Jump to content

Recommended Posts

C'est un sujet sur les deux principales fêtes hindouistes: Holi, la fête des couleurs, célébrée au Printemps et Diwali, la fête de la Lumière qui devrait bientôt avoir lieu.

Pour Holi, tout le monde s'habille en blanc et se jettent des pigments colorés. Il y a des fêtes dans les rues, les temples, les maisons...partout. L'ambiance est très gaie, très festive.

Pour Diwali, tout est illuminé par des guirlandes et des bougies: rues, maisons, temples... Les gens tirent des feux d'artifice partout.

Ce qui est intéressant dans ces fêtes pour les non hindouistes, c'est la beauté de la célébration. Je suis malheureusement une handicapée de la technologie, incapable de joindre des photos donc je ne vais pouvoir poster que des liens... (désolée... :o).

- Holi

INDE. La Fête des couleurs en 40 photos magnifiques - Le Nouvel Observateur

EN IMAGES. « Happy Holi ! » : l'Inde fête le printemps en couleurs

holi india - Recherche Google

- Diwali

diwali india - Recherche Google

Une des premières images représente la svastika. :fear(1):

Bien sûr, la svastika, c'est à eux, tu la vois partout en Inde, elle est le symbole de Ganesh et c'est un signe de bénédiction quant tu la traces sur quelque un ou quelque chose.

Elle remonte au 3e siècle avant J.C....

Je faisais que constater la différence de symbolisme, entre ce que représente pour "nous" la svastika avec ce qu'il symbolise en Inde.

Enfin je sais pas trop ce que représente la part des partis nationaliste en Inde, j'avais vu un reportage sur eux ainsi que sur les massacres de musulman indiens. Ils ont pour le coup rien à envier au ss.

Je faisais que constater la différence de symbolisme, entre ce que représente pour "nous" la svastika avec ce qu'il symbolise en Inde.

Enfin je sais pas trop ce que représente la part des partis nationaliste en Inde, j'avais vu un reportage sur eux ainsi que sur les massacres de musulman indiens. Ils ont pour le coup rien à envier au ss.

Oui je vois ce que tu veux dire sur la différence de perception entre les Européens et les Indiens. J'imagine que ça doit surprendre les personnes qui ne connaissent pas l'origine de la svastika quand elles vont en Inde et en voient absolument partout.

En ce qui concerne les nationalistes indiens et extrémistes hindouistes, oui il y en a, c'est toujours un peu tendu entre les communautés, surtout depuis les émeutes anti musulmanes dans le Gujurat ces dernières années. Sans compter le problème du terrorisme kashmiri, les frictions avec le Pakistan, etc... Mais bon, rien à voir avec la svastika, holi et diwali!

Oui je vois ce que tu veux dire sur la différence de perception entre les Européens et les Indiens. J'imagine que ça doit surprendre les personnes qui ne connaissent pas l'origine de la svastika quand elles vont en Inde et en voient absolument partout.

Ça m'a étonné la première fois que j'ai vu cette représentation de la croix gammée.

En ce qui concerne les nationalistes indiens et extrémistes hindouistes, oui il y en a, c'est toujours un peu tendu entre les communautés, surtout depuis les émeutes anti musulmanes dans le Gujurat ces dernières années. Sans compter le problème du terrorisme kashmiri, les frictions avec le Pakistan, etc... Mais bon, rien à voir avec la svastika, holi et diwali!

Ça vient quand même écorner cette réputation qu'on prête à l'Inde: celui du pays du sourire, toute le monde il est gentil .... qui se traduit notamment par la présentation que tu as faites plus haut de ces deux fêtes hindouiste.

Il s'agit pas d'émeute mais de massacre en masse.

Je vais éviter de polluer ton topic.

Ça vient quand même écorner cette réputation qu'on prête à l'Inde: celui du pays du sourire, toute le monde il est gentil .... qui se traduit notamment par la présentation que tu as faites plus haut de ces deux fêtes hindouiste.

Il s'agit pas d'émeute mais de massacre en masse.

Je vais éviter de polluer ton topic.

Non, c'est intéressant ce que tu dis mais c'est peut être mieux d'en faire un autre topic. Quant à l'image de l'Inde, il faut savoir être juste et faire la part des choses, tu peux parler de tout ce qui ne va pas, mais ça ne change rien à la réalité de leurs fêtes et de leurs célébrations.

C'est comme si quelque un fait un topic sur la façon de fêter Noël aux Etats Unis et qu'on dit "oui mais Guantanamo, oui mais l'Irak, oui mais l'Afghanistan, oui mais le racisme anti noirs et anti latino, oui mais pas de couverture sociale..."

Toutes les personnes qui s'intéressent à l'Inde savent bien que si il y a un pays où le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ne règne pas", c'est bien ce pays. C'est une société très violente, souvent intolérante, organisée en communautés, encore en castes pour les hindouistes malgré l'abolition. La cohabitation entre les communautés est parfois difficile. La pauvreté extrême et la richesse insolente. Des gens qui meurent dans la rue sous l'indifférence des passants. Et on pourrait continuer longtemps.

Il n'en reste pas moins que c'est un pays fascinant, avec des traditions et des rites fascinants. Il faut savoir faire la part des choses.

P.S : pour le Gujarat, je ne te parlais pas du massacre qui a eu lieu il y a 10 ans avec plus de 2000 morts, viols, mosquées pillées et brûlées mais des émeutes de 2008, toujours au Gujarat, qui ont fait craindre un retour aux évènements de 2002.

@ Hertenger: les points que tu as soulevés sont très intéressants donc si tu veux faire un topic dessus, je serais ravie d'y participer et on pourrait en discuter en détails, notamment en remontant à la source du "mal", la partition de 1947 et les drames (meurtres et viols) qui ont accompagnés les transferts de population.

@ Hertenger: les points que tu as soulevés sont très intéressants donc si tu veux faire un topic dessus, je serais ravie d'y participer et on pourrait en discuter en détails, notamment en remontant à la source du "mal", la partition de 1947 et les drames (meurtres et viols) qui ont accompagnés les transferts de population.

C'est le problème plus globale de la décolonisation et du tracé des frontières par les puissances coloniales, sans parler de la spoliation de la terre des palestiniens alors sous mandat Britannique.

Inde/Pakistan

Iran/Irak

Kurdistan (état fictif) / Turquie

Maroc/Sahara Occidental

........

En plus des pétromonarchies qu'ils ont laissé (à la limite je me demande si ils les ont pas mis en place) et avec lesquels ils font du business comme le Bahreïn.

La plupart des conflits "récents" trouvent leurs origines dans le mouvement de décolonisation qui a été mal réalisé.

Il y avait une carte assez parlante sur le sujet dans "le dessous des cartes".

C'est le problème plus globale de la décolonisation et du tracé des frontières par les puissances coloniales, sans parler de la spoliation de la terre des palestiniens alors sous mandat Britannique.

Inde/Pakistan

Iran/Irak

Kurdistan (état fictif) / Turquie

Maroc/Sahara Occidental

........

En plus des pétromonarchies qu'ils ont laissé (à la limite je me demande si ils les ont pas mis en place) et avec lesquels ils font du business comme le Bahreïn.

La plupart des conflits "récents" trouvent leurs origines dans le mouvement de décolonisation qui a été mal réalisé.

Il y avait une carte assez parlante sur le sujet dans "le dessous des cartes".

Absolument. Je vais regarder pour "Le dessous des cartes", merci. Je crois qu'on peut revoir les anciennes émissions sur le site, non?

Sur le sujet Inde/Pakistan, il y a eu un "Manière de voir" (la publication du "Monde diplomatique") très intéressant il n'y a pas si longtemps, je vais essayer de retrouver le numéro.

et ça te fait rire??!!:mad: pourtant j'ai appris à poster les photos!

Oui mais l'adresse de l'image est un quelque sorte protégé à la base.

Il faut récupérer l'image est l'héberger sur un autre site. La balise qu'on utilise pour insérer les images n'aime pas les caractères spéciaux comme les points d'interrogations ....

Oui mais l'adresse de l'image est un quelque sorte protégé à la base.

Il faut récupérer l'image est l'héberger sur un autre site. La balise qu'on utilise pour insérer les images n'aime pas les caractères spéciaux comme les points d'interrogations ....

merci,mais ça c'est trop dur pour moi :mdr::mdr: j'ai juste appris à copier coller l'url de l'image!

Absolument. Je vais regarder pour "Le dessous des cartes", merci. Je crois qu'on peut revoir les anciennes émissions sur le site, non?

C'est un vieux numéro, il me semble qu'il faisait un focu.s sur le conflit israelo/palestinien. J'ai peut être du le voir au moment du démarrage du second intifada quand Ariel Sharon a été à l’esplanade des mosquées. :noexpression:

Sur le sujet Inde/Pakistan, il y a eu un "Manière de voir" (la publication du "Monde diplomatique") très intéressant il n'y a pas si longtemps, je vais essayer de retrouver le numéro.

C'est la même source de conflit qu'entre la Serbie et le Kosovo, les Serbes considèrent le Kosovo comme le berceau de leur civilisation. Pareil pour me Cachemire il y a des lieux de pèlerinage hindouiste notamment en ce qui concerne Shiva, mais les populations sont à majorité musulmane. L'Inde accuse surtout le Pakistan de complaisance vis à vis de l’international islamiste, qui mène une guérilla au Cachemire.

Puis la rivalité a commencé dès le début avec le problème du Bangladesh qui à la base faisait partie du Pakistan. Puisqu'au moment de la décolonisation le Pakistan était constitué de deux morceaux, un petit le Bangladesh et un plus gros l'actuel Pakistan. :noexpression: