omri 10 Posted June 21, 2008 Partager Posted June 21, 2008 Le monde trace un portrait de l'Algérie actuelle qu'en pensez vous? ======================== Rarement, sans doute, le "système" algérien n'aura paru aussi opaque. Rarement l'avenir n'aura semblé à la population aussi incertain. "Ceux qui vous disent qu'"ils savent" pratiquent la désinformation. Personne ne sait, en réalité, ce qui se passe au sommet de l'Etat, ni ce qui nous attend", souligne l'avocat Ali Yahia Abdenour, ancien président de la Ligue algérienne de défense des droits de l'homme. Seule certitude des Algériens, les caisses de l'Etat sont pleines : 110 milliards de dollars de réserves de change, fin 2007, grâce aux hydrocarbures. Une telle manne est une chance et un piège, car elle n'incite guère à sortir de l'économie rentière. Quinze ans après le début de la "décennie de sang", qui allait voir s'affronter les islamistes armés aux forces de sécurité et faire des dizaines de milliers de morts, l'Algérie semble être toujours menacée par le vide. Certes, le pays a changé. On construit partout : autoroutes, immeubles, ponts, barrages... Mais cette politique des grands travaux ne crée pas assez d'emplois. Et une minorité de nouveaux riches côtoie une masse grandissante de pauvres. Des émeutes éclatent à intervalles de plus en plus rapprochés, du nord au sud et d'est en ouest. Oran, fin mai, a connu deux jours de violences inouïes. Bériane, à 900 km au sud d'Alger, a été secouée, en mars, par des affrontements sanglants entre Arabes et Mozabites. Sont-elles le signe avant-coureur d'une vague déferlante de mécontentements ? En tous les cas, le langage de l'émeute se propage. Des signes de violences sont évidents. Sur la route, où les automobilistes adoptent des comportements quasi meurtriers ; sur les trottoirs, où des bandes d'adolescents pratiquent le vol à l'arraché ; au sein des familles, enfin, où l'on sait de moins en moins discuter sans s'affronter. Paradoxalement, ce ne sont pas les kamikazes, ni les voitures piégées, ni les attentats à la bombe qui préoccupent le plus la population. Les gens ont appris à "vivre avec". La région d'Alger a été frappée par une vague d'attentats début juin mais la situation sécuritaire n'a toutefois rien à voir avec les grands pics de violence des années 1990. Ce qui mine la plupart des Algériens, c'est l'absence de perspectives. "Le peuple se sent abandonné par le pouvoir. Il n'y a aucune communication entre l'un et l'autre. Dans les années 1990, nous souffrions du terrorisme et le pétrole n'était qu'à 9 dollars le baril, rappelle Ali Djerri, journaliste et ancien directeur du quotidien arabophone El-Khabar. Aujourd'hui, le baril flambe et la sécurité est en principe revenue, mais le désespoir est partout. Les gens n'ont qu'une idée : quitter le pays." Le phénomène des "harragas" - ces jeunes clandestins qui tentent de traverser la Méditerranée à bord d'embarcations de fortune - prend d'ailleurs de l'ampleur. Pas une semaine ne passe sans qu'on apprenne que dix ou quinze personnes ont été interceptées en mer en essayant de gagner les rives de l'Europe. Pourtant, imperturbable, la chaîne de télévision nationale, baptisée ironiquement "l'Unique", chante chaque soir les louanges du président Abdelaziz Bouteflika. "L'Unique" assure que tout va bien. "Le plus inquiétant, c'est l'absence de solution de rechange. Si demain, les émeutes se généralisent, personne ne sera capable de contrôler la situation : ni le DRS (la sécurité militaire), car ce n'est pas son rôle, ni la police, car elle pactiserait avec la population !", s'inquiète Chafik Mesbah, un ancien officier devenu analyste politique. "Nos dirigeants conduisent le pays comme ils conduiraient une brouette !", s'exaspère de son côté l'ancien chef de gouvernement Sid Ahmed Ghozali, secrétaire général du Front démocratique (non agréé). Pour lui, "on occupe la galerie avec de fausses querelles", et le problème n'est pas M. Bouteflika, mais le "système" qui tient l'Algérie. Un système autiste, à bout de souffle, qui risque de conduire le pays à l'explosion. "Nous n'avons pas tiré les leçons du terrorisme des années 1990. On oublie ce que nous avait dit le général Lamari (ancien chef d'état-major des armées) : "Nous