Guest L'étrangère Posted September 23, 2013 Partager Posted September 23, 2013 Je dois dire amen à tous les mensonges Et me conduire selon leur loi et livre qui me décrivent selon leur volonté Je dois être à l’image de la femme soumise et violentée Une femme mal traité que le frère ou le père Arabe a malmené mais que la colonie et la France a fait évoluer Je ne dois exister que d’après une image éhontée ne décrivant rien de la vérité, une image fantaisiste par le français modeler Ma religion n’est pas mon choix, disent-ils, ce n’est que le bagage de tes parents Mon voile n’est mon choix, disent-ils, c’est le frère, le père ou le mari. Les mères, sœurs, tantes sont silencieuses, disent les français tout comme moi elles n’ont pas leur mot à dire Mon pays n’est plus le mien, me disent-ils et leur pays n’est pas le mien aiment-ils me rappeler Mon ethnie n’est pas la mienne, vous n’êtes pas des Arabes, me disent-ils Ma langue n’est pas Arabe, me disent-ils, ce n’est qu’un dialecte déraciné tout comme toi Voilà où j’en suis avec mama frança, celle qui aime nous déshabiller de nos attributs, Il ne me reste ni pays, ni ethnie, ni langue, ni famille Mama frança n'en n'a pas fini avec moi Voilà qu'elle découvre ma religion La religion oubliée dans les bagages de mes parents devient la sienne Ma langue méprisée, mama frança me dit la connaitre mieux que moi Moi la terroriste issue du Peuple Terroriste mama frança me dit qu'ils sont plus nombreux à faire le Jihad En 132 ans mama frança n'a pas vu la religion d'Allah Taala et aujourd'hui... Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted September 23, 2013 Partager Posted September 23, 2013 M'rah'ba bik L'Etrangère, Tu visites les lieux en immigrée ? Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 23, 2013 Partager Posted September 23, 2013 Tu peux être toi, partout où tu iras Tant que tu respectes le pays que tu foules Tant par ton discours aucun, tu ne saoules Tu peux garder ta religion et la pratiquer Sans toute fois la crier, ni l'imposer Tu peux garder ta langue et continuer à la parler Mais tu dois penser à ne pas l'hurler N'oublie pas que femme aujourd'hui , mère demain tu seras Et c'est par ton lait que tu la transmettras A tes enfants et toute la descendance que tu auras Tu peux parler Arabe, kabyle, chawi mais tu as besoin du Français Pour comprendre et apprendre sur ces autres que toi aussi rejette Tu n'es, ni seras que ce que tu reflètes Il est tellement bête! De considérer l'autre intolérant à notre requête Quand butés dans nos idées nous avançons à l'aveuglette Et puis tu sais que la vie est faite de contraintes Partout où tu iras , tu devras garder certaines convictions secrètes ... Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted September 23, 2013 Partager Posted September 23, 2013 Voila qui est bien dit,sans discourtoisie.... Et tout en poésie. Citer Link to post Share on other sites
sadness 10 Posted September 23, 2013 Partager Posted September 23, 2013 Hadi ghiba yaw :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 23, 2013 Partager Posted September 23, 2013 J'admire ta réponse Rihame. Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 23, 2013 Partager Posted September 23, 2013 Très beau dialogue mesdames ! Pour une que ça se fait tout en beauté! Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted September 25, 2013 Partager Posted September 25, 2013 Et pourquoi doit -elle se taire? se faire petite? Froler le mur en silence Pour ne pas attirer la foule? Quand c'est elle la mere, L'orgine, l'identite La voie sur laquelle chacun de nous doit marcher et etre fier Pourquoi doit -elle tolerer le mensonge Alors que c'est elle la verite? Le soleil, que nul ne peux cacher Que tous les astres jurent de ne pas quitter? A t-on vu pareil requete: Cache toi la verite Fait toi humble et laisse le mal se propager? Que nous arrivent-il nos cerveaux sont -il endomages? Avons nous si peur de dire la verite? Ne connaissons nous plus la nuit du jour? Le mal du bien? Doit-on tout melanger pour passer pour des gens modernes? Des gens tolerants? Des gens plutot indifferents? Etrangere bienvenue a toi ma grande Crie haut et fort tes pensees et ne craint que celui qui detient ton ame entre se mains. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted June 14, 2014 Partager Posted June 14, 2014 Il est beau le poème de Serena, merci Yari Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted June 14, 2014 Partager Posted June 14, 2014 Il est beau le poème de Serena, merci Yari Et pourquoi doit -elle se taire? se faire petite? Froler le mur en silence Pour ne pas attirer la foule? Quand c'est elle la mere, L'orgine, l'identite La voie sur laquelle chacun de nous doit marcher et etre fier Pourquoi doit -elle tolerer le mensonge Alors que c'est elle la verite? Le soleil, que nul ne peux cacher Que tous les astres jurent de ne pas quitter? A t-on vu pareille requete: Cache toi la verite Fait toi humble et laisse le mal se propager? Que nous arrivent-il nos cerveaux sont -il endomages? Avons nous si peur de dire la verite? Ne connaissons nous plus la nuit du jour? Le mal du bien? Doit-on tout melanger pour passer pour des gens modernes? Des gens tolerants? Des gens plutot indifferents? Etrangere bienvenue a toi ma grande Crie haut et fort tes pensees et ne craint que celui qui detient ton ame entre se mains. Salam Etrangere, Oui il est bien beau mon poeme:) Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted June 14, 2014 Partager Posted June 14, 2014 Salam Etrangere, Oui il est bien beau mon poeme:) un vrai cri du cœur, merci du partage Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted June 14, 2014 Partager Posted June 14, 2014 un vrai cri du cœur, merci du partage Merci de l'avoir lu Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts