Jump to content

la baisse de la foi

Recommended Posts

Guest khouz

Question : Je suis un jeune musulman pratiquant, mais ces derniers temps, j’ai remarqué que ma foi a baissé et pour preuve, je commets des péchés comme laisser passer ou retarder la prière et ainsi qu’écouter des propos futiles et me laisser aller dans les plaisirs. J’ai certes essayé de me préserver de cela, mais je n’y parviens pas. Pouvez-vous m’orienter, votre éminence, vers la voie droite qui me permettra de me préserver de mon âme qui m’incite au mal ?

Réponse : Nous demandons qu’Allah nous guide et vous guide. La voie qui mène vers cela est :

Premièrement : fournir tous ses efforts pour la lecture du Coran et sa méditation car Allah dit dans le Coran :

« Ô gens, une exhortation vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » [1]

Deuxièmement : Revoir ce que l’on peut de la vie du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et de sa Sunna, car elle est le phare qui nous guide sur la route vers Allah, gloire et pureté à Lui ;

Troisièmement : fournir tous ses efforts pour fréquenter ceux qui ont la piété et la crainte d’Allah, parmi les savants qui éduquent les gens et les amis qui ont la crainte d’Allah ;

Quatrièmement : s’éloigner le plus possible des mauvaises fréquentations, celles dont le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« La mauvaise compagnie est comme le forgeron, soit il te brûle, (et dans une version il brûle tes vêtements), soit tu lui trouves une odeur détestable. » [2]

Cinquièmement : Rechercher au fond de toi-même la raison de ce changement afin que tu reviennes comme tu étais précédemment ;

Sixièmement : Que ne t’atteigne pas l’admiration de tes propres bonnes œuvres, car l’admiration de soi-même peut annuler l’action comme Allah dit :

« Ils te rappellent leur conversion à l’islam comme si c’était une faveur de leur part. » Dis : « Ne me rappelez pas votre conversion à l’islam comme une faveur. C’est au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques. » [3]

Mais regarde toujours tes bonnes actions comme si tu n’en faisais pas assez, de manière à recourir au repentir et à la demande du pardon à Allah, avec la bonne pensée envers Lui. Car si l’individu se laisse éblouir par ses actes, et pense qu’il possède un droit sur son Seigneur de par ses actes, cela devient une chose dangereuse et qui peut annuler ses actes. Nous demandons à Allah la grâce et le Salut.

Fatwa du cheikh Otheimine rahimaouLLAH

Tome 2 page 964

--------------------------

[1] Yûnus, v. 57.

[2] Al-Bukhârî dans le chapitre des ventes (2101) et Muslim dans le chapitre du bon comportement (2628).

[3] Les Appartements, v. 17.

Guest khouz

baraka ALLAHO fik

qu''ALLAH nous guide vers sa voie et nous préserve par sa grâce de toutes les sectes

amine

Allahoumma amine

le passage que j'aime bien est qui est un enseignement important est celui ci

Quatrièmement : s’éloigner le plus possible des mauvaises fréquentations, celles dont le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« La mauvaise compagnie est comme le forgeron, soit il te brûle, (et dans une version il brûle tes vêtements), soit tu lui trouves une odeur détestable. »

et celui ci

Sixièmement : Que ne t’atteigne pas l’admiration de tes propres bonnes œuvres, car l’admiration de soi-même peut annuler l’action comme Allah dit :

« Ils te rappellent leur conversion à l’islam comme si c’était une faveur de leur part. » Dis : « Ne me rappelez pas votre conversion à l’islam comme une faveur. C’est au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques. » [3]

Mais regarde toujours tes bonnes actions comme si tu n’en faisais pas assez, de manière à recourir au repentir et à la demande du pardon à Allah, avec la bonne pensée envers Lui. Car si l’individu se laisse éblouir par ses actes, et pense qu’il possède un droit sur son Seigneur de par ses actes, cela devient une chose dangereuse et qui peut annuler ses actes. Nous demandons à Allah la grâce et le Salut.

salam 3aleykoum

moi j'ai pas de compagnie..et quelqe fois je sens que chaytan s'empare de moi..mais en vous lisant je me fait de la bonne compagnie..walhamdoulillah

c'est trés important de se faire des rappel comme ça..baraka ALLAHO fik..

Guest khouz
salam 3aleykoum

moi j'ai pas de compagnie..et quelqe fois je sens que chaytan s'empare de moi..mais en vous lisant je me fait de la bonne compagnie..walhamdoulillah

wa fiki baraka Allah

il y'a des hadith qui nous exhorte a s'entourer de pieuse personnes, et nous avertissent de la solitude qui peut être un danger. j'essayerai de trouver tout celà incha Allah si celà t'interresse.

toujours du même auteur voici les raisons qui font augmenter la foi. suivrons dans un autre messages les raison de sa diminution.

Les causes de l´augmentation de la foi:

La première consiste dans la connaissance d´Allah Ta´Ala par Ses noms et attributs. Plus l´Homme approfondit sa connaissance d´Allah, par Ses noms par Ses attributs, plus sa foi augmentera. C´est pourquoi on remarque que ceux qui ont sur les noms et attributs d´Allah une connaissance supérieure à celle des autres possèdent une foi plus solide que les autres.

