Jump to content

Beauté fractale

Recommended Posts

A l'instar de FA dans certaines discussions ... la nature parle et discute avec nous ... Le langage ce sont les mathématiques. Ces belles images en font partie

même les enfants parlent ce langage tout le monde le parle à des degrés divers plus au moins fin ... aujourd'hui je rentrais avec un enfant de 4 ans avec lequel j'ai passé un énorme moment de bonheur il apprend à patiner

dans la voiture il me demande 2+1 c'est combien, je lui donne le résultat 3, il dit alors 2 + 3 ça fait combien ? je réponds 5 et ainsi de suite 2 plus 5 ça fait combien je réponds 7 ... jusqu'à son endormissement ... en fait il prenait le résultat et lui ajout toujours 2 va savoir pourquoi !

Je me suis rappelé de la suite un peu magique de Fibonacci ... j'ai été impressionné et excité

je voulais lui dire et si au lieu d'ajouter toujours 2 au résultat on prenait les deux derniers résultats et on faisait la somme ... mais il dormait déjà

l'altitude et l'effort qu'il a fourni sans interruption pendant une heure et demi sur la glace on eu raison de lui ;)

il est là à se battre avec des cerceaux

Et voici un petit document sur cette suite

[YOUTUBE]7WIsdN8U7B4[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]GwiZyiDHo1o[/YOUTUBE]

Guest Miss angel

merci Hilar, c'est très intéressant, ceci m'amène à poser une question, est-ce que la nature obéit à des lois mathématiques ou est-ce les mathématiques qui sont nées de l'observation et l'exploration de la nature ?

cette relation magnifique donne de la poésie aux mathématiques que je vois toujours comme rigoureuses et froides...

merci Hilar, c'est très intéressant, ceci m'amène à poser une question, est-ce que la nature obéit à des lois mathématiques ou est-ce les mathématiques qui sont nées de l'observation et l'exploration de la nature ?

cette relation magnifique donne de la poésie aux mathématiques que je vois toujours comme rigoureuses et froides...

La nature obéit à des lois mathématiques.

les maths nes de l observation

ils ne sont qu un outil cree pour decrire les phenomenes naturels

j aime aussi les fractales, elles me fascinent et elles sont hypnotiques :eek:

Je considère les mathématiques comme la langue universelle que la nature (inerte et vivante) utilise naturellement c'est le cas de le dire pour échanger, informer discuter à différents échelles de son organisation, de l'infiniment petit à plus grand et plus au moins différencié ... ou organisé...

Oui c'est dommage que ceux qui ont la charge de les faire découvrir communiquent cet aspect froid austère et mécanique insipide et presque sans âme ... Les mathématiques c'est le doute permanent c'est le tâtonnement et souvent comme le poète, le mathématicien cherche les meilleurs mots pour dire les lois de la nature qui sont ce qu'elles sont et indépendantes de notre capacité à les comprendre ... les mathématiques en modélisant (en faisant abstraction souvent de couplages, d'interférences, ) tentent souvent de nous simplifier certaines causes et effets ... expliquent les questions de cascades : la cause, donne l'effet qui est une cause à un autre effet ...)

Les mathématiques, si on les parlent bien nous aident à communiquer et à comprendre cette nature et sa beauté ainsi on peut vivre en harmonie avec elle car nous avons compris ce qu'elle veut nous dire

Il ne faut pas oublier que notre ignorance est une puissance dévastatrice

J'entends souvent dire oh lala la science machin a détruit la nature ne s’intéresse que froidement aux choses ... alors que c'est l'ignorance qui est réellement le danger n° 1 pour tous les malheurs

Les vrais scientifiques qui sont familiers avec les mathématiques et leur essence sont tous des véritables artistes et très, très, très sensibles ... comme tu l'as dit oui :)

Non les lois mathématiques expliquent le comportement de la nature parfois et dans certains cas les lois (en faite la grammaire) mathématiques coïncide et se confonde avec certains comportement la nature est beaucoup plus intelligente elle fait ce qu'elle veut et les mathématiques le langage parfois n'existe même pas encore pour expliquer ce qu'elle fait :)

les maths nes de l observation

ils ne sont qu un outil cree pour decrire les phenomenes naturels

j aime aussi les fractales, elles me fascinent et elles sont hypnotiques :eek:

Tu devrais faire une formation d'hypnotisation chez les russes toi :p