Jump to content

"Ce n'est pas un délire de femme parano"

Recommended Posts

Quand une graphiste marseillaise scrute les dragueurs de rue

De Anne BEADE (AFP)

ALeqM5iZJMIAjg6MOFjsJxmj0Ny5PyRZSA?size=l

Marseille — Les témoignages sont parfois poétiques, mais le plus souvent vulgaires jusqu'à l'écoeurement: Anaïs Bourdet, graphiste marseillaise, invite les femmes à partager leurs expériences de drague, voire de harcèlement de rue, dans un blog au succès tel qu'elle vient d'en faire un livre.

Alors que se tenait samedi en France la 3e édition de la "Slutwalk" (ou Marche des salopes), qui vise à lutter contre les clichés liés au machisme, au viol et à la culpabilisation des victimes d'agressions sexuelles, cette jeune femme de 28 ans combat à sa manière le "sexisme ordinaire" trop souvent banalisé à son goût.

C'est en découvrant la vidéo d'une étudiante belge, Sofie Peeters, tournée à l'été 2012 en caméra cachée à Bruxelles, qu'elle a eu l'idée de lancer ce site. Sifflements, regards appuyés et insultes: "Je me suis reconnue, et en discutant avec mes amies je me suis rendu compte qu'on avait toutes des anecdotes sur le sujet", raconte Anaïs Bourdet.

ALeqM5gm2OaHzt4zvth8lp4kVfmT4CUARg?size=l

Sur son blog baptisé "Paye ta Shnek" ("Ecarte les jambes", en argot alsacien), les témoignages ont rapidement afflué et la fréquentation au rendez-vous. "Jusqu'à 30.000 visites par jour!", dit-elle, encore "surprise" de l'écho rencontré par sa démarche. Elle y retranscrit les propos bruts, entendus dans la rue de Marseille à Lille, dont elle a fait une sélection dans un ouvrage paru en juillet après une collecte de fonds sur une plateforme de financement participatif.

Plus de 3.000 "tentatives de séduction en milieu urbain" sont compilées. Dans le chapitre "Zieuter", on découvre ainsi un florilège de remarques autour des yeux: "photocopie de la mer", "couleur bus RATP", "de chat" ou "qui crient braguette"...

Des hommes tentent la flatterie - "si vous étiez une fleur, je vous aurais butinée jusqu'au cou", "vous êtes belle à un point qu'y a même plus besoin de virgule" -, d'autres tentent leur chance - "Mademoiselle! Si tu veux m'épouser y'a pas de souci, je t'attends ici!", "Il est sympa ton rouge à lèvres. On le partage?".

Beaucoup n'hésitent pas à lancer aux passantes des grossièretés - "Vas-y, fais pas ta ****, donne-moi ton arobase" -, apostrophes sexuelles - "Salutérus, ça vagin?" - ou insultes de très mauvais goût, le livre se concluant même par la rubrique "effrayer" avec des phrases du type "Hey! Te baisse pas comme ça, tu vas prendre neuf mois".

"Pas un délire de femme parano"

ALeqM5iRincohlV7bSfISPZ9Bvzv7mmMdg?size=l

A chaque fois, les citations sont localisées (Paris gare du Nord, Lyon place Bellecour, Nancy en boîte...) pour montrer que "le machisme s'exprime partout et touche toutes les sphères de la société et tous les âges", insiste Anaïs Bourdet, alors que le film de Sofie Peeters, ciblant un quartier populaire à forte population immigrée, avait été accusé de racisme.

"Le harcèlement de rue, ce n'est pas un délire de femme parano. Le but, ce n'est pas de blâmer la drague en général, mais de pointer des méthodes indélicates avec humour et ironie" et par là-même de susciter une prise de conscience, poursuit la graphiste qui "se dit plus égalitariste que féministe". "Souvent, les lecteurs sont morts de rire au début, puis au bout de plusieurs pages, ils finissent par être écoeurés".

