Guest L'étrangère Posted September 30, 2013 Partager Posted September 30, 2013 Posté par Piankhy le 30/07/2007 01:50:00 (18749 lectures) Cet article va tenter d’analyser un certain discours lié à la « mixité raciale » et au métissage en s’appuyant sur des déclarations repérées sur la toile. On trouve en effet une profusion de sites qui sont clairement orientés « mixité métissage » et, le moins que l’on puisse dire, est qu’ils sont – eux, comme les forums plus généralistes qui traitent de la même thématique – un régal pour celui qui aime s’adonner à l’analyse de la bêtise humaine, de la petitesse d’esprit et de la prétention de nos chers contemporains. Il est en effet saisissant de noter comment, chez certains, les mythes remplacent la conscience, comment le renvoi perpétuel à la logique des essences – pureté et impureté des races – est une culture que l’on se transmet au nom de la morale et de la raison. Le tout alimentant un délire paranoïaque et victimaire qui justifie à son tour l’inflexible refus de remettre en cause ses propres positions. Je me suis arrêté sur quelques sites et forums afin de constater comment le formatage des consciences par le logiciel « antiracisme-spectacle » avait fabriqué des robots qui répétaient quasiment tous la même chose, avec les mêmes arguties et le même terrorisme intellectuel de celui qui est persuadé d’être dans le vrai. Comme si tout ne pouvait être que blanc ou noir. Cette constante de la pensée binaire est assez effrayante en soi car elle permet tout simplement de constater comment l’« antiracisme-spectacle » s’est tout simplement joué de la cause antiraciste qu’il prétendait défendre en fabriquant une pensée vulgaire, bas de gamme, exclusivement dédiée aux « Français issus de l’immigration ». Ceux-ci devaient s’abrutir, ad vitam aeternam, avec des balivernes essentialisantes – « ma mère est noire, mon père est blanc et je suis le fruit d’un mélange » ; « nous sommes la génération métisse » – qui ne leur permettraient surtout pas d’avoir les armes intellectuelles pour mieux comprendre leur propre condition que ce même « antiracisme-spectacle » exploitait avec des arrière-pensées politiciennes. Ces gens passèrent donc leur temps à se masturber sur le métissage, sur leur couleur de peau, sur celle de leur femme tout en cherchant l’approbation morale d’une majorité morale sollicitée pour valider leur conformité avec l’idéologie dominante et être adoubée. J’ai évité, autant que faire ce peu, les skyblogs sur le métissage : il aurait été trop facile de faire du ball-trap sur des crétins post-pubères qui ont quarante mots de vocabulaire, qui emploient des expressions et des concepts qui leur échappent totalement et qui, pour couronner le tout, écrivent en langage sms. Je suis métis, un mélange de couleurs oh oh Il existerait une « métisse attitude » dont le concept, à peine intelligible malgré la tentative d’explication qui suit, se résumerait à relever que « le phénomène de métissage apparaît dans toutes les sociétés, il peut avoir une ampleur différente selon les époques et les circonstances historiques. Nous sommes tous issus d'un mélange qui marque notre différence et notre personnalité : c'est la" Metiss'Attitudes " ». La « richesse culturelle » est relative à l’accumulation de plusieurs cultures dans des proportions supérieures à la norme. Celle-ci est, par conséquent, indépendante de la notion de « race ». Un individu qui maîtrise la culture bretonne et la culture basque est potentiellement plus riche, culturellement parlant, qu’un simple métis né d’un père congolais et d’une mère normande qui habite à Sarcelles et qui fait peu de cas de ces questions. Or nous savons tous que lorsque la « richesse culturelle » est évoquée ce n’est pas à la culture que pense l’auteur de cette expression mais bien à la « race ». La « Métisse attitude » va tomber dans ce piège. ... Du métissage et de la mixité raciale comme alibis - Les articles de Kahm Piankhy - Les articles - www.Piankhy.com Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted September 30, 2013 Partager Posted September 30, 2013 Le journaliste Piankhy écrit très bien et a beaucoup d'humour. Cet article illustre à merveille une partie de la société actuelle. Le formatage se fait sur plusieurs dimensions, lorsque vous résistez vous devenez une tête de turc raciste, intolérante, extrémiste, ect. Dans le couple généralement il y en a un des deux qui a quitté son origine. Comme le dit l'auteur il n'existe pas de double culture et leur enfant sont plutôt ennemi de la sous culture pour qui ils vont avoir du mépris. Il y a un forum au Ru consacré aux métisses. Les noirs dont les mères sont blanches veulent être considérés comme "blanc" mais le problème est qu'ils sont "noirs" de peau. Des noirs qui refusent d'être des noirs. On se trouve avec I am half X et half Y , I am Half muslim and half christian... La mixité donnerait t elle une nouvelle race "ethnie". Se prendre pour un Arabe ou un Occidental ? Il y a un débordement sur beaucoup de chose.. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 le logiciel « antiracisme-spectacle » avait fabriqué des robots qui répétaient quasiment tous la même chose, avec les mêmes arguties et le même terrorisme intellectuel de celui qui est persuadé d’être dans le vrai. La métisse attitude crée des être perdu identitairement et religieusement et bizarrement ceux que j'ai vu sont plus ami de la France que de nos Patrie et ayant un Islam douteux. Ne plus avoir de limite pour rien. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 Exposé "Le privilège d'avoir une mère blanche" (un des commentaire en parle et c'est un réel exposé au RU), le metissage n'est mis en avant qu'avec les occidents, je n'aime pas trop dire 'blanc' puisque beaucoup d'autres ethnies sont des blancs de peau aussi. C'est incroyable quand même d'en être arrivé à aduler et idolâtrer ces Occidentaux. J'en avais parlé à travers les conversions et l'idole qu'ils étaient devenus pour mes paire. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 dans l extrait que tu nous as donne, elle ne dit pas du tout la meme chose que toi Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 Vous n'avez rien lu moa Cette constante de la pensée binaire est assez effrayante en soi car elle permet tout simplement de constater comment l’« antiracisme-spectacle » s’est tout simplement joué de la cause antiraciste qu’il prétendait défendre en fabriquant une pensée vulgaire, bas de gamme, exclusivement dédiée aux « Français issus de l’immigration ». Ceux-ci devaient s’abrutir, ad vitam aeternam, avec des balivernes essentialisantes – « ma mère est noire, mon père est blanc et je suis le fruit d’un mélange » ; « nous sommes la génération métisse » – qui ne leur permettraient surtout pas d’avoir les armes intellectuelles pour mieux comprendre leur propre condition que ce même « antiracisme-spectacle » exploitait avec des arrière-pensées politiciennes. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 Vous n'avez rien lu moa mais si, j ai lu, ce qu elle denonce, c est de parler de metissage racial, ce qui revient a reconnaitre les races en tout cas, c est ce que j ai compris t as compris quoi, toi, l etrangere? Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 Vous avez rien compris Moa :mdr:, le sujet rantanplan était plus facile pour vous.. hihi Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 Vous avez rien compris Moa :mdr:, le sujet rantanplan était plus facile pour vous.. hihi pouceeeeeeeeee ok, je n ai rien compris alors dis moi, stp, ce que toi, tu as compris Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 mais si, j ai lu, ce qu elle denonce, c est de parler de metissage racial, ce qui revient a reconnaitre les races en tout cas, c est ce que j ai compris t as compris quoi, toi, l etrangere? Ce que j'ai trouvé intéressant dans l'article, c'est ce qu'elle dit sur la transmission culturelle. Il ne suffit pas d'avoir des parents de pays ou de culture différents pour avoir une double culture. Et je trouve qu'elle n'a pas tort sur ça, la richesse culturelle ne vient pas du simple fait d'être issu d'un mélange mais de l'éducation. Et l'exemple qu'elle donnait sur ces mères, super enthousiastes à l'idée d'avoir un bébé Beyoncé (juste ce qu'"il faut" de noir, attention, surtout pas trop) est intéressant. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 pouceeeeeeeeee ok, je n ai rien compris alors dis moi, stp, ce que toi, tu as compris Lisez l'article, il est drôle en plus.. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 Ce que j'ai trouvé intéressant dans l'article, c'est ce qu'elle dit sur la transmission culturelle. Il ne suffit pas d'avoir des parents de pays ou de culture différents pour avoir une double culture. Et je trouve qu'elle n'a pas tort sur ça, la richesse culturelle ne vient pas du simple fait d'être issu d'un mélange mais de l'éducation. Et l'exemple qu'elle donnait sur ces mères, super enthousiastes à l'idée d'avoir un bébé Beyoncé (juste ce qu'"il faut" de noir, attention, surtout pas trop) est intéressant. l article est interessant, dans son ensemble et oui, si une des 2 cultures est completement etouffee, on ne peut plus parler de double culture mais a ce sujet, de mon cas perso, je n ai pas l impression que la double culture peut se resumer a 1+1 j ai l impression qu il existe comme une culture metis je te donne un exemple parce que je ne suis pas tres claire au sujet de la pudeur, je me rends compte que je ne me reconnais ni dans la pudeur des Francais, ni dans celle des Algeriens c est comme si j avais pris des 2 et que j en avais cree une 3eme bien sur, je simplifie a l extreme parce qu il n existe pas une pudeur francaise et une pudeur algerienne mais tu te debrouilles bien en general avec mes approximations :mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 Lisez l'article, il est drôle en plus.. l etrangere, la seule info que tu as donnee, c est que je n avais rien compris a ne pas donner ton explication, quel interet ca a ? Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 la particularité des « stratégies matrimoniales, ou simplement reproductrices, [qui] créent un feuilletage plus ou moins complexe, avec émergence de catégories à la fois sociales et biologiques, ouvertes vers le haut mais fermées vers le bas ». C’est-à-dire que ces métissages reproduisent d’eux-mêmes un ordre de valeur raciale fondée sur la hiérarchie raciste imposée par le système de domination européen Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 d'après ce que je constate, les nazis étaient donc sur le bon chemin. il ne connaissaient pas la mixité. tu es ou bien pur arien ou bien du caca tassé. peut etre que piankhy aurait preferé vivre en allemagne entre 1933 et 1945 africain qu'il est? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 mais si, j ai lu, ce qu elle denonce, c est de parler de metissage racial, ce qui revient a reconnaitre les races Il y a aussi l'aspect "haine de soi" dont elle parle un peu, ça aussi c'est intéressant. Tu le vois parfois avec certains Africains qui veulent épouser des blancs/blanches pour "blanchir la race" (l'expression n'est pas de moi!) et on retrouve ce complexe qui existe dans beaucoup de sociétés: plus on est clair de peau, plus on serait beau... En hindi par exemple, on peut utiliser le même mot pour dire "claire de peau" et "belle": "gauri" (c'est aussi un prénom qu'on donne aux petites filles...) On comprend mieux le succès des crèmes type Fair et Lovely (crème éclaircissante) chez nous, dans les pays africains, arabes, en Inde, etc... Les perruques et défrisages que les Africaines et Afro-Américaines s'imposent pour avoir des cheveux d'occidentale (il y a un documentaire pas mal sur le sujet d'ailleurs: "Good Hair"). Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 La métisse attitude crée des être perdu identitairement et religieusement et bizarrement ceux que j'ai vu sont plus ami de la France que de nos Patrie et ayant un Islam douteux. Ne plus avoir de limite pour rien. Et dénigrer l'homme algérien pour mettre sur un piédestal les hommes du Mashrek, qui pourtant ne sont guère mieux que les algériens, ca s'appel comment? Toi même tu souffres d'un profond complexe d'infériorité envers les arabes , avec qui tu veux te métisser pour améliorer ta descendance, et tu oses critiquer les maghrébins universalistes qui voient dans le métissage l'avenir de l'humanité? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 j ai l impression qu il existe comme une culture metis je te donne un exemple parce que je ne suis pas tres claire au sujet de la pudeur, je me rends compte que je ne me reconnais ni dans la pudeur des Francais, ni dans celle des Algeriens c est comme si j avais pris des 2 et que j en avais cree une 3eme bien sur, je simplifie a l extreme parce qu il n existe pas une pudeur francaise et une pudeur algerienne mais tu te debrouilles bien en general avec mes approximations :mdr: :mdr: Ne t'inquiète pas, tu es très claire! Je n'ai pas d'avis vraiment tranché sur la question. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de culture métisse. Je comprends bien ton exemple et je vois ce que tu veux dire mais en même temps je me demande si je partage forcément la même "culture" qu'un autre franco-algérien. Est ce qu'on ne va pas prendre des choses différentes de nos mélanges respectifs? Ça serait quoi la culture métisse, où est ce qu'on mettrait le curseur? Et puis est ce qu'on ne se crée pas tous notre propre culture finalement, métissage ou non? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 Il y a aussi l'aspect "haine de soi" dont elle parle un peu, ça aussi c'est intéressant. Tu le vois parfois avec certains Africains qui veulent épouser des blancs/blanches pour "blanchir la race" (l'expression n'est pas de moi!) et on retrouve ce complexe qui existe dans beaucoup de sociétés: plus on est clair de peau, plus on serait beau... En hindi par exemple, on peut utiliser le même mot pour dire "claire de peau" et "belle": "gauri" (c'est aussi un prénom qu'on donne aux petites filles...) On comprend mieux le succès des crèmes type Fair et Lovely (crème éclaircissante) chez nous, dans les pays africains, arabes, en Inde, etc... Les perruques et défrisages que les Africaines et Afro-Américaines s'imposent pour avoir des cheveux d'occidentale (il y a un documentaire pas mal sur le sujet d'ailleurs: "Good Hair"). regardes cette video ca rejoint ce que tu dis et c'est tout simplement e.f.f.r.a.y.a.n.t: ce que le racisme a laissé de sequelles jusque chez la generation d'aujourd'hui qui n'ont pas subit directement le racisme: [YOUTUBE]s7gymgcQ_3o[/YOUTUBE] dans une autre version plus complete de cette video, le psychologue après avoir demandé aux enfants laquelles des poupées etait moche et mechante et qu'ils ont désignés la noire, il leur à la fin demandé laquelle des poupées leur ressemble... les enfants ont designé la meme que celle qu'ils avaient montraient moche et mechante, et on voyait soudain l'effet du choc sur leur visage, une hesitation, et beaucoup de honte ... c'était triste Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 Il y a aussi l'aspect "haine de soi" dont elle parle un peu, ça aussi c'est intéressant. Tu le vois parfois avec certains Africains qui veulent épouser des blancs/blanches pour "blanchir la race" (l'expression n'est pas de moi!) et on retrouve ce complexe qui existe dans beaucoup de sociétés: plus on est clair de peau, plus on serait beau... En hindi par exemple, on peut utiliser le même mot pour dire "claire de peau" et "belle": "gauri" (c'est aussi un prénom qu'on donne aux petites filles...) On comprend mieux le succès des crèmes type Fair et Lovely (crème éclaircissante) chez nous, dans les pays africains, arabes, en Inde, etc... Les perruques et défrisages que les Africaines et Afro-Américaines s'imposent pour avoir des cheveux d'occidentale (il y a un documentaire pas mal sur le sujet d'ailleurs: "Good Hair"). oui, c est terrible cette haine de soi et c est quelque chose qui a ete recupere par certains Francais Je