avons vaincu le terrorisme militairement. Reste à vaincre l'intégrisme, ce qui est du ressort du politique"", rappelle M. Ghozali. Mais la vie politique reste atone et la sécurité militaire toujours aussi puissante. Si le terrorisme a très nettement diminué d'intensité, rien n'assure qu'il ne connaîtra pas de regain, les racines du mal étant toujours présentes. Quant au président Bouteflika, il fait assaut de religiosité. Compte-t-il s'appuyer sur les islamistes ? Tente-t-il plutôt de leur ravir la vedette ? Les avis sont partagés. Et envisage-t-il sérieusement de briguer un troisième mandat en avril 2009 malgré une santé précaire ? "Le régime fonctionne en circuit fermé, sans débat contradictoire, donc sans limite à ses erreurs. Le peuple voit en lui un ennemi. La seule solution, ce serait une bonne gouvernance, un enseignement de qualité, une justice digne de ce nom, soupire Sid Ahmed Ghozali. Croyez-moi, si je suis venu à l'option démocratique, ce n'est pas pour des raisons morales, mais par nécessité ! Il n'y a pas d'autre solution..." Florence Beaugé Le Monde Citer Link to post Share on other sites
nmh 10 Posted June 21, 2008 Partager Posted June 21, 2008 Pas très optimiste comme portrait, mais ça m'a tout l'air d'être le reflet de la situation actuelle. Qui osera s'opposer à Bouteflika, ou plutôt au "système", comme il est fait mention dans l'article, pour que le gouvernement et le peuple marchent main dans la main ? Parce que zut, 110 milliards, on imagine bien qu'avec cette somme, ce cher Abdelaziz ait envie de se payer moult parts de flan à la banane, mais il faudrait lui rappeler qu'il n'est pas seulement le chef d'un territoire, mais d'un peuple, qui a besoin de se sentir estimé et soutenu par les leaders de son pays. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted June 21, 2008 Partager Posted June 21, 2008 Pas très optimiste comme portrait, mais ça m'a tout l'air d'être le reflet de la situation actuelle. Qui osera s'opposer à Bouteflika, ou plutôt au "système", comme il est fait mention dans l'article, pour que le gouvernement et le peuple marchent main dans la main ? Parce que zut, 110 milliards, on imagine bien qu'avec cette somme, ce cher Abdelaziz ait envie de se payer moult parts de flan à la banane, mais il faudrait lui rappeler qu'il n'est pas seulement le chef d'un territoire, mais d'un peuple, qui a besoin de se sentir estimé et soutenu par les leaders de son pays. C'est quoi le systeme? Un mot devenu á la mode, meme Sid Ahmed Ghozali, ancien premier ministre parle de systeme, pourquoi ne l'explique t-il pas. J'ai entendu des islamistes parler de systeme, est ce pour eux l'armée?,le parti FLN et ses organisations satellites? Les democrates parlent aussi de systeme, est ce le meme que celui des islamistes? Meme les militaires ont en marre du systeme, est ce pour eux tous ces mediocres civils qui gouvernent? Faisons nous partie du systeme ou sommes nous en dehors? Est ce que le systeme est la maffia politico financiere, est ce les riches et les corrompus? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 21, 2008 Partager Posted June 21, 2008 C'est quoi le systeme? Un mot devenu á la mode, meme Sid Ahmed Ghozali, ancien premier ministre parle de systeme, pourquoi ne l'explique t-il pas. J'ai entendu des islamistes parler de systeme, est ce pour eux l'armée?,le parti FLN et ses organisations satellites? Les democrates parlent aussi de systeme, est ce le meme que celui des islamistes? Meme les militaires ont en marre du systeme, est ce pour eux tous ces mediocres civils qui gouvernent? Faisons nous partie du systeme ou sommes nous en dehors? Est ce que le systeme est la maffia politico financiere, est ce les riches et les corrompus? Le "système" , c'est simplement le mode de fonctionnement du pouvoir en place ! Il commence chez le bas peuple avec "la petite ma3rifa" du petit employé du coin et finit dans les cabinets secrets d'El Mouradia et des Tagarins ! ;) Citer Link to post Share on other sites
Oranis 10 Posted June 21, 2008 Partager Posted June 21, 2008 L'Algérie est une honte pour l'humanité, du haut en bas. wallah faut etre un malade pour oser ecrire ça....... cassio t'as ni le coeur ni le sang des algeriens......:alucard: Citer Link to post Share on other sites
nmh 10 Posted June 21, 2008 Partager Posted June 21, 2008 wallah faut etre un malade pour oser ecrire ça....... cassio t'as ni le coeur ni le sang des algeriens......:alucard: Ca me fait mal aussi. L'Algérie n'est pas faite que de trahison, corruption et autre vils sentiments, d'après ce que je sais.;) Citer Link to post Share on other sites
Oranis 10 Posted June 21, 2008 Partager Posted June 21, 2008 Et Oui, la verité fait mal, je le sais. On l'a sucré pendant longtemps, mais des fois il faut la servir brute. Je sais que tu es atteint par le tribalisme algérien, mais que veux tu. Trop c'est trop, faut savoir se remettre en cause. Jamais j'ai vu un pays aussi malade que l'Algérie ! Tu fais pas partie de ces algeriens qu'on a coupé le nez ???? car t'as les memes idées qu'eux ..... Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted June 22, 2008 Partager Posted June 22, 2008 L'Algérie est une honte pour l'humanité, du haut en bas. Il n'y a pas longtemp tu cassais du fellag dont le métier est l'auto dérision, l'humour sarcastique, tu lui reprochais de faire de l'argent sur le dos de son peuple devant un public francais. Lui au moins fait des critiques fondées, il met le doigt là où ca coince dans la société algérienne, toi tu n'arrètes pas de regarder d'en haut le pays qui t'as fait, tu insultes tes parents qui t'ont fait grandir, tu leur reproches presque de t'avoir fait naitre car á tes yeux ils sont indignes d'un ètre aussi intélligent que toi.Que fais tu pour ton pays qui t'as formé? Qu'as tu fait pour changer ce systeme et cette société qui te fait rager. Si le pays est pourri, tu en portes aussi la responsabilité . Crois tu que les francais ne lisent pas ce que tu écris, n'y a t-il pas des voisins qui nous detestent et qui se réjouissent de ta plume méprisante? Si tu as le courage nécessaire, retournes au pays et travailles là bas pour former des génies comme toi, écris des livres pour montrer la voie au petit peuple, opposes toi au régime en créant ton propre parti ou engage toi dans l'armée et provoques un coup d'état et fait toi président et changes de l'intérieur ce systeme corrompu. Mais je vois que tu n'es capable que de mépris envers tes semblables. Encore une proposition, fais toi déchoir de ta nationalité algérienne et fais toi marocain ou francais, provoque une amnésie dans ton cerveau pour ne plus avoir honte de ton pays. yakhi cassio, tu te fais trop de mal pour rien et tu nous insultes devant les étrangers, khssara 3lik, Ain témouchent compte sur toi pour la hisser au rang des grandes villes du monde et toi tu critiques ses ânes et ses poules, les chèvres et les brebis que tu as gardé ne te pardonneront jamais l'affront que tu leur fais subir, Allez éssuies tes larmes et bois un verre d'au fraiche de saida et réconcilie toi avec ton cher pays que tu aimes plus que tout .:lol::lol: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 22, 2008 Partager Posted June 22, 2008 L'Algérie est une honte pour l'humanité, du haut en bas. Y a encore quelques mois tu défendais le gouvernement qui faisait "un excellent travail" selon toi ... Depuis je t'ai convertis à l'opposition mais je crois que j'ai fait un peu fort :D Il faut pas trop exagérer ... itha zada el hadou 3an hadihi inkalaba ila thidihi. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted June 22, 2008 Partager Posted June 22, 2008 Déjà pour commencer, Hograbarakat je t'interdit de parler de mes parents, c'est personnel, et je n'ai jamais dit quoi que ce soit sur mes parents en particulier. J'habite loin de mes parents, donc tu peux avoir un peu d'amabilité de ne pas descendre trop en me parlant de mes parents. Je t'en remercie ! Pour le reste, Vous êtes incapables de parler de l'Algérie comme un état moderne. Je dis que la responsabilité est globale, et tout le monde se sent concerné. Ca n'a aucun mal de dire ça, le peuple n'est pas encore prêt. Il y'a aucune volonté palpable du peuple algérien de s'en sortir, parce que le changement se constate partout, et il ne dépend de personne. LE constructivisme a fait son temps, et il n'a jamais marché. TU veux savoir ? Laisse tomber, discuter sur un forum maghrébin de ce genre de sujet , c'est comme