fascinant. Dans le christianisme Dieu s'est sacrifié pour l'humain, je trouvais ça très loin de la réalité un Dieu qui se fait torturer alors qu'Il est au dessus de tout puisque tout lui appartient. Et tout le monde est d'accord sur le fait que le christianisme actuel est l'œuvre des humains qui ont rajouté et enlevé à travers les traductions et autre. Donc ce n'est pas une source fiable. Dans le judaïsme, que j'ai trouvé un peu plus logique que le christianisme, l'image qu'ils donnent à Dieu est si imparfaite, même un humain a parfois plus de capacités physiques et mentales que lui, comme dans l'histoire où Dieu a combattu Jacob (si je me rappelle bien) et que Dieu a triché pour gagner. Celui qui a créé cet univers ne peut pas du tout être au niveau d'un humain.

Ce genre de contradictions dans les questions fondamentales je ne les ai pas trouvé dans l'islam. L'islam décrit Dieu comme parfait et au dessus de tout, ce qui est très visible à travers sa création si complexe. Dieu a laissé la douleur dans ce monde et il n'a pas intervenu directement car cette vie n'est qu'un teste dans lequel la douleur fait partie intégrante et que ces douleurs vont être récompensées. Et le livre de cette religion n'a jamais été modifié.

Cette compatibilité entre l'islam (comparé aux autres philosophies) et la logique + la foi que j'avais à la base (ce que j'ai dis sur le coran et les prophètes ...etc) + autres choses (pour pas faire plus long) ont fait que j'ai été plus ferme dans ma conviction et j'ai par la suite essayé d'apprendre plus sur les autres détails.

Et à chaque fois que j'avançais dans mon apprentissage j'étais de plus en plus certain de mon choix.

J'ai essayé de résumer au maximum.

C'était le passé.

je vois que la source du rejet et ce qui provoque le doute chez beaucoup c'est plus la lecture et l'interprétation littéraliste des textes religieux, dommage peut être si l'école mou3tazilte était assez répondue elle aurait fait de certain de fervents défenseur de la croyance

mais sérieusement, j'ai l'intime conviction que ce ne sont pas nos expériences ou lecture qui nous mène au doute ce serait plutôt nos prédispositions, des personnes peuvent vivre la même expérience mais auront des aboutissement variés voir complètement contradictoire, un personne qui nait et grandit dans une famille croyante et fini par être athée, et inversement une autre nait et grandit dans famille athée et fini par être croyant, etc.

le crois que c'est la prédisposition de chaque individu qui fait qu'il soit plus de ce coté plutôt que de l'autre, bien sur les expérience peuvent aider ou bouleverser nos choix mais ca reste circonstancielle

et c'est pareil dans les autres choix de nos vie ? qu'est qui fait qu'on de la droite et non de la gauche (politiquement parlant)? qu'est ce qui fait qu'on est généreux plutôt qu'individualiste?

je vois que la source du rejet et ce qui provoque le doute chez beaucoup c'est plus la lecture et l'interprétation littéraliste des textes religieux, dommage peut être si l'école mou3tazilte était assez répondue elle aurait fait de certain de fervents défenseur de la croyance

mais sérieusement, j'ai l'intime conviction que ce ne sont pas nos expériences ou lecture qui nous mène au doute ce serait plutôt nos prédispositions, des personnes peuvent vivre la même expérience mais auront des aboutissement variés voir complètement contradictoire, un personne qui nait et grandit dans une famille croyante et fini par être athée, et inversement une autre nait et grandit dans famille athée et fini par être croyant, etc.

le crois que c'est la prédisposition de chaque individu qui fait qu'il soit plus de ce coté plutôt que de l'autre, bien sur les expérience peuvent aider ou bouleverser nos choix mais ca reste circonstancielle

et c'est pareil dans les autres choix de nos vie ? qu'est qui fait qu'on de la droite et non de la gauche (politiquement parlant)? qu'est ce qui fait qu'on est généreux plutôt qu'individualiste?

Je suis pas d'accord. Moi je considère que l'environnement et l'expérience jouent un rôle central dans les convictions d'un humain. Rien qu'en regardant la carte religieuse de la planète et l'histoire de la plupart des croyants tu as une preuve convaincante de cette influence. Si tu nais en Inde tu seras orienté vers la croyance indienne, si tu nais en Arabie Saoudite... Et si certaines religions anciennes n'avaient pas été étouffé par d'autres tu peux être sûr qu'un enfant naissant dans cet environnement se retrouverait à croire aux anciens dieux égyptiens, grecs ou romains.

Ce qui ajoute encore plus de mérite à ceux qui sont capable de dire "je ne suis pas croyant" dans des pays où c'est presque criminalisé par les normes. De la même manière que les anciennes religions, les plus récentes sur mises en difficulté par les progrès de l'humanité mais ça ne se fera pas en 1 jour.

Je crois que s'il y'avait le mutazilisme à la place du sunnisme je serais peut être toujours musulmans, par désintérêts au détails.

Le fait que dans le sunnisme on considère le Coran comme parole littéral de dieu a beaucoup joué pour moi, dans le mutazilisme j'aurais pu justifier ça assez facilement et les détails n'auront eu aucun intérêts pour moi.

Mais bon je pense aussi que si le mutazilisme avait dominé jusqu'à aujourd'hui la majorité d'entre nous serait tout aussi musulman que les européen de nos jours se considère chrétiens

Quoi belkarem tu m'as insulté et puis tu as retiré ? :p

ca va pas la tete .....!!!

tout simplement je voulais coller une video qui n'est ni sur youtube ni sur dalymotion .. j'ai pas réussi ...tout simplement ...et j'ai annuler

au fait quelqun sait-il si cela peut se faire et comment

tout simplement je voulais coller une video qui n'est ni sur youtube ni sur dalymotion .. j'ai pas réussi ...tout simplement ...et j'ai annuler

Je te taquinais. ^^

Je ne sais pas comment faire.

En fait tu peux copier le lien directement ici

Salam alaykoum.

Je suis sunni, maliki, de Aqida asharite, bien que je ne rejette pas wahdat al wujud.

Je suis sur la même ligne que Saïd Qutb, CAD que je prône l'union des musulmans par l'élimination des dictatures et des monarchies arabes puis l'éradication d'Israël et de l'Occident, afin imposer l'Islam au monde entier dans le but de détruire le libéralisme pour libérer l'homme de sa prison mentale et lui rendre son libre-arbitre en lui donnant le choix de se convertir ou non à l'Islam afin qu'il puisse assurer son salut.

Guest Stalactite
Salam alaykoum.

Je suis sunni, maliki, de Aqida asharite, bien que je ne rejette pas wahdat al wujud.

Je suis sur la même ligne que Saïd Qutb, CAD que je prône l'union des musulmans par l'élimination des dictatures et des monarchies arabes puis l'éradication d'Israël et de l'Occident, afin imposer l'Islam au monde entier dans le but de détruire le libéralisme pour libérer l'homme de sa prison mentale et lui rendre son libre-arbitre en lui donnant le choix de se convertir ou non à l'Islam afin qu'il puisse assurer son salut.

la fraise t'est montée à la tête mon pauvre :eek:

Salam alaykoum.

images?q=tbn:ANd9GcTJHPZfXJXMMkUbiNfwn58IRuQxp0048uNgPvGpcorPDtL-v3qGPw

Salam alaykoum.

Merci pour ta réponse. ^^

Salam alaykoum.

même si c'est toute une tchektchouka, il faut dire qu'a toi seul t'es une école a part entière, Allah ibarek

éradiquer l'occident? rien que ca

Salam alaykoum.

c'est le programme d'AQMI.

tu sais ou les rejoindres.

Je suis pas d'accord. Moi je considère que l'environnement et l'expérience jouent un rôle central dans les convictions d'un humain. Rien qu'en regardant la carte religieuse de la planète et l'histoire de la plupart des croyants tu as une preuve convaincante de cette influence. Si tu nais en Inde tu seras orienté vers la croyance indienne, si tu nais en Arabie Saoudite... Et si certaines religions anciennes n'avaient pas été étouffé par d'autres tu peux être sûr qu'un enfant naissant dans cet environnement se retrouverait à croire aux anciens dieux égyptiens, grecs ou romains.

Ce qui ajoute encore plus de mérite à ceux qui sont capable de dire "je ne suis pas croyant" dans des pays où c'est presque criminalisé par les normes. De la même manière que les anciennes religions, les plus récentes sur mises en difficulté par les progrès de l'humanité mais ça ne se fera pas en 1 jour.

oui le mimétisme est la prédisposition dominante chez l'humain, ce qui explique ton observation

et je pense que c'est pareil pour la prédisposition des gens qui nagent a contre courant, croyant dans un environnent athée ou inversement, les expériences sont plus circonstancielles que déterminantes

par exemple ce n'est pas la lecture de livre qui les mène vers l'athéisme ou la croyance, mais une personne prédisposée pour telle ou telle choix va retrouver sa voix dans un livre qui exprime ses sentiments profonds