Jump to content

canada;manifestation anti-charte laique, estimé a pres de 100 000 manifestant, rédui a quelque millier par les medias

Guest MadMax

Recommended Posts

alexander

voici le texte que je voudrais te voir commenter. Il a été écrit en réaction au rejet par les musulmans de la charte:

**** Naim

D'origine afghane, l'auteur a immigré au Québec dans les années 80.

Ma famille et moi avons fui la guerre entre les Russes et les moudjahidines en Afghanistan. Le Québec nous a accueillis, nous a enseigné sa langue, ses façons de faire et son ouverture d'esprit. Même si je suis contre le moyen par lequel la charte des valeurs québécoises a été amenée, je suis pour les principes qu'elle défend, et voici pourquoi.

Les immigrants des pays arabomusulmans quittent leur pays natal souvent à cause des situations politiques difficiles. Ces situations sont parfois causées par un islamisme rigide et mal interprété; c'est le cas en Iran, en Afghanistan, dans les pays du Maghreb, en Arabie saoudite.

Certains autres immigrants, d'allégeances religieuses différentes, quittent aussi leur pays pour des raisons similaires, qu'ils soient juifs, hindous, sikhs, chrétiens orthodoxes ou autre.

Ce que beaucoup d'immigrants issus de ces communautés oublient, c'est que le Québec nous offre: la sécurité civile, l'égalité homme-femme, l'assurance maladie, la liberté de penser et de nous exprimer, un système judiciaire digne de ce nom, la liberté de pratiques religieuses diverses, une éducation ouverte sur les différences, des services sociaux qui tiennent compte de cultures variées et beaucoup plus. En tant qu'immigrant, on reçoit beaucoup!

Et c'est ce qui m'amène à poser les questions suivantes: que donnons-nous en retour? Est-ce légitime de refuser de retirer un symbole religieux au travail en échange de tout ce que cette société fait pour nous?

Certains diront: «Nous contribuons à la société en y amenant notre richesse culturelle et en participant à la vie économique». Oui, mais est-ce assez? Est-ce assez pour s'intégrer? Et voulons-nous vraiment nous intégrer? Nos enfants, eux, le veulent.

On vit dans une société laïque pour laquelle des Québécois se sont battus et ont fait des sacrifices. Et aujourd'hui, certains groupes aimeraient qu'on recule dans le temps. Rappelons-nous le Québec des curés, 100% catholique. Serions-nous reçus comme nous le sommes aujourd'hui en tant que musulmans, juifs, sikhs, ou hindous? Je me pose la question.

Je reçois beaucoup de la société québécoise depuis que j'y vis et c'est un juste retour des choses pour moi que de faire ma part pour m'y intégrer. Un des éléments de cette intégration est de vivre et de pratiquer ma religion chez moi et dans les endroits prescrits: mosquées, églises, synagogues, temples, etc.

La société qui nous accueille considère qu'il est favorable de retirer les symboles religieux qui nous distinguent pour faciliter la cohabitation. Je suis d'accord et je trouve cette demande légitime pour protéger les acquis de cette collectivité en ce qui a trait aux droits des femmes et du droit commun.

J'invite les immigrants, quelle que soit leur allégeance, à se mettre à la place des Québécois de souche et à considérer ce qui a été fait jusqu'ici pour ouvrir la société à la richesse des contrastes culturels en séparant l'État des religions, sans pour autant priver chacun de ses pratiques dans sa vie privée.

La charte vise à établir les balises nécessaires pour faciliter le vivre ensemble, avant qu'il ne soit trop tard, comme dans plusieurs grandes villes d'Europe.

Partager

• Réponses 688
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un nouveau sondage démontre que la majorité des Québécois approuvent le projet de Charte des valeurs du gouvernement Marois, qui interdit le port de signes religieux ostentatoires chez les employés de l'État.

Selon l'enquête Léger Marketing-The Gazette, 52 % des Québécois sont d'accord avec le projet, contre 38 % qui le désapprouvent. L'appui est de 59 % chez les francophones. Il s'élève à 49 % dans le Montréal métropolitain et, étrangement, à seulement 45 % dans la Ville de Québec.

Le sondage révèle par ailleurs que 56 % des Québécois croient que la constitutionnalité de la Charte devrait être soumise à l'examen des tribunaux.

Charte des valeurs: 52 % des Québécois en faveur du projet | Politique québécoise

Un nouveau sondage démontre que la majorité des Québécois approuvent le projet de Charte des valeurs du gouvernement Marois, qui interdit le port de signes religieux ostentatoires chez les employés de l'État.

Selon l'enquête Léger Marketing-The Gazette, 52 % des Québécois sont d'accord avec le projet, contre 38 % qui le désapprouvent. L'appui est de 59 % chez les francophones. Il s'élève à 49 % dans le Montréal métropolitain et, étrangement, à seulement 45 % dans la Ville de Québec.

Le sondage révèle par ailleurs que 56 % des Québécois croient que la constitutionnalité de la Charte devrait être soumise à l'examen des tribunaux.

Charte des valeurs: 52*% des Québécois en faveur du projet | Politique québécoise

Pourquoi tu surlignes ''chez les francophones''...donc tu admets que c'est une charte ethnique. Pourquoi les anglophones sont contre? Pourquoi les allophones sont contre?

Sinon, vous les péquissssssss , vous aimez les sondages juste quand ca va dans votre sens mais quand les sondages disaient que 68% des francophones appuyaient Charest sur la hausse des frais de scolarité...vous les péquisssss, vous méprisiez ces sondages.

Quand un référendum est perdu à cause du vote allophone, on peut dire que que les initiés peuvent en parler comme d'une évidence. En fait, je me réserve ce droit en tant que militante pour la reconnaissance de mon peuple comme nation.

Tu remarqueras que les québécois de plus d'une génération ont accepté le résultat du référendum comme l'expression de la démocratie et n'ont pas tenté de mouvement de révolte envers ceux qui avaient bousillé leur rêve.

Nous ne sommes pas des fauteurs de troubles.......

À cause du vote allophone? Tu te rends comptes du racisime des tes propos ? Donc, les allophones et les anglophones ne peuvent pas être des quebecois ? Fallait pas les autoriser à voter alors !

Il n'y a pas de mouvements de revoltes parce que le Canada est un pays prospere et les gens , y compris les quebecois, y vivent bien quoi que tu en penses.

Cette charte est une honte, et le reveil sera dûr pour le PQ qui est tombé tres bas, les gens doués d'intelligence et qui ne sont pas aveuglé par la xenophobie le savent.

De quelle origine étaient adam et eve? Et ou était situé le Paradis terrestre? Alors il nous faudrait tous retourner dans ce lieu que personne n'arrive à situer de façon précise.

Bah non, ce n'est pas comparable, on sait tres bien d'ou viennent les quebecois. 400 ans ce n'est rien dans l'Histoire, c'est juste que ça n'arrange pas tes affaires. :D

Excellent article:

LA CHARTE DE LA HONTE

ANDRÉ PRATTE LA PRESSE

Aveuglé par le potentiel électoral de la question identitaire, le gouvernement du Parti québécois a publié mercredi des orientations qui, si elles deviennent loi, feront reculer le Québec d’un demi-siècle. Le débat ainsi lancé, qu’aucune réalité n’impose, divisera le Québec. Certains fossés creusés le resteront longtemps. Les membres de minorités qui contribuent chaque jour à bâtir le Québec se sentiront ostracisés et le feront savoir au monde. La francisation des immigrants sera freinée.

Certains éléments du projet font consensus, notamment l’affirmation de la neutralité de l’État et celle de balises aux accommodements religieux. Ces énoncés ne changeront rien à ce qui existe déjà. Les balises énoncées par le ministre Bernard Drainville sont celles que la jurisprudence a tracées. La neutralité de l’État québécois est un fait incontesté depuis la Révolution tranquille. Si ajouter une deuxième paire de bretelles à la ceinture permet de rassurer une partie de la population, il n’y a pas de mal.

Il en va autrement de l’interdiction des signes religieux « ostentatoires » dans les institutions publiques. Cette politique va à l’encontre de l’histoire, des traditions, disons-le : des valeurs québécoises. Il s’agit incontestablement d’une violation de la liberté de religion qui, en droit international comme en droit canadien et québécois, comporte la liberté de manifester sa foi en public. Cette violation est-elle justifiée par un grave péril ? Le gouvernement du Québec aura bien du mal à en faire la démonstration devant les tribunaux, lui qui est incapable de dire combien d’employés du secteur public portent un signe religieux. Tout indique que ce nombre est minuscule et que le comportement des personnes en question est à des années-lumière du prosélytisme. Fanfarons, les péquistes prétendent s’attaquer avec « courage » (dixit Bernard Landry) à un problème qui n’existe pas. Ce faisant, par calcul, en toute connaissance de cause, ils avalisent et nourrissent les pires préjugés (« On ne se laissera pas envahir ! »). C’est lâche. C’est honteux.

Québec envoie aux minorités religieuses un message hostile et méprisant : nous ne voulons de vous que si, en plus de parler français, vous laissez à la maison vos convictions les plus profondes. L’effet sera terrible ; mille fois l’impact des infâmes « votes ethniques » de Jacques Parizeau en 1995.

Tous ceux qui, de confession juive, sikhe ou musulmane, ont été interviewés jusqu’ici ont dit qu’ils quitteront leur emploi si on les force à enlever leur signe religieux. Les péquistes minimisent le risque d’exode en donnant l’exemple de la France. Mais, en dépit de leurs fantasmes, le Québec n’est pas et ne sera jamais la France.

S’il est expulsé du monde du travail francophone, le membre d’une minorité religieuse n’aura pas besoin de changer de pays ; les autres provinces lui ouvriront tout grands leurs bras. Il pourra même se trouver un emploi ici, au Québec, dans les villes, hôpitaux et écoles qui demanderont d’être exemptés de l’interdiction des signes religieux ou qui refuseront de l’appliquer. Parmi ceux-ci, on comptera la totalité des institutions anglo-Québécoises. La charte du gouvernement Marois repoussera donc vers la communauté anglophone des gens qui s’étaient intégrés ou étaient en voie de s’intégrer au Québec français.

« Un Québec pour tous », martèle le slogan du gouvernement Marois. On voit qu’en réalité, ce que veulent les péquistes, c’est « Un Québec pour nous ». Pas le « nous » de Lesage, Lévesque et Bourassa. Celui de Duplessis et Parizeau.

Guest Mandragora

Amnistie internationale critique la charte des valeurs

Amnistie internationale a dénoncé à son tour, samedi, la Charte des valeurs québécoises proposée par le gouvernement de Pauline Marois, estimant qu'elle brime les libertés d'expression et de religion et n'encourage en rien l'égalité des sexes.

« Amnistie internationale salue l'intention du gouvernement de vouloir renforcer son obligation de respecter le droit à la non-discrimination envers les femmes, et le droit à l'égalité de tous. Cependant Amnistie internationale questionne le moyen par lequel il cherche à renforcer ces droits », affirme d'entrée de jeu l'ONG dans un communiqué.

Selon le groupe, la charte serait contraire au droit canadien et international, qui garantit le droit à la liberté d'expression, de religion et à la liberté de manifester sa religion.

Béatrice Vaugrante

« Selon nous, l'interdiction [du port de signes religieux ostentatoires par les employés de l'État] est disproportionnée d'un point de vue du droit international », a affirmé la directrice générale d'Amnistie internationale Canada francophone, Béatrice Vaugrante, sur les ondes du Réseau de l'information.

Amnistie juge en outre que le projet du gouvernement ne promeut pas l'égalité entre les sexes. La charte n'est pas la meilleure façon de garantir les droits des femmes, estime-t-elle, et ne ferait que forcer certaines d'entre elles à quitter leur emploi.

« Ça va nuire à la liberté d'expression, la liberté de religion et à la liberté de manifester sa religion. C'est clairement dit dans les pactes internationaux: il faut protéger ce droit », a rappelé Mme Vaugrante.

« Les femmes ne doivent être forcées à porter un foulard ou un voile ni par l'État ni par des individus et il n'apparaît pas plus acceptable qu'une législation leur interdise de le porter », a-t-elle ajouté.

Dévoilé le 11 septembre dernier, le projet de charte des valeurs du Parti québécois propose notamment d'interdire le port des signes religieux ostentatoires pour le personnel de l'État.

Amnistie internationale critique la charte des valeurs | La charte des valeurs, entre division et inclusion | Radio-Canada.ca

À cause du vote allophone? Tu te rends comptes du racisime des tes propos ? Donc, les allophones et les anglophones ne peuvent pas être des quebecois ? Fallait pas les autoriser à voter alors !

Il n'y a pas de mouvements de revoltes parce que le Canada est un pays prospere et les gens , y compris les quebecois, y vivent bien quoi que tu en penses.

Cette charte est une honte, et le reveil sera dûr pour le PQ qui est tombé tres bas, les gens doués d'intelligence et qui ne sont pas aveuglé par la xenophobie le savent.

Je ne vois aucun racisme à décrire une réalité.

Tu es vraiment le roi de la désinformation au point ou c'en est ridicule. Je précise que les tenant d'un québec nationalisme ont accepté le verdict de la démocratie et cette démocratie comprenait le vote de tous les québécois, allophones et anglophones compris.

Ikki, quel est ton niveau d'études. Ta désinformation vient-elle d'une provocation voulue et dans ce cas absolument stupide ou d,un manque de capacité à analyser correctement ce que tu lis?

Il n'y a pas de mouvements de revoltes parce que le Canada est un pays prospere et les gens , y compris les quebecois, y vivent bien quoi que tu en penses

Pourquoi cette phrase. J'ai toujours dit qu'on était bien ici. C'est rendu que tu copies mes idées pour attaquer. Vraiment ikki....je te suggère plutot Terre-Neuve au lieu de l'Ontario, la mentalité newfie t'irait bien.

Va donc t'occuper un peu l'esprit d'analyse avec de l'attentat du Kenya ou 2 canadiens ont perdu la vie.Tous les musulmans du centre d'achat ont été épargnés dit-on à LCN. Pas étonnant que vous êtes contre la disparition des signes religieux. C votre ligne de survie.......

Bah non, ce n'est pas comparable, on sait tres bien d'ou viennent les quebecois. 400 ans ce n'est rien dans l'Histoire, c'est juste que ça n'arrange pas tes affaires. :D

400, 2000. 10000 ans ne font aucune différence. Personne du Forum n'habite le pays de notre premier ancêtre si on se fie à la bible, au coran etc.

Alors l'attaque vaut autant pour toi que pour moi. Nous sommes tous issus d'ancêtres qui se sont accaparés des territoires.Point à la ligne.

Je ne vois aucun racisme à décrire une réalité.

Tu es vraiment le roi de la désinformation au point ou c'en est ridicule. Je précise que les tenant d'un québec nationalisme ont accepté le verdict de la démocratie et cette démocratie comprenait le vote de tous les québécois, allophones et anglophones compris.

Ikki, quel est ton niveau d'études. Ta désinformation vient-elle d'une provocation voulue et dans ce cas absolument stupide ou d,un manque de capacité à analyser correctement ce que tu lis?

Pourquoi cette phrase. J'ai toujours dit qu'on était bien ici. C'est rendu que tu copies mes idées pour attaquer. Vraiment ikki....je te suggère plutot Terre-Neuve au lieu de l'Ontario, la mentalité newfie t'irait bien.

Va donc t'occuper un peu l'esprit d'analyse avec de l'attentat du Kenya ou 2 canadiens ont perdu la vie.Tous les musulmans du centre d'achat ont été épargnés dit-on à LCN. Pas étonnant que vous êtes contre la disparition des signes religieux. C votre ligne de survie.......

C'est très grave ce que tu dis là, mais ça ne m'étonne pas vu ton niveau de culture affligeant. Tu oses en plus me parler de niveau d'étude?

Tout le monde peut constater à present le fond de ta pensée, le reste n'est que du blabla...

Quand on est demasquée et sans arguments il ne restent plus que les attaques personnelles, je comprends.

Wow pour dire vrai je ne m'attendais pas du tout a ce que le sujet que j'ai lancer ai susciter autant de passion de part et d'autre. D'un autre cote, aussi surpris de découvrir le visage de certain, qui ont réussis a afficher avec succès leur réelle position. Ikki, ne t'étonne pas ça n'en vaut pas trop la peine. Je pense que certains vont devoir aller se réfugier en Acadie :D

Guest Mandragora
C'est très grave ce que tu dis là, mais ça ne m'étonne pas vu ton niveau de culture affligeant. Tu oses en plus me parler de niveau d'étude?

Tout le monde peut constater à present le fond de ta pensée, le reste n'est que du blabla...

Quand on est demasquée et sans arguments il ne restent plus que les attaques personnelles, je comprends.

Bonsoir,

Il y a longtemps que j'ai jeté l'éponge, en ce qui concerne hurlevent. Elle insulte le monde avec une telle douceur que personne ne semble le remarquer... :confused::04: Elle peut se montrer très tolérante, qq fois et d'autres fois, elle peut avoir un discours très radical, raciste, xénophobe, etc.

Elle peut dire une chose et son contraire, dans le même topic. Alors vo mieux laisser tomber. On ne peut pas avoir une discussion cohérente avec elle, malheureusement.

Hurlevent

Peace :D

Bonsoir,

Il y a longtemps que j'ai jeté l'éponge, en ce qui concerne hurlevent. Elle insulte le monde avec une telle douceur que personne ne semble le remarquer... :confused::04: Elle peut se montrer très tolérante, qq fois et d'autres fois, elle peut avoir un discours très radical, raciste, xénophobe, etc.

