Jump to content

pourquoi tant de frère Algérien ou Maghrébin préféré toujours un blanche (blonde) grosse et moche plutôt qu'a une soeur

Guest MadMax

Recommended Posts

• Réponses 453
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Mandragora
T'as une vision très optimiste Mandragora. Pourtant, il me semble que la scission est plus palpable que jamais...

T'as sûrement pas tout lu de ce que j'ai pu dire là-dessus, sur mes autres posts et je n'ai pas exposé mon avis en entier, non plus.

Je disais que l'être humain n'est pas assez mûr pour vivre cette abolition des frontières. Je dirais même pas du tout mûr et que c'est un projet utopique pour l'instant. Cela dit, je disais que c'était mon souhait que ça se réalise un jour.

La technologie pourrait être un grand allié, selon moi, pour l'humain. Son évolution pourrait même emprunter une voie inespérée grâce à la technologie. Mais ça pourrait aussi anéantir la race humaine ou la réduire considérablement. Je pense ici à une guerre nucléaire. Si les choses restent comme elles sont, je pense même que c'est le scénario le plus plausible. Je ne crois pas que je sois trop optimiste sur cette question, non :p

Mais si on réussit à franchir l'étape du désarmement de la planète, les progrès technologiques pourraient nous aider à évoluer comme je disais. Rien qu'à considérer la conquête de l'espace, par exemple, il y a qq temps, on aurait jamais cru que c'était possible. Dans qq siècles, on prévoit que ça puisse même devenir un voyage routinier. Peut-être que l'être humain pourrait réaliser à ce moment-là, qu'il n'est qu'un grain de sable devant l'immensité de l'univers et que c'est dans l'intérêt de l'humanité que de s'unir...

Mais pour l'instant, ça reste un rêve. Faudra survivre d'abord à notre bêtise... Je crois que pour l'instant, on ne peut pas voir plus loin que nos petits orteils, alors là, penser à l'immensité de l'univers et tout ça. C'est trop demander...

Je ne parle même pas de l'éventualité de rencontrer d'autres civilisations, car je vais passer pour une folle :D, mais je dirais juste que l'humain, à ce moment-là, n'aura plus le choix que de constituer une seule et unique force...

Guest Mandragora
C'est aussi le cas, la globalisation touche tous les secteurs.

Un apport culturel ou des connaissances, oui c'est un enrichissement, il y a qu'à voir les créations nippones qui s'inspirent de l'histoire de France, des vikings ... L'univers qu'ils réussissent à créer est de toute beauté, c'est riche, c'est vivant.

Mais pourquoi vouloir se mélanger et en quoi c'est un enrichissement. On peut prendre ce qu'il y a de mieux, s'intéresser, comprendre, apprendre et s'émerveiller de ce qui existe ailleurs. Tout en ayant conscience de ce que l'on est et de ce que l'on souhaite perpétuer. J'ai pas l'impression de me brider au niveau de ma consommation de films, séries ... il y a rien qui me rebute.

Mais j'ai bien conscience de ce que je suis et j'aimerais bien un jour qu'il y ait une véritable 7 ème art en Algérie et que ça ne se limite pas d'ailleurs au cinéma. Que l'on puisse véhiculer nos valeurs et les idées qui sont les nôtres, parce que pour le moment on ne fait pas le poids (ce qui est normal). C'est une question de volonté politique, pour reprendre l'exemple préféré de Anda: la Corée du Sud a un ministère dédié à l'exportation de ses biens culturels.

121108 Envoyé Spécial - K-Pop, la déferlante coréenne - 8 novembre 2012 - YouTube

Chacun mène une politique pour exister, pour faire vivre sa langue, ses particularités, que ce soit les iraniens, les turques, les français ... mais en Algérie force est de constater que ce n'est pas le cas.

On se réclame d'un côté en tant qu'arabe (branché sur le moyen Orient et sa pléthore de pays frères) et de l'autre en tant qu'occidental (à rêver de l'autre côté de la méditerranée).

Nanméo on est algérien, il faut faire vivre cette particularité, ouverture certes, tout en continuant d'exister. On prend ce qu'il y a de mieux, on contribue mais on reste entre nous. :o

Tu parles des humains de cultures différentes, comme s'il s'agissait d'animaux de différentes espèces. Un chat ne se mélange pas avec un chien. Mais voilà, les humains peuvent se mélanger. La question serait plutôt "pourquoi pas" ?

Même la nature privilégie les mélanges et non le contraire. S'il n'y a pas de mélange, il en résulte un appauvrissement génétique au sein d'une population.

