samiraloin 10 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 moi je trouve pas que les maghrébins soient en mode toutou avec les françaises, ils sont comme ça (et encore j'aime pas l'expression) quand ils sont amoureux c'est tout. Ah bon, si une Française leur dit qu'elle n'est pas vierge, mais une Maghrébine, pareil, il se passe quoi ?. Tu te moques de moi, Chacalette ? Juste un exemple. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 Ah bon, si une Française leur dit qu'elle n'est pas vierge, mais une Maghrébine, pareil, il se passe quoi ?. Tu te moques de moi, Chacalette ? Juste un exemple. s'il l'aime il ne dira rien. ou alors il va râler un peu, mais après il laissera, s'il l'aime. amsi après si tu me parles d'un gars de 22ans qui est encore dans son délire de toute puissance, et un autre de 30ans qui a déjà un peu de bouteille, et bien c'est différent. y a bcp de maghrébines pas vierges qui se marient que ce soit avec des maghrébins de France ou ceux du bled. Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 wi tu pou mi pauzer dé kestion,................................... pas de ssoussi :D mdrrrr, quel modèle as tu adopté avec ton épouse, toi qui es, Algérien, dans une société patriarcale ? Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 Ils sont différents, c'est un fait. Ce ne sont pas des clichés, c'est compréhensible, ils savent qu'avec une "Française" les codes sont différents, alors mode toutou. Ben je ne fais trop de différence, à vrai dire, je suis ancrée sur la personne, s'il me manque de respect, je ne peut pas rester, je suis très nature. Perso, du peu que j'ai pu côtoyé, j'au eu l'impression que c'était la femme qui s'enfermait dans ce rôle. Je vois les femmes des potes de Zhom, 2 ont plus d'études que le mari et ont possibilité de faire une meilleure carrière qu'eux, et elles ont tout lâché pour vouloir se marier et faire un bébé à tout prix. Et j'ai bien senti que c'est un sujet douloureux dans les familles, les parents qui el regrettent, et les maris qui se plaignent de pas pouvoir joindre les 2 bouts, si seulement elle acceptait de travailler. Une 3e, venue du bled après son mariage, le mari vient désemparé à la maison, ne sachant plus quoi faire, il l'avait préinscrite à des cours de français, des cours de conduite pour le permis, avait mobilisé tout son entourage pour qu'ils lui fassent visiter la ville, découvrir quoi faire, toutes les femmes qu'il connait pour qu'elle se fasse des amis etc, eh ben elle a tout refusé, elle passe sa journée au tel avec les copines du bled, elle refuse d'apprendre à conduire elle exige qu'il quitte ses sorties voir même son travail pour la conduire par-ci par -là, elle fait la cuisine le ménage s'enferme dans l'appartement et fait des crises de jalousie quand ses enfants du mariage précédent viennent le week-end. Je me suis déjà disputé avec eux, car eux soutiennent qu'ils préfèrent les françaises ou maghrébines nées en France car elles sont plus indépendantes et cool, en fait le reproche qu'ils font aux maghrébines, c'est pas d'être maghrébine, ni la mentalité, ni la chasteté etc au contraire, mais ils leur reprochent de VOULOIR dépendre de l'homme et de s'enfemer elle-même dans le carcan de la femme au foyer dépendante et soumise. Je trouve ça cliché et facile, mais faut se demander s'il y a une source de vérité. Sinon, vous reprochez toujours aux hommes maghrébins d'accepter des choses des françaises qu'ils n'acceptent pas de vous, mais vous vous êtes jamais demandé pourquoi? Les françaises exigent le respect et ne les laissent pas discuter de ces détails, elles leur disent c'est comme ça un point c'est tout. Elles ne se laissent pas mettre dans ces cases. Encore une fois, quand je lis toutes les disputes ici, je trouves que ce sont les femmes les premières à ne pas accepter le passé l'erreur etc. Il n'y a qu'à voir tous les topics, genre quand tayiba qui fait un topic pour traiter sa copine de p*te car elle met une jupe... L'homme n'a rien à refuser ou juger, la femme le fait déjà pour lui. C'est assez méprisant de dire quele maghrébin fait le toutou pour la française. Ils se regardent en partenaire, point barre, en égaux. D'ailleurs c'est assez machiste de de considérer l'homme qui traite sa femme comme son égale et non comme son inférieur de toutou, ça montre que pour toi, l'homme doit dominer sinon il n'est pas homme. Quand je dis que ce carcan vient de vous même... :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 mdrrrr, quel modèle as tu adopté avec ton épouse, toi qui es, Algérien, dans une société patriarcale ? quel modèle adopterait un homme avec une femme qu'il aime et qu'il a connu indépendante à ton avis?? même dans une société patriarcale comme tu dis :mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 tu n'as pas tords Bloody, nous cherchons toujours au fond de nous ce modèle de l'homme protecteur, le pater familia, erguez, qui entretient son foyer, et la femme comme sa princesse en quelque sorte, entretenue. moi je suis partagée par ces 2 conceptions, j'aime bien voir les femmes indépendantes qui peuvent tchipper (tozzer :D ) n'importe quel homme, mais en même temps nous avons un moule, un carcan. par ex, j'aime bien être indépendante, faire ce que je veux avec mon argent par ex, je me sens pas "achetée" ou "offerte" à mon mari, mais en même temp, j'ai gardé ce truc en moi (c'est profond) que mon mari il est OBLIGE de m'entretenir, il est OBLIGE de m'offrir des bijoux..... sinon il rempli pas son devoir d'homme. JE SAIS que c'est pas vrai, que c'est pas vraiment ça qui compte, si je veux, je peux aller m'en acheter toute seule, et même jeune fille j'aurais pu, être indépendante et tout, mais non, c'est ancré en moi. ma meilleure amie ici est maghrébine (marocaine, hs: fellay, c'est elle qu'arrête pas de me filer des bouquins anti-momo 6 ) elle est venue du bled à 27ans, pas une gamine donc, elle est marié avec un français, hamdoullah 2 beaux enfants, la bess a3lia. bah elle a toujours son pincement au coeur, que son mari ne "s'occupe pas d'elle" par ex, il ne lui a jamais offert de bijoux, il s'en fout, des trucs comme ça, ça la blesse. pourtant elle bosse et tout, elle a la possibilité de faire ce qu'elle veut, mais ce rapport lui manque. d'ailleurs en parlant de ça, elle me dit à chaque fois qu'elle veut que ses enfants se marient avec des maghrébins, parce qu sinon ce sera trop (je lui dit qu'elle abuse mais bon, je suis de son avis moi aussi :D ) Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 Mais chaca, j'ai aucun problème avc ça, tu as le droit de vouloir ça, et tant mieux si tu trouves quelqu'un qui te le donne, moi tout ce que je cherche à dire c'est "ne te voile pas la face" Parce que tu ne pourras pas être heureuse si tu te la joue plus indépendante que madonna et que tu cherche un homme-jouet, alors qu'au fond de toi tu ne t'avoue pas que tu veux un homme qui prend les devants, tu vois ce que je veux dire. Faut s'accepter tel qu'on est et on trouvera quelqu'un qui nous correspond. Faut aussi accepter de se voir tel qu'on est pour avancer, ça ne règle pas le problème de blâmer le monde entier, il n'y a que soi qu'on peut corriger. Et déjà là c'est assez difficile comme ça. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 j'ai gardé ce truc en moi (c'est profond) que mon mari il est OBLIGE de m'entretenir, il est OBLIGE de m'offrir des bijoux..... sinon il rempli pas son devoir d'homme. Et toi tu es obligée de faire quoi?:eek: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 personne se la joue madonna, et moi perso je suis contre les arguments de détestation des hommes, le rapport oppressif et tout, parce que je trouve que c'est pas vrai du tout. notre culture nous "enferme" un peu dans tout ça, c'est notre moule, même si on veut s'en défaire un peu (je parle de ceux s'entre nous qui ont été élevés dans notre tradition bien sûr) bah au fond de nous ça nous manque quand même;. j'ai connu des hommes qui se sont mariés avec des françaises (des collègues) ils sont heureux ont des grands enfants et tout, mais il ya quand même des trucs qui leur manque, de notre culture, et tu sais, moi la 1ere chose qu'ils me disent, il me parle en arabe direct, ils aiment ça, manger des plats qui leur rappel tu sais "rihat el bled" (l'odeur du pays), des postures et tout. et nous même si on est d'ici, bah y a des trucs, des codes, qu'il est difficile de transmettre aux autres. (à moins de se trouver un "johnny/abdel bachir" comme dans "il était une fois dans l'oued" ça existe, j'en connais, + catholiques que le pape, et tous mariés avec des arabes sans exception) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 Et toi tu es obligée de faire quoi?:eek: de lui rouler son couscous. :crazy: non mais franchement! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 de lui rouler son couscous. :crazy: non mais franchement! Il est un mauvais businessman, il faut pas etre Bill Gates pour se rendre compte qu'il sort perdant de cet échange commercial. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 personne se la joue madonna, et moi perso je suis contre les arguments de détestation des hommes, le rapport oppressif et tout, parce que je trouve que c'est pas vrai du tout. notre culture nous "enferme" un peu dans tout ça, c'est notre moule, même si on veut s'en défaire un peu (je parle de ceux s'entre nous qui ont été élevés dans notre tradition bien sûr) bah au fond de nous ça nous manque quand même;. j'ai connu des hommes qui se sont mariés avec des françaises (des collègues) ils sont heureux ont des grands enfants et tout, mais il ya quand même des trucs qui leur manque, de notre culture, et tu sais, moi la 1ere chose qu'ils me disent, il me parle en arabe direct, ils aiment ça, manger des plats qui leur rappel tu sais "rihat el bled" (l'odeur du pays), des postures et tout. et nous même si on est d'ici, bah y a des trucs, des codes, qu'il est difficile de transmettre aux autres. (à moins de se trouver un "johnny/abdel bachir" comme dans "il était une fois dans l'oued" ça existe, j'en connais, + catholiques que le pape, et tous mariés avec des arabes sans exception) Je ne vous ai pas accusé de jouer madonner, j'a dit que c'est un principe de connaissance de soi: accepter ce que tu veux réellement, quand tu trouves que c'est honorable mais aussi quand t'en as un peu honte ou je ne sais quoi, car il n'y a que comme ça que tu peux trouver ce qui te rend réellement heureuse. J'ai usé de la caricature pour l'image, pour la rapidité d'explication dans le post. Pour le reste, tu sais il y a aussi bacoup de choses que les femmes françaises abandonnent de leur culture pour être avec leur mari maghrébin, c'est un choix d'adulte qu'ils ont fait, donc ils acceptent où ils ne se mettent pas en couple, mais l'accepter pour passer 20 ans de sa vie en couple à se le reprocher, très peu pour moi. Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 Et toi tu es obligée de faire quoi?:eek: Ben ils ont l'air d'avoir trouvé un équilibre. Il a trouvé son équilibre. Il n'existe pas de modèle idéal.... Perso, les bijoux je me les achète moi même, quoique je n'aime pas les bijoux, sauf une montre qui tient la route, et là je mets la maille qu'il faut:D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 Il est un mauvais businessman, il faut pas etre Bill Gates pour se rendre compte qu'il sort perdant de cet échange commercial. C'est ça, va te payer une femme de ménage et un chef cuisinier pour faire tout ce que te fait ta femme. Entre les charges les congés payés et et les heures sup' tu verras rapidement qu'un malheureux collier de temps en temps c'est rien comparé au salaire que tu économises mon petit macho. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 Il est un mauvais businessman, il faut pas etre Bill Gates pour se rendre compte qu'il sort perdant de cet échange commercial. tchipppeeeeeeeeee!!!!!! :D Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 Ben ils ont l'air d'avoir trouvé un équilibre. Il a trouvé son équilibre. Il n'existe pas de modèle idéal.... Perso, les bijoux je me les achète moi même, quoique je n'aime pas les bijoux, sauf une montre qui tient la route, et là je mets la maille qu'il faut:D L'amour des femmes algériennes pour l'or ne vient que du fait :'' Choufouni ya nssa''...c'est masochiste le lien qu'il y a entre la femme algérienne et l'or. Tu te les achètes toi meme dans quel sens? Quand vous etes mariés, il n y a pas de moi-meme, lui-meme...il y a les deux,non? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 Il est un mauvais businessman, il faut pas etre Bill Gates pour se rendre compte qu'il sort perdant de cet échange commercial. il gagne, je suis mieux que Nafissatou moi, et je suis multicasquettes. t'inquiète, je suis nettement moins "gourmande" que mes compatriotes. mais toi de toute façon, tu vas rester seul toute ta vie, donc ce ne sont pas des problèmes qui t'importent. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 C'est ça, va te payer une femme de ménage et un chef cuisinier pour faire tout ce que te fait ta femme. Entre les charges les congés payés et et les heures sup' tu verras rapidement qu'un malheureux collier de temps en temps c'est rien comparé au salaire que tu économises mon petit macho. Ca couterait moins cher une femme de ménage ...Pour la cuisine, tu compares la femme algérienne à un chef cuisinier?:D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 L'amour des femmes algériennes pour l'or ne vient que du fait :'' Choufouni ya nssa''...c'est masochiste le lien qu'il y a entre la femme algérienne et l'or. Tu te les achètes toi meme dans quel sens? Quand vous etes mariés, il n y a pas de moi-meme, lui-meme...il y a les deux,non? c'ets une aliénation culturelle, c'est comme ça, y a pas que nous, tu verrais les tunisiennes c'est pire de chez pire, mais nous sommes beaucoup + que les marocaines par rapport à ça. c'est comme ça. :rolleyes: mais pareil ça commence à changer doucement doucement tout ça. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 il gagne, je suis mieux que Nafissatou moi, et je suis multicasquettes. t'inquiète, je suis nettement moins "gourmande" que mes compatriotes. mais toi de toute façon, tu vas rester seul toute ta vie, donc ce ne sont pas des problèmes qui t'importent. Dire que ton mari est OBLIGÉ de t'acheter de l'or...ce n'est pas seulement de la gourmandise, c'est plus qu'un vice. S'il t'achète pas de l'or...tu ferais quoi? le divorcer? Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 Ca couterait moins cher une femme de ménage ...Pour la cuisine, tu compares la femme algérienne à un chef cuisinier?:D ça se voit que tu vis au Canada où la charge sociale et patronnale est inexistente rapport à la France :D Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 c'ets une aliénation culturelle, c'est comme ça, y a pas que nous, tu verrais les tunisiennes c'est pire de chez pire, mais nous sommes beaucoup + que les marocaines par rapport à ça. c'est comme ça. :rolleyes: mais pareil ça commence à changer doucement doucement tout ça. Voila, c'est bien que tu l'admettes. Pour les marocaines, elles ont remplacé l'or par le poids. Plus , elles sont grosses, plus les autres femmes sont jalouses d'elles. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 ça se voit que tu vis au Canada où la charge sociale et patronnale est inexistente rapport à la France :D Je parlais surtout de l'Algérie vu le prix de l'or et le salaire des femmes de ménage. Je pense que tu te rends pas compte que l'or des algriennes est pour rendre les autres femmes jalouses...c'est seulement et uniquement comme ca que ca marche. Ce n'est pas de l'investissement ni rien d'autre. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 Dire que ton mari est OBLIGÉ de t'acheter de l'or...ce n'est pas seulement de la gourmandise, c'est plus qu'un vice. S'il t'achète pas de l'or...tu ferais quoi? le divorcer? je dis ça dans le sens, c'est notre culture, il sait très bien (je parle pas de maintenant, je parle des prépas mariage et tout, maintenant c'est différent, moi je suis mariée depuis longtemps, je m'en fous) qu'il ya des codes obligatoires, t'es un algérien, tu vas pas me dire que c'est le scoop du siècle. tous les (hommes) algériens se plaignent du coup^du mariage qui a augmenté et tout, mais l'or dans les mariages ça a toujours été, c'est pas un scoop, et ça fait parti de notre code culturel, tu le sais aussi bien que moi. et mon mari il le sait, il vient de cette culture là, les algériens qui se sont débarassés du carcan culturel, on va dire, qui se sont mariés avec des françaises (pas converties ni qui ont grandi avec des arabes) bah, le jour où ils voient leur femme mettre une robe tradi et des bijoux tradi (piqué à la belle soeur) ils surkiffent. je le sais. :D édit: j'ai pas vu pour le coup du divorce, franchement s'il avait pas respecter un minimum les règles du jeu avec moi, je serais certainement pas restée avec lui, c'est malheureux mais c'est comme ça, j'aurais estimé qu'il ne me respecte pas. et croie moi, par rapport aux autres femmes de ma peuplade on va dire, je suis pas gourmande du tout, mais le minimum syndical quand meêm. des fiançailles ont déjà été cassés dans ma famille au bled à cause de ça, j'en ai le souvenir, parce qu'ils n'ont pas ramené de l'or comme ils le devaient, la famille s'était sentie méprisée ou offensée/. oui c'est un rapport viscéral que nous avons. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 19, 2013 Partager Posted October 19, 2013 Je le sais aussi :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts