Jump to content

40% des produits cosmétiques contiennent des perturbateurs endocriniens


Recommended Posts

Une nouvelle étude de grande ampleur, menée par Noteo Institut, vient de montrer que se faire belle - ou beau - peut s’avérer plus dangereux qu’on ne le pense. En effet, près de 4 produits cosmétiques sur 10 contiendraient au moins un perturbateur endocrinien, des substances toxiques pour notre santé.

 

Selon cette étude, qui a porté sur 15 000 produits de beauté et d’hygiène, les champions des cosmétiques les plus risqués sont les vernis à ongles : 74% d’entre eux contiendraient au moins un perturbateur endocrinien. Arrivent ensuite les fonds de teint (71%), les produits de maquillage pour les yeux (51%), les démaquillants (43%), les rouges à lèvres (40%), les soins du visage (38%) les déodorants (36%), les dentifrices (30%) et les shampoings (24%).

 

Les composés les plus fréquemment rencontrés sont les parabènes (23% des produits en contenaient) et le cyclopentasiloxane (15%). En revanche, le triclosan, une des substances les plus redoutées en cosmétique, n’est présent que dans 1,3% des cosmétiques.

 

Face à ce constat alarmant, Baptiste Marty, le président-fondateur de Noteo a appelé le gouvernement à interdire l’utilisation des perturbateurs endocriniens dans les produits du quotidien.

 

vernis à ongles

 

Alors, en attendant, faut-il choisir entre beauté et santé ? Bien sûr que non ! Tout d’abord, pour aider les consommateurs à faire le tri, Noteo a développé un service de notation de 45 000 produits du quotidien selon quatre critères : santé, environnement, social et budget. Vous pouvez accéder à leurs notes sur le site de Noteo ou avec une application smartphone. Cliquez ici pour en savoir plus…

 

Autre solution, plus simple : privilégiez les produits « bio ». Selon l’étude, seulement 1,3% d’entre eux contiendraient au moins un perturbateur endocrinien. Il s’agit essentiellement du cinnamal, un composé que l'on trouve naturellement dans certaines huiles essentielles (cannelle, jacinthe, patchouli). D’ailleurs, d’ici quelques semaines, l’ASEF sortira un nouveau livret « Le petit guide vert des bio-cosmétiques » dans lequel vous trouverez tous nos conseils pour continuer à prendre soin de vous tout en préservant votre santé !

 

Les perturbateurs endocriniens, quels risques pour la santé?

 

Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui interférent avec le fonctionnement du système hormonal et induisent ainsi des effets délétères sur l’organisme, même à très faibles doses. Ils sont notamment suspectés d’altérer la fonction reproductive et favoriser le développement de certains cancers, mais ils peuvent également altérer d'autres fonctions et comportements régulés par le système hormonal (croissance, appétit, sommeil, etc..).

 

Synthèse et explications sur les perturbateurs endocriniens

 

9311_432560756853500_65994060_n.jpg

Link to post
Share on other sites
Guest Miss angel
ça fout la trouille quand même vu les conséquences de tout ça sur la santé

 

oui c'est terrible, il y en a dans les produits de beauté, mais aussi dans les produits de soin, les produits ménagers...etc.... Les parfums de synthèse, sont les pires, types diffuseur de parfum.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...