Pourquoi fonder sa façon de penser selon ce que cet autre, médiocre, pense ? Si qqun crée une oeuvre, dans un esprit de rapports de forces, pour imposer une façon de voir les choses, je trouverais ça méprisable et inintéressant. Je ne crois pas que la majorité des artistes pensent ainsi. Je crois que c'est un besoin de s'exprimer à travers les arts, justement, ce médium qui transcende ces considérations tribales. Au sein de toutes les cultures, on ressent le besoin de s'exprimer à travers l'art. C'est plutôt un point commun entre les individus et non un point de divergence. Les rapports de forces n'ont pas leur place dans l'art, je dirais. Mais la société de consommation déteint malheureusement même sur le domaine des arts et crée peut-être ce besoin de surproduction, surconsommation, rapports de force avec les "concurrents", etc. Et surtout, le profit y occupe une place excessive, indigne de ce domaine.

Je vois les choses dans leur globalité, dans un esprit humain et non lié forcément à une culture donnée. Par exemple, pour moi, les pyramides sont un patrimoine humain et s'il venait à l'esprit des égyptiens de les détruire, je serais profondément touchée. Je pense qu'il serait du devoir des autres pays de les en empêcher...

Je crois que voir les choses dans un esprit tribale peut conduire aux guerres, à la persécution de l'autre, à la destruction de ses monuments historiques, comme ça a été le cas pour l'Irak... Ça ne touche pas celui qui détruit, car il considère que ce n'est pas son patrimoine.

Bien sûr, je ne parle pas de ces terroristes qui détruisent même leur propre patrimoine culturel. Les fous qui s'en foutent de tout existent partout et les révolutions ont une part de grande folie qui s'empare de la foule. Chaque pays qui la vit peut l'expérimenter.

Je crois que c'est un peu normal de vouloir préserver sa culture, quand on est à l'étranger, ou quand on est une minorité, en général, car le risque de la perdre est grand. Certains peuvent avoir le sentiment de perdre une partie d'eux-mêmes. C'est normal. Mais je crois qu'il faut essayer aussi d'aller au-delà de ces considérations pour voir les choses d'un point de vue plus humain. Ce n'est qu'une sensation exagérée, générée par la peur de l'inconnu. On ne perd rien en prenant le meilleur de l'autre, en le mixant avec le meilleur de sa culture d'origine, pour construire finalement ses propres valeurs. Au contraire, on en sort grandi. Les cultures changent et évoluent de toute façon. Pour moi, rester accroché aux valeurs du passé peut être destructeur.

Mais comme je t'ai dit, je suis contre toute assimilation volontaire ou forcée de l'autre, à sa propre culture. Il s'agirait plutôt de partage, d'échanges consentants et harmonieux, entre les peuples.

Tu ne peux pas savoir le dégoût que je ressens quand j'entends parler de "la promotion de la langue ou de la culture française", par exemple, dans d'autres pays. C'est une autre forme de colonialisme, plus soft. Si c'était réciproque et si on allait au Cameroun, par exemple, pour partager sa culture et sa langue avec les Camerounais et que les Français les laissaient à leur tour aller en france pour partager leur culture et leur langue avec les Français, ça serait bien. Mais bien sûr, on parle plutôt de "promotion", comme s'il s'agissait d'une technique commerciale, plutôt que de "partage" mutuel de la culture. On parle de maintenir les intérêts de son pays, ouvertement, en allant faire la promotion de sa propre culture et langue dans d'autre pays. Il ne s'agit pas de partage. Loin de là.

Je parle de ça, parce que je l'ai entendu dernièrement à la radio et j'ai été vraiment choquée de la façon de parler de la Française. Elle était dans un pays africain et elle parlait vraiment de maintenir les intérêts de son pays là-bas, au moyen de la culture, de la langue. J'en ai eu des nausées...

J'arrête là ; j'ai trop parlé :p

Guest Mandragora
mandra, je plussoie a tes derniers posts (sauf pour la guerre nucleaire)

Bonjour Moa,

Tu ne penses pas qu'une guerre nucléaire soit possible ? Ou bien qu'elle puisse anéantir ou réduire considérablement le nombre des gens sur terre ?

Bonjour Moa,

Tu ne penses pas qu'une guerre nucléaire soit possible ? Ou bien qu'elle puisse anéantir ou réduire considérablement le nombre des gens sur terre ?

bonjour Mandra,

je ne sais pas, possible, si, certainement, mais qu on puisse la prevoir, qu il y ait des choses aujourd hui qui fassent qu on puisse la consider comme possible, je n y ai jamais vraiment reflechi

salut les filles !!!

ça ne se ferait que si on laisse des illuminés gouverner, de cette race qui se prennent pour un dieu ou ayant " compris " les volontés de Celui ci ....

toute idéologie confondue

en attendant qu'on se chamaille pour des bouts de chiffons, des couleurs de peau et des modes de vie différents ,

l 'homme s'auto détruit tout seul en détruisant son environnement ....

les choses sont déjà entrain de changer ...

et personne ne moufte plus !

à mon sens, on perd son temps avec des détails futiles....

on voit à trop court terme...

ceci dit , pour ce qui est des esprits méprisants donc méprisables... il y a , effectivement , des claques qui se perdent...on ne peut pas laisser passer des régressions mentales pareilles !

la liberté a toujours été denrée morale à préserver... pour tous les peuples...

mais certainement pas la liberté d'imposer et de mépriser sa façon d'être.

CHACUN le préserve a sa façon et c'est un combat honnête ;

ce qui est tout a fait malhonnête c'est de combattre en méprisant l'AUTRE en face ...

...

heureusement que le fil du topic évolue parce que le thème initial est ...bien bien navrant sur ce que peut être la nature humaine....:(

Guest Soizik
heureusement que le fil du topic évolue parce que le thème initial est ...bien bien navrant sur ce que peut être la nature humaine....

j'approuve ... en tant que blonde, grosse et moche ...:cool::04::04::04:

il y a , effectivement , des claques qui se perdent...on ne peut pas laisser passer des régressions mentales pareilles !

la liberté a toujours été denrée morale à préserver... pour tous les peuples...

mais certainement pas la liberté d'imposer et de mépriser sa façon d'être.

On est libre d'évoluer dans un cadre donnée, notre liberté est toujours limitée d'une part par la morale et d'autre part par la lois (qui est en partie l'expression de la morale).

Les morales sont propres aux sociétés et il y a donc un choix à opérer, soit on choisit de s'inscrire dans la norme la plus répandue ou par esprit de filiation on choisit d'être différent. T'es en contradiction avec toi même dans ton post, tu méprises les personnes dont tu penses qu'ils font eux mêmes preuves de mépris. Cette manière de réagir en pensant être détentrice de la bonne pensée (car commune) suit le même mécanisme que ceux que tu critiques.

J'irais même plus loin, les personnes qui défendent pour la plupart le métissage, la mixité, la vision arc en ciel ... dans une autre époque et dans un autre contexte auraient été capables des pires atrocités.

On est libre d'évoluer dans un cadre donnée, notre liberté est toujours limitée d'une part par la morale et d'autre part par la lois (qui est en partie l'expression de la morale).

Les morales sont propres aux sociétés et il y a donc un choix à opérer, soit on choisit de s'inscrire dans la norme la plus répandue ou par esprit de filiation on choisit d'être différent. T'es en contradiction avec toi même dans ton post, tu méprises les personnes dont tu penses qu'ils font eux mêmes preuves de mépris. Cette manière de réagir en pensant être détentrice de la bonne pensée (car commune) suit le même mécanisme que ceux que tu critiques.

J'irais même plus loin, les personnes qui défendent pour la plupart le métissage, la mixité, la vision arc en ciel ... dans une autre époque et dans un autre contexte auraient été capables des pires atrocités.

elle ne se contredit pas puisqu elle dit meprisants donc meprisables

on le defend parce qu il est attaque

quelles atrocites peut commettre celui qui n est pas contre la mixite?

Mais voilà, les humains peuvent se mélanger. La question serait plutôt "pourquoi pas" ?

Car on fait partie d'un peuple qui a été longtemps occupé et victime de différents crimes. On s'est battu pour être libre et non pas pour terminer dans les bras de nos bourreaux.

Ce que l'on vit actuellement, ce courant de bonne pensée n'est qu'une nouvelle forme de colonisation mais cette fois ci elle n'est pas physique et d'avantage permissive, c'est la colonisation des esprits.

Je dis pas qu'il faut être rancunier par rapport à la colonisation, mais il ne pas l'oublier, s'imprégner de ce que les précédentes générations ont vécu et comprendre le rôle qui est le notre, celui de préserver et de continuer la lutte. Un combat pour la liberté, la liberté de perpétuer notre manière d'être et de vivre.

Car on fait partie d'un peuple qui a été longtemps occupé et victime de différents crimes. On s'est battu pour être libre et non pas pour terminer dans les bras de nos bourreaux.

Ce que l'on vit actuellement, ce courant de bonne pensée n'est qu'une nouvelle forme de colonisation mais cette fois ci elle n'est pas physique et d'avantage permissive, c'est la colonisation des esprits.

Je dis pas qu'il faut être rancunier par rapport à la colonisation, mais il ne pas l'oublier, s'imprégner de ce que les précédentes générations ont vécu et comprendre le rôle qui est le notre, celui de préserver et de continuer la lutte. Un combat pour la liberté, la liberté de perpétuer notre manière d'être et de vivre.

oui, pour etre libre, pas pour se mettre de nouveaux interdits

tu crois que c est parce que nos ancetres epousaient des etrangers que l Algerie a ete colonisee?

faut pas tout melanger

et notre maniere d etre et de vivre, ca n est pas pour tous, vivre comme les ancetres

ce qui me gene dans ce que tu dis, ca n est pas que tu tiennes a ne pas ''te melanger'' mais que tu en fasses un combat que devrait embrasser chaque Algerien

quelles atrocites peut commettre celui qui n est pas contre la mixite?

Tu peux faire avaler tout et n'importe quoi à un esprit malléable, leur vendre des guerres commises soit disant au nom de la liberté et en faire des bourreaux (que dis je des martyrs de la liberté).

Derrière cette manière de pensé il y a une arrogance, celle de l'évolué vis à vis de l'archaïque, celui qui se pense savant et veut éduquer ou civiliser l'ignorant. Alors qu'il n'est lui même qu'un pantin et le fruit de différents courants qui viennent s'heurter dans son esprit.

C'est aussi mon cas, ma manière de penser est la résultante de mes expériences personnels et de mon environnement, mais je pense que l'on se doit d'être fidèle au courant originel (ou au moins l'étudier et essayer d'en comprendre les tenants et les aboutissants).

tu crois que c est parce que nos ancetres epousaient des etrangers que l Algerie a ete colonisee?

faut pas tout melanger

Ce qui me gène c'est que tous les peuples juifs, arméniens ... qui ont été victime d'un génocide et c'est le cas des algériens 1/3 de la population a été massacré, des individus considérés comme des sous hommes, des exécutions arbitraires, des viols ....

Tous ces peuples réalisent un devoir de mémoire et celui ci est inexistant chez nous. Comme si rien ne s'était passé.

Preuve en est actuellement il y a un climat nauséabond, on accuse le maghrébin, l' "arabe" d'être un sauvage, d'agresser le français originel, les sites d’extrêmes droites prolifèrent. Je ne fais pas leur jeux, mais je constate que rien n'a changer et qu'ils devraient avoir honte et pour ma part je reconnais les miens et en effet je me fais un devoir de conserver mon algérianité (pas dans un esprit de haine ou de vengeance mais comme un trésor que l'on m'a confié).

Tu peux faire avaler tout et n'importe quoi à un esprit malléable, leur vendre des guerres commises soit disant au nom de la liberté et en faire des bourreaux (que dis je des martyrs de la liberté).

Derrière cette manière de pensé il y a une arrogance, celle de l'évolué vis à vis de l'archaïque, celui qui se pense savant et veut éduquer ou civiliser l'ignorant. Alors qu'il n'est lui même qu'un pantin et le fruit de différents courants qui viennent s'heurter dans son esprit.

C'est aussi mon cas, ma manière de penser est la résultante de mes expériences personnels et de mon environnement, mais je pense que l'on se doit d'être fidèle au courant originel (ou au moins l'étudier et essayer d'en comprendre les tenants et les aboutissants).

bonjour hertenger

mon respect pour ce que tu viens d'écrire

et que j'ai souligner par des couleurs

BRAVO ET MERCI

cela reflette des vérités et la realité

et on le retrouve sur d'autre sujet

Guest mounir 73
Ce qui me gène c'est que tous les peuples juifs, arméniens ... qui ont été victime d'un génocide et c'est le cas des algériens 1/3 de la population a été massacré, des individus considérés comme des sous hommes, des exécutions arbitraires, des viols ....

Tous ces peuples réalisent un devoir de mémoire et celui ci est inexistant chez nous. Comme si rien ne s'était passé.

Preuve en est actuellement il y a un climat nauséabond, on accuse le maghrébin, l' "arabe" d'être un sauvage, d'agresser le français originel, les sites d’extrêmes droites prolifèrent. Je ne fais pas leur jeux, mais je constate que rien n'a changer et qu'ils devraient avoir honte et pour ma part je reconnais les miens et en effet je me fais un devoir de conserver mon algérianité (pas dans un esprit de haine ou de vengeance mais comme un trésor que l'on m'a confié).

et même ainsi ils te disent pourquoi vous vous attardez et"pleurniché" sur votre passé alors que ce n'est même pas le cas ! une "bêtise" blâmé par une autre ..

Guest Zapata
et même ainsi ils te disent pourquoi vous vous attardez et"pleurniché" sur votre passé alors que ce n'est même pas le cas ! une "bêtise" blâmé par une autre ..

Mais si c'est le cas. Combien accusent encore la france de la situation du pays ? 50 ans après, avec des milliards de rentes !