Jump to content

Assaut terrible de clandestins

Recommended Posts

VIDÉO. Immigration: les terribles images d'un assaut massif de clandestins africains en Espagne

[YOUTUBE]MjYW3bdi0Fw[/YOUTUBE]

- Près de 200 immigrants clandestins venus d'Afrique ont franchi mardi 17 septembre à l'aube la frontière entre le Maroc et l'Espagne dans l'enclave espagnole de Ceuta ainsi que dans celle de Melilla où cet assaut, particulièrement spectaculaire, a fait sept blessés, ont annoncé les deux préfectures.

"Environ 300 immigrants subsahariens ont lancé un assaut contre la clôture de Melilla vers 6h30 (04h30 GMT). Selon les chiffres disponibles pour le moment, plus d'une centaine seraient parvenus à entrer", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

"Les assaillants sont parvenus à renverser complètement une partie de la clôture frontière et sont entrés avec une grande violence, lançant des objets contre les forces de sécurité qui tentaient de contenir l'assaut", a-t-elle ajouté.

40 mètres de grillage ont été détruits

Des images nocturnes, diffusées par la Garde civile, ont montré un flot ininterrompu d'immigrants escaladant une première clôture de plusieurs mètres de haut, puis une deuxième et une troisième, un peu plus basses, le grillage ployant sous leur poids.

"Six gardes civils ont été blessés ainsi qu'un immigrant qui souffre d'une possible fracture de la jambe après être tombé de la clôture" et qui a été hospitalisé, précise-t-elle. "40 mètres de grillage ont été détruits", a précisé le préfet de Melilla, Abdelmalik El Barkani, à la presse, ajoutant que les dégâts devaient être réparés d'ici à mercredi.

Les immigrants ont été mis à disposition de la police et devaient ensuite être transférés au Centre d'accueil temporaire des immigrants (Ceti), qui abrite désormais le double de sa capacité (480 personnes).

Le plus important assaut depuis 2007 à Ceuta

Melilla constitue, avec Ceuta, une autre enclave espagnole sur la côte marocaine, les deux uniques frontières terrestres entre l'Union européenne et l'Afrique. A Ceuta, environ 350 immigrants venant de pays subsahariens ont tenté de rejoindre l'enclave, par la jetée de la zone frontière de Tarajal, et 91 y sont parvenus, a indiqué la préfecture de la ville autonome.

"Il s'agit du plus important assaut à Ceuta depuis 2007", a précisé le porte-parole de la préfecture qui s'inquiète de voir que du côté marocain, "dans les montages proches, il y environ 700 immigrants subsahariens qui attendent d'entrer" en Espagne. Les 91 personnes, en bon état de santé, ont été conduites au Ceti de Ceuta qui accueille désormais 750 personnes, pour une capacité de 512.

"Cette année, il y a eu une hausse de l'immigration par rapport à l'an passé", principalement en raison de la pauvreté mais également des conflits en Afrique, a-t-il indiqué. Plusieurs tentatives de passage de migrants ont eu lieu ces derniers mois, émaillées de heurts avec la police. Le 11 mars, 25 personnes avaient été blessées à Melilla, dont un Camerounais de 30 ans, décédé de ses blessures.

Difficulté des autorités espagnoles

Le préfet de Melilla, Abdelmalik El Barkani, avait souligné en mai la difficulté pour les autorités espagnoles de répondre à la forte pression migratoire aux portes des enclaves, le flux de l'immigration clandestine en provenance d'Afrique s'étant déplacé depuis la fin des années 2000, après avoir utilisé la voie maritime vers l'archipel des Canaries, à l'ouest du Maroc.

"Différentes circonstances ces derniers mois et ces dernières années, comme la situation au Sahel et dans les pays arabes, de même que la lutte contre l'immigration à travers l'Atlantique vers l'Espagne, ont modifié les flux", avait-il expliqué.

VIDÉO. Immigration: les terribles images d'un assaut massif de clandestins africains en Espagne

Deux assauts massifs d'immigrants à Ceuta et Melilla

:noexpression:

• Réponses 68
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

L'Algérie devrait régulariser tous ces pauvres africains qui vivent en Algérie au lieu de les refourguer au Maroc pour mieux mettre le voisin dans l'embarras.

Les africains sont des gens travailleurs et disciplinés qui combleraient très bien le manque de main d'oeuvre que nous connaissons dans le bâtiment et l'agriculture, et en plus ils s'intégreraient très vite dans la société algérienne.

T'as vu :confused:

J'ai pensé pareil en voyant la vidéo ça m'a laissé.... j'ai du mal à croire que l'image ne vient pas d'un thriller/horreur

T imagines des centaines de zombies meuglant laïïïcitéééééé... Ca fait peur :D

Je trouve que dans un tel rapport de forces disproportionnées entre ces malheureux et désespérés migrants et les soit-disant "assiégés", il est indécent de présenter les choses sous cet angle.

Parce que sous prétexte qu'un pays est plus fort il doit se laisser envahir par des milliers de cladestins chaque année?

Parce que sous prétexte qu'un pays est plus fort il doit se laisser envahir par des milliers de cladestins chaque année?

Non,ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je trouve tout simplement que les mots "assaut,assaillants" sont assez malheureux ,en tous cas c'est mon sentiment....Ce sont des êtres humains en désespérance ce ne sont pas des guerriers.

c'est dramatique en effet

c'est un problème qui dure depuis des dizaines d'années déjà, et aucune solution globale et/ou durable ne semble venir, que faut-il faire?

investir dans les pays pauvres? mais qui va le faire alors que les investisseurs sont généralement motivés par l'esprit mercantile

faire comprendre aux pauvres qu'il faut limiter les naissances alors que c'est leur seul richesse, au moins a leur yeux

je ne sais pas, peut être c'est un problème sans solution, les gens viennent dans ce monde mais apparemment il n y a pas de la place pour tous ou alors j'ai rien pigé

on arrive aux limites d'un système ...

comment c'est dans l' Internationale ?...

Debout! les damnés de la terre!

Debout! les forçats de la faim!

Pour vaincre la misère et l'ombre

Foule esclave, debout ! debout!

C'est nous le droit, c'est nous le nombre:

Nous qui n'étions rien, soyons tout:

Refrain :

C’est la lutte finale

Groupons-nous et demain

L’Internationale

Sera le genre humain

l' hymne des ouvriers exploités sera bientôt celui de ceux qui n'ont rien, même pas de travail ...

et qu'on n'appelle pas ça du trotskisme ou du marxisme ou quoi que ce soit ...

c'est juste du pragmatisme ...l'argent est réparti d'une manière de plus en plus inégale et immorale... le système ne tiendra pas ...

Guest Mandragora

Bonjour,

Je trouve que dans un tel rapport de forces disproportionnées entre ces malheureux et désespérés migrants et les soit-disant "assiégés", il est indécent de présenter les choses sous cet angle.

l' hymne des ouvriers exploités sera bientôt celui de ceux qui n'ont rien, même pas de travail ...

c'est juste du pragmatisme ...l'argent est réparti d'une manière de plus en plus inégale et immorale... le système ne tiendra pas ...

TouTaFait.

Assez grave :confused:

L'Algérie devrait régulariser tous ces pauvres africains qui vivent en Algérie au lieu de les refourguer au Maroc pour mieux mettre le voisin dans l'embarras.

Les africains sont des gens travailleurs et disciplinés qui combleraient très bien le manque de main d'oeuvre que nous connaissons dans le bâtiment et l'agriculture, et en plus ils s'intégreraient très vite dans la société algérienne.

et qu est ce que tu en sais qu ils viennent d algerie !! tout de suite l algerie

! ta s qu a dire a ton hollande qui fout la pagaille partout de les prendre dans son giron

Non,ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je trouve tout simplement que les mots "assaut,assaillants" sont assez malheureux ,en tous cas c'est mon sentiment....Ce sont des êtres humains en désespérance ce ne sont pas des guerriers.

Oui, c'est clair.

Moi je restais scotchée sur la vidéo, l'image est dérangeante, ça me rappelle canal D et les invasions de sauterelles :confused:

Après, je ne sais jamais où me situer avec ces gens. Leur désespérance est généralement sincère, surtout pour ceux qui fuient guerre et persécution, mais je ne suis pas sûre que ça légitime tout. Un peu "la fin ne justifie pas les moyens"

En plus ça ne règle malheureusement pas le problème, ni dans leur pays qu'ils ont fuit, ni dans le pays qu'ils rejoignent...

tu as tout a fait raison.

je ne sais pas ce qu'il faut faire pour ces jeunes, j'en sais rien, mais les présenter comme des attaquants, des hordes sauvages, je trouve ça mal venu.

je pense qu'il faudrait complètement ouvrir les frontières, c'est une notion qui est inhumaine.

ces grilles etc, comme si nous étions dans un boomkeur (l'analogie avec walking dead est tout à fait appropriée, ça me fait penser aux épisodes dans la prison).

si les frontières étaient ouvertes, les gens viendraient, voient qu'ils galèrent trop alors iraient ailleurs c'est tout, la migration c'est la nature de l'humain. c'est justement d'empêcher les gens de bouger qui n'est pas normal.

tu as tout a fait raison.

je ne sais pas ce qu'il faut faire pour ces jeunes, j'en sais rien, mais les présenter comme des attaquants, des hordes sauvages, je trouve ça mal venu.

et ce n'est que le début d'une longue révolte ...

quand on parle de mieux répartir les richesses, on se fait traiter de bisounours au pays de ouioui ... mais c'est plutôt ceux qui croient que ça va durer indéfiniment qui sont les bisounours ...

des milliards de personnes n'ont rien rien à perdre ...quand ces personnes vont se redresser , ce sera terrible ...

je pense qu'il faudrait complètement ouvrir les frontières, c'est une notion qui est inhumaine.

ces grilles etc, comme si nous étions dans un boomkeur (l'analogie avec walking dead est tout à fait appropriée, ça me fait penser aux épisodes dans la prison).

si les frontières étaient ouvertes, les gens viendraient, voient qu'ils galèrent trop alors iraient ailleurs c'est tout, la migration c'est la nature de l'humain. c'est justement d'empêcher les gens de bouger qui n'est pas normal.

L'ouverture des frontières, avec la configuration actuelle des sociétés, c'est impossible.

Si tu ouvres les frontières, tu abolis la notion de pays et d'Etat.

Tu vas avoir des zones qui vont se déserter complètement, et des zones qui vont voir un tel afflux que ça va être l'overdose, chaotique et ça finira mal.

Je trouve cette notion utopique et naive en fait... C'est un peu croire en l'anarchie. On a la preuve chaque jour que les humains ne sont pas responsables et ne sont incapables de se gouverner intelligemment.

je ne suis pas d'accord bloody. l'ouverture des frontières a bien été faite ici en Erope, et il n'y a pas eu des hordes de personnes arrivantes d'un coup, et des zones complètement dépeuplées, c'est faux, la nature à horreur du vide, je me souviens de la polémique du plombier polonais, ici, et c'était une grosse parano.

l'humain c'est simple il a besoin de se nourrir et de pouvoir élever ses enfants et sa famille, le jour où il ne trouve plus pour x raisons son bifteck quelque part, ou bien tout simplement qu'il est trop malheureux, et bien il part tout simplement.

et il part où? là où il pense qu'il pourra trouver de quoi se nourrir (que ce soit gastriquement ou culturellement). tu sais quand il y a eu la révolution tunisienne, il y a eu des hordes de tunisiens qui se sont ramené en France, d'un coup d'un seul.

ils ont profité de l'appel d'air en Lybie et Tunisie ont sauté dans des bateaux et ont rappliqué illico, puis les trains à partir d'Italie..... ils se sont retrouvés pour bcp, tout penauds à dormir dans des square à Paris, et bien la plupart ont cherché du travail, une régularisation etc... ceux qui n'ont pas trouvé sont soi retournés au bled soit sont partis ailleurs, c'est tout, ceux qui sont restés c'est qu'ils ont trouvé une situation (un boulot) pour eux.

nous avons ouvert les frontières en Europe, et la notion de pays/état n'a pas été abolie, au contraire les identités nationales/régionales se renforcent.

en contre ex, on va parler des roms, qui eux sont arrivés massivement en France/Italie etc..... que faut il faire? les forcer à vivre dans des pays (Roumanie, Bulgarie, ex Yougoslavie) ou ils sont maltraités? et au nom de quoi?

qu'est ce qui justifie qu'une personne ait plus de droit qu'une autre de vivre à un endroit donné? les gènes de ses grands parents?

et bien moi je ne suis pas d'accord.

je ne suis pas d'accord bloody. l'ouverture des frontières a bien été faite ici en Erope, et il n'y a pas eu des hordes de personnes arrivantes d'un coup, et des zones complètement dépeuplées, c'est faux, la nature à horreur du vide, je me souviens de la polémique du plombier polonais, ici, et c'était une grosse parano.

l'humain c'est simple il a besoin de se nourrir et de pouvoir élever ses enfants et sa famille, le jour où il ne trouve plus pour x raisons son bifteck quelque part, ou bien tout simplement qu'il est trop malheureux, et bien il part tout simplement.

et il part où? là où il pense qu'il pourra trouver de quoi se nourrir (que ce soit gastriquement ou culturellement). tu sais quand il y a eu la révolution tunisienne, il y a eu des hordes de tunisiens qui se sont ramené en France, d'un coup d'un seul.

ils ont profité de l'appel d'air en Lybie et Tunisie ont sauté dans des bateaux et ont rappliqué illico, puis les trains à partir d'Italie..... ils se sont retrouvés pour bcp, tout penauds à dormir dans des square à Paris, et bien la plupart ont cherché du travail, une régularisation etc... ceux qui n'ont pas trouvé sont soi retournés au bled soit sont partis ailleurs, c'est tout, ceux qui sont restés c'est qu'ils ont trouvé une situation (un boulot) pour eux.

nous avons ouvert les frontières en Europe, et la notion de pays/état n'a pas été abolie, au contraire les identités nationales/régionales se renforcent.

en contre ex, on va parler des roms, qui eux sont arrivés massivement en France/Italie etc..... que faut il faire? les forcer à vivre dans des pays (Roumanie, Bulgarie, ex Yougoslavie) ou ils sont maltraités? et au nom de quoi?

qu'est ce qui justifie qu'une personne ait plus de droit qu'une autre de vivre à un endroit donné? les gènes de ses grands parents?

et bien moi je ne suis pas d'accord.

Mais l'Europe reste une certaine entité unie à la base, et puis elle n'est pas ouverte complètement. Il y a des accords. Tu ne peux pas t'installer et travailler plus de 3 mois juste comme ça sans rien faire. Quand tu veux y faire ta vie, tu fais une demande d'immigration comme tout le monde. Après, il y a des accords par exemple l'espagnol établi en France c'est la sécu et la retraite espagnoles qui vont continuer de le gérer, pas la France.

Il y a une réalité malheureuse pour ceux qui sont maltraités ou persécutés, mais c'est juste impossible socialement de laisser des flux chaotiques, tu peux pas gérer les infrastructures pour accueillir tout le monde (logement, école, santé...)

Rien qu'au niveau de Toronto où j'ai vécu, j'ai connu de véritable fléau, la ville grandit trop vite, les promoteurs achètent des bouts de terres pour ériger des tours d'appart, on doit faire la place aux nouveaux arrivants rapidement alors on créée 50 000 appartements dans un quartier... sauf que dans la hâte et le commerce, on a pas pensé à installer les infrasructures pour supporter ces nouveaux habitants. du coup c'est le chaos et la crise de l'école de la santé, de l'alimentation, la crise de l'embouteillage car ils prennent tous la même route pour traverser la même partie de la ville pour aller chercher ça à côté... et là je parle encore d'une immigration filtrée, maîtrisée à la canadienne.

Quant aux tunisiens, j'en connais une floppée qui sont restés clando ici depuis la révolution. Ils ont rien trouvé du tout, mais ils restent quand même.

J'ai vraiment du mal à comprendre comment laisser venir les gens n'importe comment, sans pouvoir les accueillir, les aider les guider, les gérer, et les laisser se démerder dans la misère humaine comme les clando réduits à l'esclavagisme est une vision humanitair de la libre circulation. On ferait mieux de trouver des solutions pour aider à arranger leur pays pour pas qu'ils aient ce sentiment de désespoir à la base.

C'est pas une question d'un droit de pays plus qu'un autre, mais de voir chaque société, chaque environnement comme un équilibre écosystème.

tu as raison Chacalette ...l'autre solution eut été de contribuer au développement des pays moins favorisés ... pas comme on fait actuellement, en exploitant par exemple les asiatiques tout en disant qu'on les développe alors qu'on instaure un nouvel esclavagisme ...

comme tu dis, chaque humain a le droit de vivre ...