Jump to content

pleur nom de dieu, pleur!

Recommended Posts

celui que j'ai pris l'habitude d'appeler le menteur a la fâcheuse tendance de débarquer à l'improviste, je l'appel aussi le couteau suisse depuis le jour où à l'école, un bouton de son tablier s'était décollé, il le ramasse il fourre sa main dans la poche de son Jean, il la ressort avec un bout de carton avec quatre bandes de files enroulés autour, chacun d'une couleur différente, une aiguille dans laquelle il fit passer le fil avant de commencer à coudre le bouton en mordillant la langue, toute la bande était là à le regarder incrédule... tu demande un pansement, il en sort un de sa poche, tu demande un bistouri il l'agite comme un cuisto agiterait sa hache... ce mec c'est mon meilleur pote.

le favori des prof, réponse à tout, incollable en culture générale, il a choisit la chirurgie dentaire...enfin, une idée qui lui a été "insufflée" par sa mère, son rêve c'était que tout ses enfants deviennent médecin ou travaillent dans le domaine...femme active, aimant débattre et rigoler.

c’est pour cette raison que je l'appel le menteur, il arrache des dents...mais surtout, parce que ce con ne ment presque jamais...je dis presque parce que je ne suis pas avec lui en permanence, surtout l'été où il plante sa tente dans l'eau salée de boumerdes. mais je sais qu'il ne ment jamais, il omet de dire certaines choses, les contourne... je le pousse dans ses derniers retranchements assez souvent, il glisse comme s'il avait été enduit d'huile d'olive néthmourt. d'ailleurs il ne s’énerve presque jamais...ca lui arrive de hausser le ton et de dire des gros mots mais c'est toujours pour des broutilles... quand quelque chose de vraiment fâcheux survient, il le prend avec philosophie ...quand c'est vraiment la galère, il relativise et ne laisse rien apparaitre, enfin c'est ce que je me disais en le voyant garder son calme ... et puis je me suis rendu compte que c'était impossible de se maitriser à ce point, à moins d’avoir suivi un entrainement spécial, du genre de celui des politiciens ou des espions, mais il est loin d'être l'un ou l'autre, il voit les choses d'un angle que je n'ai pas réussis à trouver... et parfois, c'est moi qui m’énerve quand je vois les autres profiter de lui, de sa gentillesse et c'est là qu'il s’énerve.

alors voilà, durant le dernier Ramadan, une matinée où j'ai décidé de rester à la maison, j'étais crevé, le lit me maintenais collé à lui, je faisais un effort rien que pour regarder quel heur il était ... je voyais à travers les stores qu'il faisait beau ... enfin jaune, un jaune chaud et fatiguant ... et j'ai fini par m’apercevoir qu'on était en été, et que c'était un cancre qui m'avait réveillé avec ses cris incessants ... le coup du coussin qu'on place sur sa tête en se retournant pour étouffer le bruit a encore une fois démontré son inutilité ... le téléphone s’est mis à gueuler lui aussi, je hais quand il se met à couiner, c'est toujours pour une embrouille...comme il n'arrêtait pas de sonner je l'ai mis sous le matelas. j'ai réussis à me rendormir finalement, la nuit était longue et le sommeil capricieux, mais à peine les yeux fermés que les cris avaient repris.

je me lève, me dirige vers la fenêtre, et je me rend compte qu'en fait c'était moi qu'on appelait ... je regarde, et encore ce con de menteur qui vient à l'improviste.. je m'habille, en prenant mon temps et le rejoins dehors.

dehors le soleil fit bruler mes yeux, l'air était irrespirable et rien que quelques pas m'ont fait suer comme dans un sonna:

- ba alors, qu'est ce qui t'amène à cette heure de la journée? -que je lui dit-

- Mauvaise nouvelle risk

- comment ca? -je demande parce que c'était pas courant qu'il sois si formel-

- maman est morte.

à demain.

• Réponses 108
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

sous un soleil bleu, j'appris que tati était morte, le même matin, vers 09 heures, sa fille était sortie régler quelques affaires, son mari faire les courses, et elle elle s'en alla seule dans la quiétude de la maison, entre quatre murs en béton.

ma mère de passage tomba sur nous à l'entrée de l'immeuble, le menteur se tut elle lui demanda si tout allait bien, et il lui mentit.

tati était morte, une journée qui pris un virage à 180°, pas une seule seconde je n'aurai pensé recevoir "ca" en ce jour, tout ce qu’elle était n'était plus, je regardais deux gosses traverser la rue tandis que mon pote se tenais là, à se débattre dans le flot de questions que ma mère lui posait, deux gosses qui rigolaient en agitant des tubes de flash djamed ... jaunes ... Tati était morte.

ca faisait longtemps que je ne l'avait pas vu, par moment elle m'appelait pour s’enquérir de l'état de son fils, ils vivaient à 30 KM de chez moi, et du lieu de travail du menteur, mère poule elle se disait rassurée de savoir son fils en ma compagnie ... je demandais de ses nouvelles au menteur, et je me suis rendu compte qu'il m'avait mentit à moi aussi.

- ha99a, wech rahi khalti (à propos, comment va tati)?

- labés (bien)

- on la voit presque plus ...

- les marches de l'immeuble la fatiguent trop, elle ne sort plus de la maison, si non t'as vu le dernier épisode de Big Bang théory?

ma mère s'en alla, il se retourna vers moi et j'embrassai son front ... une première pour moi, hormis celui de la mama mes lèvres n'ont pas touché d'autre fronts, il y eut aussi la foi où j'ai manqué de respect à mon père, alors j'ai embrassé ses pieds... les yeux brulaient, mais cette fois ci, ce n'était pas à cause du soleil.

- comment on va faire pour aller chez toi?

- y a Walid qui vient nous prendre

- dis lui de pas se fatiguer, je nous y emmène

- non c’est pas la peine, il est sur le point d'arriver

- t'oublies les bouchons, libère ton frère je te dis ...je monte prendre les papiers et les clefs ... je reviens. - puis en m'arrêtant quelques pas plus loin - tu veux pas que j'en parle à ma mère?

- non pas la peine.

j'enjambe les marches en envoyant balader la transpiration, je déboule dans la maison en laissant ouvert derrière moi ... je ramasse mes affaires et en sortant je lance vers mman sur un ton bas : "tati est morte", "quoi?" me fit t-elle en baissant le volume de la radio... "Tati est morte" je n'eut pas le temps de voir sa main arriver à sa bouche que j'étais repartis.

au volant du monstre métallique, je ne disais rien, le décor défilait mais le paysage restait inchangé...

- je t'ai appelé plusieurs fois sur ton portable - me lança t-il en vérifiant ses appels-

- oui j'ai vu, je ne savais pas que c'était toi, hier je me suis couché très tard et le réveil a été très difficile

- toujours tes insomnies?

un hochement de tête comme réponse

- t'aurais dû prendre des vacances

- et toi t'aurais dû me dire que ta mère n'allait pas bien

- elle tenais à garder ca secret

- sans blague! ... t'aurais dû m'en parler, toujours à te prendre pour l'homme à tout faire

- elle ne voulait en parler à personne, même mon frère n'était pas à 100% au courant

mélange de colère et de colère... avec de la tristesse comme levier, je me résigna à me taire. Arrivés à la maison, des chaises alignées, des hommes assis, debout... l'endroit était bondé de voitures, pas de place ou se garer. mon frère descendit et se dirigea vers un groupe d'homme en cercle, j'entendis les pleurs d’une dame, puis ceux d'un jeune garçon, et enfin j’entrevis tonton Rachid d’entre les silhouettes le soutenant, son fils lui apporta son appuis, et on le fit installer sur une chaise, yeux rouges, complétement effondré, le pousse et l'indexe de la même main collés aux yeux, la bouche peinant à articuler, et encore ce pleur de garçon ...depuis tout à l'heur c'était lui.

noms fictifs

( 2 sur 3 ou 4)

On ne s'ennuie pas une minute. Tu as une façon particulière de raconter les choses, et ton ami est quelqu'un d'attachant. On attend attentivement la suite..

venant de la misse A la plume dorée, ca ne peut que me flatter.

merci de me lire.