La deuxième résulte de l´examen des signes naturels et religieux d´Allah. Plus l´homme examine les signes naturels que constituent les créatures, plus sa foi augmente. Allah Ta´Ala a dit : «Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude; ainsi qu´ en vous-mêmes. N´observez- vous donc pas? » (s51 v20-21). Les signes prouvant cela sont très nombreux. Les signes montrent que l´Homme, par son discernement et sa méditation sur cette nature, voit sa foi augmenter.

La troisième consiste dans l´importance des actes d´obéissance. Plus l´Homme multiplie ses actes d´obéissance, plus sa foi augmente. Que ceux-ci se traduisent par des actes ou par de paroles. C´est ainsi que l´invocation augmente la foi quantitativement et l´améliore qualitativement. Et il en est de même de la prière, du jeûne et du pèlerinage, qui augmentent la foi en quantité et en qualité.

Guest khouz

Les causes de la diminution de la foi:

La première: L´absence de connaissance des noms et attributs d´Allah conduit obligatoirement à une diminution de la foi, car si l´Homme a un manque de connaissance des Noms et Attributs d´Allah, sa foi diminue.

La deuxième: Se détourner du fait de méditer sur les signes naturels ou religieux d´Allah, cela entraîne une diminution de la foi, ou du moins elle stagne et n´augmente pas.

La troisième: Le fait de pratiquer les actes de désobéissance, la désobéissance laisse une trace très importante dans les coeurs et sur la foi, et c´est pour cela que le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit: « le fornicateur ne commet pas le péché de fornication alors qu’il est croyant»

La quatrième: Abandonner l’obéissance à Allah, car abandonner l’obéissance est une cause de la diminution de la foi, mais si cette obéissance est obligatoire et qu’il la délaisse sans excuse valable, alors il aura cette diminution et il sera blâmé et puni. Et si l’obéissance n’est pas obligatoire, ou qu’elle est obligatoire et il la délaisse avec une excuse valable, il en résultera une diminution mais il ne sera pas blâmé. Et c’est ainsi que le prophète salallahu aalayhi wa salam considère les femmes comme diminuées intellectuellement et religieusement, et explique la déficience de leur religiosité par le fait que, lorsqu’elles sont en période de menstrues, elles ne prient pas ni ne jeûnent. Pourtant elles ne sont pas blâmées pour l’abandon de la prière et du jeûne en période menstruelle, mais au contraire cela leur est ordonné. Cependant, dans la mesure où l’homme maintient ses pratiques cultuelles pendant que la femme est obligée de les délaisser, il en découle qu’elle est diminuée par rapport à lui.

(Source : fatawas al ‘aquida (n°62), cheikh Al ´Utheymine rahimahullah)

Guest khouz
salam 3aleykoum

selem 'aleykoum

voici deux hadith interressant concernant le fait de bien s'entourer;

"Satan est un loup pour l homme comme le loup pour le troupeau.Il s empare de la brebis eloignee et ecartee du troupeau.Prenez garde au chemins.Il faut s attacher a la jama'a ,a l ensemble des musulmans et a la mosquee." rapporté par l'imam ahmed et tabarani

Selon Abou Musa Al Ash'ari (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'image de l'homme de bonne compagnie et de celle de l'homme de mauvaise compagnie est l'image du porteur de musc et celle du forgeron. Le porteur de musc, ou bien te donne un peu de son musc ou bien te le vend, ou bien tu jouis de sa bonne odeur. Tandis que le forgeron, ou bien il te brûle tes vêtements ou bien te nuit avec sa mauvaise odeur". (al-Boukhâri, Mouslim)

s'il y'a une mosqué pas loin de chez toi, tu pourrai faire des connaissance, mais fait tout de même attention car il vaut mieux être seul que mal accompagné. mais il vaut mieux être accompagné de gens pieux qu'être seul. donc fais un choix parmis certain personne et accroche toi a eux si elles sont pieuse et que leur compagnie est bénéfique. sinon passe toi en

selem 'aleykoum

voici deux hadith interressant concernant le fait de bien s'entourer;

"Satan est un loup pour l homme comme le loup pour le troupeau.Il s empare de la brebis eloignee et ecartee du troupeau.Prenez garde au chemins.Il faut s attacher a la jama'a ,a l ensemble des musulmans et a la mosquee." rapporté par l'imam ahmed et tabarani

Selon Abou Musa Al Ash'ari (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'image de l'homme de bonne compagnie et de celle de l'homme de mauvaise compagnie est l'image du porteur de musc et celle du forgeron. Le porteur de musc, ou bien te donne un peu de son musc ou bien te le vend, ou bien tu jouis de sa bonne odeur. Tandis que le forgeron, ou bien il te brûle tes vêtements ou bien te nuit avec sa mauvaise odeur". (al-Boukhâri, Mouslim)

s'il y'a une mosqué pas loin de chez toi, tu pourrai faire des connaissance, mais fait tout de même attention car il vaut mieux être seul que mal accompagné. mais il vaut mieux être accompagné de gens pieux qu'être seul. donc fais un choix parmis certain personne et accroche toi a eux si elles sont pieuse et que leur compagnie est bénéfique. sinon passe toi en

wa 3aleykoum essalam.mon frère

et merci pour tes conseils..mais dans ma ville les femmes n'y vont pas aux mosquées..:(