Massinissa 10 Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 Accordez vous le pardon facilement ? Je parle biensûr de personne à personne, pas d'un pardon politique ou à des terroristes. Est ce que vous demandez pardon quand vous voyez que vous avez tort ? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 Accordez vous le pardon facilement ? Je parle biensûr de personne à personne, pas d'un pardon politique ou à des terroristes. Est ce que vous demandez pardon quand vous voyez que vous avez tort ? bonjour massinissa toujours c'est ma seule richesse d'aimer et de pardonner des qiu'il m'est possible pour etre en paix avec moi et les autre pardon donc a toi a moi et a nous tous Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 23, 2008 Author Partager Posted June 23, 2008 bonjour massinissa toujours c'est ma seule richesse d'aimer et de pardonner des qiu'il m'est possible pour etre en paix avec moi et les autre pardon donc a toi a moi et a nous tous Quand tu te sens fautif, tu le demandes facilement ? J'ai plus de difficultés à demander pardon qu'à l'accorder, même si je suis convaincu de mon tort, je suis toujours réticent ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 Accordez vous le pardon facilement ? Je parle biensûr de personne à personne, pas d'un pardon politique ou à des terroristes. Est ce que vous demandez pardon quand vous voyez que vous avez tort ? ça dépend des personnes, celles qui valent le coup, je pardonne (aprés avoir fait un bon moment la tete) sinon, le reste, je zappe... Au fait, quelle est la différence entre demander pardon et s'excuser? Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 23, 2008 Author Partager Posted June 23, 2008 ça dépend des personnes, celles qui valent le coup, je pardonne (aprés avoir fait un bon moment la tete) sinon, le reste, je zappe... Au fait, quelle est la différence entre demander pardon et s'excuser? comment tu fais la différence entre les personnes qui valent et celles qui ne valent pas le coup ? je trouve que tu fais de la discrimination là ! si quelqu'un vient te demander pardon c'est qu'il est convaincu qu'il a eu tort, pourquoi le zapper alors ? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 Quand tu te sens fautif, tu le demandes facilement ? J'ai plus de difficultés à demander pardon qu'à l'accorder, même si je suis convaincu de mon tort, je suis toujours réticent ! hug j'ai dit aurait dit l'ancestre indien massinissa j'avais retenu une citation qui disait ne t'excuse pas il y a que les imbeciles qui s'excusent car il faut assumer et pas montrer qu'on a fait des erreur comme etre et vivre a l'armée et pas montre ses faiblesses mais j'ai aussi remarquer la vie avec les autres qui ne demande qu'a retrouver ton amitié et surtout pas la perdre avec leur qualités et leur defaut et leurs sympatie et unique ou la parole qui dit seule dieu est parfait et que nule ne l'est d'ailleur donc un pardon est la plus intelligente chose dans l'homme Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 comment tu fais la différence entre les personnes qui valent et celles qui ne valent pas le coup ? je trouve que tu fais de la discrimination là ! si quelqu'un vient te demander pardon c'est qu'il est convaincu qu'il a eu tort, pourquoi le zapper alors ? Je distingue les personnes qui font du mal sciemment par pure méchanceté gratuite de celles qui ont fait mal sans vraiment peser les conséquences de leur acte, à ces dernières, je pardonne... sans vraiment oublier, du reste.. Justement, un pardon est-il total meme si l'on ne parvient pas à oublier???:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 23, 2008 Author Partager Posted June 23, 2008 Je distingue les personnes qui font du mal sciemment par pure méchanceté gratuite de celles qui ont fait mal sans vraiment peser les conséquences de leur acte, à ces dernières, je pardonne... sans vraiment oublier, du reste.. Justement, un pardon est-il total meme si l'on ne parvient pas à oublier???:rolleyes: Pardonner ce n'est pas oublier, d'ailleurs parmi les facteurs qui peuvent t'empêcher de pardonner une faute à quelqu'un il y a la récidive ! we forgive but we never forget ! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 Je distingue les personnes qui font du mal sciemment par pure méchanceté gratuite de celles qui ont fait mal sans vraiment peser les conséquences de leur acte, à ces dernières, je pardonne... sans vraiment oublier, du reste.. Justement, un pardon est-il total meme si l'on ne parvient pas à oublier???:rolleyes: eh Aube pardonner c'est celui qui est armer de patience donc ce n'est pas qu'il oubli mais supporte et fait abstraction et celui qui pardonne c'est celui qui se dit je ne suis pas plus meilleur que lui cela peut m'arriver a moi aussi pour faire la meme erreur Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 23, 2008 Author Partager Posted June 23, 2008 hug j'ai dit aurait dit l'ancestre indien massinissa j'avais retenu une citation qui disait ne t'excuse pas il y a que les imbeciles qui s'excusent car il faut assumer et pas montrer qu'on a fait des erreur comme etre et vivre a l'armée et pas montre ses faiblesses mais j'ai aussi remarquer la vie avec les autres qui ne demande qu'a retrouver ton amitié et surtout pas la perdre avec leur qualités et leur defaut et leurs sympatie et unique ou la parole qui dit seule dieu est parfait et que nule ne l'est d'ailleur donc un pardon est la plus intelligente chose dans l'homme Quand il y a une grande amitié entre les personnes, ça ne pose pas de problèmes, ils pourront surmonter le malentendu qu'il y a entre eux parce qu'ils se connaissent mutuellement et chacun sait où sont les limites de l'autre ! Citer Link to post Share on other sites
omri 10 Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 bonjour a vous pardonner et c est aussi etre en paix avec soi meme j accorde aussi le pardon facilement, ca permet de passer a autre chose Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 Accordez vous le pardon facilement ? Je parle biensûr de personne à personne, pas d'un pardon politique ou à des terroristes. Est ce que vous demandez pardon quand vous voyez que vous avez tort ? Le pardon me libère et me débarasse de la colère et du stress, je le donne facilement et j'aime bien le recevoir et je le considère comme un remède au coeur de la santé mentale de l'Homme. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 23, 2008 Author Partager Posted June 23, 2008 Je vois que la plupart d'entre vous croient que pardonnez est une bonne chose, c'est d'ailleurs mon cas aussi. c'est vrai qu'une fois qu'on pardonne, on sait qu'on aura pas à s'en vouloir plus tard, ça permet d'avoir l'esprit saint. Mais qu'en est-il lorsque vous êtes fautifs ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Doudou Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 Je vois que la plupart d'entre vous croient que pardonnez est une bonne chose, c'est d'ailleurs mon cas aussi. c'est vrai qu'une fois qu'on pardonne, on sait qu'on aura pas à s'en vouloir plus tard, ça permet d'avoir l'esprit saint. Mais qu'en est-il lorsque vous êtes fautifs ? dans ce cas ,il faut demander pardon Citer Link to post Share on other sites
omri 10 Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 Je vois que la plupart d'entre vous croient que pardonnez est une bonne chose, c'est d'ailleurs mon cas aussi. c'est vrai qu'une fois qu'on pardonne, on sait qu'on aura pas à s'en vouloir plus tard, ça permet d'avoir l'esprit saint. Mais qu'en est-il lorsque vous êtes fautifs ? je retourne la question, je gagne quoi a ne pas pardonner? le premier gagnant c est celui qui pardonne , lorsque j ai fais du tord a qq un , involontairement biensur parce que je ne suis pas quelqu un de mauvais, je m excuse et demande son pardon et essaie de reparer je sais que le temps aide parfois celui qui a du mal a pardonner, parce que le temps efface ou attenue les sentiments Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 23, 2008 Author Partager Posted June 23, 2008 je retourne la question, je gagne quoi a ne pas pardonner? le premier gagnant c est celui qui pardonne , lorsque j ai fais du tord a qq un , involontairement biensur parce que je ne suis pas quelqu un de mauvais, je m excuse et demande son pardon et essaie de reparer je sais que le temps aide parfois celui qui a du mal a pardonner, parce que le temps efface ou attenue les sentiments Je n'ai jamais hesité à pardonner à quelqu'un, au contraire je ne fais pas la tête, dès que quelqu'un s'excuse, je ne peux plus lui en vouloir ! En revanche, lorsque je fais une bêtise, j'arrive pas à demander pardon aussi facilement que ça, je ne sais pas si c'est par peur de rejet ou timidité, mais je prends un sacré temps avant de le faire ! sauf si c'est avec des amis que je connais, là y a pas de problèmes, vous êtes comme moi algériens ! Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 . Mais qu'en est-il lorsque vous êtes fautifs ? C'est là ou il faut réagir et reconnaître ses erreurs, le pardon est une chose noble, je comprends que parfois il est difficile de pardonner quand on est touché en sa profondeur, mais on essaye de pardonner même si c'est difficile d'oublier. Et demander pardon ne coûte rien mais il produit beaucoup. Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 je retourne la question, je gagne quoi a ne pas pardonner? le premier gagnant c est celui qui pardonne , lorsque j ai fais du tord a qq un , involontairement biensur parce que je ne suis pas quelqu un de mauvais, je m excuse et demande son pardon et essaie de reparer je sais que le temps aide parfois celui qui a du mal a pardonner, parce que le temps efface ou attenue les sentiments Totalement d'accord avec toi Citer Link to post Share on other sites
nmh 10 Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 Accordez vous le pardon facilement ? Je parle biensûr de personne à personne, pas d'un pardon politique ou à des terroristes. Est ce que vous demandez pardon quand vous voyez que vous avez tort ? J'ai tendance à accorder mon pardon, j'essaie d'être suffisament compréhensif pour faire confiance en la personne qui le requiert. Et quand je demande à ce qu'on m'excuse, même son de cloche, je tente de faire parler ma sincérité pour que le pardon dont on me gratifiera ne soit pas à regretter. Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 Je n'ai jamais hesité à pardonner à quelqu'un, au contraire je ne fais pas la tête, dès que quelqu'un s'excuse, je ne peux plus lui en vouloir ! En revanche, lorsque je fais une bêtise, j'arrive pas à demander pardon aussi facilement que ça, je ne sais pas si c'est par peur de rejet ou timidité, mais je prends un sacré temps avant de le faire ! sauf si c'est avec des amis que je connais, là y a pas de problèmes, vous êtes comme moi algériens ! Si je peux me permettre: peut être que tu considère ça comme une faiblesse? Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 23, 2008 Author Partager Posted June 23, 2008 Si je peux me permettre: peut être que tu considère ça comme une faiblesse? Peut être bien que oui ! Citer Link to post Share on other sites
omri 10 Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 Si je peux me permettre: peut être que tu considère ça comme une faiblesse? je pensait a la meme chose ou encore a de la fierte algerien! Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 Peut être bien que oui ! Non massi le faite de le donner fait de toi quelqu'un de plus fort aux yeux de l'autre, personne n'est assez fort pour pouvoir s'en passer. Bon appétit Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted June 23, 2008 Partager Posted June 23, 2008 Accordez vous le pardon facilement ? Je parle biensûr de personne à personne, pas d'un pardon politique ou à des terroristes. Est ce que vous demandez pardon quand vous voyez que vous avez tort ? En général oui, quand c'est des choses pas trop graves, par contre j'ai une très bonne mémoire quand on me fait des coups tordus et même si je pardonne je n'oublie pas... Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 23, 2008 Author Partager Posted June 23, 2008 Non massi le faite de le donner fait de toi quelqu'un de plus fort aux yeux de l'autre, personne n'est assez fort pour pouvoir s'en passer. Bon appétit Je ne le vois pas du tout de cet oeil là, le faite de pardonner ne me rend pas plus fort, mais ça me soulage, c'est un problème en moins, voilà ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts