Jump to content

Que pensez-vous des oeuvres de Nasreddine Dinet?

Recommended Posts

Nasreddine Dinet, anciennement Etienne Dinet, est un peintre orientaliste français, amoureux de l'Algérie, connu pour avoir peint des algériennes dans des scènes de leurs vies quotidiennes, très souvent nues.

Ses peintures se distinguaient de celles de ses contemporains orientalistes par leur caractère très traditionnelle, malgré un aspect érotisant très subjectif dans ses œuvres.

2 questions:

1-les œuvres à caractères érotiques de Dinet sont-elles antérieures à sa conversion à l'Islam?

2-Plutôt que de voir dans la posture de la femme algérienne nue une Algérie fataliste soumise à l'ordre colonial, ne devraient-on pas y'voir au contraire une forme de résistance, puisque l'expression du visage de la femme algérienne dans ses œuvres est toujours contemplative et réfractaire, et non pas passif et résigné?

[YOUTUBE]GOqxcktzjtk[/YOUTUBE]

Nasreddine Dinet, anciennement Etienne Dinet, est un peintre orientaliste français, amoureux de l'Algérie, connu pour avoir peint des algériennes dans des scènes de leurs vies quotidiennes, très souvent nues.

Ses peintures se distinguaient de celles de ses contemporains orientalistes par leur caractère très traditionnelle, malgré un aspect érotisant très subjectif dans ses œuvres.

2 questions:

1-les œuvres à caractères érotiques de Dinet sont-elles antérieures à sa conversion à l'Islam?

2-Plutôt que de voir dans la posture de la femme algérienne nue une Algérie fataliste soumise à l'ordre colonial, ne devraient-on pas y'voir au contraire une forme de résistance, puisque l'expression du visage de la femme algérienne dans ses œuvres est toujours contemplative et réfractaire, et non pas passif et résigné?

567px-Etienne_Dinet_Raoucha.jpg

Dinet_esclavedamour.jpg

normal_Nasreddine%20Dinet.jpg

dinet-etienne-01.JPG

554168.jpg

Ses oeuvres sont fabuleux....

J'essaie de poster.

130920012330934304.jpg

Merci infiniment sidi lhouari :p

Comment tu fais pour poster les images?

Tu as remarqué le regard de tueur invincible qu'il donne à chaque algérien dans ses peintures? Mêmes les algériennes ont cet air mystérieux et sauvage de belles arabes capables de sortir un poignard à tout moment pour planter le spectateur étranger médusé...

si j'osais, je te demanderai même de poster Raoucha :mdr:

Merci pour le partage prenpa

mais je t'en prie Tewfik,Dinet a su restituer mieux que quiconque ce qu'il y a de plus noble en nous,l'algerianité et son esthétique sublimée .La nudité ,pour ma part en tous cas, étant invisible...aussi paradoxal, soit-il...

mais je t'en prie Tewfik,Dinet a su restituer mieux que quiconque ce qu'il y a de plus noble en nous,l'algerianité et son esthétique sublimée .La nudité ,pour ma part en tous cas, étant invisible...aussi paradoxal, soit-il...

Exactement. Hadj Dinet a su outrepasser les normes artistiques de son époque, il s'est servi de la nudité des algériennes et leurs tenues traditionnelles pour montrer aux français que la femme algérienne n'avait pas besoin de leurs modèles, et que la culture algérienne était son meilleur habit. Dans ses peintures cet artiste a transcender comme personne cette algérianité qu'on nous a toujours confisqué. Une telle audace est impossible aujourd'hui.

il serait bon que maintenant Dinet inspire les habitants actuels de Boussada avec son esthétique...

Je n'ai jamais été à Bou-saada et je ne connais pas trop non plus la wilaya de Msila, mais d'après ce que je vois à la TV les habitants de cette wilaya ont pas mal conservé leur originalité dont Dinet s'est tant inspiré, à savoir leur musique, leur architecture et leurs vêtements, je me trompe?

Aujourd’hui en Algérie il est extrêmement rare d'entendre lghaya et tboul dans les mariages, chez eux c'est encore fréquent.

Exactement. Hadj Dinet a su outrepasser les normes artistiques de son époque, il s'est servi de la nudité des algériennes et leurs tenues traditionnelles pour montrer aux français que la femme algérienne n'avait pas besoin de leurs modèles, et que la culture algérienne était son meilleur habit. Dans ses peintures cet artiste a transcender comme personne cette algérianité qu'on nous a toujours confisqué. Une telle audace est impossible aujourd'hui.

je ne pense pas qu'il se soit servi de la nudité des algeriennes, il me fait penser quelque part à l'art naïf africain ou la nudité n'est pas sexualisée mais est l'objet intemporelle de l'oeuvre artistique .

Je n'ai jamais été à Bou-saada et je ne connais pas trop non plus la wilaya de Msila, mais d'après ce que je vois à la TV les habitants de cette wilaya ont pas mal conservé leur originalité dont Dinet s'est tant inspiré, à savoir leur musique, leur architecture et leurs vêtements, je me trompe?

Aujourd’hui en Algérie il est extrêmement rare d'entendre lghaya et tboul dans les mariages, chez eux c'est encore fréquent.

Saisis l'occasion pour aller visiter Bou Saada et déguster le traditionnel plat de Zfiti:chut:

moi non plus ,bien que je sois passée à quelques kms seulement...mais je sais bien que les us et coutumes ont bien changés dans notre pays et qu'il n'y a malheureusement pas d'exception...

je ne pense pas qu'il se soit servi de la nudité des algeriennes, il me fait penser quelque part à l'art naïf africain ou la nudité n'est pas sexualisée mais est l'objet intemporelle de l'oeuvre artistique .

Oui ses peintures se rapprochent fortement de l'art naïf, dans la représentation stable et conceptuelle de leur environnement (d'ou sa grande attention pour les costumes traditionnels peut-être?), mais Dinet était tout de même un impressionniste à la base. L’impressionnisme n'était pas un art subversif pour l'époque.

A l'époque chez les orientalistes l'idée d'un algérien fataliste, soumis et résigné était très répandu. N'a-t-il pas voulu casser ce cliché en soulignant le caractère fier et potentiellement rebelle des arabes, notamment en donnant à ses personnages cet air instable, qui va du franc sourire au regard clairement agressif?

moi non plus ,bien que je sois passée à quelques kms seulement...mais je sais bien que les us et coutumes ont bien changés dans notre pays et qu'il n'y a malheureusement pas d'exception...

Je faire confiance à nos frères algériens des wilayas du sud. Ils sont très attachés à notre belle culture algérienne, dont ils sont les derniers gardiens. A mon avis Bousaada est resté plus algérienne encore que n'importe laquelle de nos villes du Nord.

En voici un bel exemple dans le Mzab, à Tafilelt, ou pour faire face à la pénurie de logements les habitants de la région se sont pris en mains pour bâtir une ville avec des moyens limités. Le résultat :des logements intégrés , esthétiques qui respectent le cachet traditionnel et les critères du développement durable.

Un magnifique exemple de réussite avec une solidarité entre riches et pauvres et le refus de l'assistanat.

[YOUTUBE]pe4gX0CKHAY[/YOUTUBE]