Jump to content

Les femmes Algériennes n'ont pas le droit au mariage

Guest L'étrangère

Recommended Posts

L'or, la jalousie féminine, compétition de port d'or ne font pas partie de la culture algérienne...ca a commencé dans les années 2000.

tu rêves! ça a toujours existé, j'ai jamais vu autant d'or que sur les vieilles! :mdr:

les années 80, je ne sais pas si tu étais née, mais à l'époque c'était vraiment sapin de Noel, maintenant c'est rien du tout. :eek:

demande à Belkarem ou pmat, si les femmes étaient pas blindées avant! ;)

avant y avait pas le faux plaqué or, welou, c'était makiass énormes, mahezma et énormes colliers à la msiter T. :D

mzia ça a changé quand même. ouaouh les gars, tu veux une parure pour ta fille, une bague, on dirait tu leur à crever le coeur, bande de crevards vous avez pas honte! yakhi kholoto yakhi!

• Réponses 516
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tu rêves! ça a toujours existé, j'ai jamais vu autant d'or que sur les vieilles! :mdr:

les années 80, je ne sais pas si tu étais née, mais à l'époque c'était vraiment sapin de Noel, maintenant c'est rien du tout. :eek:

demande à Belkarem ou pmat, si les femmes étaient pas blindées avant! ;)

avant y avait pas le faux plaqué or, welou, c'était makiass énormes, mahezma et énormes colliers à la msiter T. :D

mzia ça a changé quand même. ouaouh les gars, tu veux une parure pour ta fille, une bague, on dirait tu leur à crever le coeur, bande de crevards vous avez pas honte! yakhi kholoto yakhi!

Ca doit dépendre des régions, si tu es d'une wilaya comme Tlemcen , ca doit dater des années 0 avant JC...dans ma région, c'est trés nouveau. Le choufouni ya ness est ancré dans les genes des gens de certaines régions.

En Kabylie, l'or ne doit pas avoir la meme signification , en tout cas moins qu'à Tlemcen par exemple.

Les arabes sont comme les gitans elles aiment beaucoup l'or et les bijoux quoi que les gitanes le mettent partout dans leur coups meme dans les endroits intimes !!!

Je ne connais pas la population des gitans :D:

je préfère que mon futur mari dépense en voyage inoubliable plutôt qu'en or et nourrir des connes :D

mais, bon, c'est mal barré, j'ai envie de le quitter lol

Ca doit dépendre des régions, si tu es d'une wilaya comme Tlemcen , ca doit dater des années 0 avant JC...dans ma région, c'est trés nouveau. Le choufouni ya ness est ancré dans les genes des gens de certaines régions.

En Kabylie, l'or ne doit pas avoir la meme signification , en tout cas moins qu'à Tlemcen par exemple.

je suis de l'est, je te laisse deviner.... là où les robes coutent des dizaines de millions.

et maintenant c'est hyper attenués, les filles préfèrent changer 10 fois de tenue et nous faire une leçon de géographie pendant les mariages :sleep_1:

mais avant c'était pas comme ça, déjà les fêtes duraient plusieurs jours, une robe par jour, pas de défilé (j'ai pas le souvenir) sauf lors de la henna pour montrer les tenues c'est tout. et énormément d'or.

maintenant c'est nettement attenué. maiis ça reste quand même important, je uis désolée, tu me dis "si le mec est bien, bonne mentalité et tout" rompre pour une hsitoire comme ça, bah je suis désolée, s'il est bien il sait très bien que ça compte, et surtout s'il sait pas (ce qui peut arriver, les mecs s'en tapent on le sait bien) il est pas sortie de la mer, le gars, il a une mère, une famille, qui eux feront ce qu'ils font (.... si ils le font pas, c'est qu'ils méprisent la fille et sa famille et ça présage pour le futur)

je préfère que mon futur mari dépense en voyage inoubliable plutôt qu'en or et nourrir des connes :D

faut pas mélanger le torchon et les serviettes, le mariage c'est une chose, le voyage s'en es une autre, '=l'un n'exluant pas l'autre.

ton mec, sa mère c'est une algérienne, croie moi si un jour il vient te khtob avec elle, et qu'elle ta pas fait ta parure, croie moi c'est qu'elle te respecte pas. (je sais, je connais bien bien les algériennes surtout les vieilles)

Bloody , ne généralise pas à partir de deux exemples dans l'entourage de ton mec, les maghrébines d'aujourd'hui sont très différentes. Elles ne sont pas toutes à la recherche d'un mari pour abandonner leur indépendance et carrières. Je peux te dire que toutes mes amies travaillent, voyagent, conduisent en plus d'être épouses et parfois mamans, alors pas de généralisations stp.

Je t'assure , tu peux googler , ils ont des bijoux bizarre

en ce qui concerne l'or ey les bijous ...je constate de plus en plus de changements ..et d'amenagement

de plus en plus de jeunes filles connaissant mieux le monde exterieur ( a celui de la maison) du fait qu'elles sortent pour etudier ......savent les difficultés que rencontre le jeune homme a assurer au moment ou il faut negocier la dote et surtout les bijous ...alors diffrents stratagemes sont mis e, place par les deux fiancés ....l'emprunt de bijous ...juste pour la présentation ( une horreur ) en public et pour la noce .....un autre stratageme consiste a utiliser du toc parfaitement copié..... les deux famailles sont au courant bien sur ...

sur ce plan la ...ne reste que le paraitre et la tradition a respecyer ...dans le fond les deux personnes ....sont de plus en plus consciente que l'or et les bijous n" a plus la meme signification sociale pour le couple !

Le dernier mariage auquel j'ai assisté, j'entendais des nanas dire: il est trop moche par rapport à elle, en plus tout petit, les mêmes se goinfraient à table lol :D

Ca m'a achevé, j'ai dit à ma mère, jamais plus tu me traines dans tes mariages bidons, pleines d'aigries célibataires. Et no way, pour que je fasse un mariage, comme cela et nourrir des aigries de la vie.

J'ai eu mon baptême d'inauguration pour ça aussi :D

Guest réflexions

voila qui est bien dit, mais bon en Algérie, le mariage est d'abord une affaire d'Us et Coutumes.................

Bloody , ne généralise pas à partir de deux exemples dans l'entourage de ton mec, les maghrébines d'aujourd'hui sont très différentes. Elles ne sont pas toutes à la recherche d'un mari pour abandonner leur indépendance et carrières. Je peux te dire que toutes mes amies travaillent, voyagent, conduisent en plus d'être épouses et parfois mamans, alors pas de généralisations stp.

ce n'est pas "mon mec" c'est mon mari, déjà.

De deux, j'ai pas généralisé, et c'est bien pour ça que j'ai pris la peine d'expliquer où je voyais cela, et j'ai pas dit "les maghrébines"

Mais j'ai quand même le droit d'exprimer ce que je vois de mes yeux propres et ce que j'en ressents.

Ici même sur fA, tu as les carriéristes et celles qui crient haut et forts qu'un mari ne se marie pas pour faire le ménage et qu'elles n'ont qu'une hâte de se marier pour arrêter de travailler. Donc à l'inverse, tu ne peux pas tout bonnement nier une réalité.

en ce qui concerne l'or ey les bijous ...je constate de plus en plus de changements ..et d'amenagement

de plus en plus de jeunes filles connaissant mieux le monde exterieur ( a celui de la maison) du fait qu'elles sortent pour etudier ......savent les difficultés que rencontre le jeune homme a assurer au moment ou il faut negocier la dote et surtout les bijous ...alors diffrents stratagemes sont mis e, place par les deux fiancés ....l'emprunt de bijous ...juste pour la présentation ( une horreur ) en public et pour la noce .....un autre stratageme consiste a utiliser du toc parfaitement copié..... les deux famailles sont au courant bien sur ...

sur ce plan la ...ne reste que le paraitre et la tradition a respecyer ...dans le fond les deux personnes ....sont de plus en plus consciente que l'or et les bijous n" a plus la meme signification sociale pour le couple !

belkarem, si cette tradition est critiquée aujourd'hui, penses-tu que c'est réellement plus difficile économiquement pour un jeune homme de subvenir à tout ce poids financier? Ou penses-tu que c'est parce que les jeunes eux-même commencent à vouloir autre chose à la place?

Aujourd'hui rapport à quand toi tu étais jeune par exemple? Ou même de ce que tes parents t'auraient raconté de leur jeunesse?

Guest Mandragora
J'ai été choquée en lisant des articles sur le nombre de femmes Algériennes célibataires. Le pays bas tous les records. Ce n'est pas normal. On retrouve les chiffres de 11 à 13 millions de femmes sans mariage.

L'Algérie deviendrait un pays de femme ? Les Amazones Algériennes. Inchallah !

Ici en Europe j'ai remarqué aussi les agissement des hommes Algériens... ... ...

Les HOMMES et des FEMMES se sont battus, ont été torturés, tués, pour libérer ce pays... ... ...

Djazairess : HAWA : Onze millions de femmes célibataires en Algérie

Nouvelle enquête sur la grande tendance du célibat en Algérie

....................

quelqu'un s'est posé la question de savoir si le probleme ne venait pas d'un motif beaucoup plus serieux comme l'a soulevé un precedent commentaire "si un algérien veut se marier avec une algérienne spécifiquement, car il va estimer qu'elle est "gardienne" en quelque sorte de la culture, religion etc".... et si les femmes d'aujourd'hui ne gardaient plus rien !!!!lol... le probleme je pense c'est que nous les mecs on dissocie fortement le mariage de la relation ephemere sans consequences-ce qui est a priori normal et denote d'une prise de conscience de l'homme algerien sur l'importance de l'engagement du mariage ...or quand on regarde ce que nous offre la civilisation feminine actuelle -celle des apparences en tout cas-en clair celle que nous voyons dans les rues d'alger ,d'oran,d'anaba , de tizi ,de bejaia ou d'ailleurs - il apparait clairement un decalage entre nos attentes et celles des femmes... si epouser une algerienne c'est epouser une photocopie de française pourquoi aller au taxiphone pour faire la photocopie -pourquoi ne pas prendre directement une française ...je m'excuse par avance de ma sincere gentillesse-j'en fais trop je sais !.

C'est vrai qu'on a un âge de mariage relativement plus tardif que la moyenne régionale, mais c'est selon moi une bonne chose.

Je pense que c'est aussi une bonne chose. Mais le célibat ne doit pas durer jusqu'à plus de 30 ans non plus. Une minette de moins de 25 ans n'a pas suffisamment de recul pour choisir son futur mari. L'algérienne moderne fait ds études, travail...je trouve juste dommage que les activités pour les femmes soient plutôt restreintes en Algérie...peu de hamams, pas beaucoup de salle de sport ou de cours de danse, des théâtres et des lieux de cultures inexistants...à part le mariage ou les études il n'y'a pas grand choses à faire pour les femmes célibataires en Algérie.