ma kayen walou 10 Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 le type a crée un adn synthetique et l'a transposé dans une cellule déjà vivante. il n'a pas créé une cellule VIVANTE. Or c'est justement ce qu'on prête à Dieu. la science peut nous decrire exactement la constitution d'une cellule vivante, et si je ne m'abuse peut même assembler tous ces elements mais reste incapable de lui souffler la vie. il existe des laboratoires qui y travaillent je pense que parmi les théories sur l'origine de la vie, certain disent qu'elle est apparue dans les océans proche des volcans dans un environnement qui a existé dans le 1er milliard de l'existence de la terre donc ils essaient de reproduire cet environnement dans les labos c'est ce que j'ai entendu dans un documentaire en tout cas Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 il existe des laboratoires qui y travaillent je pense que parmi les théories sur l'origine de la vie, certain disent qu'elle est apparue dans les océans proche des volcans dans un environnement qui a existé dans le 1er milliard de l'existence de la terre donc ils essaient de reproduire cet environnement dans les labos c'est ce que j'ai entendu dans un documentaire en tout cas je suis curieux de connaitre les resultats. d'autres pensent à une origine extraterrestre et apparament des formes de vies ceullulaires ont la capacité de survire dans l'espace. En attendant le mystere de la vie reste entier. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 l'agnostique qui refuse de trancher sur une question parce qu'il la considere que la question de l'existence de Dieu n'a pas lieu d'etre posée est un cas à part. par contre l'athée "pense" que Dieu n'existe pas mais n'en est pas sur pour manque de preuve. c'est pour moi comme le croyant qui "croit" en se qu'on lui dit sur l'existence de Dieu mais finalement n'en est pas non plus sur. moi j'ose ranger l'atheisme parmi les croyances. il y a des croyances en n divinités, des croyances en 1 divinté et une croyance en 0 divinité. (priere ne pas prendre ces affirmations comme des jeux de mots, ce sont des reflexions) voila ce que je disais sur la "difference" en l'agnostique et l'athée .. par rapport a la croyance ..en l'existence de dieu la difference entre un athée et un agnostique n'est pas grande ..elle tient a ultime choix et une ultime question .....l'athée ne fait que franchir ce qu'un ami dans un autre forum a appelé "le mur de flamme" .....c'est un acte de volonté ...tout simplement ....un changement de de perspective ...un choix ...mais après cet effort de volonté sur soi ...le reste devient ouverts a toutes les tentatives d'explication ... donc disons une certitude ... une seule certitude ou plutot un choix entre deux propositions... pour résoudre les incertitudes vu par la raison. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 Je t'assure que ce n'était pas facile pour moi de devenir athée,mais je suis quelqu'un de très organisé dans ma tête et je ne pouvais ignorer les faits ! C'est hors de question pour moi de croie en une entité créatrice intelligente en l'absence de preuves . En tout cas , le fait de le devenir n'a fait qu'empirer tes défauts :mdr::mdr: Et puis excuse-moi, tu es tout sauf un athée, et pas la peine que je te ramène des versets ou des sonnets ...Juste le fait de mettre un avatar juif sur un forum de musulman relève de ton irrespect pour le religieux de ton avatar et ceux de ce forum que tu coutoies;) J'en connais des athées , ils sont tout sauf être "odieux"et puis il est question pour eux plus de convictions intérieurs que de signes extérieurs !!! Ps: Je ne dis pas que tu l'es yèk! Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 l'agnostique qui refuse de trancher sur une question parce qu'il la considere que la question de l'existence de Dieu n'a pas lieu d'etre posée est un cas à part. par contre l'athée "pense" que Dieu n'existe pas mais n'en est pas sur pour manque de preuve. c'est pour moi comme le croyant qui "croit" en se qu'on lui dit sur l'existence de Dieu mais finalement n'en est pas non plus sur. moi j'ose ranger l'atheisme parmi les croyances. il y a des croyances en n divinités, des croyances en 1 divinté et une croyance en 0 divinité. (priere ne pas prendre ces affirmations comme des jeux de mots, ce sont des reflexions) Pour plus de précisions et pour ne plus avoir de confusion, Couscous nomade a raison de mettre les deux termes ensemble car ils sont complémentaires : Gnostique (du mot gnose): Quelqu'un qui croît que l'homme peut accéder à un certain niveau de spiritualité et ainsi répondre à certaines questions métaphysiques. Agnostique est son inverse. Théiste (du mot théisme): Quelqu'un qui croît en l'existence d'une divinitée(s) créatrice(s). Athéisme est son inverse. Maintenant pour les personnes on a: Théiste-gnostique : Celui qui croît en l'existence d'une divinitée(s) et que l'homme peut accéder aux questions métaphysiques (notamment en croyant aux miracles et aux histoires des prophètes). Là t'a tout le groupe des religieux et croyants. Non seulement ils croient en un dieu mais ils lui donnent un nom, des attributs et associent leurs croyances avec des règles terrestres. Théiste-agnostique : Celui qui croît en l'existence d'une divinitée(s) et que l'homme ne peut pas y accéder ni le comprendre. Là t'a le groupe des déistes qui croît en un créateur mais qui n'intervient pas chez les humains (ils ne croît pas aux religions dite "humaine") Ils dissocient la spiritualité du monde terrestre. Athéiste-gnostique : Celui qui ne croît pas en l'existence d'une divinitée(s) et que l'homme peut accéder aux questions métaphysiques. Ces personnes croît en une spiritualité et a l'existence d'un monde métaphysique. On par exemple les bouddhistes ou les adeptes du concept de "mère nature" qui croît que tout les êtres vivants sont liés entre eux par un lien mystique. Ils n'ont pas de divinité mais associent la spiritualité à la vie terrestre. Athéiste-agnostique : Celui qui ne croît pas en l'existence d'une divinitée(s) et que l'homme ne peut pas répondre aux questions métaphysiques. Ces personnes n'ont pas de spiritualité, ils ne croît pas en une divinité créatrice ni en un monde mystique ou spirituelle. En bref, quand une personne dit qu'elle est Athée ou agnostique c'est en faite la même chose sauf si elle croyait qu'agnostique voulait dire "déiste". Et l'athéisme n'est pas une religion, cette dernière est une croyance ce qui n'est pas l'athéisme. C'est comme dire que "ne pas pratiquer le sport" c'est un sport. Et pour ton exemple, le zéro n'est pas un nombre entier, on ne peut pas croire en 0 divinités comme je ne peux pas posséder 0 argent par exemple. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 En tout cas , le fait de le devenir n'a fait qu'empirer tes défauts :mdr::mdr: Et puis excuse-moi, tu es tout sauf un athée, et pas la peine que je te ramène des versets ou des sonnets ...Juste le fait de mettre un avatar juif sur un forum de musulman relève de ton irrespect pour le religieux de ton avatar et ceux de ce forum que tu coutoies;) J'en connais des athées , ils sont tout sauf être "odieux"et puis il est question pour eux plus de convictions intérieurs que de signes extérieurs !!! Ps: Je ne dis pas que tu l'es yèk! :ohmy:........... Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 par contre l'athée "pense" que Dieu n'existe pas mais n'en est pas sur pour manque de preuve. c'est pour moi comme le croyant qui "croit" en se qu'on lui dit sur l'existence de Dieu mais finalement n'en est pas non plus sur. L'athée ne croit pas en ce qu'on lui dit, il a besoin d'un processus rigoureux et scientifique d'acquisition des connaissances. C'est une démarche basé sur le réel et non le concept de Dieu et le concept de Foi qui ont leur base dans le néant et l'inconnu. Après peut être que tu considères que croire au réel c'est équivalent à croire en Dieu. Peut être que le réel n'existe pas réellement :o Mais on va tuer le débat si on rentre sur ce terrain. le type a crée un adn synthetique et l'a transposé dans une cellule déjà vivante. il n'a pas créé une cellule VIVANTE. Or c'est justement ce qu'on prête à Dieu. la science peut nous decrire exactement la constitution d'une cellule vivante, et si je ne m'abuse peut même assembler tous ces elements mais reste incapable de lui souffler la vie. On a quand même bien avancé, il y a un prix nobel de medecine qui bosse actuellement sur la création d'une cellule en entier en usant uniquement de réactions chimiques. Une forme de reproduction de la soupe primitive où serait né la vie à l'époque où la terre n'avait pas l'atmosphère actuelle et donc le soleil créait des réactions chimique qu'il ne peut plus faire aujourd'hui. Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 On a quand même bien avancé, il y a un prix nobel de medecine qui bosse actuellement sur la création d'une cellule en entier en usant uniquement de réactions chimiques. Une forme de reproduction de la soupe primitive où serait né la vie à l'époque où la terre n'avait pas l'atmosphère actuelle et donc le soleil créait des réactions chimique qu'il ne peut plus faire aujourd'hui. Je crois que tu parle du Dr. Jack Scoztak. Lui au moins il apporte une réponse rationnelle, celle des croyants se limite à infirmer toute explication scientifique pour dire que c'est forcément un Dieu qui est à l'origine (par magie je suppose, koun fa yakoun, comment? on ne sait pas et on ne cherche pas à savoir) [YOUTUBE]U6QYDdgP9eg[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 :ohmy:........... apparemment, on ne parle plus d intolerance mais de respect aux musulmans, ca sonne mieux :p Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 voila ce que je disais sur la "difference" en l'agnostique et l'athée .. je pense qu'on va dans le meme sens. l'agnostique ne pose pas la question et ne prend pas position. l'athee franchi le pas, pose la question et arrive a la conclusion que Dieu n'existe pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 J'ai pas mal d'amis athées avec lesquels je m'entends à merveilles. La question que je leurs pose quand on aborde le sujet est si l'absence de preuves suffit pour affirmer avec certitude que qqc n'existe pas? Imaginons que les humains n'ont pas le sens de la vue. Est ce qu'on peut affirmer que les etoiles n'existent pas parce que personne ne les a percu donc on en a pas de preuves? En d'autre termes es tu certains qu'il n'existe pas une force creatrice ou bien le crois tu seulement a defaut de mieux? comme il a dit l'autre: absence de preuve n'est pas preuve d'absence. Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted September 24, 2013 Author Partager Posted September 24, 2013 le type a crée un adn synthetique et l'a transposé dans une cellule déjà vivante. il n'a pas créé une cellule VIVANTE. Or c'est justement ce qu'on prête à Dieu. la science peut nous decrire exactement la constitution d'une cellule vivante, et si je ne m'abuse peut même assembler tous ces elements mais reste incapable de lui souffler la vie. Pas dans une cellule vivante,dans une membrane morte ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 Pas dans une cellule vivante,dans une membrane morte ! tu rentre dans la cuisine dans le but de préparer des omelettes, tu prends des oeufs, du fromage, du beur tu allume le fourneau pose la poêle dessus, commence à préparer ton plat, sans oublier l'assaisonnement. à la fin, tu t’attable et tu dis à ta femme: je viens de créer une omelette. Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted September 24, 2013 Author Partager Posted September 24, 2013 l'agnostique qui refuse de trancher sur une question parce qu'il la considere que la question de l'existence de Dieu n'a pas lieu d'etre posée est un cas à part. par contre l'athée "pense" que Dieu n'existe pas mais n'en est pas sur pour manque de preuve. c'est pour moi comme le croyant qui "croit" en se qu'on lui dit sur l'existence de Dieu mais finalement n'en est pas non plus sur. moi j'ose ranger l'atheisme parmi les croyances. il y a des croyances en n divinités, des croyances en 1 divinté et une croyance en 0 divinité. (priere ne pas prendre ces affirmations comme des jeux de mots, ce sont des reflexions) "Agnostic atheism, also called atheistic agnosticism, is a philosophical position that encompasses both atheism and agnosticism. Agnostic atheists are atheistic because they do not hold a belief in the existence of any deity and agnostic because they claim that the existence of a deity is either unknowable in principle or currently unknown in fact. The agnostic atheist may be contrasted with the agnostic theist, who believes that one or more deities exist but claims that the existence or nonexistence of such is unknown or cannot be known." Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 Je n'arrive pas à comprendre comment on peut être athée ! Je ne comprend comment des esprits peuvent accepter l'idée de l'inexistence de ce Dieu qui est pourtant très visible ! Bourourou c'est un peu comme le coup de foudre,certains y succombent et se se réveillent ensuite,d'autres n'y succombent pas... Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted September 24, 2013 Author Partager Posted September 24, 2013 tu rentre dans la cuisine dans le but de préparer des omelettes, tu prends des oeufs, du fromage, du beur tu allume le fourneau pose la poêle dessus, commence à préparer ton plat, sans oublier l'assaisonnement. à la fin, tu t’attable et tu dis à ta femme: je viens de créer une omelette. Tu t'adresses à la race humaine,tu les commandes à t'obéir,ils te désobéissent mais tu t'autoproclames Allah/Dieu quand même! :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 Tu d'adresse à la race humaine,tu les commandes à t'obéir,ils te désobéissent mais tu t'autoproclames Allah/Dieu quand même! :confused: t'arrive t-il de ne pas comprendre le raisonnement de quelqu'un couscous? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 Pour plus de précisions et pour ne plus avoir de confusion, Couscous nomade a raison de mettre les deux termes ensemble car ils sont complémentaires : Gnostique (du mot gnose): Quelqu'un qui croît que l'homme peut accéder à un certain niveau de spiritualité et ainsi répondre à certaines questions métaphysiques. Agnostique est son inverse. Théiste (du mot théisme): Quelqu'un qui croît en l'existence d'une divinitée(s) créatrice(s). Athéisme est son inverse. Maintenant pour les personnes on a: Théiste-gnostique : Celui qui croît en l'existence d'une divinitée(s) et que l'homme peut accéder aux questions métaphysiques (notamment en croyant aux miracles et aux histoires des prophètes). Là t'a tout le groupe des religieux et croyants. Non seulement ils croient en un dieu mais ils lui donnent un nom, des attributs et associent leurs croyances avec des règles terrestres. Théiste-agnostique : Celui qui croît en l'existence d'une divinitée(s) et que l'homme ne peut pas y accéder ni le comprendre. Là t'a le groupe des déistes qui croît en un créateur mais qui n'intervient pas chez les humains (ils ne croît pas aux religions dite "humaine") Ils dissocient la spiritualité du monde terrestre. Athéiste-gnostique : Celui qui ne croît pas en l'existence d'une divinitée(s) et que l'homme peut accéder aux questions métaphysiques. Ces personnes croît en une spiritualité et a l'existence d'un monde métaphysique. On par exemple les bouddhistes ou les adeptes du concept de "mère nature" qui croît que tout les êtres vivants sont liés entre eux par un lien mystique. Ils n'ont pas de divinité mais associent la spiritualité à la vie terrestre. Athéiste-agnostique : Celui qui ne croît pas en l'existence d'une divinitée(s) et que l'homme ne peut pas répondre aux questions métaphysiques. Ces personnes n'ont pas de spiritualité, ils ne croît pas en une divinité créatrice ni en un monde mystique ou spirituelle. interessant comme explication. Merci pour l'effort d'explication. En bref, quand une personne dit qu'elle est Athée ou agnostique c'est en faite la même chose sauf si elle croyait qu'agnostique voulait dire "déiste". la definition d'agnostique comme je l'ai lu est une personne qui n'a pas de réponse à la question de l'existence de Dieu, ou qui ne pose meme pas la question. Et l'athéisme n'est pas une religion, cette dernière est une croyance ce qui n'est pas l'athéisme. C'est comme dire que "ne pas pratiquer le sport" c'est un sport. Et pour ton exemple, le zéro n'est pas un nombre entier, on ne peut pas croire en 0 divinités comme je ne peux pas posséder 0 argent par exemple. je n'ai pas du tout prétendu que l'atheisme est une religion. mais plutot une forme de croyance dans le sens que l'atheiste est persuadé de la non existence d'un Dieu mais n'en a pas non plus la certitude. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 "Agnostic atheism, also called atheistic agnosticism, is a philosophical position that encompasses both atheism and agnosticism. Agnostic atheists are atheistic because they do not hold a belief in the existence of any deity and agnostic because they claim that the existence of a deity is either unknowable in principle or currently unknown in fact. The agnostic atheist may be contrasted with the agnostic theist, who believes that one or more deities exist but claims that the existence or nonexistence of such is unknown or cannot be known." merci pour la definition.:-) Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted September 24, 2013 Author Partager Posted September 24, 2013 apparemment, on ne parle plus d intolerance mais de respect aux musulmans, ca sonne mieux :p Ce sujet n'a rien à voir avec eux! Peut-être qu'ils ont confisqué le concept du dieu unique ? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 Pas dans une cellule vivante,dans une membrane morte ! dans l'article il n'y a pas allusion à une cellule morte. d'après ce que j'ai compris il a enlevé l'adn d'une cellule et l'a remplacé avec un adn artificiel. j'ai fais une petite recherche: Dans un premier temps, les chercheurs du Craig Venter Institute ont pris le génome d’une bactérie et l’ont placé dans une cellule d’une autre espèce de bactérie. Dans la seconde phase, à l’aide d’un ordinateur, ils ont construit un génome synthétique, assemblé molécules par molécules. Synthétique, mais pas original puisqu’il s’agissait de celui d’une créature déjà existante, la Mycoplasma genitalium. La troisième phase consiste en un retour à la première expérience : les chercheurs ont recréé un génome synthétique, plus important que le précédent,celui de la Mycoplasma Mycoides ; et l’ont collé dans une cellule. L’avancée technologique est importante , un ADN plus grand a été synthétisé, et une multitude de problèmes techniques résolus. Mais il ne s’agit pas d’une avancée conceptuelle, et on peut difficilement parler de "création de la vie". plus loin: Plus troublant est cet autre projet de Venter, une hypothétique bactérie qui serait un "être vivant minimum". Autrement dit, la créature possédant le génome le plus court possible et dans le même temps capable de survivre et se reproduire. Selon les chercheurs de l’institut, 381 gènes seraient suffisant pour fabriquer un tel organisme. Pour procéder, il va falloir prendre un génome d’une créature existante et essayer de "jeter" les gènes les uns après les autres, pour ne garder que ceux qui sont vraiment indispensables. Cette bactérie n’existe pas encore, mais ça n’a pas empêche ce malin de venter de déposer dès 2006 un brevet la concernant (les voies de la propriété intellectuelle sont impénétrables). Le jour où cet être vivant minimum verra le jour, on pourra peut être parler de "première forme de vie artificielle" (et encore : les puristes remarqueront qu’on ne sait toujours pas créer la machinerie d’une cellule, on est obligé d’en emprunter une à la nature) mais surtout, cela définira un standard de fait pour la biologie synthétique à venir : la plupart des créatures artificielles qui suivront seront probablement basée sur cette structure. Ennuyeux, si Venter dispose de tous les brevets...Ce qui pose la question, fondamentale, de la mise en place de l’ open source en biologie synthétique. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 Ce sujet n'a rien à voir avec eux! Peut-être qu'ils ont confisqué le concept du dieu unique ? comment ca confisqué, d'autre avant les musulman étaient "détenteur" de ce concept et après l'arrivée des musulmans, ils ne l'ont plus? Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted September 24, 2013 Author Partager Posted September 24, 2013 t'arrive t-il de ne pas comprendre le raisonnement de quelqu'un couscous? Je ne faisait que suivre ton raisonnement,parce que le tien est faux et je peux le prouver si tu veux!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 24, 2013 Partager Posted September 24, 2013 Je ne faisait que suivre ton raisonnement,parce que le tien est faux et je peux le prouver si tu veux!!! de quel raisonnement tu parle khou, et oui si tu as envie de le discuter ma foi ne te gène pas, je me suis inscris pour ca :D ps: avec au passage, une réponse à ma question. Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted September 24, 2013 Author Partager Posted September 24, 2013 de quel raisonnement tu parle khou, et oui si tu as envie de le discuter ma foi ne te gène pas, je me suis inscris pour ca :D ps: avec au passage, une réponse à ma question. Il m'était arrivé de ne pas comprendre le raisonnement de quelqu'un quand j'étais petit mais plus maintenant . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts