Jump to content

canada;manifestation anti-charte laique, estimé a pres de 100 000 manifestant, rédui a quelque millier par les medias

Guest MadMax

Recommended Posts

Guest Mandragora
Mandra, (coucou d'ailleurs :D)

Je ne donnerai jamais mon accord pour qu'on franchisse le cap de la discrimination, les actes discriminatoires.

Ceci dit, aucune communauté n'est parfaite, et bien sûr que les juifs ne sont pas que des innocentes victimes non plus... Ils sont ultra fermés, hermétiques, ils méprisent autrui, ils construisent des cercles dans lesquels tu ne peux entrer si tu n'es pas juif, ce qui a provoqué aussi le rejet des autres. Alors je ne vais pas dire qu'ils méritent ce qu'ils ont, je dis simplement que l'on est jamais un être parfait purement victime innocente. il faut aussi savoir se remettre en question, et si on veut que l'autre fasse un effort, on montre l'exempe en faisant un pas vers lui.

Pourquoi tu acceptes toujours que l'on parle d'autres communautés en tant que communauté (tu viens de le faire pour les juifs là par exemple), mais jamais pour les arabes/musulmans?

Le Canada anglophone est ce qu'il est, il a une vision qui n'a rien à voir la protection du musulman spécifiquement, mais avec la protection de toutes les identités. Je te rappelle que rapport à la France, et aussi dans une moindre mesure du Québec, la communauté arabe est une goute d'eau dans leur société, alors qu'en France elle est l'écrasante majorité. Donc tu n'auras pas le même rapport aux différentes communautés.

euh, j'ai eu un coup de tél, j'ai perdu le fil de mon truc faut que je relise tout et que je revienne dessus :confused:

Je n'interdit pas aux gens de parler de communautés, je ne dis pas qu'il n'existe pas des communauté, mais réfléchir autant que communauté, je ne sais pas le faire... Qu'on parle d'une communauté comme d'un tout homogène m'exaspère. Je peux appartenir à la communauté que tu veux, si ça ne sert pas à faire des généralités et à mettre tout le monde dans le même sac...

Non, ça, je ne l'accepte pour personne. Pour aucune "communauté", je n'accepterait qu'on généralise et qu'on mette tout le monde dans le même sac... Les européens sont comme ci, les juifs sont comme ça, les bouddhistes sont ceci, etc. Je trouve ça très dangereux.

Si les juifs étaient fermés, c'était leur droit le plus absolu. Ils ont été persécuté un peu partout, chassé à plusieurs reprises, condamnés à changer de pays, c'était une réaction à tout ça. Être fermé à l'autre, ce n'est pas lui manquer de respect, s'attaquer à son intégrité, etc. C'est les autres qui avaient un problème avec leurs différences. C'est un problème humain. Beaucoup ont peur de la différence.

Je crois qu'avec le temps, avec les générations, les juifs se seraient mieux intégrés si on leur avait lâché la grappe. Là, leur intégration a été forcé, alors on les retrouve encore en communauté, dans des assoc. et regroupements de toutes sortes pour défendre leurs intérêts...

• Réponses 688
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ça n'a pas de sens ce que tu dis.

S'il y a eu l'antisémitisme un peu partout dans le monde, c'est la faute aux juifs ?

Si on déteste les homos, un peu partout dans le monde, c'est de leur faute ?

Si on interdit le hijab au Québec et en france, c'est la faute aux musulmans ?

Se remettre en question autant que communauté ? C'est quoi au juste ? Ce n'est pas encourager le communautarisme ? Ici, je n'est presque pas de contact avec d'autres algériens, à part ma famille. Faudrait que je me mette à les chercher, qu'on se fasse notre assoc. et qu'on réfléchisse ? Qu'on fasse notre propre police et qu'on tape sur les mains des musulmans dont les agissement ne nous plaisent pas ?

Les anglophones n'ont apparemment pas de problèmes avec ces signes religieux. Sont-ils aveugles ? Les problèmes que les musulmans occasionneraient et qui justifieraient ces mesures, leur sont-ils invisibles ? C'est très drôle parce que ces mesures semblent même les exaspérer.

Il faudrait que ces pays qui ne tolèrent pas qu'on se comporte différemment chez eux, engagent un débat de société, pour comprendre leurs réactions. Ici, il s'agit manifestement de singer la france, pour le Québec. Comme je l'ai déjà dit, les québécois sont très influencés par ce qui se passe en france... D'ailleurs voilà ce qu'elle dit, madame l'influencée :

:mdr: Je trouve très drôle ce que j'ai souligné. Pour elle, le modèle français est un EXEMPLE ! :confused:

Punaise, elle a été voir ce qui se passe dans les banlieues :confused:

Guest Mandragora
alors pourquoi tu me parles de femme algérienne, étrangère etc

dis-moi un individu s'est fait agresser

et je te dis : fait divers

Alors pour toi, fo être homo pour défendre le droit des homos ?

C'est uniquement les noirs qui se sont insurgé contre l'esclavage en Amérique, par exemple ? Ça se passait chez les américains. Ils devaient réagir parce que c'est chez eux que ça se passe, pas ailleurs. Si un grand nombre de "blancs" n'avaient pas bougé, rien ne serait arrivé !

C'est grave.

Cette femme s'est fait agresser pour sa différence religieuse. Point.

Ce n'est pas un fait divers. C'est un fait très grave au Québec. Ce n'est pas un truc qui arrive à chaque coin de rue.

Cela arrive en plus dans un contexte particulier et la femme qui a agressé la famille a parlé justement de cette charte et leur a dit que bientôt, on ne pourrait plus porter le voile. Cette charte est un évènement important ici.

Voilà pourquoi ceci sort du fait divers.

Voilà pourquoi ceci devrait toucher tout québécois qui se soucie des libertés dans sa province. Chez lui et non ailleurs. Ça concerne tout le monde.

Aborder certains sujets, problèmes, etc., d'un point de vue communautaire, c'est un vrai fléau pour moi.

Guest Mandragora
Punaise, elle a été voir ce qui se passe dans les banlieues :confused:

Bonsoir toi :)

T'as vu ! :mdr: Welah dahketni, je sais pas si elle sort le nez de chez elle, cette folle...

Ne me dis pas que t'as accouché ? :o Je me fie à ton avatar...

Alors pour toi, fo être homo pour défendre le droit des homos ?

C'est uniquement les noirs qui se sont insurgé contre l'esclavage en Amérique, par exemple ? Ça se passait chez les américains. Ils devaient réagir parce que c'est chez eux que ça se passe, pas ailleurs. Si un grand nombre de "blancs" n'avaient pas bougé, rien ne serait arrivé !

C'est grave.

Cette femme s'est fait agresser pour sa différence religieuse. Point.

Ce n'est pas un fait divers. C'est un fait très grave au Québec. Ce n'est pas un truc qui arrive à chaque coin de rue.

Cela arrive en plus dans un contexte particulier et la femme qui a agressé la famille a parlé justement de cette charte et leur a dit que bientôt, on ne pourrait plus porter le voile. Cette charte est un évènement important ici.

Voilà pourquoi ceci sort du fait divers.

Voilà pourquoi ceci devrait toucher tout québécois qui se soucie des libertés dans sa province. Chez lui et non ailleurs. Ça concerne tout le monde.

Aborder certains sujets, problèmes, etc., d'un point de vue communautaire, c'est un vrai fléau pour moi.

Y a quelques jours j'ai reçu la visite d'une infirmière du CLSC et on a évoqué le sujet, elle était choquée, c'est une Québécoise, elle m'a dit " nos enfants ont toujours été habitués à cette diversité, à quoi ça rime de faire une charte des valeurs québécoises? cette charte est honteuse " , et heureusement que beaucoup de Québécois pensent pareil

Bonsoir toi :)

T'as vu ! :mdr: Welah dahketni, je sais pas si elle sort le nez de chez elle, cette folle...

Ne me dis pas que t'as accouché ? :o Je me fie à ton avatar...

