Jump to content

Recommended Posts

Ich bin ton perrrrrrrrre !!!! :huh:

Choufty....Dja mayehder...3rbya...mayfehmha...mayektebha...weydjy yeghny 3la rassna el 3arabya....messalon dyalou fibaghbesse...weyesseb fghanssa wechnyhouwa mahabach yedjich ye3ich el3arabya sabihatane wa3achyatane fedzayer....:p

• Réponses 311
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

si t'es du FLN je concois que le pays est en "votre" possession, sinon en attendant t'es rien qu'un parmi tant d'autre

concrètement ca fait quoi?

1. t'es pour un statut particulier pour la Kabylie?

2. t'es pour un Etat fédéral en Algérie (autonomie)?

3. ou t'es pour l'autodétermination (dans le genre indépendance s'ils le souhaitent)

ps: même si je pense que ca peux résoudre le problème berbériste en Algérie, j'ai pas retenu l'option du système démocratique parce que je sais que les laïcs et autres éradicateurs sont opposés puisque c'est en leur défaveur[/quote/En leur defaveur??? tu crois que la democratie , c'est des elections , sans consensus de la societe , la democratie est handicapee, si on organize des elections dans les regions arabophones,la majorite absolue votera contre, est ce une democratie????la kabylie reclame un statut particulier, et tant qu'elle ne l'obtiendra pas, elle recourira a d'autres formes de lutte, c'est une question de temps,il est temps que l'algerien , sache qu'opprimer une langue ne menera tot ou tard qu'a la division et au demantelement du pays.Un etat federal est plus approprie, vu les disparites meme entre les arabophones, l'exemple du sud est edifiant a ce t effet, il se voit lese par la distribution inegale des richesses et veut mettre le hola, ne pas prendre en consideration ce probleme pourra creer la zizanie ente les citoyens d'u n seul pays, ne croyez pas surtout, que le replatrage actuel pour ces problemes, les fera disparaitre comme enchantement, c'est comme essayer de guerir un cancer avec une aspirine

En leur defaveur??? tu crois que la democratie , c'est des elections , sans consensus de la societe , la democratie est handicapee, si on organize des elections dans les regions arabophones,la majorite absolue votera contre, est ce une democratie????la kabylie reclame un statut particulier, et tant qu'elle ne l'obtiendra pas, elle recourira a d'autres formes de lutte, c'est une question de temps,il est temps que l'algerien , sache qu'opprimer une langue ne menera tot ou tard qu'a la division et au demantelement du pays.Un etat federal est plus approprie, vu les disparites meme entre les arabophones, l'exemple du sud est edifiant a ce t effet, il se voit lese par la distribution inegale des richesses et veut mettre le hola, ne pas prendre en consideration ce probleme pourra creer la zizanie ente les citoyens d'u n seul pays, ne croyez pas surtout, que le replatrage actuel pour ces problemes, les fera disparaitre comme enchantement, c'est comme essayer de guerir un cancer avec une aspirine

bon je pense qu'il est préférable que tu laisses la quotte "]" fermée ou lieu de la remplacer par ton "/" car distinguer les 2 textes rend la lecture plus facile

sinon tu confirme mes dires sur le choix d'écarter la démocratie pour les laïcs et autre éradicateurs tant qu'elle n'est a votre avantage

merci pour ta réponse donc pour toi c'est soit un statut particulier soit un Etat fédéral, dois-je déduire que l'idée de la séparation n'a pas frôlé ton questionnement?

mais je voulais avoir une réponse de quelqu'un de non kabyle qui dis soutenir la cause, juste pour voir sa réflexion dur la question, et a quel point il en est conscient des répercutions

Ich bin daccogh wizyou ! 3ayez el3arabiya ncharibouh wen'akilouh el3arabiya iweli idigh oveghdoz :D

Ye3djebk kitebda el hedra bdik el3rbya yeskout....yered rouhou...myete:D

Bayna belli syed djay Yetrolly et wech men hadja khir mel3rbya Vs eldzayer bach yedirlna felbalbala...

yakhi Moukhikh el Potatoes yakhy:D

si la langue arabe s'est imposée ce n'est pas parce que c'était la langue du prophète ou Abu Jahl mais parce que c'était la langue véhiculaire dominante "Lingua franca"

comme le cas de la langue anglaise de nos jours

ou le latin et le grecque au temps de l'empire romain, etc.

La mojorite des berberes ne lui reconnaissent pas ce leadership?Si tous amazigh le reconnaissent , on n'aurait pas tenu cette discussion.Pondre une loi generfalisant la langue arabe, ne fait d'elle une langue vehiculaire dominante, en tout cas, personelleement je ne lui reconnais pas ce staut , je reviens donc au probleme du consensus, il y'a une opposition a cette langue, pour la simple raison que certains ne lui reconnaissent pas ce role .Au U . S . A,meme si l'anglais n'est pas leur langue officielle( elle n'a pas ete proclamee langue oficielle car la plupart des americains , pour ne pas dire la mojorite ne sont pas d'origine anglo- saxonne)il y'a consensus pour l'utilisation de l'anglais, dans 'administration , les ecoles etc, par contre ce consensus n'existe pas en Algerie, et essayer de l'imposer par la force , ne reussira jamais, le probleme elle est meme rejete par les arabes francophones, qui ne sont pas favorable a sa generalisation.Generaliser la langue arabe est donc concue comme un acte belliqueux et une aggression par beaucoup d'algeriens, mais on continue a pratiquer les memes vieilles methods depuis 62 et on se demande pourquoi ca ne marche pas
bon je pense qu'il est préférable que tu laisses la quotte "]" fermée ou lieu de la remplacer par ton "/" car distinguer les 2 textes rend la lecture plus facile

sinon tu confirme mes dires sur le choix d'écarter la démocratie pour les laïcs et autre éradicateurs tant qu'elle n'est a votre avantage

merci pour ta réponse donc pour toi c'est soit un statut particulier soit un Etat fédéral, dois-je déduire que l'idée de la séparation n'a pas frôlé ton questionnement?

mais je voulais avoir une réponse de quelqu'un de non kabyle qui dis soutenir la cause, juste pour voir sa réflexion dur la question, et a quel point il en est conscient des répercutions[/quote/je te defie d'organier un referendum en kabylie preferez vous l'arabe ou le kabyle comme langue nationale, si les resultas est que les kabyles preferent l'arabe au kabyle, le problem sera definitivement regle, maintenant si tu organise le meme referendum avec la meme question dans le reste de l'Algerie et tu verras que la majorite absolue votera arabe, est ce une democratie???La vraie democratie c'est de respecter le choix de tout le monde, sinon pourquoi pas le chinois comme langue nationale de la planete entiere, après tout , ils sont majoritaires?Pour la derniere question, pour le moment la separation n'est pas une solution, mais elle peut le devenir si l'algerie persiste a ignorer ce problem et ne le regle pas dans lun cadre general ou chacun trouvera son compte, sinon et je le repete c'est une bombe a retardement qui explosera tot ou tard et mettra en peril les fondements meme de l'etat algerien.

mais je voulais avoir une réponse de quelqu'un de non kabyle qui dis soutenir la cause, juste pour voir sa réflexion dur la question, et a quel point il en est conscient des répercutions[/quote/je te defie d'organier un referendum en kabylie preferez vous l'arabe ou le kabyle comme langue nationale, si les resultas est que les kabyles preferent l'arabe au kabyle, le problem sera definitivement regle, maintenant si tu organise le meme referendum avec la meme question dans le reste de l'Algerie et tu verras que la majorite absolue votera arabe, est ce une democratie???La vraie democratie c'est de respecter le choix de tout le monde, sinon pourquoi pas le chinois comme langue nationale de la planete entiere, après tout , ils sont majoritaires?Pour la derniere question, pour le moment la separation n'est pas une solution, mais elle peut le devenir si l'algerie persiste a ignorer ce problem et ne le regle pas dans lun cadre general ou chacun trouvera son compte, sinon et je le repete c'est une bombe a retardement qui explosera tot ou tard et mettra en peril les fondements meme de l'etat algerien.[/quote/essaies de lire le message de cette facon, a3yite hetta bache enjawbek, c'est comme si il n y pas de suite dans les idées, test

La mojorite des berberes ne lui reconnaissent pas ce leadership?Si tous amazigh le reconnaissent , on n'aurait pas tenu cette discussion.Pondre une loi generfalisant la langue arabe, ne fait d'elle une langue vehiculaire dominante, en tout cas, personelleement je ne lui reconnais pas ce staut , je reviens donc au probleme du consensus, il y'a une opposition a cette langue, pour la simple raison que certains ne lui reconnaissent pas ce role .Au U . S . A,meme si l'anglais n'est pas leur langue officielle( elle n'a pas ete proclamee langue oficielle car la plupart des americains , pour ne pas dire la mojorite ne sont pas d'origine anglo- saxonne)il y'a consensus pour l'utilisation de l'anglais, dans 'administration , les ecoles etc, par contre ce consensus n'existe pas en Algerie, et essayer de l'imposer par la force , ne reussira jamais, le probleme elle est meme rejete par les arabes francophones, qui ne sont pas favorable a sa generalisation.Generaliser la langue arabe est donc concue comme un acte belliqueux et une aggression par beaucoup d'algeriens, mais on continue a pratiquer les memes vieilles methods depuis 62 et on se demande pourquoi ca ne marche pas

je n'ai parlé ni des berbères ni de l'Algérie ni de 62 mais uniquement sur le fait que l'arabe était la langue véhiculaire dominante "Lingua franca" dans le monde musulman ou peut être plus des siècles durant, comme l'anglais de nos jours.

la question de la langue officielle en Algérie post indépendance est une autre histoire, pour moi le problème est dans le système dans sa globalité et pas uniquement dans la question de la langue

je n'ai parlé ni des berbères ni de l'Algérie ni de 62 mais uniquement sur le fait que l'arabe était la langue véhiculaire dominante "Lingua franca" dans le monde musulman ou peut être plus des siècles durant, comme l'anglais de nos jours.

la question de la langue officielle en Algérie post indépendance est une autre histoire, pour moi le problème est dans le système dans sa globalité et pas uniquement dans la question de la langue

est ce la veut dite quoi exactement que la langue est la langue vehiculaire dominante pourquoi, ca ne marche pas en Algerie, peutg etre qu'il temps d'ouvrir les yeux pour voir que les arabes ne sont pas les seuls habitantas de l'AFRIQWUE DU NORD ET N'ONT AUCUNE RAISON DE L'IMPOSER PAR DES LOIS SCELERATES COMME GENERALISATION DE LA LANGUE ARABE,pourquoi la generalier si c'est une langue ligua franca,et pourquoi la proclaimer langue nationale si elle a une legimite.D'abord pourquoi la proclamer langue nationale?en imposant votre langue vous voulez enterrer la notre c'est ca le probleme et ca on ne l'acceptera jamais et advienne que pourra, et koul khenfouss 9and yemmah ghzale
Tu dis que tu veux accepter tout le monde , mais accepteras tu ceux qui ne voudrons pas accepter ?

ca doit être une règle unique pour tous le droit et la liberté de chacun d'être ce qu'il veut ensuite il y a les lois qui régulent les divergences et balisent les limites

par contre s'il n'existe pas d'intérêt commun entre les différents protagonistes je ne vois ni sur quoi ni pourquoi ils doivent s'unir