dis bien recupere parce que la forme qui est donnee a cette haine est celle qui a ete donnee par ''l etranger'' lui meme: il n est plus dit que les cheveux frises, la peau mate, ... sont moches mais on parle de type ou non type et etre type (l occidental, lui, ne l est pas, il est la reference), c est moche l Occidentale peut se gonfler les levres, passer aux uv, ca sera joli parce qu elle n est pas typee Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 Et dénigrer l'homme algérien pour mettre sur un piédestal les hommes du Mashrek, qui pourtant ne sont guère mieux que les algériens, ca s'appel comment? Toi même tu souffres d'un profond complexe d'infériorité envers les arabes , avec qui tu veux te métisser pour améliorer ta descendance, et tu oses critiquer les maghrébins universalistes qui voient dans le métissage l'avenir de l'humanité? Humm c'est moi qui souffre ? En êtes vous sûre ? Améliorer ma descendance. Vous croyez que le croisement des vos parents vous a améliorer ? Vous êtes une catastrophe. Je suis bien loin de tout ce genre de pensée. Vous avez un complexe. Elimam malek parle des cas comme vous qui souhaite que l'univers soit comme eux pour diminuer leur souffrance et bien sur ils poussent à ce que le monde soit comme eux. Pas de métissage avec moi. La nationalité n'est rien c'est l'ethnie qui compte. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 l etrangere, la seule info que tu as donnee, c est que je n avais rien compris a ne pas donner ton explication, quel interet ca a ? Tu lis et tu comprends toute seule... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 regardes cette video ca rejoint ce que tu dis et c'est tout simplement e.f.f.r.a.y.a.n.t: ce que le racisme a laissé de sequelles jusque chez la generation d'aujourd'hui qui n'ont pas subit directement le racisme: [YOUTUBE]s7gymgcQ_3o[/YOUTUBE] Ça m'a mis les larmes aux yeux cette vidéo... Quand on voit ça on pense tout de suite à Frantz Fanon et à son Peau noire, masques blancs. Le trailer du documentaire "Good Hair": [YOUTUBE]1m-4qxz08So[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 :mdr: Ne t'inquiète pas, tu es très claire! Je n'ai pas d'avis vraiment tranché sur la question. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de culture métisse. Je comprends bien ton exemple et je vois ce que tu veux dire mais en même temps je me demande si je partage forcément la même "culture" qu'un autre franco-algérien. Est ce qu'on ne va pas prendre des choses différentes de nos mélanges respectifs? Ça serait quoi la culture métisse, où est ce qu'on mettrait le curseur? Et puis est ce qu'on ne se crée pas tous notre propre culture finalement, métissage ou non? si bien sur, on se cree tous notre propre culture je vais carrement passer au vocabulaire raciste, mais je ne sais pas comment l exprimer autrement, la culture ''metisse'', quel que soit l endroit ou on place le curseur, est moins ''pure'' et quand je parle de metissage, ca n est qu au niveau culturel je suis moi meme 100% algerienne mais de par mon education, je me sens plus proche, et des metis, et des cultures ''mitoyennes'', espagnoles, italiennes, portugaises Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 3, 2013 Partager Posted October 3, 2013 dans une autre version plus complete de cette video, le psychologue après avoir demandé aux enfants laquelles des poupées etait moche et mechante et qu'ils ont désignés la noire, il leur à la fin demandé laquelle des poupées leur ressemble... les enfants ont designé la meme que celle qu'ils avaient montraient moche et mechante, et on voyait soudain l'effet du choc sur leur visage, une hesitation, et beaucoup de honte ... c'était triste On le voit à un moment avec l'une des petites sur la vidéo que tu as postée. Quand on lui demande laquelle lui ressemble, on la voit faire un mouvement vers la blanche...et puis elle semble se résigner et c'est avec tristesse qu'elle désigne la noire. Ça fend le coeur de voir ça. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts