Jump to content

Les femmes Algériennes n'ont pas le droit au mariage

Guest L'étrangère

Recommended Posts

Guest mounir 73
il y a la description sociologique d'un phenomene ...et bien sur j'ai mes ropres opinions sur le sujet ...

oui l'autonomisation des jeunes couples est une tres bonne chose ......non ...la vie dans un meme maison de freres mariés et leur enfants ous la ferule du pere n'est pas cu que je voudrais pour mes enfants .....auquel je met d'ailleurs la pression et un peu d'aide pour qu'ils se debrouillent tout seul ( matiage de deux garcons l'année prochaine) ...

les rapports sont plus sains et plus réels entre frere ne vivant pas ensemble ...ceux qui vivent ensemble sont ont des rapports plutot assez hypocrites ....je trouve ...

mais je parle pas de la promiscuité ou de l'autonomie qui voudrait être ou rester dépendant de quelqu'un qu'il soit proche ou pas ? qui ne voudrait pas d'un 120 mètre carré a lui seul ? voir sa propre villa ? moi je te parle de ses liens qui ont tendance a disparaitre au nom de cette pseudos "évolution" que ta cité plus haut et ce qui en a découlé d'elle ..

• Réponses 516
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les algériens aiment surtout les européennes pour leur simplicité et leur absence de chichi et de tabous. Et surtout pour pas avoir à se taper la belle famille qui bien souvent est lourde et pesante. Au moins une européenne elle risque jamais de te demander de l'argent pour aider sa famille. Chez les arabes c'est normal d'aider financièrement la belle famille, les cousins...

Oui je me reconnais bien là, chez nous les Français, c'est les parents qui nous aident :o:04:

Guest mounir 73
Les algériens aiment surtout les européennes pour leur simplicité et leur absence de chichi et de tabous. Et surtout pour pas avoir à se taper la belle famille qui bien souvent est lourde et pesante. Au moins une européenne elle risque jamais de te demander de l'argent pour aider sa famille. Chez les arabes c'est normal d'aider financièrement la belle famille, les cousins...

ce n'est pas le cas seulement chez les arabes ou les maghrébin en général ca concerne aussi toute les société méditerranéenne du moins celle qui tiens encore a un certain mode de vie ..

ce que tu décri concernant les européennes est on ne peut plus faut ta qu'a voir le taux d’échec de ses unions sans parler du fait que la plupart du temps elle le lâchera pas avant de lui avoir arraché son pantalon voir son slip pour certaines .. mais ca n'annule aucunement les exceptions suis pas adepte des deux extrêmes ..

ce n'est pas le cas seulement chez les arabes ou les maghrébin en général ca concerne aussi toute les société méditerranéenne du moins celle qui tiens encore a un certain mode de vie ..

ce que tu décri concernant les européennes est on ne peut plus faut ta qu'a voir le taux d’échec de ses unions sans parler du fait que la plupart du temps elle le lâchera pas avant de lui avoir arraché son pantalon voir son slip pour certaines .. mais ca n'annule aucunement les exceptions suis pas adepte des deux extrêmes ..

Plus largement même, je dirais que cette mentalité est propre à tous les peuples traditionnels, pas seulement les méditerranéens et les arabes. Dans toutes les sociétés traditionnelles le jeune couple aide la famille de la mariée, ce qui n'est pas le cas dans les peuples modernes comme les occidentaux, qui sont plus individualiste, ce qui n'est pas plus mal à mon sens.

Après ce que tu décris n'est pas faux non plus, les européennes sont très passionnelles, elles écoutent leur cœur plus que leur raison, elles sont très caractérielles, et bien souvent ont une fâcheuse tendance à émasculer leurs maris, ce qu'elles finissent par lui reprocher plus tard avant que ca ne finisse en divorce, mais la force du maghrébin c'est justement de ne pas céder à cet excès de féminisme propres aux européennes, et c'est peut-être ce qu'elles aiment chez les arabes et les méditerranéens, ce côté viril qu'elle ne retrouve peut-être plus chez leurs compatriotes français.

mais je parle pas de la promiscuité ou de l'autonomie qui voudrait être ou rester dépendant de quelqu'un qu'il soit proche ou pas ? qui ne voudrait pas d'un 120 mètre carré a lui seul ? voir sa propre villa ? moi je te parle de ses liens qui ont tendance a disparaitre au nom de cette pseudos "évolution" que ta cité plus haut et ce qui en a découlé d'elle ..

ca c'est une autre question .... le fait que les liens sociaux ,e sont plus autour de la grande famille ...tribu a mon sens est tres positifs ....je privilegie personnellemnt ...des liens sociaux réel ....tenat a des aspirations communes ' professionel ...voisinage ....interets partagés ) que des rapports familieux qui eux sont le plus souvent contraints .....

j'apprecie bien sur les rencontres evenementiels ou tout le monde se retrouve .....

j'ai de meilleurs rapport avec un frere en particulier plus que d'autre ...mais cela reste des choix ....pas des contraintes ...

Oui je me reconnais bien là, chez nous les Français, c'est les parents qui nous aident :o:04:

Il me semble que c'est plutôt le contraire. A moyens égaux, je trouve que les Algériens ont beaucoup plus tendance à aider financièrement leurs enfants que les Français.

Quand des Algériens ont les moyens, tu peux être sûre qu'ils vont participer à l'achat de la maison/voiture, etc...de leurs enfants, même si ils ont dépassé la trentaine.

Pour les Français aisés, ce n'est vraiment pas évident.

Il me semble que c'est plutôt le contraire. A moyens égaux, je trouve que les Algériens ont beaucoup plus tendance à aider financièrement leurs enfants que les Français.

Quand des Algériens ont les moyens, tu peux être sûre qu'ils vont participer à l'achat de la maison/voiture, etc...de leurs enfants, même si ils ont dépassé la trentaine.

Thouraya, je parle en connaissance de cause mon père nous a toujours aidé,

du coté de ma belle belle mère pas un centime mais hamdoulillah, je lui demanderais jamais !

Guest mounir 73
Plus largement même, je dirais que cette mentalité est propre à tous les peuples traditionnels, pas seulement les méditerranéens et les arabes. Dans toutes les sociétés traditionnelles le jeune couple aide la famille de la mariée, ce qui n'est pas le cas dans les peuples modernes comme les occidentaux, qui sont plus individualiste, ce qui n'est pas plus mal à mon sens.

Après ce que tu décris n'est pas faux non plus, les européennes sont très passionnelles, elles écoutent leur cœur plus que leur raison, elles sont très caractérielles, et bien souvent ont une fâcheuse tendance à émasculer leurs maris, ce qu'elles finissent par lui reprocher plus tard avant que ca ne finisse en divorce, mais la force du maghrébin c'est justement de ne pas céder à cet excès de féminisme propres aux européennes, et c'est peut-être ce qu'elles aiment chez les arabes et les méditerranéens, ce côté viril qu'elle ne retrouve peut-être plus chez leurs compatriotes français.

je dirai plutôt l'inverse c'est plutôt la maghrébine qui écoute son coeur a un point ou elle peut même oublier qu'elle existe pour certains cas ..

si ça te dérange tant que ça, fallait te marier avec un français, ce n'est pas ça qui manque en France, il me semble non?

ma famille est algérienne, et hamdoullah mon papa algérien nous a bcp aidé, et continue de nous aider, ma maman algérienne aussi. si ils ont besoin de mon aide en retour, ce sera spontané et non négociable.

et c'est la même chose avec mes beaux parents.

nous sommes peut être des chichiteurs et cie, mais nous ne crachons pas sur nos parents hamdoullah.

c'est quoi cette histoire que le couple aide la famille de la mariée? j'ai jamais vu ça de ma vie, moi. :crazy:

du coté de ma belle belle mère pas un centime mais hamdoulillah, je lui demanderais jamais !

Je n'en doute pas Meriem, je n'ai jamais dit que tous les Français n'aidaient pas financièrement leurs enfants adultes comme je n'ai pas dit que tous les Algériens aident financièrement leurs enfants adultes.

Mais si on veut essayer de sortir un "modèle" de comparaison entre les deux sociétés, je maintiens que, à moyens égaux, en Algérie les parents aident plus leurs enfants adultes.

tu parles en connaissance de cause, comme si tu était sociologue du fait familial algérien?

tu ne t'es pas posé la question (mais si, bien sur que si, tu te l'es posée ;) ) que si ta belle mère ne voulait pas t'aider, enfin pas toi, son fils, plutôt c'est parce qu'il s'est marié avec une étrangère, considérée comme riche là bas en France, donc pas besoin d'aide.

tu parles en connaissance de cause, comme si tu était sociologue du fait familial algérien?

tu ne t'es pas posé la question (mais si, bien sur que si, tu te l'es posée ;) ) que si ta belle mère ne voulait pas t'aider, enfin pas toi, son fils, plutôt c'est parce qu'il s'est marié avec une étrangère, considérée comme riche là bas en France, donc pas besoin d'aide.

Détrompes toi Chacalette, ma belle-mère est veuve, elle est très ouverte, elle était elle même mariée à un Français, j'ai aussi une belle soeur française, ma belle mère habite à 9 km de chez moi !:04:

Voilà pourquoi les Agériens se marient aussi avec des européennes,

nous demandons rien nous :o:04:

Parle pour toi :rolleyes:

Chez moi la fête de mariage est de mise, et elle a prix.

La bague de fiançailles, le strict minimum, a aussi un prix. (Ca commence à du mille euros pour quelque chose de présentable)

Et les alliances aussi.

+ les cadeaux de mariage, et la lune de miel.

Détrompes toi Chacalette, ma belle-mère est veuve, elle est très ouverte, elle était elle même mariée à un Français, j'ai aussi une belle soeur française, ma belle mère habite à 9 km de chez moi !:04:

donc ta belle mère est francisée, je ne vois pas en quoi son exemple serait représentatif de la mentalité ou tradition algérienne.

de + veuve, j'imagine que c'est pas la fille de Bill Gates, donc pourquoi elle devrait te donner quoi que ce soit? de toute façon, toi tu n'attends rien, demande rien, alors de quoi tu te plains?

Les algériens aiment surtout les européennes pour leur simplicité et leur absence de chichi et de tabous. Et surtout pour pas avoir à se taper la belle famille qui bien souvent est lourde et pesante. Au moins une européenne elle risque jamais de te demander de l'argent pour aider sa famille. Chez les arabes c'est normal d'aider financièrement la belle famille, les cousins....

Peut-être que vos familles françaises sont radine, mais c'est à l'opposé de ce que j'ai toujours connu, que ça soit de ma famille maternelle, paternelle, quand j'observe ma famille éloignée aujourd'hui (mes tantes/oncles/cousins avec leurs enfants), ou mes amis et leurs rapports familiaux.

Déjà je trouve méprisant préjudiciable de dire qu'avec une française il n'y a pas de belle-famille ou à aider les beaux-parents car c'est faux, c'est sûr qu'ils sont moins envahissant, ils respectent la vie privée du couple, et leurs choix en tant que chef de foyer avec leurs enfants, ils ne cherchent pas à s'imposer, mais les relations sont là, ils se voient beaucoup, se fréquentent, s'aident, partent en vacances ensemble il y a le sacro-saint dimanche en famille etc.

Sinon tout le monde que je connais les parents se sont démenés pour les études de leurs enfants, voir ont investi dans de l'immobilier quand ils le pouvaient un petit studio dans une ville universitaire loué pendant une dizaine d'années qui servirait à loger ses enfants lors de leurs études, ils ont posé des apports dans les emprunts pour acheter la maison, souvent en cadeau de mariage ou d'emménagement, aide à l'achat d'une voiture, aide pour partir en vacances, ouverture de compte épargne que le petit-enfant naît etc.

M'enfin, vive les préjugés n'est-ce pas :rolleyes:

Peut-être que vos familles françaises sont radine

Est ce que j'ai parlé de ta famille pour que tu te permettes de parler de la mienne? Bref...

Il me semble que tu ne connais pas l'Algérie n'est ce pas? Je ne vois donc pas vraiment comment tu pourrais faire une comparaison sur la France et l'Algérie à ce sujet...

Je disais donc que, à moyens financiers égaux, les Algériens avaient plus tendance à aider leurs enfants adultes. Je parlais donc 1)de gens aisés, 2) d'enfants adultes qui gagnent leurs vies, pas d'étudiants.

Et je redis de la même façon que la majorité des Algériens aisés vont acheter une maison ou une voiture...à leurs grands enfants de plus de 30 ans, quand bien même ceux ci travaillent et n'ont pas besoin d'argent.

En France, c'est moins le cas.

De la même façon qu'en France, les jeunes font beaucoup de petits boulots (babysitting, mc do, travail saisonnier...)même si leurs parents sont à l'aise financièrement. Les Français considèrent que c'est important pour apprendre la valeur de l'argent, l'indépendance, etc...

En Algérie, les jeunes issus de familles aisées ne vont pas chercher à faire des petits boulots (qui sont certes moins répandus qu'en France mais qui existent quand même).

Est ce que j'ai parlé de ta famille pour que tu te permettes de parler de la mienne? Bref...

Il me semble que tu ne connais pas l'Algérie n'est ce pas? Je ne vois donc pas vraiment comment tu pourrais faire une comparaison sur la France et l'Algérie à ce sujet...

Je disais donc que, à moyens financiers égaux, les Algériens avaient plus tendance à aider leurs enfants adultes. Je parlais donc 1)de gens aisés, 2) d'enfants adultes qui gagnent leurs vies, pas d'étudiants.

Et je redis de la même façon que la majorité des Algériens aisés vont acheter une maison ou une voiture...à leurs grands enfants de plus de 30 ans, quand bien même ceux ci travaillent et n'ont pas besoin d'argent.

En France, c'est moins le cas.

De la même façon qu'en France, les jeunes font beaucoup de petits boulots (babysitting, mc do, travail saisonnier...)même si leurs parents sont à l'aise financièrement. Les Français considèrent que c'est important pour apprendre la valeur de l'argent, l'indépendance, etc...

En Algérie, les jeunes issus de familles aisées ne vont pas chercher à faire des petits boulots (qui sont certes moins répandus qu'en France mais qui existent quand même).

Au moins ça t'aura servi à clarifier tes propos, car tu laissais sournoisement entendre que les français n'aident pas leurs enfants, et tun'as pas dit que tu parlais des enfants adultes qui sont eux-même aisés.

Outre que je connais pas mal d'exemple qui pourraient te contredire, moi, je n'ai pas comparé aux algériens, et je n'ai pas dit "on aide plus que" comme vous 2, j'ai dit tout simplement que c'est faux que nous n'aidons pas.

Surtout que t'as précisé qu'il s'agissait d'une comparaison proportionnellement au moyen des individus et entre les algériens qui vivaient en Algérie et les français qui vivaient en France.

En Algérie on est beaucoup plus famille, celle ci a d'ailleurs tendance à se replier sur elle même. C'est assez clanique, il y a vraiment une solidarité, dans mon village si t'as pas de maison tous les membres de la famille vont se solidariser pour te donner un terrain et t'en construire une.

Guest réflexions
Pas vraiment c'est plutôt à sens unique les attaques personnelles ...

faut rester cool...........:smoke:

Freud serait content d'expliquer ce genre d'attaque...................:D