Jump to content

canada;manifestation anti-charte laique, estimé a pres de 100 000 manifestant, rédui a quelque millier par les medias

Guest MadMax

Recommended Posts

Je ne sais pas si t'as remarqué mais il y a meme plusieurs matatantes qui disent etre allées au Maroc comme touristes et qu'elles ont été obligées de se voiler.

Ils prennent les gens pour des cons!

Tiens, on devrait regrouper les meilleurs conneries sur un site web :D

• Réponses 688
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

makia

tu peux pas sauter sur hurlevent comme ca

si la charte existe , s'il y a des propos racistes (inexcusables) ici et là, tu ne peux pas faire fi de cela et répercuter toute la faute sur l'autre.

je me rappelle encore avoir une discussion avec terbhou qui me disait que la relation de la France vis à vis des immigrés est assez particulière, surtout lorsqu'on la compare avec le Québec.....sauf que nous en sommes au dessert quand le Québec en est à l'apéritif ...et le Québec prend la voie française :D

tu ne peux pas dire que la France n'était pas une terre d'accueil, tu ne peux pas dire que le Québec n'est pas une terre d'accueil, et pourtant ces deux pays ont du sortir un attirail de lois.....pour se protéger makia

quand tu lis trois pages d'un type qui te dit que c'est normal de bloquer une rue piétonne parce que les musulmans doivent prier dans une mosquée....quand tu entends pmat dire que c'est normal de manifester pour l'islam en France mais que jamais il ne le tolérerait en Algérie pour le christianisme....et moi personnellement, je ne veux pas de batman dans les rues de paris....j'en veux pas....

tu peux devenir fou makia : elle a raison hurlevent. Il y a une arrogance de certains arabo-musulmans...et ce "certains", commence , dans le ressenti des "accueillants",ou l'opinion à faire "trop"

oui les médias y sont pour beaucoup à montrer la minorité et se taire sur la majorité qui vit son islam sereinement . Mais là encore, pas de pleurnicheries qui tiennent : c'est de la faute aux musulmans (au lieu de mettre l'argent dans des clubs de foot, pourquoi ne pas développer un empire médiatique? )

oui certains vont te dire, que je ne devrais pas parler d'accueillants, car certains musulmans sont français ou québécois : oui c'est vrai....mais même eux, s'ils s'amusent à croire qu'ils vivent en Afghanistan....qu'ils y aillent

Après je ne suis pas dupe :certaines communautés arrivent à avoir le beurre et l'argent du beurre et tu n'en entends pas parler : c'est là encore la faute des musulmans qui ne savent pas se faire représenter, et donc se présenter : n'importe quel id*iot prend la parole au nom de l'islam et personne ne dit rien....

Tu parles certainement de la France, as-tu vécu au Quebec?

C'est très juste, la Canada anglophone déplore ce qui se passe, le Québec, si cette loi passe, sera bientôt comme la France je le crains

Je te jure j'étais scotchée au tel. Ma tante était chez ma mère, et elles ont commencé à m'en parler car tout le monde fait la comparaison avec la France bien entendu. Et elles se sont emporté à parler des valeurs canadiennes avc passion "ici les gens arrivent car une raison fait qu'ils ne sont pas bien chez eux, et le Canada leur permet de trouver ce qui leur manque tout en gardant ce qu'ils veulent de chez eux, c'est notre identité on défend les libertés des autres, si ça commence comme ça, c'est la fin!" Je sentais les gorges qui se nouaient, ça m'a fait bizarre...

Ma famille veut que je rentre au Canada car ils ont peur que je finisse facho ou attaquée par un facho en France :D

Je te jure j'étais scotchée au tel. Ma tante était chez ma mère, et elles ont commencé à m'en parler car tout le monde fait la comparaison avec la France bien entendu. Et elles se sont emporté à parler des valeurs canadiennes avc passion "ici les gens arrivent car une raison fait qu'ils ne sont pas bien chez eux, et le Canada leur permet de trouver ce qui leur manque tout en gardant ce qu'ils veulent de chez eux, c'est notre identité on défend les libertés des autres, si ça commence comme ça, c'est la fin!" Je sentais les gores qui se nouaient, ça m'a fait bizarre...

Ma famille veut que je rentre au Canada car ils ont peur que je finisse facho ou attaquée par un facho en France :D

Tu sais quoi, je ne suis pas voilée, et mon mari n'est pas un "super muslim" avec ça il me parlait de déguerpir d'ici, ça fait déjà un moment qu'il pense à l'Ontario. Pour ma part j'aime le Québec et ça me ferait mal au coeur que ça devienne comme la France, la Marwa elle est en train de foutre un merd...er pas possible, ça va briser une harmonie et un vivre ensemble que j'adore , c'est bien dommage!

Et dire que c'est moi qui est accusée de parler sans connaitre.

Nous sommes différents du reste du canada. Par notre langue, notre culture, nos origines, nos batailles contre l'assimilation.

Pourquoi accepterions-nous de perdre le seul enclave francophone majoritaire des deux amériques? A qui ça nuit si on le garde? Et pourquoi les gens devraient-ils s'y opposer? C'est bizarre, on est la risée de tout le Canada dis-tu mais pourquoi ne veulent-ils pas nous laisser partir si on est si imbéciles? Pourquoi Air canada a t,il fourni des avions gratuitement pour que les canadiens d'ouest en est viennent nous dire"on vous aime" la veille du référendum? Et toi mack, pourquoi tiens-tu tant à ce que je respecte le fait que tu veuilles garder ton héritage religieux alors que toi tu te moques que je veuille garder mon héritage culturel?[/b

]Bloody, tu dis que tu n,as jamais voulu aller au Québec. Mais il me semble que tu as déja dit y avoir suivi des cours de patinage artistique?

De toute façon, pourquoi fuirais-tu une partie d'un pays simplement parce qu'elle est différente. Il me semble que c'est ce qui fait son intéret non?

La charte ne me fait pas peur parce que je garde mes convictions religieuses pour moi et que je demande que les gens qui représentent le gouvernement fasse la même chose. Et si ça ne plait pas à certains nouveaux arrivés, désolée, mais ils se sont juste trompé de destination. Ou qu'ils acceptent de travailler dans le secteur privé uniquement. Arrêtons d'exiger des autres ce qu'on ne voudrait leur donner.

Je me suis mal exprimée hurle, je voulais dire que je n'ai aucune envie de m'installer au Québec.

y passer un mois de vacances à 13 ans, n'a rien à voir avec s'y installer pour fonder sa famille adulte...

J'aime beaucoup de choses au Québec : la nature la culture, ce sont les seuls qui ont une gastronomie décente au canada avec du vrai fromage pas pasteurizé :D Mais leur complexe identitaire, et leur tendance à la facho attitude n'en fait certainement pas partie.

dans les années 30 le Québec était la province la plus antisémite du Canada, elle a toujours eu un côté facho traditionnaliste avec le catholicisme ancré dans la société. Je n'aime pas non plus comment les québecois traitent les acadiens. Je trouve que les québécois ont tendance à jouer trop la carte de la séparation et de la division. Comme si ils cherchent toujours le conflit et la confrontation.

Il y a des façons plus paisibles et ouvertes de militer pour sa culture, pour sa francophonie. Vous n'êtes pas les seuls minorités du Canada, je t'aurais parlé du traitement des acadiens et surtout des amérindiens, mais vu comment je t'ai entendu parler d'eux, je n'ai même pas envie de commencer sur ce terrain avec toi, ta xénophobie s'étend à eux aussi.

Ce genre de politique, je l'accepte en France, même si je n'aime pas, car elle fait partie d'une vision de la laïcité française qui est beaucoup plus profonde et complexe. On peut combattre certaines dérives mais cela reste dans la logique française.

Mais par contre, je ne l'accepterai jamais au Canada car elle est à l'opposé du fondement canadien, qui est l'acceptation pleinière d'autrui, avec sa liberté d'être qui il est entièrement. C'est une valeur à défendre, et non à bafouer.

Tu sais quoi, je ne suis pas voilée, et mon mari n'est pas un "super muslim" avec ça il me parlait de déguerpir d'ici, ça fait déjà un moment qu'il pense à l'Ontario. Pour ma part j'aime le Québec et ça me ferait mal au coeur que ça devienne comme la France, la Marwa elle est en train de foutre un merd...er pas possible, ça va briser une harmonie et un vivre ensemble que j'adore , c'est bien dommage!

Je n'irai pas à ce genre de conclusion hâtive aussi rapidement quand même... quand tu vois la réaction du peuple, ela ne passera jamais et on est encore bien loin des dérives françaises.

Il y a d'autres problèmes urgents au Canada. Harper par exemple :D

(ceci dit, je comprends ton mari quand même un peu :D Je sais que ma mère qui nous attend impatiemment mon mari et moi, nous pousse à regarder le québec, au moins pour un premier temps, pour mon mari surtout, plus facile pour lui à immigrer de France, et comme il connait très peu l'anglais, ça lui permettrait de l'apprendre en douceur, faciliter la transition... mais moi, le québec, j'ai pas trop envie...)

Guest Mandragora

Bonjour,

Même au niveau social.

Il y a une réelle différence entre le québec et le reste du Canada, j'en parlas avec ma mère ce soir, elle dit que tous les médias du Canada anglophone relaient cette histoire, et c'est perçu comme un véritable scandale.

Perso, j'ai vécu en ontario et nouvelle écosse, et je sais que ce genre de charte serait impensable dans ces provinces. C'est même pas la peine de penser à essayer de le formuler.

Oui tout à fait. Les médias anglophones n'arrêtent pas de présenter la charte comme qqch de négatif. Les anglophones qui répondent aux articles, par exemple sur facebook, sont en majorité non seulement contre, mais la trouvent scandaleuse...

Même l'opposition politique est en grande partie contre.

Hurlevent,

Je ne comprends pas. Y'a qq jours, tu disais que t'étais contre cette charte et que t'étais sûre que ça n'allait jamais passer. Là, t'as changé de discours ?

Enfin, depuis le départ, je suis sceptique. Cette charte a des chances de passer au Québec, même si toi et Mackia disiez le contraire.

Concernant les juifs, ce n'est pas vrai qu'il n'y a jamais de problème avec eux. Les médias n'arrêtaient pas de les harceler à un certain moment. Tu ne te souviens pas de l'affaire du YMCA des femmes, où on a dit que des juifs ont voulu couvrir (mettre des stores ou autre) les vitres du centre sportif pour ne pas voir les femmes faire des exercices ? Ou encore des ambulanciers québécois qui ont déposé plainte contre certains agissements à l'hôpital juif (une affaire lié au porc) ? Et des histoires comme ça, y'en avait tout le temps, à un certain moment... Moi qui évite les infos, je les connais. Alors qqun qui suit l'actualité, je ne vois pas comment on pourrait passer à côté...

Les italiens, les chinois, les juifs, les polonais, etc., ont vécu le racisme au Québec. C'est ne pas connaître l'histoire de l'immigration au Québec, ne pas connaître ses communautés que de prétendre le contraire. Si on prenait la peine de discuter avec ces gens ou tout simplement lire des bouquins sur le sujet, on s'en rendrait compte très facilement. Je ne vois pas l'intérêt de prétendre le contraire.

Sur un site Montréalais.

COMPRENDRE SA DIVERSITÉ CULTURELLE

La courtepointe montréalaise : des premiers immigrants aux communautés culturelles d’aujourd’hui

Grand sujet d’actualité au Québec, l’immigration est parfois perçue comme un phénomène récent. Pourtant, Montréal accueille depuis des siècles des immigrants qui ont apporté d’importantes contributions à la société québécoise. Le Griffintown des Irlandais, l’ancien quartier des Noirs américains autour de la gare Windsor ou le quartier chinois illustrent les réalités de l’immigration au 19e siècle. En remontant le boulevard Saint-Laurent, on découvre les grandes vagues du 20e siècle : Juifs, Portugais, Grecs, Italiens. L’exploration de Parc-Extension, quartier d’immigration actuel, permet de situer les enjeux de l’immigration d’aujourd’hui.

Petits arrangements avec les dieux : vivre ensemble la diversité religieuse

Érouv, kirpan, hijab : à l’heure où certaines manifestations de croyances religieuses sur la place publique font l’objet de débats sociaux et de contestations devant les tribunaux, le circuit de L’Autre Montréal vient rappeler que le pluralisme religieux fait partie du paysage montréalais depuis fort longtemps. Un circuit sur l’histoire de la laïcité « à la québécoise » et sur les défis de la coexistence religieuse aujourd’hui.

Vraiment égaux ? Trois cents ans de lutte au racisme

En 1740, Marguerite Duplessis, esclave, réclame son émancipation. En 1885, les Montréalais d’origine chinoise dénoncent une politique d’immigration raciste. Au début du 20e siècle, les Juifs montréalais s’organisent pour combattre l’antisémitisme. Dans les années 1980, les manifestations de chauffeurs noirs changent les règles dans l’industrie du taxi. Depuis des siècles, les Montréalais se battent pour l’égalité des droits : le circuit présente quelques-uns de leurs combats contre le racisme, la discrimination et l'intolérance.

L'Autre Montréal - collectif d'animation urbaine

Alors, c'est un sujet dont on parle lors de circuits qu'on organise pour connaître Montréal. Je conseille cela à tous ceux qui semblent méconnaitre l'histoire de cette ville et des grandes villes québécoises, en général (là où il y a le plus d'immigrants). Parce que c'est manqué de respect à tous ceux qui ont vécu le racisme, que de prétendre qu'il n'y en a pas eu...

Inscrivez-vous à leurs circuits.

L'Autre Montréal

Voila, tout est dit.

Un couples d'amis à moi ont quitté le Quebec en 2007, la femme ne porte pas le voile et pourtant ils ne se sentaient pas à l'aise.

Question! Est-ce qu'on peut travailler avec un sari indien? C'est un symbole religieux ou pas?

Parce qu'il n'est pas sur la Bande-dessiné du PQ, je suis un peu perdu...

charte.jpg

Non, le sari est culturel, pas religieux.

C'est comme un djellaba ou un caftan.

Non, le sari est culturel, pas religieux.

C'est comme un djellaba ou un caftan.

Je sais :) C’était de l'ironie, pour montrer l'aspect ridicule de cette bande dessiné indigne d'un gouvernement qui prend les gens pour de demeurés.

Donc on peut porter un sari dans la fonction publique sans problèmes? On peut même travailler en Dejlaba ? :rolleyes:

makia

tu peux pas sauter sur hurlevent comme ca

si la charte existe , s'il y a des propos racistes (inexcusables) ici et là, tu ne peux pas faire fi de cela et répercuter toute la faute sur l'autre.

je me rappelle encore avoir une discussion avec terbhou qui me disait que la relation de la France vis à vis des immigrés est assez particulière, surtout lorsqu'on la compare avec le Québec.....sauf que nous en sommes au dessert quand le Québec en est à l'apéritif ...et le Québec prend la voie française :D

tu ne peux pas dire que la France n'était pas une terre d'accueil, tu ne peux pas dire que le Québec n'est pas une terre d'accueil, et pourtant ces deux pays ont du sortir un attirail de lois.....pour se protéger makia

quand tu lis trois pages d'un type qui te dit que c'est normal de bloquer une rue piétonne parce que les musulmans doivent prier dans une mosquée....quand tu entends pmat dire que c'est normal de manifester pour l'islam en France mais que jamais il ne le tolérerait en Algérie pour le christianisme....et moi personnellement, je ne veux pas de batman dans les rues de paris....j'en veux pas....

tu peux devenir fou makia : elle a raison hurlevent. Il y a une arrogance de certains arabo-musulmans...et ce "certains", commence , dans le ressenti des "accueillants",ou l'opinion à faire "trop"

oui les médias y sont pour beaucoup à montrer la minorité et se taire sur la majorité qui vit son islam sereinement . Mais là encore, pas de pleurnicheries qui tiennent : c'est de la faute aux musulmans (au lieu de mettre l'argent dans des clubs de foot, pourquoi ne pas développer un empire médiatique? )

oui certains vont te dire, que je ne devrais pas parler d'accueillants, car certains musulmans sont français ou québécois : oui c'est vrai....mais même eux, s'ils s'amusent à croire qu'ils vivent en Afghanistan....qu'ils y aillent

Après je ne suis pas dupe :certaines communautés arrivent à avoir le beurre et l'argent du beurre et tu n'en entends pas parler : c'est là encore la faute des musulmans qui ne savent pas se faire représenter, et donc se présenter : n'importe quel id*iot prend la parole au nom de l'islam et personne ne dit rien....

C'est pas comparable, la France et le Canada n'ont pas le même début, donc ils n'auront pas la même fin (quand tudis ils en sont à l'apéro, nous au dessert)

Ceci dit, je trouve qu'il y a du vrai dans ce que tu dis.

Mackia n'est pas une source crédible son antisémitisme et sa francophobie l'aveuglent... le mec qui veut jouir de tous les statuts et donne des copus de pieds à tous les autres immigrés pour qu'on ne vienne pas l'embêter... bof.

Mais j'ai déjà dit que je trouve aussi qu'à un moment donné il faudra que la communauté arabo/musulmanne accepte de se remettre en question avec objectivité pour faire avancer ces problèmes sociaux, car je veux bien dire qu'un pays est facho quand cela arrive dans un pays... mais quand le même problème commence à se répéter dans tous les pays d'accueil, il faut se demander si il n'y a pas aussi une part que l'on fait de mal...

Guest Mandragora
C'est pas comparable, la France et le Canada n'ont pas le même début, donc ils n'auront pas la même fin (quand tudis ils en sont à l'apéro, nous au dessert)

Ceci dit, je trouve qu'il y a du vrai dans ce que tu dis.

Mackia n'est pas une source crédible son antisémitisme et sa francophobie l'aveuglent... le mec qui veut jouir de tous les statuts et donne des copus de pieds à tous les autres immigrés pour qu'on ne vienne pas l'embêter... bof.

Mais j'ai déjà dit que je trouve aussi qu'à un moment donné il faudra que la communauté arabo/musulmanne accepte de se remettre en question avec objectivité pour faire avancer ces problèmes sociaux, car je veux bien dire qu'un pays est facho quand cela arrive dans un pays... mais quand le même problème commence à se répéter dans tous les pays d'accueil, il faut se demander si il n'y a pas aussi une part que l'on fait de mal...

Ça n'a pas de sens ce que tu dis.

S'il y a eu l'antisémitisme un peu partout dans le monde, c'est la faute aux juifs ?

Si on déteste les homos, un peu partout dans le monde, c'est de leur faute ?

Si on interdit le hijab au Québec et en france, c'est la faute aux musulmans ?

Se remettre en question autant que communauté ? C'est quoi au juste ? Ce n'est pas encourager le communautarisme ? Ici, je n'est presque pas de contact avec d'autres algériens, à part ma famille. Faudrait que je me mette à les chercher, qu'on se fasse notre assoc. et qu'on réfléchisse ? Qu'on fasse notre propre police et qu'on tape sur les mains des musulmans dont les agissement ne nous plaisent pas ?

Les anglophones n'ont apparemment pas de problèmes avec ces signes religieux. Sont-ils aveugles ? Les problèmes que les musulmans occasionneraient et qui justifieraient ces mesures, leur sont-ils invisibles ? C'est très drôle parce que ces mesures semblent même les exaspérer.

Il faudrait que ces pays qui ne tolèrent pas qu'on se comporte différemment chez eux, engagent un débat de société, pour comprendre leurs réactions. Ici, il s'agit manifestement de singer la france, pour le Québec. Comme je l'ai déjà dit, les québécois sont très influencés par ce qui se passe en france... D'ailleurs voilà ce qu'elle dit, madame l'influencée :

La Charte des valeurs québécoises, «je ne crois absolument pas que ce soit un danger» pour l'immigration francophone de confession musulmane», a assuré Mme Marois au cours d'un bref point de presse.

«Le plus bel exemple, à mon avis, c'est la France, qui a un nombre très imposant de personnes d'origine maghrébine et qui a trouvé un espace pour bien vivre avec tous ces ressortissants d'autres religions, d'autres États», a-t-elle dit.

Mme Marois pense que le projet de Charte de son gouvernement va «clarifier les choses» avec les immigrants de cette région du globe.

«Ici, il y a une liberté de parole, une liberté de religion, et cela continuera, a-t-elle ajouté. Il ne faut surtout pas faire croire aux gens que ce que nous faisons empêche la liberté de religion.»

La semaine dernière, la première ministre avait attaqué le modèle d'intégration britannique, en assurant qu'il créait de la dissension dans la société. «En Angleterre, ils se tapent sur la gueule et s'envoient des bombes» à cause du multiculturalisme, avait-elle déclaré.

A contrario, la France a un modèle de laïcité qualifié de «fermée» par les experts : les jeunes n'ont pas le droit d'y porter le hijab à l'école publique et le niqab (avec une étroite ouverture pour les yeux) est complètement interdit en public.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201309/12/01-4688752-charte-des-valeurs-quebecoises-marois-vante-lintegration-a-la-francaise.php

:mdr: Je trouve très drôle ce que j'ai souligné. Pour elle, le modèle français est un EXEMPLE ! :confused:

Cette charte a des chances de passer au Québec, même si toi et Mackia disiez le contraire.

IMPOSSIBLE que ca passe.C'est anti-constitutionnel et les partis d'opposition qui forment la majorité sont contre.

L'enjeu est autre que celui-la...les separatisssss veulent créer la chicane entre Montréal et les régions, entre le Québec et le ROC ,entre francophones et le reste...entre les jeunes et les vieux.

Ceux qui sont pour cette charte, pour une majorité sont des mononcles et des matantes.

Guest Mandragora

Suite :04:

Ici, certains problèmes minimes, exagérés par les médias, se sont passés comme avec les autres "communautés" (comme j'en ai parlé, dans mon post précédent, en ce qui concerne les juifs par exemple). Tous, québécois de souche, anglophones, la plupart des musulmans, on les trouve ridicules. Alors je n'éprouve pas le besoin de réfléchir, autant que personne, à l'intérieur d'une catégorie de personnes (communauté), alors que je suis à plusieurs années lumières de soutenir ou même de comprendre certaines débilités d'une minorité de cette "communauté"...

Il y a une seule communauté à laquelle je me sens appartenir et c'est la communauté humaine. Même si je me sens profondément algérienne, entre autres, cette communauté humaine l'emporte sur le reste. Tous ceux qui veulent me coller absolument des étiquettes, me mettre dans des catégories, c'est à eux de se débrouiller avec leur étroitesse d'esprit, pas à moi de résoudre leurs problèmes...

Guest Mandragora
salut

disons que je ne connais que l'antisémitisme français : j'ai jamais entendu parler qu'ils étaient persécutés ailleurs ....d'ailleurs où à part en europe ont-ils été persécutés ?

la France c'est historique, faut remonter au Moyen âge : tout comme les italiens, les juifs étaient pourchassés pour ne pas que le roi leur rembourse ce qu'il leur devait .....chacun ses méthodes :D:D:D ...plus d'italiens, plus de dettes (les lombards étaient les argentiers, les trésoriers des rois)

Coucou Cerise,

Il ne s'agit pas spécialement de persécution, mais d'antisémitisme également.

Il y en a eu partout dans le monde.

makia, ce genre de textes n'a pas vocation à être ratifié de suite : c'est juste la faille qui va permettre de détruire le mur.....on en reparle dans quelques années

Oui ca a détruit un mur...une femme algérienne à Québec depuis 14 ans s'est faite insultée devant son fils , frappée avec un sac et crachée dessus.

C'est de ce mur que tu parlais?:huh:

Ça n'a pas de sens ce que tu dis.

S'il y a eu l'antisémitisme un peu partout dans le monde, c'est la faute aux juifs ?

Si on déteste les homos, un peu partout dans le monde, c'est de leur faute ?

Si on interdit le hijab au Québec et en france, c'est la faute aux musulmans ?

Se remettre en question autant que communauté ? C'est quoi au juste ? Ce n'est pas encourager le communautarisme ? Ici, je n'est presque pas de contact avec d'autres algériens, à part ma famille. Faudrait que je me mette à les chercher, qu'on se fasse notre assoc. et qu'on réfléchisse ? Qu'on fasse notre propre police et qu'on tape sur les mains des musulmans dont les agissement ne nous plaisent pas ?

Les anglophones n'ont apparemment pas de problèmes avec ces signes religieux. Sont-ils aveugles ? Les problèmes que les musulmans occasionneraient et qui justifieraient ces mesures, leur sont-ils invisibles ? C'est très drôle parce que ces mesures semblent même les exaspérer.

Il faudrait que ces pays qui ne tolèrent pas qu'on se comporte différemment chez eux, engagent un débat de société, pour comprendre leurs réactions. Ici, il s'agit manifestement de singer la france, pour le Québec. Comme je l'ai déjà dit, les québécois sont très influencés par ce qui se passe en france... D'ailleurs voilà ce qu'elle dit, madame l'influencée :

:mdr: Je trouve très drôle ce que j'ai souligné. Pour elle, le modèle français est un EXEMPLE ! :confused:

Mandra, (coucou d'ailleurs :D)

Je ne donnerai jamais mon accord pour qu'on franchisse le cap de la discrimination, les actes discriminatoires.

Ceci dit, aucune communauté n'est parfaite, et bien sûr que les juifs ne sont pas que des innocentes victimes non plus... Ils sont ultra fermés, hermétiques, ils méprisent autrui, ils construisent des cercles dans lesquels tu ne peux entrer si tu n'es pas juif, ce qui a provoqué aussi le rejet des autres. Alors je ne vais pas dire qu'ils méritent ce qu'ils ont, je dis simplement que l'on est jamais un être parfait purement victime innocente. il faut aussi savoir se remettre en question, et si on veut que l'autre fasse un effort, on montre l'exempe en faisant un pas vers lui.

Pourquoi tu acceptes toujours que l'on parle d'autres communautés en tant que communauté (tu viens de le faire pour les juifs là par exemple), mais jamais pour les arabes/musulmans?

Le Canada anglophone est ce qu'il est, il a une vision qui n'a rien à voir la protection du musulman spécifiquement, mais avec la protection de toutes les identités. Je te rappelle que rapport à la France, et aussi dans une moindre mesure du Québec, la communauté arabe est une goute d'eau dans leur société, alors qu'en France elle est l'écrasante majorité. Donc tu n'auras pas le même rapport aux différentes communautés.

euh, j'ai eu un coup de tél, j'ai perdu le fil de mon truc faut que je relise tout et que je revienne dessus :confused:

alors pourquoi tu me parles de femme algérienne, étrangère etc

dis-moi un individu s'est fait agresser

et je te dis : fait divers

Parce qu'elle était agressée pour ca et non parce qu'elle est un individu.:crazy:

Tu me dis fait divers: Je te dis qu'en 14 ans, ca ne lui est jamais arrivé et une semaine aprés la charte, ca lui arrive.

elle s'est donc fait agresser à cause de son arabité ou arabo musulmanité

tu crois que les gens descendent dans la rue car un noir s'est fait agresser? tu crois que ca viendrait à l'esprit des gens de se sentir "humain" et que dès qu'un autre humain se fait agresser, il y a manifestation contre ce genre d'actes?

arrête

la morale ca se construit

si tu n'as pas des assoc qui viennent s'insurger , faire comme si c'était la fin du monde, il ne se passera rien,

arrête de faire le bisounours à attendre que les autres se formalisent pour toi ou ce que tu penses grave

Ce que tu appelles par communauté musulmane n'a pas réagi et il n'a pas à réagir. Il y a des communautés musulmanes, pas une communauté musulmane...DES, plein, plusieurs.