Parmi la gent masculine, nombreux "tombent des nues", tandis que les internautes féminines y voient un "exutoire" et trouvent le courage de "baisser moins les yeux dans la rue".

D'un point de vue juridique, ces invectives semblent "pouvoir relever de l'injure commise envers une personne en raison de son sexe", passible quand elle est publique d'une peine de six mois de prison et de 22.500 euros d'amende, relèvent, en préface du livre, les avocates Leila Hamzaoui et Valence Borgia.

Pourtant les décisions en la matière sont rarissimes car "le réflexe demeure l'évitement plutôt que la contre-attaque, quand bien même les mots proférés seraient particulièrement dégradants et choquants", déplorent-elles, appelant à "un changement radical des mentalités" pour "ne plus assimiler des propos sexistes à de la séduction potache".

AFP: Quand une graphiste marseillaise scrute les dragueurs de rue

• Réponses 80
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

"Je connais un violeur" : "C'est mon père, mon mari, mon oncle..." - Le Point

"Ils étaient nos amis, nos partenaires, des membres de notre famille ou de notre entourage. Nous connaissons des violeurs : laissez-nous vous les présenter." Une invitation à venir découvrir l'horreur, la souffrance, la culpabilité, la solitude. "Je connais un violeur" est un tumblr lancé il y a moins d'un mois, et déjà plus de 800 témoignages y sont publiés. L'idée ? Déconstruire les fausses représentations sur le viol et les violeurs en invitant les victimes à dresser le portrait de leur agresseur plutôt qu'à raconter leur viol. On y croise un papa, un grand-père, un mari, "Alain mon oncle", "un coup de foudre de vacances", un collègue, "un prof de fac", un ami de la famille...

"Les violeurs ne sont pas les autres." De nombreuses victimes en ont connu personnellement. En témoignant, chaque victime rend visible une réalité qui appartient au fantasme, explique Pauline, 27 ans, militante féministe à l'initiative du projet. "Je voulais montrer que le violeur n'est pas le type louche qui se terre dans un parking ou au coin d'une ruelle. Dans 80 % des viols, l'agresseur est connu de la victime, et dans 67 % des cas, le viol a lieu au domicile de la victime ou de l'agresseur."

La douleur, la honte, la culpabilité

L'ancienne étudiante à Sciences Po a reçu près de mille témoignages, qu'elle distille au fur et à mesure. Elle y consacre deux heures par jour, corrige les fautes d'orthographe sans mettre en forme, supprime les "détails crus pour ne pas faire le jeu des voyeurs". L'anonymat de la victime et de l'agresseur y est préservé. "Ce n'est pas le lieu d'une vendetta", ajoute-t-elle.

De témoignage en témoignage, le profil de l'agresseur se dessine - des hommes de tous les milieux sociaux -, mais aussi celui du viol avec "les mêmes mises en scène (la préméditation parfois) et les mêmes propos culpabilisants". Dans beaucoup d'écrits, des "c'est la première fois que j'en parle" ou "c'est en lisant vos témoignages que je comprends enfin". Certaines racontent leur désarroi et leur douleur : "Ses mains sur ma bouche, autour de mon cou et ses mots Ça va aller, tais-toi pendant qu'il me déchirait les entrailles. Encore et encore." La honte aussi : "Je ne veux pas être celle qui l'a bien cherché." Mais surtout un immense sentiment de culpabilité "d'avoir trop bu ce soir-là", "d'avoir porté une jupe trop courte" ou "un petit haut dos nu".

"Être en colère, c'est bien"

"Ce partage est en soi thérapeutique, estime Muriel Salmona, psychiatre. De même, quel soulagement pour ces victimes de savoir qu'elles ne sont pas les seules à n'avoir pas pu parler, qu'elles ne sont pas les seules à être confrontées à l'incrédulité de leur entourage, à avoir tout oublié pendant des années, à avoir des doutes."

"On se demande souvent ce que doit faire la victime pour surmonter ce qu'elle a vécu, mais la vraie question est : que peut-on faire pour elle ? relève Swan Nguyen, auteur de Comment aider une victime de viol ou d'inceste. L'entourage joue un rôle primordial dans le processus de réparation pour l'aider à se défaire de son sentiment de culpabilité et l'accompagner, sans l'obliger, à porter plainte. Être en colère, c'est bien, mais être capable de transférer cette colère sur la personne qui vous a fait du mal, c'est mieux." Chaque année, 75 000 femmes adultes seraient victimes de viol en France, mais moins de 10 % des viols mènent à une plainte et on estime que seulement 2 % des violeurs sont condamnés.

Face à cette réalité, certaines expriment leurs regrets : "Je n'ai pas porté plainte, je me suis tue. Longtemps, dit l'une d'entre elles. J'ai appris récemment qu'il avait passé quelques mois en prison pour viol. Mais pas pour le mien..."

oui, deja quand on voit une femme se faire embeter, faut reagir, faut pas se dire ''ouf! ca n est pas tombe sur moi''

si les gens reagissaient quand une personne se fait harceler, ca serait beaucoup moins en plein jour et la ou y a tout un tas de monde

J'ai presque envie de dire que tu as un pas d'avance :(

Avant d'exiger que les autres témoins de la scène réagissent, il faut enseigner à la femme, qui se retrouve agressée, qu'elle a le droit, quelle doit réagir elle-même!

On est formaté pour ignorer. Combien de centaines de fois as-tu entendu ce conseil-là "ignore, zappe c'est mieux, ça n'en vaut pas la peine" Mais en fait, c'est une façon d'accepter ce qui nous arrive, normaliser l'agression.

Des flics qui choppent des mecs sur caméra qui plottent des femmes dans le métro, ils arrêtent le mec, proposent à la femme de l'emmener au poste pour porter plainte, et la femme qui refuse, qui dit que c'est rien, elle va passer son chemin. C'est un vrai phénomène quoi, c'est grave.

La guerre entre les hommes et les femmes...

J'invite toutes les marseillaises à mettre le Hijab, ainsi les hommes seront moins attirés et ils pourront commencer à penser à des choses plus importantes que le corps d'une jolie femme. :p

T'es pas sérieux j'espère :rolleyes:

J'ai presque envie de dire que tu as un pas d'avance :(

Avant d'exiger que les autres témoins de la scène réagissent, il faut enseigner à la femme, qui se retrouve agressée, qu'elle a le droit, quelle doit réagir elle-même!

On est formaté pour ignorer. Combien de centaines de fois as-tu entendu ce conseil-là "ignore, zappe c'est mieux, ça n'en vaut pas la peine" Mais en fait, c'est une façon d'accepter ce qui nous arrive, normaliser l'agression.

Des flics qui choppent des mecs sur caméra qui plottent des femmes dans le métro, ils arrêtent le mec, proposent à la femme de l'emmener au poste pour porter plainte, et la femme qui refuse, qui dit que c'est rien, elle va passer son chemin. C'est un vrai phénomène quoi, c'est grave.

parce que t as peur aussi que le gars s enerve encore plus et que tu ne sens aucun soutien, alors tu te dis que le mieux, c est de ne pas faire de vagues

La guerre entre les hommes et les femmes...

J'invite toutes les marseillaises à mettre le Hijab, ainsi les hommes seront moins attirés et ils pourront commencer à penser à des choses plus importantes que le corps d'une jolie femme. :p

Et une bêtise de plus dans le compteur....

Les pauvre Hedjouby Algeriennes qui se font violer chaque semaine…faut dire qu´elles doivent aussi se couper le souffle pour pas exister et pas se faire violer ?

Les pauvres Hedjouby égorgées après avoir été violée par 40 « Hommes » durant des mois….elles ont peut etre pas su…. Ne pas se cacher ? Ou juste ne pas exister… ?

Faut vraiment avoir vécu la décennie noire pour savoir comment pas débiter quelques betises….tu pourrais par exemple imaginer que l´une d´elle te lit…et ce que ca lui ferait de lire telles atrocités que tu dis…

parce que t as peur aussi que le gars s enerve encore plus et que tu ne sens aucun soutien, alors tu te dis que le mieux, c est de ne pas faire de vagues

Vrai, en plus la loi est décevante,officillement elle interdit le harcèlement, mais sur le terrain, quand tu vas effectivement au bureau de police tu te rends compte que si tu n'as pas les preuves matérielles ça sert à rien de lancer la procédure.

Mais cela doit avancer ensemble, si la femme se sentait plus soutenue, elle oserait plus, mais la femme doit aussi interpeller les gens et exiger leur soutien. En gros, se faire respecter, pas attendre que ça tombe du ciel.

:p Bloody je t'invite officiellement à mettre le hijeb.

Je préfère ignorer ta provocation bête et méchante. Je tiens à ne pas faire de crise cardiaque.

Sans compter que ta remarque démontre une profonde ignorance du traitement fait aux femmes, voilées, même intégralement, même quand c'est la loi, dans les pays musulmans.

Et une bêtise de plus dans le compteur....

Les pauvre Hedjouby Algeriennes qui se font violer chaque semaine…faut dire qu´elles doivent aussi se couper le souffle pour pas exister et pas se faire violer ?

Les pauvres Hedjouby égorgées après avoir été violée par 40 « Hommes » durant des mois….elles ont peut etre pas su…. Ne pas se cacher ? Ou juste ne pas exister… ?

Faut vraiment avoir vécu la décennie noire pour savoir comment pas débiter quelques betises….tu pourrais par exemple imaginer que l´une d´elle te lit…et ce que ca lui ferait de lire telles atrocités que tu dis…

Quant à la décennie noire, je l'ai vécu dans l'un des endroits les plus touchés en Algérie.

Quant aux femmes voilées qui se sont faites violer, je ne sais pas de qui tu parles, si tu parles de ce qu'il s'est passé à blida c'était des "gens de la jungle" qui violent tout ce qui bouge même des animaux.

Quant au hijeb, mais bien sur que le corps de la femme attire, et bien sur que c'est ce qui fait le plus agir les hommes qui draguent, et bien sur que le hijeb ne supprimerait pas le phénomène de la drague mais il peut le diminuer énormément.

Le sujet parle de drague non pas de viole, celui qui arrive au point de violer il est un animal.

Je préfère ignorer ta provocation bête et méchante. Je tiens à ne pas faire de crise cardiaque.

Sans compter que ta remarque démontre une profonde ignorance du traitement fait aux femmes, voilées, même intégralement, même quand c'est la loi, dans les pays musulmans.

Ce n'est pas une provocation.

Je connais très bien "le pays musulman", et je connais le traitement des femmes voilées et non voilées.

Le voile ne se résume pas au fait de couvrir ses cheveux, mais surtout à ne pas mettre des habits vulgaires. C'est le fait de mettre des habits vulgaires qui pousse le plus à la drague, je le vois avec mes propres yeux dans les rues. Une femme qui couvre ses cheveux et qui montre ses formes elle n'est pas comptée parmi les femmes voilées en islam. Et une femme en mini jupe est beaucoup plus provoquée dans les rues qu'une femme qui met un voile correcte. Le voile diminue le phénomène de la drague mais il ne le supprime pas.

Quant à la décennie noire, je l'ai vécu dans l'un des endroits les plus touchés en Algérie.

Quant aux femmes voilées qui se sont faites violer, je ne sais pas de qui tu parles, si tu parles de ce qu'il s'est passé à blida c'était des "gens de la jungle" qui violent tout ce qui bouge même des animaux.

Comme c´est étrange....la premiere phrase contredit affreusement la seconde...

Tu parles de viols de femmes...durant la décennie..comme si ce fut...un dommage colatéral acceptable...Blida? Tu prends les gens pour des cons? Quand les femmes se faisent violer depuis Alger jusqu´au profondeurs des Aurés ...c´est lá que tu passais ta décennie oú juste quelques voyous violaient les femmes?

Les femmes se faisaient violer chaque jour....dans toute l Algérie....par les memes barbares...qui pronaient une certaine face de la religion...ces memes barbares qui n´ont jamais regretté ni demandé excuse a aucune femmes violée....Tu peux débiter autant de mensonges et de relativisation de la chose: C´était une méthode appliquée systematiquement par ces barbares...dans toute l´Algérie...

Maintenant tu peux aussi continuer á insulter ces femmes grace á qui tu continues á vivre comme .... un homme

Comme c´est étrange....la premiere phrase contredit affreusement la seconde...

Tu parles de viols de femmes...durant la décennie..comme si ce fut...un dommage colatéral acceptable...Blida? Tu prends les gens pour des cons? Quand les femmes se faisent violer depuis Alger jusqu´au profondeurs des Aurés ...c´est lá que tu passais ta décennie oú juste quelques voyous violaient les femmes?

Les femmes se faisaient violer chaque jour....dans toute l Algérie....par les memes barbares...qui pronaient une certaine face de la religion...ces memes barbares qui n´ont jamais regretté ni demandé excuse a aucune femmes violée....Tu peux débiter autant de mensonges et de relativisation de la chose: C´était une méthode appliquée systematiquement par ces barbares...dans toute l´Algérie...

Maintenant tu peux aussi continuer á insulter ces femmes grace á qui tu continues á vivre comme .... un homme

Je n'avais pas compris que tu parlais des femmes violées dans la décennie noire.

Tu colles l'image de ces extrémistes fabriqués au Hijeb de l'islam? Quel rapport? Les hommes de Bachar Al Assad violent aussi des femmes en Syrie aujourd'hui, les américains ont violés autant en Irak, pourquoi ça doit être collé au Hijeb et à l'islam?

Je n'insulte aucune femme, et oui bien sur que la femme est ma mère, avant d'être mon épouse.

Ce n'est pas une provocation.

Je connais très bien "le pays musulman", et je connais le traitement des femmes voilées et non voilées.

Le voile ne se résume pas au fait de couvrir ses cheveux, mais surtout à ne pas mettre des habits vulgaires. C'est le fait de mettre des habits vulgaires qui pousse le plus à la drague, je le vois avec mes propres yeux dans les rues. Une femme qui couvre ses cheveux et qui montre ses formes elle n'est pas comptée parmi les femmes voilées en islam. Et une femme en mini jupe est beaucoup plus provoquée dans les rues qu'une femme qui met un voile correcte. Le voile diminue le phénomène de la drague mais il ne le supprime pas.

Purée, mais t'étais sérieux alors :confused:

1° Marseille est encore en France, malgré les apparence, un pays démocratique et laïque, donc les femmes n'ont pas à subir de tels ordres.

2° Les femmes n'ont pas à payer pour les fautes des hommes. Malgré ce que tu essaies de sous-entendre, l'homme est un humain, doué de raison, vivant en société, avec les codes et l'éducation du savoir vivre ensemble que cela indique. Il n'est pas un animal sauvage entièrement soumis à ses pulsions. C'est à lui d'apprendre à se maîtriser. Une femme inconnue qui passe dans la rue n'est absolument PAS COUPABLE des agissements d'un homme.

Les femmes ont aussi des pulsions, des désirs, elles se contrôlent, l'homme, s'il veut mériter son statut d'humain, a intérêt à apprendre à se contrôler aussi.

3° Le sujet ne parle pas de drague, mais de l'attitude mysogyne qui conduit à considérer l'agression verbale ou physique (pouvant aller jusqu'au viol) comme de la drague.

4° Ce comportement n'a rien à voir avec la pudeur ou les vêtements, ce comportement a tout à voir avec l'éducation de ces "hommes" qui croient que les femmes sont des objets soumis à leur pulsions. Eh bien non. Une femme est une personne, sa dignité existe, sa liberté aussi, son droit au respect encore plus, et son corps appartient à elle et à personne d'autre Donc en gros, même si tu croises une femme nue, même si elle te drague ou te provoque, tu n'as absolument aucun droit de franchir cette ligne est porter atteinte à son intégrité et l'insulter, ou la violer. Tu peux stopper sa provocation, faire entendre que tu n'aimes pas son attitude ou sa drague, mais tu n'as pas le droit de la toucher.

5° Une femme ne s'habille pas pour des hommes, elle s'habille pour elle, sa personne et son corps lui appartient, et tu n'as pas le droit d'attaquer sa personne pour les vêtements qu'elle porte. De plus, ce que tu dis, démontre une ignorance du sujet, car c'est faux que les filles vulgairement habillées se font plus draguer ou harceler ou violer que les autres. Je suis une femme, je sais de quoi je parle, quand je sors en robe ou en jogging cela ne change rien à ce que je vis dans la rue; de plus les stats des viols et agressions prouvent que c'est faux, enfin, si c'était le cas, les femmes voilées ne se feraient pas agresser dans les bus dans la rue dans les pays musulmans au point elle n'ose même pas sortir.

un jour..je marchais tranquille quand un bouffon s'est mis à marcher à côté de moi..bon je me suis dit...jusque là il est est pas entré dans le rayon interdit ...et puis il disait des choses que j’entendais pas! ...dès qu'il s'est rapproché plus ...je me suis arrêtée ..je me suis retournée et lui ai dit: ''qu'est ce qu'il y a ?? ''..il m'a dit :'' je veux te parler!!'''...je lui ai dit qui t'a donné cette autorisation ...!!! bouge de là...!!!! et là il m'a dit tu te prends pour qui...espèce de ****....hahaha j'ai éclaté de rire..en lui disant ...je peux être la **** de tout le pays sauf toi...!!!! il a eu la rage...j'ai enchainé...continues à me suivre et je me dirige vers les flics connard!!! :confused: il a dégagé le trouillard..

Je n'avais pas compris que tu parlais des femmes violées dans la décennie noire.

Tu colles l'image de ces extrémistes fabriqués au Hijeb de l'islam? Quel rapport? Les hommes de Bachar Al Assad violent aussi des femmes en Syrie aujourd'hui, les américains ont violés autant en Irak, pourquoi ça doit être collé au Hijeb et à l'islam?

Je n'insulte aucune femme, et oui bien sur que la femme est ma mère, avant d'être mon épouse.

Le monde n´intéresse absolument pas Nimos dans cette discussion autant l´Irak que les USA que les Marsiens...restons donc sur l´Algérie...

Le sujet a avoir avec ton commentaire qui disait que le voile protégerait la femme contre la drague et donc contre le viol...vu qu´apparement c´est le corps meme de la femme qui pose probleme et non l´incapacité des animaux á se retenir

Quelle relation entre le Hijab et les extremistes? Simple les seconds violaient les premieres tout en exigeant aux autres de le mettre pour pas se faire violer....en s´appyant sur des textes religieux....Etrangement en ce moment lá AUCUNE institution religieuse aussi haute fusse t elle n´a daigné dire un mot contre cela....:)

Alors le voile tu devrais bien le laisser de coté et pas le méler á protéger la femme.... les hommes religieux algeriens devraient se la fermer....maintenant quand il pleurnichaient et se taisaient comme des patates quand leurs propres femmes se faisaient violer....avec l´argument religieux qu´eux n´ont jamais daigné critiquer...

Heureusement que ces femmes mortes sont bien plus Ardjass que toi et tes copains de la 25eme heures de bravour:)

Un peu étrange

Purée, mais t'étais sérieux alors :confused:

1° Marseille est encore en France, malgré les apparence, un pays démocratique et laïque, donc les femmes n'ont pas à subir de tels ordres.

Mais non bien sur que je rigolais pour les femmes de Marseille , on sait qu'elles ne m'écouteront pas ! :confused: :p

2° Les femmes n'ont pas à payer pour les fautes des hommes. Malgré ce que tu essaies de sous-entendre, l'homme est un humain, doué de raison, vivant en société, avec les codes et l'éducation du savoir vivre ensemble que cela indique. Il n'est pas un animal sauvage entièrement soumis à ses pulsions. C'est à lui d'apprendre à se maîtriser. Une femme inconnue qui passe dans la rue n'est absolument PAS COUPABLE des agissements d'un homme.

Les femmes ont aussi des pulsions, des désirs, elles se contrôlent, l'homme, s'il veut mériter son statut d'humain, a intérêt à apprendre à se contrôler aussi.

Ce n'est pas inhumain d'avoir envie... Ni pour la femme ni pour l'homme. Mais ce qui est inhumain c'est de provoquer ces envies chez les hommes et les hommes et de leur imposer par la suite de devenir des pierres.

3° Le sujet ne parle pas de drague, mais de l'attitude mysogyne qui conduit à considérer l'agression verbale ou physique (pouvant aller jusqu'au viol) comme de la drague.

Ok.

4° Ce comportement n'a rien à voir avec la pudeur ou les vêtements, ce comportement a tout à voir avec l'éducation de ces "hommes" qui croient que les femmes sont des objets soumis à leur pulsions. Eh bien non. Une femme est une personne, sa dignité existe, sa liberté aussi, son droit au respect encore plus, et son corps appartient à elle et à personne d'autre Donc en gros, même si tu croises une femme nue, même si elle te drague ou te provoque, tu n'as absolument aucun droit de franchir cette ligne est porter atteinte à son intégrité et l'insulter, ou la violer. Tu peux stopper sa provocation, faire entendre que tu n'aimes pas son attitude ou sa drague, mais tu n'as pas le droit de la toucher.

Oui bien sur que l'éducation et le caractère jouent un rôle la dedans, mais tu sais très bien que ce n'est pas la seule chose à prendre en considération, la nature humaine (attirance physique entre femmes et hommes) n'a rien avoir avec l'éducation. Imposer un habit décent (pas forcément un hijeb) aux femmes et aux hommes diminuera cette provocation visuelle qui touche la nature humaine, et la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Un jour on nous dira que diffuser des scènes pornographiques dans la rue représente une évolution dans la liberté.

5° Une femme ne s'habille pas pour des hommes, elle s'habille pour elle, sa personne et son corps lui appartient, et tu n'as pas le droit d'attaquer sa personne pour les vêtements qu'elle porte. De plus, ce que tu dis, démontre une ignorance du sujet, car c'est faux que les filles vulgairement habillées se font plus draguer ou harceler ou violer que les autres. Je suis une femme, je sais de quoi je parle, quand je sors en robe ou en jogging cela ne change rien à ce que je vis dans la rue; de plus les stats des viols et agressions prouvent que c'est faux, enfin, si c'était le cas, les femmes voilées ne se feraient pas agresser dans les bus dans la rue dans les pays musulmans au point elle n'ose même pas sortir.

Oui bien évidemment que personne n'a le doit d'attaquer une femme même si elle est nue et il n'y a pas d'excuse, mais là n parle de guérir un phénomène social, tu n'as pas à dire : je permet la vente de la drogue mais je punie ceux qui se droguent.

Le monde n´intéresse absolument pas Nimos dans cette discussion autant l´Irak que les USA que les Marsiens...restons donc sur l´Algérie...

Je n'ai pas parlé "du monde", mais je t'ai cité l'exemple de ces pays pour que tu comprennes que les violes n'ont pas avoir avec les terroristes uniquement mais dans les guerres cela représente un phénomène connu.

Le sujet a avoir avec ton commentaire qui disait que le voile protégerait la femme contre la drague et donc contre le viol...vu qu´apparement c´est le corps meme de la femme qui pose probleme et non l´incapacité des animaux á se retenir

A la base je ne parlais pas du tout du viol, je parlais uniquement de la drague. Et ce n'est pas "le corps" de la femme qui pose problème mais c'est la provocation visuelle intentionnelle ou pas.

Quelle relation entre le Hijab et les extremistes? Simple les seconds violaient les premieres tout en exigeant aux autres de le mettre pour pas se faire violer....en s´appyant sur des textes religieux....Etrangement en ce moment lá AUCUNE institution religieuse aussi haute fusse t elle n´a daigné dire un mot contre cela....:)

C'est grave ce que tu dis Anonimos!! Les extrémistes terroristes en Algérie ne représentent aucunement l'islam, et tu sais très bien que la majorité écrasante des algériens dit la même chose. Et ces religieux à qui on a violé leurs femmes ils ne pouvaient rien faire, et ça n'a rien avoir avec le Hijeb.

Tes propos sont tellement insultant, et tu insinues que l'islam pousse au viole.

Alors le voile tu devrais bien le laisser de coté et pas le méler á protéger la femme.... les hommes religieux algeriens devraient se la fermer....maintenant quand il pleurnichaient et se taisaient comme des patates quand leurs propres femmes se faisaient violer....avec l´argument religieux qu´eux n´ont jamais daigné critiquer...

Des mensonges.

Heureusement que ces femmes mortes sont bien plus Ardjass que toi et tes copains de la 25eme heures de bravour:)

Un peu étrange

Qu'est-ce-que t'en sais de si je suis argaz ou pas? Toi tu es allé les sauver en superman ce qui fait de toi un Argaz?

Mais non bien sur que je rigolais pour les femmes de Marseille , on sait qu'elles ne m'écouteront pas ! :confused: :p

Ce n'est pas inhumain d'avoir envie... Ni pour la femme ni pour l'homme. Mais ce qui est inhumain c'est de provoquer ces envies chez les hommes et les hommes et de leur imposer par la suite de devenir des pierres.

Et en tant qu'homme, t'es tu un seul posé la question d'une éventuelle envie que tu peux provoquer chez une femme qui te croise? L'homme doit apprendre à se contrôler point barre. La femme n'est pas son objet, et elle n'existe pas que pour lui, elle s'habille pour elle, pas pour lui.

Oui bien sur que l'éducation et le caractère jouent un rôle la dedans, mais tu sais très bien que ce n'est pas la seule chose à prendre en considération, la nature humaine (attirance physique entre femmes et hommes) n'a rien avoir avec l'éducation. Imposer un habit décent (pas forcément un hijeb) aux femmes et aux hommes diminuera cette provocation visuelle qui touche la nature humaine, et la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Un jour on nous dira que diffuser des scènes pornographiques dans la rue représente une évolution dans la liberté.

Le vêtement n'a rien à voir avec la nature humaine, il es purement culturel, et ce que tu dis est archi faux, les codes de ce qui est excitant changent à chaque société, à chaque époque, ils se greffent autour de la pudeur. Ainsi on bandait les pieds des chinoise, ou à une certaine époque en France l'habit de la femme découvrait volontairement toute la gorge et la potrine jusqu'à à peine couvrir le mamelon car on s'enfichait, c'était normal, mais il fallait que la robe traîne parterre car si un orteil dépassait, on criait à l'indécence de la nudité. Idem autour de ton fameux hidjeb de toutes les parades qui existent pour le rendre coquet, atout de séduction, décliné sous des dizaines de versions.

Exactement, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, et donc, les femmes n'ont pas à se brimer, se réprimer, et porter la culpabilité du monde car les hommes ne veulent pas prendre leurs responsabiltés.

Oui bien évidemment que personne n'a le doit d'attaquer une femme même si elle est nue et il n'y a pas d'excuse, mais là n parle de guérir un phénomène social, tu n'as pas à dire : je permet la vente de la drogue mais je punie ceux qui se droguent.

La femme, la tentatrice, l'homme l'animal sans raison drogué, voilà ta vision méprisante des uns et des autres? Elle est où ta notion de respect?

Sinon, pourquoi tu ignores tout simplement tous les arguments des stats qui te prouvent que même quand la femme se voile et s'habille avec pudeur conformément à ce que tu exiges, elle se fait quand même harceler et violer, réalité qui dilapide ton argument de la femme tentatrice et d'un homme pauvr drogué provoqué?