Elle peut dire une chose et son contraire, dans le même topic. Alors vo mieux laisser tomber. On ne peut pas avoir une discussion cohérente avec elle, malheureusement.

Hurlevent

Ben j'aurais bien aimé être une terro alors, à cette époque là, rien que pour t'en mettre une entre les yeux...

:eat:

:mdr::mdr::mdr:

Pourquoi tu surlignes ''chez les francophones''...donc tu admets que c'est une charte ethnique. Pourquoi les anglophones sont contre? Pourquoi les allophones sont contre?

Sinon, vous les péquissssssss , vous aimez les sondages juste quand ca va dans votre sens mais quand les sondages disaient que 68% des francophones appuyaient Charest sur la hausse des frais de scolarité...vous les péquisssss, vous méprisiez ces sondages.

Parce que francophone c'est une ethnie maintenant... ça inclus toutes les personnes qui s'identifient comme tel...

Guest Mandragora
:mdr::mdr::mdr:

Fo mettre mes paroles dans leur contexte, petit lâche... ;)

T'avais traité les moujahidines algériens, qui ont donné une raclé à tes ancêtres sanguinaires, de terroristes.

Toi, le petit lâche, l'archétype même du colon sanguinaire. Fo oser...

Oui, je le répète, j'aurais bien aimé être parmi mes ancêtres à cette époque-là et en mettre une entre les deux yeux aux colons sanguinaires de ton espèce, qui se prennent pour la race supérieure ;)

Bonsoir,

Hurlevent

Je crois plutot que le mot Peace fait hélas partie du passé.

De toute façon j'ai aussi pu voir dans votre cour. Et le gazon est loin d'être plus vert que dans la mienne.

Quand on parle de francophones, tu sais trés bien qu'on parle des canadiens francais...ne joues pas à celui qui fait semblant de ne pas comprendre.

Non. Le terme Canadiens français regroupe les francophones de québec bien sur mais aussi ceux de la seule province officiellement bilingue, ceux du Nouveau-brunswick. Aussi ceux de la région de St Boniface au Manitoba.

Guest Mandragora
Je crois plutot que le mot Peace fait hélas partie du passé.

De toute façon j'ai aussi pu voir dans votre cour. Et le gazon est loin d'être plus vert que dans la mienne.

Si c'était le cas, si mes principes étaient comparables aux vôtres, il ne me resterait que le suicide...

En effet, le mot "peace" n'est qu'un principe théorique, dans la tête de bien des gens.

Non. Le terme Canadiens français regroupe les francophones de québec bien sur mais aussi ceux de la seule province officiellement bilingue, ceux du Nouveau-brunswick. Aussi ceux de la région de St Boniface au Manitoba.

Canadiens francais du Québec. Arretons de jouer avec les mots. Les allophones et les anglophones sont contre qu'ils soient musulmans,juifs ou chrétiens (72% contre la charte)...C'est donc bel et bien une manoeuvre, un parti, une charte ethniques.

Si c'était le cas, si mes principes étaient comparables aux vôtres, il ne me resterait que le suicide...

En effet, le mot "peace" n'est qu'un principe théorique, dans la tête de bien des gens.

Tu crois vraiment que c'est plaisant d'essayer une ouverture avec des gens qui parlent comme toi?

Toujours en train de descendre qui on est, ce qu'on fait pour mieux vous réhausser. Pourquoi toutes ces insultes? Et en plus tu aimerais que je te dise: merci, c'est gentil de dire que nos principes te portent au suicide? C'est quoi à la fin cette mentalité? Comme si vous aviez de la difficulté à vivre sans discorde ou à faire la moindre concession.

Continue seule à déblatérer. Il ne sers à rien de forcer une porte qu'on refuse d'ouvrir.

Je ne tolère pas qu'on emploie le mot suicide hors contexte. Les gens qui parlent de suicide ne veulent qu'attirer l'attention sur eux. Ceux qui passent à l'acte le font en catimini. On a pas le droit de jouer avec ce mot.

Canadiens francais du Québec. Arretons de jouer avec les mots. Les allophones et les anglophones sont contre qu'ils soient musulmans,juifs ou chrétiens (72% contre la charte)...C'est donc bel et bien une manoeuvre, un parti, une charte ethniques.

mack

tiens

tu as raison

content

Ca ne connait pas la 2e ville du Québec qui est collée sur la 1ere mais ça connait tous les détails qui ont menés les politiciens à établir une charte des valeurs.

On ne discute pas avec des bornés.

Ils ont toujours raison.

Et toi , tu déménages ou et quand?