chacalette 124 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 quelqu'un s'est posé la question de savoir si le probleme ne venait pas d'un motif beaucoup plus serieux comme l'a soulevé un precedent commentaire "si un algérien veut se marier avec une algérienne spécifiquement, car il va estimer qu'elle est "gardienne" en quelque sorte de la culture, religion etc".... et si les femmes d'aujourd'hui ne gardaient plus rien !!!!lol... le probleme je pense c'est que nous les mecs on dissocie fortement le mariage de la relation ephemere sans consequences-ce qui est a priori normal et denote d'une prise de conscience de l'homme algerien sur l'importance de l'engagement du mariage ...or quand on regarde ce que nous offre la civilisation feminine actuelle -celle des apparences en tout cas-en clair celle que nous voyons dans les rues d'alger ,d'oran,d'anaba , de tizi ,de bejaia ou d'ailleurs - il apparait clairement un decalage entre nos attentes et celles des femmes... si epouser une algerienne c'est epouser une photocopie de française pourquoi aller au taxiphone pour faire la photocopie -pourquoi ne pas prendre directement une française ...je m'excuse par avance de ma sincere gentillesse-j'en fais trop je sais !. pareil pournous, si c'est pour avoir un radin à la gawri pourquoi vous supporter dans ce cas? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 quelqu'un s'est posé la question de savoir si le probleme ne venait pas d'un motif beaucoup plus serieux comme l'a soulevé un precedent commentaire "si un algérien veut se marier avec une algérienne spécifiquement, car il va estimer qu'elle est "gardienne" en quelque sorte de la culture, religion etc".... et si les femmes d'aujourd'hui ne gardaient plus rien !!!!lol... le probleme je pense c'est que nous les mecs on dissocie fortement le mariage de la relation ephemere sans consequences-ce qui est a priori normal et denote d'une prise de conscience de l'homme algerien sur l'importance de l'engagement du mariage ...or quand on regarde ce que nous offre la civilisation feminine actuelle -celle des apparences en tout cas-en clair celle que nous voyons dans les rues d'alger ,d'oran,d'anaba , de tizi ,de bejaia ou d'ailleurs - il apparait clairement un decalage entre nos attentes et celles des femmes... si epouser une algerienne c'est epouser une photocopie de française pourquoi aller au taxiphone pour faire la photocopie -pourquoi ne pas prendre directement une française ...je m'excuse par avance de ma sincere gentillesse-j'en fais trop je sais !. Dis-nous, c'est quoi le décalage entre la cifilization des zoms et la cifilization des femmes? Vous n'êtes pas contents qu'elles ne vous laissent plus faire les 400 coups hypocritement sans broncher tout en acceptant de s'emmurer chez les parents? :o Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 j'ai lu la derniere fois que sur oran -ville particulierement moderne et civilisé ou la femme a une situation d'emancipation proche voir superieure a celle d'une occidentale - qu'il y avait sur une seule année plus de 10.000 divorces - combien de mariage il y a oran en une année 15000/20000 mariages il y a donc 1/2 voir plus qui est voué a finir devant un tribunal....et cette situation est nouvelle , elle est donc etroitement liée a l'apparition des cette femme moderne , eduquée et incontrolable ! lol . Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 rectificatiffffffffffffff ya bloooooooooooooooody qui vas tarrachy lezoreillllllllllllllllllllllllll ya segalas.................. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 belkarem, si cette tradition est critiquée aujourd'hui, penses-tu que c'est réellement plus difficile économiquement pour un jeune homme de subvenir à tout ce poids financier? Ou penses-tu que c'est parce que les jeunes eux-même commencent à vouloir autre chose à la place? Aujourd'hui rapport à quand toi tu étais jeune par exemple? Ou même de ce que tes parents t'auraient raconté de leur jeunesse? interessante question .... pour ma part je considere que les conditions socio economiques ...dictent les conduites .....mais que d'un autre coté les humains apprennent evoluent change et poussent aussi au changement de leurs conditions et il y aura toujours des gens plus aptes a changer que d'autre ..... jusqu'a un point critique ou d'autre changement se presente .....de par l'evolution des sociétés ... cela n,'exlu pas pas aussi que pendant des periode precise d'un société il n' y ai des reculs et un retour a la tradition et au conformisme... et la on constate ...une evolution en discontinu ...par a coups .....surtout quand une revolution a lancer le bouchon trop loin .... mais 68 a été un de ses lancé ....30 ans apres c'est un repli ......probleme connu en algerie et de facon plus personnel ...je considere mes propres garcon comme des conformistes de premiere ..... je me rappelle de celui qui est devenu mon beau pere ...et .n'ayant pas le gout au fatras des noces et de tout le tralala ...est venu me proposer un billet d'avion et un sejour a l'hotel en me disant ...vous prenez vos valises toi et ma fille et vous nous laisser tranquille en suposant qu'il avait discuter le coup avec mon pere ..... toute chose etant reglé ...avant bien sur ...j'avais un bon boulot ...un appart tres loin du village .... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 interessante question .... pour ma part je considere que les conditions socio economiques ...dictent les conduites .....mais que d'un autre coté les humains apprennent evoluent change et poussent aussi au changement de leurs conditions et il y aura toujours des gens plus aptes a changer que d'autre ..... jusqu'a un point critique ou d'autre changement se presente .....de par l'evolution des sociétés ... cela n,'exlu pas pas aussi que pendant des periode precise d'un société il n' y ai des reculs et un retour a la tradition et au conformisme... et la on constate ...une evolution en discontinu ...par a coups .....surtout quand une revolution a lancer le bouchon trop loin .... mais 68 a été un de ses lancé ....30 ans apres c'est un repli ......probleme connu en algerie et de facon plus personnel ...je considere mes propres garcon comme des conformistes de premiere ..... je me rappelle de celui qui est devenu mon beau pere ...et .n'ayant pas le gout au fatras des noces et de tout le tralala ...est venu me proposer un billet d'avion et un sejour a l'hotel en me disant ...vous prenez vos valises toi et ma fille et vous nous laisser tranquille en suposant qu'il avait discuter le coup avec mon pere ..... toute chose etant reglé ...avant bien sur ...j'avais un bon boulot ...un appart tres loin du village .... On pourrait pousser la question plus loin, ceux qui remettent ces traditions en cause sont-ils identifiable, plus hommes ou plus femmes, plus d'une classe sociale que d'une autre? Ce qui me rend curieuse, c'est quand je vois la façon différente d'aborder la question, pour chaca c'est vraiment une tradition sacré, immuable et lourde, pour mackia c'est une superficialité vénale. Par moment je me dis que ces hommes ont l'excuse facile, ils m'aparaissent radins, je trouve facile de rejeter la tradition qui nous arrange : payer l'or, et garder la tradition qui nous arrange : surveiller l'hymen et l'autonomie de la femme. D'autre je me dis que la question doit être plus profonde que ça et qu'il y a l'air d'avoir une vraie demande de souplesse de la tradition. Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 On pourrait pousser la question plus loin, ceux qui remettent ces traditions en cause sont-ils identifiable, plus hommes ou plus femmes, plus d'une classe sociale que d'une autre? Ce qui me rend curieuse, c'est quand je vois la façon différente d'aborder la question, pour chaca c'est vraiment une tradition sacré, immuable et lourde, pour mackia c'est une superficialité vénale. Par moment je me dis que ces hommes ont l'excuse facile, ils m'aparaissent radins, je trouve facile de rejeter la tradition qui nous arrange : payer l'or, et garder la tradition qui nous arrange : surveiller l'hymen et l'autonomie de la femme. D'autre je me dis que la question doit être plus profonde que ça et qu'il y a l'air d'avoir une vraie demande de souplesse de la tradition. pour l'hymen, ça tien au fait plus aux questions religieuses..................... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 pour l'hymen, ça tien au fait plus aux questions religieuses..................... Tu me pardonneras, mais je dénonce l'hypocrisie flagrante de la coutume autour de cela, car le Coran bannit les rapport sexuels hors mariage point barre. Pour les hommes autant que pour les femmes. Et il ne focalise pas sur l'hymen, il parle de rapport. Or, dans la société d'aujourd'hui, on pardonne à l'homme de faire les 400 coups, voir il peut même être encouragé à prendre de l'expérience, alors que la femme son intimité est dépossédée et on fait tout un tralala de prouver sa virginité devant tout le village par divers trucs comm le cas du drap taché de sang. Et qu'on ne demande aucune justification à l'homme. Donc c'est bien ce que je dit, l'homm fait changer ce qui l'arrange, et garde ce qui l'arrange. Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 mintenou un pou de ssossyoligé.................:D quelqu'un plus haut parlait de raisons socio économiques........... au quel raisonnement j'aimerais ajouter ceci: selon Une étude du CNES ( Conseil national économique et social) plus de 76% de ces célibataire ont un niveau d'instruction universitaire, (désolé, je n'ai plus le lien en tête) il serait donc légitime de penser que les femmes investissent de plus en plus dans le savoir et la promotion sociale. l'age moyen du mariage ne peut que reculer donc. et puis dans une société ou Le mariage est souvent pour les femmes synonyme du début d’un nouveau travail à plein temps, celui de mère et d’épouse. qui disons le, empercherait beaucoup d'entre elles de concilier vie privé et professionnelle.......... Il n'y a pas si longtemps que ça, une fille trentenaire et célibataire, était considérée comme vieille fille, Une "bayra :04:" vouée au «célibat éternel ». Aujourd’hui, elle est le symbole d'une réussite professionnelle précédant l’engagement dans une vie conjugale............ Ainsi donc, Les nouvelles exigences du monde moderne et socio-économiques appellent à de nouveaux modes de vie............, peut être qu'un jour on ne se mariera plus pour faire bonne figure "ou s’intégrer" dans une société ou traditions et religion, gouvernent la vie quotidienne............ Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 Tu me pardonneras, mais je dénonce l'hypocrisie flagrante de la coutume autour de cela, car le Coran bannit les rapport sexuels hors mariage point barre. Pour les hommes autant que pour les femmes. Et il ne focalise pas sur l'hymen, il parle de rapport. Or, dans la société d'aujourd'hui, on pardonne à l'homme de faire les 400 coups, voir il peut même être encouragé à prendre de l'expérience, alors que la femme son intimité est dépossédée et on fait tout un tralala de prouver sa virginité devant tout le village par divers trucs comm le cas du drap taché de sang. Et qu'on ne demande aucune justification à l'homme. Donc c'est bien ce que je dit, l'homm fait changer ce qui l'arrange, et garde ce qui l'arrange. société de misogynes.......... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 On pourrait pousser la question plus loin, ceux qui remettent ces traditions en cause sont-ils identifiable, plus hommes ou plus femmes, plus d'une classe sociale que d'une autre? Ce qui me rend curieuse, c'est quand je vois la façon différente d'aborder la question, pour chaca c'est vraiment une tradition sacré, immuable et lourde, pour mackia c'est une superficialité vénale. Par moment je me dis que ces hommes ont l'excuse facile, ils m'aparaissent radins, je trouve facile de rejeter la tradition qui nous arrange : payer l'or, et garder la tradition qui nous arrange : surveiller l'hymen et l'autonomie de la femme. D'autre je me dis que la question doit être plus profonde que ça et qu'il y a l'air d'avoir une vraie demande de souplesse de la tradition. au vu de la quasi absence ...de debats public.... de publication s'etudes serieuses ....il est en e effet tres difficile de tirer des conclusion pertinentes .... quand a l'evolution des couples du ariage en general .. neamoins on peut sans risque d'erreurs noter un tres grande evolution quand au passage du model "paysan" ..celui de la grande famille geré pae un patriarche avec autour de lui les garcons les belles filles... le passage constatable d'une famille rurale a une famille ciradine a minimisé la place de ce model ...qui tend a disparaitre .. le model qui domine c'est plutot la famille classique ..pere meme enfants ... dans les année 80 il ya un boom sans precedent dans la construction .... les couts etaient assez faible pour permettre a un grand nombre de construire ....mais voila ...le model de construction repondait a l'ancien mode famiiliale ....grosse construction ...des dizaine de pieces .....alors que les enfants eux avaitent d'autres agendas ...quitter la famille et se construire une vie ailleurs .... ceci a eu pour resultat une crise de logement ..... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 j'ai lu la derniere fois que sur oran -ville particulierement moderne et civilisé ou la femme a une situation d'emancipation proche voir superieure a celle d'une occidentale - qu'il y avait sur une seule année plus de 10.000 divorces - combien de mariage il y a oran en une année 15000/20000 mariages il y a donc 1/2 voir plus qui est voué a finir devant un tribunal....et cette situation est nouvelle , elle est donc etroitement liée a l'apparition des cette femme moderne , eduquée et incontrolable ! lol . c'est un cliché ...tout simplement ...... on ne divorce pas plus a oran qu'ailleurs ...a moins que tu n'ai des sources ! Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 au vu de la quasi absence ...de debats public.... de publication s'etudes serieuses ....il est en e effet tres difficile de tirer des conclusion pertinentes .... quand a l'evolution des couples du ariage en general .. neamoins on peut sans risque d'erreurs noter un tres grande evolution quand au passage du model "paysan" ..celui de la grande famille geré pae un patriarche avec autour de lui les garcons les belles filles... le passage constatable d'une famille rurale a une famille ciradine a minimisé la place de ce model ...qui tend a disparaitre .. le model qui domine c'est plutot la famille classique ..pere meme enfants ... dans les année 80 il ya un boom sans precedent dans la construction .... les couts etaient assez faible pour permettre a un grand nombre de construire ....mais voila ...le model de construction repondait a l'ancien mode famiiliale ....grosse construction ...des dizaine de pieces .....alors que les enfants eux avaitent d'autres agendas ...quitter la famille et se construire une vie ailleurs .... ceci a eu pour resultat une crise de logement ..... ces enfant n'avait peut être pas quitter la famille pour gaieté de cœur, mais pour chercher une vie meilleure, vous ne croyez pas ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 ces enfant n'avait peut être pas quitter la famille pour gaieté de cœur, mais pour chercher une vie meilleure, vous ne croyez pas ? bizarre ta reflexion on part volontiers... de gaieté de coeur quand c'est pour chercher mieux ...non ? je connais peu de jeunes qui accepterai aujourdhui de rester sous la ferule d'un patriarches qui regit tout ..s'il avait la possibilité de partir ! Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 bizarre ta reflexion on part volontiers... de gaieté de coeur quand c'est pour chercher mieux ...non ? je connais peu de jeunes qui accepterai aujourdhui de rester sous la ferule d'un patriarches qui regit tout ..s'il avait la possibilité de partir ! pas forcement, ......... , certaines personnes ont du mal à quitter le cocon familial même après le mariage......., d'autre quitte parce qu’ils ne peuvent faire autrement, son boulot l'y contraignant........ 'je disait vie meilleure dans le sens économique du terme'.......... , la notion de lien de sang dans certaines familles prends un caractère sacré............ résultat d'éducation, influence sociale ...... ............ Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 pas forcement, ......... , certaines personnes ont du mal à quitter le cocon familial même après le mariage......., d'autre quitte parce qu’ils ne peuvent faire autrement, son boulot l'y contraignant........ 'je disait vie meilleure dans le sens économique du terme'.......... , la notion de lien de sang dans certaines familles prends un caractère sacré............ résultat d'éducation, influence sociale ...... ............ vivre encor chez les parents c'est la souce premiere de la malvie chez ceux qui s'expriment sur la question ....j'ai assez de recul pour affirmer qu'ils sont le plus grand nombre .....a vouloir vivres seuls en couple ...... cela devient meme lsouvent a seul exigence des filles lors de la demande de mariage ...sakna bwahdi ... cela va dans le sens des evolutions qu'ont connu toutes les société du monde .... le seul obstacle c'est le manque de logement ..... la periode de construction la plus significative s'etant faite selon le model "grand famille" ...cel constitue un frein a cette tendance couple moderne ( papa maman enfents) ... les autorités devrait ....( et il a tendance a le faire) de privilegier les petits appartements ....et a en attribuer une partie au jeunes celibataires ....... Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 vivre encor chez les parents c'est la souce premiere de la malvie chez ceux qui s'expriment sur la question ....j'ai assez de recul pour affirmer qu'ils sont le plus grand nombre .....a vouloir vivres seuls en couple ...... cela devient meme lsouvent a seul exigence des filles lors de la demande de mariage ...sakna bwahdi ... cela va dans le sens des evolutions qu'ont connu toutes les société du monde .... le seul obstacle c'est le manque de logement ..... la periode de construction la plus significative s'etant faite selon le model "grand famille" ...cel constitue un frein a cette tendance couple moderne ( papa maman enfents) ... les autorités devrait ....( et il a tendance a le faire) de privilegier les petits appartements ....et a en attribuer une partie au jeunes celibataires ....... vu sur cet angle......... oui ............; pour le logement........, j'entame à peine ma trentaine, et j'ai du m’endetter pour me payer mon propre chez moi.............., merci belkarem pour tes avis aussi éclairés.. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 bizarre ta reflexion on part volontiers... de gaieté de coeur quand c'est pour chercher mieux ...non ? je connais peu de jeunes qui accepterai aujourdhui de rester sous la ferule d'un patriarches qui regit tout ..s'il avait la possibilité de partir ! ha bon, pourtant moi quand je vais en Algérie c'est ce que je vois encore. :crazy: il y a des raisons socio-économiques bien sûr, déjà la rareté du logement et sa chereté surtout, mais aussi le cocon protecteur, je connais plusieurs couples qui vivent en grande famille (pas dans la même maison tout de même, mais dans un groupe d'habitations diront-nous) ont eu lors des dernieres attributions de logements sociaux, des appartements. et bien personne n'est parti. :D pourtant les logements étaient sur la même commune, conflits permanents entre l'épouse, ses belles soeurs, ses beaux parents. mais non, ils ont vendu l'appart en question (10 fois le prix qu'ils ont payé lors de l'attrriubtion ) et ils ont fait un étage supllémentaire chez eux :D les filles qui ne veulent pas vivre avec leurs beaux parents, ou du moins à proximité immédiate. mais j'ai jamais vu les hommes dérangés par ça. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 pas forcement, ......... , certaines personnes ont du mal à quitter le cocon familial même après le mariage......., d'autre quitte parce qu’ils ne peuvent faire autrement, son boulot l'y contraignant........ 'je disait vie meilleure dans le sens économique du terme'.......... , la notion de lien de sang dans certaines familles prends un caractère sacré............ résultat d'éducation, influence sociale ...... ............ exact. tout à fait exact, et je le vois + chez les hommes. alors peut être qu'en ville, pour les familles qui vivent en appart, avec le surnombre, la promiscuité etc... c'est moins évident, mais dans les régions ou villes moyennes où il y a moins de pression foncière, je dirais, c'est nettement moins tranché. par exemple le fait de construire des étages supplémentaires pour y faire des appartements pour les enfants (enfants consentants) pourquoi ne pas construire pour louer plutôt? et donner l'argent aux enfants pour qu'ils puissent se loger ailleurs.? non, non, non, mon fils meskine (35ans) comment il va faire sans sa "yema" pas loin, sa femme elle est gentille, mais pas aussi douée que yema. et oui. Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 exact. tout à fait exact, et je le vois + chez les hommes. alors peut être qu'en ville, pour les familles qui vivent en appart, avec le surnombre, la promiscuité etc... c'est moins évident, mais dans les régions ou villes moyennes où il y a moins de pression foncière, je dirais, c'est nettement moins tranché. par exemple le fait de construire des étages supplémentaires pour y faire des appartements pour les enfants (enfants consentants) pourquoi ne pas construire pour louer plutôt? et donner l'argent aux enfants pour qu'ils puissent se loger ailleurs.? non, non, non, mon fils meskine (35ans) comment il va faire sans sa "yema" pas loin, sa femme elle est gentille, mais pas aussi douée que yema. et oui. belkarem l'a vu d'un autre angle, il parle d'une évolution logique du sens du concept famille..........., je comprend et partage son point de vue..........., maintenant dans les régions rurales, c'est autre chose......., d'ailleurs la moyenne d'age du mariage est de 24 ans chez les filles, contre 29 ans en milieu urbain.............comme ça de mémoire................. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 vivre encor chez les parents c'est la souce premiere de la malvie chez ceux qui s'expriment sur la question ....j'ai assez de recul pour affirmer qu'ils sont le plus grand nombre .....a vouloir vivres seuls en couple ...... cela devient meme lsouvent a seul exigence des filles lors de la demande de mariage ...sakna bwahdi ... cela va dans le sens des evolutions qu'ont connu toutes les société du monde .... le seul obstacle c'est le manque de logement ..... la periode de construction la plus significative s'etant faite selon le model "grand famille" ...cel constitue un frein a cette tendance couple moderne ( papa maman enfents) ... les autorités devrait ....( et il a tendance a le faire) de privilegier les petits appartements ....et a en attribuer une partie au jeunes celibataires ....... cette évolutions est elle forcement un exemple a suivre ? tu vois bien a quel stade ils sont en grande partie non ? devons nous faire les même erreurs juste parce que d'autre société son passé par la ? :rolleyes: toi qui a suffisamment vécu ta sans doute vu la différence qui commence a résulté de se "mode" de vie non ? principalement les liens entre fils et parents et freres et soeurs ? Citer Link to post Share on other sites
Meriem93 10 Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 Si les femmes algériennes sont bayrate c'est a cause du dot inimaginable demandé de vouloir faire une fete a 10.000.000 DA Voilà pourquoi les Agériens se marient aussi avec des européennes, nous demandons rien nous :o:04: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 cette évolutions est elle forcement un exemple a suivre ? tu vois bien a quel stade ils sont en grande partie non ? devons nous faire les même erreurs juste parce que d'autre société son passé par la ? :rolleyes: toi qui a suffisamment vécu ta sans doute vu la différence qui commence a résulté de se "mode" de vie non ? principalement les liens entre fils et parents et freres et soeurs ? oui je vois tres biens a quels stade en sont les societé qui ont connu plus tot ce phenomeme ......tu a redire sur ce model ? vas y ... il y a la description sociologique d'un phenomene ...et bien sur j'ai mes ropres opinions sur le sujet ... oui l'autonomisation des jeunes couples est une tres bonne chose ......non ...la vie dans un meme maison de freres mariés et leur enfants ous la ferule du pere n'est pas cu que je voudrais pour mes enfants .....auquel je met d'ailleurs la pression et un peu d'aide pour qu'ils se debrouillent tout seul ( matiage de deux garcons l'année prochaine) ... les rapports sont plus sains et plus réels entre frere ne vivant pas ensemble ...ceux qui vivent ensemble sont ont des rapports plutot assez hypocrites ....je trouve ... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 10 000 000 de Da c'est un milliard de centime yew ! ca se voit que ta pas l'habitude de compter les billets :D Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 20, 2013 Partager Posted October 20, 2013 Voilà pourquoi les Agériens se marient aussi avec des européennes, nous demandons rien nous :o:04: C'est vrai, ls algériens aiment la simplicité. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts