Jump to content

Protestantisme et le roi d'angleterre


Recommended Posts

Je discutais avec un ami anglais sur dynamisme social et religion, et il m'a un peu choqué en me disant qu'en gros, que le protestantisme est tout simplment un christianisme adapté aux anglais, à leurs mode de vie, et leurs manière de voire les choses.

 

Je voulais l'avis des plus renseignés sur le sujet.

Il s'agit chez ton ami de L'anglicanisme qui est né de la révolte d'un Roi Anglais, Henri VIII, je crois, contre la papauté! Effectivement il s'agit là d'un courant protestant qui calque bien le catholicisme!:04:

Link to post
Share on other sites
Mais ce qui m'interesse, c'est par rapport au texte, et la philosophie du courant.

 

Allez zouzou, je vais aller manger fransawi, et tu me prepare une belle reponse Filssawi :D

Le Christianisme s’est graduellement étendu à l’ensemble de l’empire romain et s’est implanté en Angleterre durant l’occupation romaine. Comme dans tous les autres pays d’Europe, l’Église anglaise était en communion avec l’Église de Rome jusqu’à la fin du Moyen-Âge.

 

Au cours du XVIe siècle, les Églises de plusieurs pays d’Europe se sont penchées sur le sens profond du Christianisme et ont réévalué leur lien avec Rome. Du fruit de cette réflexion est née la Réforme. Au risque de trop simplifier, l’Église avait évolué différemment dans chaque pays, car les communications étaient difficiles au Moyen-Âge. À la Renaissance, on note l’invention de l’imprimerie et la reprise des communications. Rome souhaite alors plus d’unité dans l’Église ; elle souhaite également récupérer certaines sommes d’argent qu’elle estime lui être dues. Certains pays obtempèrent, d’autres non. C’est ainsi que de grands érudits religieux comme Luther, Calvin et Cranmer protestent contre les dictats romains et établissent — souvent contre leur gré — les bases de nouvelles Églises.

 

La Communion anglicane s’est développée en trois phases. La première fut le schisme entre l’Église d’Angleterre et celle de Rome. Le schisme s’est officialisé en 1534 lorsque le roi Henri VIII a rejeté officiellement la juridiction du Pape sur l’Angleterre. Soulignons que même si la petite histoire retient les motivations personnelles du roi, (il voulait divorcer), les théologiens anglais avaient moult justifications religieuses pour appuyer cette séparation. À la mort d'Edouard VI, l’Angleterre fit un bref retour sous le giron romain avant de s’en écarter de nouveau après la mort de Marie Tudor avec l'avènement d'Elizabeth Ière.

 

S’il fut officiellement réalisé dans la seconde moitié du XVIe siècle et définitivement scellé au début du XVIIe siècle, on constate généralement en étudiant l’histoire de l’Église que ce schisme est le fruit d’une évolution divergente de nombreuses Églises « nationales » au cours du Moyen-Âge, une époque au cours de laquelle les communications étaient difficiles.

 

La seconde phase résulta de la colonisation britannique des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud. Suite à cette expansion qui survint essentiellement entre le XVIIe et le début du XIXe siècle, l’Anglicanisme était présent aux quatre coins du monde, mais essentiellement en milieu anglophone.

 

Enfin, la troisième phase de développement de la Communion anglicane débuta vers la fin du XVIIIe siècle. Les Églises d’Angleterre, d’Irlande, d’Écosse et du pays de Galles ainsi que les jeunes Églises des nouveaux pays envoyèrent des missionnaires aux quatre coins du monde pour y établir des paroisses anglicanes.

 

Aujourd’hui, grâce essentiellement à l’oeuvre missionnaire, l’Église anglicane est présente dans toutes les régions du monde. S’il est difficile de tracer un portrait physique de l’anglican ou de l’anglicane type, on peut tout de même affirmer qu’il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’une femme africaine de 35 ans qui ne parle pas l’anglais. En effet, la communion s’exprime dans plus de cent langues différentes, et sur les quelque 70 millions d’Anglicans, quelque 3,5 millions sont d’expression française.

 

De plus, l’Église anglicane a une forte coloration locale. Chaque nation vit et célèbre sa foi selon ses coutumes.

 

Mais quel que soit le pays et quelle que soit la langue, les Églises anglicanes affirment et proclament la foi catholique et apostolique établie selon les saintes Écritures et interprétée à la lumière de la tradition et de la raison. Conformément aux enseignements de Jésus-Christ, les Églises se consacrent à proclamer la bonne nouvelle de l’Évangile à la création tout entière. La foi, l’organisation religieuse et la pratique sont exprimées par des liturgies communes comme le Livre de la prière commune, ainsi que par certains documents de principes généralement discutés par l’ensemble des évêques — notamment lors de la Conférence de Lambeth.:04:

Ca t'en fait déjà un tartine, bonnap!

Ah oui j'ai oublié un truc important dans l'église anglicane les femmes peuvent être prêtres!

Link to post
Share on other sites

C'était un courte description de l'anglicanisme que j'ai présenté là:04:

Henri VIII est une figure légendaire!

La grande affaire d'Henri VIII est le divorce avec Catherine d'Aragon. Catherine n'a donné qu'une fille (Marie Ière Tudor) et aucun héritier mâle au roi. Catherine, veuve de son frère, glisse-t-on dans l'oreille du roi, lui apporte le malheur (texte du Deutéronome à l'appui). Henri veut annuler son premier mariage pour se remarier dans les règles avec sa nouvelle favorite, Anne Boleyn, car leur fils, si fils il y a, doit pouvoir légitimement réclamer la couronne d'Angleterre. Le pape, qui doit juger de la requête, refuse de dissoudre une alliance qu'il avait lui-même consacrée. Le schisme devient de plus en plus patent, mais Henri reste un homme pieux fidèle au pape et à la doctrine catholique. Finalement, son nouveau ministre, Thomas Cromwell, va prôner et imposer la séparation pure et simple avec Rome dans une longue suite de lois approuvées difficilement par le parlement (1532-34). Le mariage avec Anne Boleyn est entériné l'année suivante en grand secret, alors que celle-ci est déjà enceinte (début 1533). Anne donne une fille au roi, Elisabeth Ière.

 

Il s en sont à Elizabeth II maintenant, et elle est Chef de l'Eglise Anglicane!:D

Link to post
Share on other sites
Guest loodemila

Bonjour à tous

peut etre que ma question est idiote

l'eglise prostestante n'est pas forcement anglicane, non?

je sais qu'il y a des protestant en alemagne et meme en france

aussi la guerre de 100 ans avait-elle aussi un lien avec le religion?

Link to post
Share on other sites

Bonjour

Là nous parlions d'un ami anglais d'Elkhayam, c'est pourquoi nous parlions de l'"Anglicanisme" qui est la religion de la majorité des Anglais. Il existe bien sur d'autres églises protestantes, ainsi en Ecosse les "Presbytériens". En France la Fédération Protestante de France regroupe plusieurs courants, L'Eglise réformée de France est disons le plus grand groupe. Il existe dans le courant protestant de nombreuses églises Evangéliques.

cela répond-t-il à ta question?

La guerre de 100 ans fut une guerre entre l'Angleterre et la France (1346 à 1453)

Link to post
Share on other sites
Guest loodemila

merci pour ta reponse

pour la guerre de cent ans je sais que c'était entre la france et l'angleterre mais ma question est ce que la religion a jouer un role dans cette guerre?

Je sais que ce n'est pas la cause, mais je sais durant cette guerre quand l'angleterre déténé certains territoire français ça a aidé au developement du l'eglise protestante en france?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...