Coucou Mandra, si Kenzi est parmi nous depuis 18 jours maintenant :D

Pour Marwa, clairement elle me donne l'air de s'occuper des faux problèmes parce que les vrais lui font peur: qu'elle s'attaque aux problèmes de l'université, de la santé et tout le reste, c'est là dessus que sa compétence sera jugée

Je n'interdit pas aux gens de parler de communautés, je ne dis pas qu'il n'existe pas des communauté, mais réfléchir autant que communauté, je ne sais pas le faire... Qu'on parle d'une communauté comme d'un tout homogène m'exaspère. Je peux appartenir à la communauté que tu veux, si ça ne sert pas à faire des généralités et à mettre tout le monde dans le même sac...

Non, ça, je ne l'accepte pour personne. Pour aucune "communauté", je n'accepterait qu'on généralise et qu'on mette tout le monde dans le même sac... Les européens sont comme ci, les juifs sont comme ça, les bouddhistes sont ceci, etc. Je trouve ça très dangereux.

Si les juifs étaient fermés, c'était leur droit le plus absolu. Ils ont été persécuté un peu partout, chassé à plusieurs reprises, condamnés à changer de pays, c'était une réaction à tout ça. Être fermé à l'autre, ce n'est pas lui manquer de respect, s'attaquer à son intégrité, etc. C'est les autres qui avaient un problème avec leurs différences. C'est un problème humain. Beaucoup ont peur de la différence.

Je crois qu'avec le temps, avec les générations, les juifs se seraient mieux intégrés si on leur avait lâché la grappe. Là, leur intégration a été forcé, alors on les retrouve encore en communauté, dans des assoc. et regroupements de toutes sortes pour défendre leurs intérêts...

Si, on peut être trop fermé. Quand on veut que tout le monde soit ouvert à soi, sans que l'on soit ouvert à lui...

Guest Mandragora
Coucou Mandra, si Kenzi est parmi nous depuis 18 jours maintenant :D

Pour Marwa, clairement elle me donne l'air de s'occuper des faux problèmes parce que les vrais lui font peur: qu'elle s'attaque aux problèmes de l'université, de la santé et tout le reste, c'est là dessus que sa compétence sera jugée

Que c'est mOgnOn ! :o Mabrouk ! :40::40::40:

Très heureuse Terbhou pour cette bonne nouvelle !

Je souhaite beaucoup de bonheur à ta famille :40:

La3koba à la petite soeur, wela le petit frère :p

je t'aurais parlé du traitement des acadiens et surtout des amérindiens, mais vu comment je t'ai entendu parler d'eux, je n'ai même pas envie de commencer sur ce terrain avec toi, ta xénophobie s'étend à eux aussi
Bloody

Je vois qu'il y a des perceptions vraiment erronnées et disons que je dois m'exprimer dans un français qui n'est pas le vôtre car : je suis de descendance maternelle et paternelle acadienne d'ou l'impossibliité que je sois xénophobe envers les acadiens.

Chacun de nous vivons les évènements à partir de ce que l'on est, de ce que l'on aime ou de ce que l'on rejette.Demander une neutralité dans la fonction publique ne veut pas dire rejeter une personne.

Bloody

Je vois qu'il y a des perceptions vraiment erronnées et disons que je dois m'exprimer dans un français qui n'est pas le vôtre car : je suis de descendance maternelle et paternelle acadienne d'ou l'impossibliité que je sois xénophobe envers les acadiens.

Chacun de nous vivons les évènements à partir de ce que l'on est, de ce que l'on aime ou de ce que l'on rejette.Demander une neutralité dans la fonction publique ne veut pas dire rejeter une personne.

en effet, tu m'apprends ta descendance acadienne hurle... mea culpa

pour cette charte, je regrette, je ne suis pas de ton avis. Demander de cacher la différence de l'autre, pour moi, ce n'est pas réellement l'accepter... Encore une fois, je comprends en France car le systèm est comme ça depuis le départ donc c'est une suite logique. Mais au Canada non car cela va contre tous les fondemonts d'être soi-même librement accepté à la base de la fondation canadienne.

« Les orientations proposées par le gouvernement Pauline Marois ont pour objectif de poursuivre la démarche de séparation des religions et de l’État entamée il y plus de 50 ans dans le sillage de la Révolution tranquille ». Je ne vois pas pourquoi ça soulève toute cette tempête :evilguy:.

Mandragore

Idéalement, nous ne devrions pas avoir besoin de la charte sur la laicité. Pas ici, car l'expression de notre appartenance religieuse est de la sphère privée et que la plupart des gens qui portent une croix le font par habitude et non par croyance(ex: à la naissance d'un enfant, la marraine donnait une petite croix).Dans ce sens la, je suis déçu que nous devions imposer des balises car jusqu'ici nous avions toujours réussi à vivre sans cellesci.

Dans l'obligation, on se doit d'obtempérer et le défi est de le faire correctement. Et dans ce cas précis, il n'y a pas de précédents pour nous guider. Il y aura des fautes, il devra y avoir des corrections.

Cependant, le Québec ne va pas dire au Manitoba ou à Terre-Neuve comment agir dans leur champ de compétences. Pourquoi le reste du Canada viendrait-il nous mettre la pression ou rire de nous . Ca ne les regarde pas si le québec veut essayer de prévenir un éventuel dérapage. C'est juste du boycottage politique à cause de l'élection d'un gouvernement nationalistes car les autres provinces concernées par l'immigration , sont bien contentes que nous plongions les premiers car eux aussi savent que tot ou tard ils devront faire de même.

en effet, tu m'apprends ta descendance acadienne hurle... mea culpa

pour cette charte, je regrette, je ne suis pas de ton avis. Demander de cacher la différence de l'autre, pour moi, ce n'est pas réellement l'accepter... Encore une fois, je comprends en France car le systèm est comme ça depuis le départ donc c'est une suite logique. Mais au Canada non car cela va contre tous les fondemonts d'être soi-même librement accepté à la base de la fondation canadienne.

La charte ne concerne que les employés de l'état. Pas question d'empêcher une musulmane de porter son foulard ou au siks d'enlever son turban dans les autres sphères de sa vie. Et si les gens étaient matures, il n'y aurait nul besoin de charte pour encradrer les débordements. Ce sont toujours les exces qui amènent les restrictions.

La charte ne concerne que les employés de l'état. Pas question d'empêcher une musulmane de porter son foulard ou au siks d'enlever son turban dans les autres sphères de sa vie. Et si les gens étaient matures, il n'y aurait nul besoin de charte pour encradrer les débordements. Ce sont toujours les exces qui amènent les restrictions.

Quand je pense à l'Ontario qui a incorporé le turban sikh dans l'uniforme de police comme la police montée fédérale :rolleyes:

D'ailleurs, ils vont faire comment, les sikhs de la police montée fédérale? :D

Le Québec et le Canada ce sont deux nations. À terme ça sera aussi deux pays où ça voudra dire que l'un aura assimiler l'autre et à un francophone contre cent sur le continent facile de savoir lequel des deux va disparaitre.

Ca veut aussi dire deux modèles de société. Le multiculturalisme anglo-saxon vs laicité -assimilationniste à la française. Beaucoup de québecois sont tannés de plus être chez eux chez eux, de devoir parler anglais à la job, de devoir accomoder les ''minorités'' religieuses qui veulent importer leur doctrine rétrogade alors que ça marche si bien chez eux :chut:.

La seule chose que je reproche au gvt marois c'est de ne pas enlever le criss de crucifix de l'assemblée nationale, quand on est laique on l'est jusqu'au bout mais que voulez-vous elle doit composer avec le gachi québecois (tsé les couches de la population qui regardent TVA, lisent les ''analyses'' du journal de montréal et qui mange le midi à la belle province).

Moi j'en ai vu 2 ou 3 en 4 ans...

On veut legiferer sur quelque chose qui n'existe pas, pendant ce temps:

https://www.facebook.com/video/embed?video_id=10151833690326251

Il joue bien son personnage le mec!:mdr:

Sinon, Mobi...les valeurs québécoises dont le PQ parle et dont tu parles ne sont partagées que par 43% des québécois...drole de valeurs qui rassemblent le peuple. 43%:bicycle:

Ce n'est pas ce qui manque dans les urgences aussi...faudrait pas se plaindre du temps d'attente dans les urgences ou des listes d'attente dans les CPE.

Celles qui sont pas complètement tarrées enlèveront leur voile pour travailler, enfin si l'interdiction dans la fonction publique était maintenue ce qui ne risque pas d'arriver en situation de gvt minoritaire.