siffler dans un violon ! Je m'exuse cassio, quand je parle des parents c juste pour symboliser les géniteurs et ce n'est qu'une image pour designer d'où on est issu, ca peut etre le peuple en l'occurrence. Nous savons que l'algerie n'est pas un état moderne et bon nombre de nos concitoyens fuient, s'éxilent pour masquer leur desespoir de voir un jour ce pays et ce peuple developpé, ils sont comme toi, comme moi et comme plein d'autres selon les humeurs et l'état d'esprit. Pour le reste , t'as dû remarquer que je plaisantais, je ne fais que reproduire le discour que j'ai mille fois entendu. Sinon t'est libre de penser ce que tu veux, je sais que l'algérie t'es chère comme pour nous tous. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted June 22, 2008 Partager Posted June 22, 2008 Une muse de l’amour à Alger C’est sous les auspices de la fine, juvénile et dynamique équipe de Pro Events faisant dans l’entertainment musical et artistique, que la chanteuse française de variétés, Hélène Ségara, a donné un concert événement, jeudi soir, à la coupole Mohamed Boudiaf du complexe olympique du 5 Juillet à Alger. « Je suis contente de me produire en Algérie et ravie qu’il y ait des jeunes comme Mehdi (DJ Tall, organisateur de l’événement) qui me font le plaisir de découvrir l’Algérie. Je connaissais les autres pays du Maghreb. J’ai hâte de découvrir le public algérien... » a-t-elle déclaré l’après-midi à l’hôtel Sofitel, lors de la conférence de presse. Ainsi, Hélène Ségara n’a été ni dépaysée ni déçue par son voyage. El Watan :: 21 juin 2008 :: Une muse de l’amour Ã* Alger C'est normal l'algerie est un trés beau pays et les algeriens sont des connaisseurs en musique et dans tous les domaines. Dans toute l'histoire de l'algerie , ya toujours eu 10% de sa population qui la quitte pour aller s'installer ailleurs, c'est ce que j'appelle la frange conquérante, seulement elle conquit pacifiquement avec toute la "Smata nécessaire. Les algeriens arrivent dans un pays , s'ils ne trouvent pas immédiatement l'acceuil éspéré ou le travail qu'ils voulaient alors ils volent et foutent la merde, ils ne reconnaissent pas les frontières établies ni un autre ordre que le leur. Ceux qui restent finissent par s'y retrouver, ils s'enrichissent,ils construisent, ils achètent des voitures, ils critiquent le pouvoir, ils passent des vacances au maroc et en tunisie et pour apprécier la vie ils se disent malheureux et pas trés respectés. J'espère que Segara ne s'égarera pas en algérie sinon cassio aura plus honte de son pays. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted June 22, 2008 Partager Posted June 22, 2008 Ecoute EL Watan :D Souviens toi le mois du Ramadan dernier. L'ambassade belge a organisé une petite fête avec de la musique classique. Ils ont amené du chocolat de quoi nourrir le peuple chinois, à la fin c'était el hchouma, des gens qui sont venu écouter de la musique se bagaraient presque pour se remplir les poches avec du chocolat, 3amar la poche du petit, la petite, ... Là, il s'agit de la crème, donc faut pas creuser plus bas ! Il faut dire aussi qu'il n'y a que ls belges pour ramener du chocolat á un concert de musique classique, pourquoi pas des frites et des merguez? Et puis si le chocolat était là c'est pour etre pris et mangé et la bagarre c'est pour que le chocolat ait un meilleur goût, l'impression de l'avoir arraché fait monter plus l'adrénaline. le coté ludique des algériens est difficle á comprendre par des gens trop strictes et bien ordonnés. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 22, 2008 Partager Posted June 22, 2008 ] Souviens toi le mois du Ramadan dernier. L'ambassade belge a organisé une petite fête avec de la musique classique. Ils ont amené du chocolat de quoi nourrir le peuple chinois, à la fin c'était el hchouma, des gens qui sont venu écouter de la musique se bagaraient presque pour se remplir les poches avec du chocolat, 3amar la poche du petit, la petite, ... Source ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 22, 2008 Partager Posted June 22, 2008 L’ambassade de Belgique a offert, mercredi, après le f‘tour ... Au même temps ça se comprend, ils y sont allés affamés ! :04: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts