Jump to content

ÉVÉNEMENTS D'OCTOBRE 1988 EN ALGÉRIE ET PRINTEMPS ARABES SELON UN JOURNAL PROCHE DU POUVOIR

Recommended Posts

Bien avant les révolutions arabes, bien avant la chute du mur de Berlin, bien avant la fin de Ceausescu en Roumanie, et bien avant le démembrement de l'Urss, l'Algérie avait involontairement initié à travers les événements du 5 octobre 1988 les premiers mouvements de protestation appelant à la consécration de la démocratie et de la liberté d'expression.

P131005-19.jpg

Plus de 25 ans après, l'onde de choc de ces événements en Algérie, a été ressentie dans le Monde arabe qui réagit tardivement aux répliques de la jeunesse algérienne. Bien avant le coup de colère de Bouazizi à Sid Bouzid en Tunisie, bien avant la colère du mouvement Tamarud sur la place Tahrir en Egypte, bien avant la révolte des populations sunnites à Homs en Syrie, bien avant la révolte des tribus libyennes à Benghazi et bien avant la colère des Yéménites, Alger, capitale géopolitique située à deux heures de l'Europe, a fait trembler le Monde arabe. A l'époque, Al Jazeera n'existait pas pour faire la promotion de notre révolte et servir d'onde de choc dans les autres pays arabes. Seuls deux journaux arabes comme se Shark El Awssat et El Hayat édités à Londres et interdits déjà en Libye, en Syrie, en Egypte et même en Tunisie, avaient parlé de cette révolution unique dans le seul pays du Monde arabe, qui avait vu la fin de son parti unique, la naissance du multipartisme et surtout l'ouverture médiatique. Cette révolution avait été très mal vue à l'époque dans certains pays arabes «autocratiques», qui avaient un parti unique ancré dans le paysage politique arabe comme le parti Baas en Irak et en Syrie, le Néo-Destour en Tunisie ou encore le Parti national démocratique Al-Hizb al-Watani ad-Dimuqrati en Egypte sous Moubarak. A l'époque, l'Algérie qui avait changé de système politique avant même la chute du mur de Berlin et la fin du communisme dans l'Europe de l'Est, était même comparée à l'Iran qui avait basculé en République islamique en 1979. L'Algérie qui avait été avec le Vietnam, le seul pays du Monde arabe à avoir mené une lutte armée pour obtenir son indépendance contre un pays militairement et membre de l'Otan: la France. A l'époque, l'ancienne puissance coloniale a été le seul pays à médiatiser cette révolte des jeunes de Bab El Oued, qui s'est ensuite transformée en une révolte nationale à travers de nombreuses wilaya. Les révoltes d'octobre 1988 avaient fait les Unes des télévisions françaises sur La Cinq, France 2 et TF1, dénonçant à l'époque la main du FLN durant plus de 30 ans au pouvoir. Un FLN qui avait vaincu la France sur le terrain militaire et qui était présenté comme un parti «unique» et «autocrate» par ces mêmes médias français. Mais cette médiatisation «francophone» n'avait pas atteint les autres pays arabes qui voyaient d'un mauvais oeil le réveil de la jeunesse algérienne considérée comme la plus active et la plus importante en Afrique du Nord. Plus de 25 ans après, les mêmes médias français ressortent leur machine médiatique avec les mêmes mots et avec presque le même angle d'attaque pour dénoncer Ben Ali, El Gueddafi, Moubarak et Bachar El Assad.

La révolution populaire qu'avait vécue l'Algérie en octobre 1988, avait dessiné à l'avance le scénario des révolutions arabes qui se sont déroulées en Tunisie et en Egypte, avec la montée vertigineuses des islamistes au pouvoir. L'Algérie qui venait d'accomplir le premier test d'une démocratie avec son lot d'émeutes, de répressions et de changements de système, a connu le revers de la révolution: arrêt du process électoral, une décennie de terrorisme violent, 100.000 morts et un isolement politique, médiatique et économique durant plus de 20 ans. Depuis 2001 et les attentats du 11 septembre, l'Algérie, qui avait effectué sa deuxième grande révolution, est enfin écoutée et son action démocratique est enfin reconnue. Après d'âpres sacrifices et une solide détermination, le pays a su passer le cap de la tragédie à la paix, d'un pays isolé à une puissance régionale. Et quand aujourd'hui on pose la question à un responsable algérie, «pourquoi l'Algérie n'a pas adhéré à la révolution arabe», il avait souvent cette réplique qui le secoue: «Les Algériens n'ont pas attendu les Arabes pour faire leur révolution (...) notre révolution, nous l'avons faite en 1988.» Cette déclaration en 2011 a été faite par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, lors de l'éclatement de la révolution en Tunisie et en Egypte et, qui démontre que plus de 25 ans après les événements d'octobre 1988, les Egyptiens et les Tunisiens se souviendront toujours que l'Algérie, terre de défis et de révoltes, avait déjà vécu sa révolution arabe et la montée des islamistes au pouvoir. L'Algérie est reconnu, enfin, comme le précurseur de la révolution arabe et même de toutes les révolutions pour l'indépendance et pour la liberté.

L'Expression - Le Quotidien - 25 Ans pour une réplique

J'adore la manière paternaliste et mensongère dont ce torchon attribue à l'Algérie de Boutef les revendications démocratiques de octobre 88, en essayant de faire croire au lecteur algérien que aujourd'hui ce clivage est dépassé, que le peuple algérien infantile ne doit plus recommencer de tels expériences démocratiques ni jamais plus essayer de changer le système sinon automatiquement il y'aura 100 000 morts dans le pays, et que désormais le peuple algérien ne fait plus qu'un avec ses dirigeants.

Plus on lit la presse algérienne aux ordre du pouvoir corrompu et illégitime d'Alger et plus on se rend compte que effectivement les jeunes manifestants de octobre 88 avaient plus que jamais raison, le système prédateur oppressif qui régit l'Algérie ne connait que le langage de la force et ne se maintient au pouvoir que par celle-ci, pour bouter hors d'Algérie ce système ennemi du peuple algérien il faudra donc déployer une barbarie au moins équivalente à celle que el houkouma, l'armée et la police algérienne déploient chaque jour contre le peuple algérien.

Guest Zapata
....................

Même un Boumédienne puissance 10 serait encore préférable à un régime islamiste. Encore que ta conception d'un tel régime est tellement loufoque, fantasmée, hallucinatoire, abracadabrante qu'on a finalement qu'une seule envie, te demander l'adresse de ton dealer :p

Rentre toi bien ça dans le crâne le troll, l'islamisme et la démocratie sont à jamais incompatibles.

Allez faisons le bilan

Un president de l'assemblée nationale malade:il se se soigne en Europe

Un president à vie(on a pissé sur la constitution

On a introduit la corruption comme regle

Le pays le plus sale au monde

Le pays le plus meurtrier niveau conduite

Le pays le plus violent au monde

Je prefere ne pas parler de l'ecole,je pense que vous connaissez le resultat

On a le pire premier ministre au monde,un soulard,un langage de rue,il nous parle comme ds un bistrot)

Une presse mediocre

Une seule chaine de télé,avec des couleurs toutes pourries

Le seul Stade international est completement degradé(5 morts dernierement)

Pour la santé,je prefere zappé,On a Val De grace,merci la France

A vous de continuer la suite du bilan

Allez faisons le bilan

Un president de l'assemblée nationale malade:il se se soigne en Europe

Un president à vie(on a pissé sur la constitution

On a introduit la corruption comme regle

Le pays le plus sale au monde

Le pays le plus meurtrier niveau conduite

Le pays le plus violent au monde

Je prefere ne pas parler de l'ecole,je pense que vous connaissez le resultat

On a le pire premier ministre au monde,un soulard,un langage de rue,il nous parle comme ds un bistrot)

Une presse mediocre

Une seule chaine de télé,avec des couleurs toutes pourries

Le seul Stade international est completement degradé(5 morts dernierement)

Pour la santé,je prefere zappé,On a Val De grace,merci la France

A vous de continuer la suite du bilan

OK, je prends le relais. Le pouvoir algérien ennemi du peuple, a juré de ramener l'Algérie à la préhistoire. Son objectif principal est de démanteler le pays pour l'offrir aux grands groupes étrangers. Pour ces deux seules années:

- Une armée harki qui maltraite son propre peuple mais aide les anciens colons à bombarder nos frères musulmans au Mali.

-Un Chekib Khelil qui a lui seul vole une somme qui aurait pu reconstruire 3 fois l'Algérie de A à Z.

-Une visite grand-guignolesque du président François Hollande accueilli à bras ouverts avec des youyous par des dizaines de milliers de bâtards algériens venus lui souhaiter la bienvenue comme au bon vieux temps des colonies, et dont un vieux con du FLN, un monsieur habitant à Sétif, à même baiser publiquement la main.

-D'immenses projets industriels avortés car le pouvoir algérien aux ordres de la France veut réserver uniquement les grands projets industriels à des grands groupes français.

-Une industrie sabotée et tuée par le régime pourri d'Alger qui a juré de ramener l'Algérie à la préhistoire.

-le sabotage de notre économie nationale par l'encouragement de l'importation pour enrichir les étrangers au détriment de l'Algérie.

-La paupérisation des gens des villes et l'abandon de ceux des montagnes et du Sahara.

-Le bradage de nos ressources naturelles aux européens qui méprisent les algériens en Europe comme en Algérie.

-L'état immonde de nos villes.

-Des algériens qui au pays du gaz meurent encore de froid en Hiver pendant que les pouffiasses des femmes de ministres de El Mouradia font du shopping à Paris avec l'argent du peuple algérien.

Bien entendu cette liste est non-exhaustive. L'Algérie est un no man lands ou 35 millions d'êtres humains sont abandonnés à leur tristes sorts par une ploutocratie dont le seul objectif est de pomper le maximum possible d'argent du sous-sol algérien avant de fouttre le camps en Europe quand le pays explosera.

Même un Boumédienne puissance 10 serait encore préférable à un régime islamiste. Encore que ta conception d'un tel régime est tellement loufoque, fantasmée, hallucinatoire, abracadabrante qu'on a finalement qu'une seule envie, te demander l'adresse de ton dealer :p

Rentre toi bien ça dans le crâne le troll, l'islamisme et la démocratie sont à jamais incompatibles.

Oui, si tu écoutes les ragots islamophobes des journaux français bien sur que tu vas croire que l'Islam est incompatible avec la démocratie.

En Islam nous avons un principe qui s'appel "la Shoura" est qui se rapproche très fortement de la démocratie.

Je ne comprends pas ton obsession à ne pas laisser sa chance à l'Islam politique. Après tout on ne peut pas faire pire que le bilan de l'Algérie post-coloniale, c'est impossible. Toute avancée est donc bonne à prendre et l'Islam politique en est une.

Les modèles des démocraties occidentales ne sont pas faites pour les orientaux, nous avons besoin de développer notre propre modèle de démocratie. Arrêtons de singer les occidentaux avec leur laïcité rétrograde, on a bien vu les dictatures immondes que ca a engendré chez nous.

Qu´ils sont mignons.....les Francais complexés qui débattent de notre révolution..de notre pays qui n´est pas le leur.....:p

J'ai déjà dit au petit bourgeois algérien profiteur du système que tu es que vous êtes une masse passive, votre salut viendra de l'étranger. D'ailleurs c'est pas pour rien que les vrais mouvement d'opposition algérien se trouvent à l'étranger en Suisse et en Angleterre et non en Algérie.

Votre seul objectif dans la vie c'est de boire, manger et chier, rien de plus.

Souffres donc que des gens un peu plus ambitieux aient de réelles idées et un vrai amour pour cette Algérie dont vous vous contrefichez royalement.

J'ai déjà dit au petit bourgeois algérien profiteur du système que tu es que vous êtes une masse passive, votre salut viendra de l'étranger. D'ailleurs c'est pas pour rien que les vrais mouvement d'opposition algérien se trouvent à l'étranger en Suisse et en Angleterre et non en Algérie.

Souffres donc que des gens un peu plus ambitieux aient de réelles idées et un vrai amour pour cette Algérie dont vous vous contrefichez royalement.

Dit il depuis son salon parisien....oú il fait la révolution Algerienne entre deux Mac Do...et deux RER......

Ah si l´Algérie attendait des "Choses" comme toi et tes compagnons de chaises...on oublierait meme ... que la révolution ne se fait pas....depuis Mama Franssa avec des papiers...de Mama Franssa:p

Dit il depuis son salon parisien....oú il fait la révolution Algerienne entre deux Mac Do...et deux RER......

Ah si l´Algérie attendait des "Choses" comme toi et tes compagnons de chaises...on oublierait meme ... que la révolution ne se fait pas....depuis Mama Franssa avec des papiers...de Mama Franssa:p

Même ici, je contribue à ma modeste manière à l'amélioration de ma société et à celle des pays musulmans. Je suis syndicaliste, j'adhère à une association islamique, on organise des meetings pour la Palestine et la Syrie pour sensibiliser les gens sur le sort des syriens, on collecte de l'argent pour eux...Les tyrans n'ont pas de couleurs ou d'étiquettes, les combattre en France c'est comme les combattre en Algérie.

Organisez-vous comme les frères syriens, tu verras que vos frères de France seront les premiers à vous aider. La diaspora algérienne ( la vraie, pas les connards de l'amicale des algériens) se sent très concerné par ce qui se passe en Algérie contrairement à ce que tu penses.

Guest Zapata
Oui, si tu écoutes les ragots islamophobes des journaux français bien sur que tu vas croire que l'Islam est incompatible avec la démocratie.

En Islam nous avons un principe qui s'appel "la Shoura" est qui se rapproche très fortement de la démocratie.

Garde tes argumentaires foireux pour les cas sociaux que tu manipules en bas de ta barre d'HLM, t'as cru que je m'appelle Bertrand ? Je connais bien la réalité de l'islamisme, cette idéologie infâme et aliénante.

Tu parles de démocratie sans même comprendre ni sa définition ni son essence. La démocratie, c'est pas seulement un système électoral, c'est bien plus que ça. C'est des valeurs : la pluralité politique, la liberté d'expression, la citoyenneté, la laicité, l'égalité hommes/femmes. L'islam ne reconnait aucune de ses valeurs. Aucune.

Je ne comprends pas ton obsession à ne pas laisser sa chance à l'Islam politique. Après tout on ne peut pas faire pire que le bilan de l'Algérie post-coloniale, c'est impossible. Toute avancée est donc bonne à prendre et l'Islam politique en est une.

Laisser sa chance à l'islam politique ? Pour rajouter encore plus de démagogie, d'hypocrisie, de laideur, d'incompétence, d'oppression ?

Je suis intimement convaincu que l'islam politique c'est de la merde en barre. L'histoire nous le prouve, l'actualité nous le prouve, tu nous le prouves.

Les modèles des démocraties occidentales ne sont pas faites pour les orientaux, nous avons besoin de développer notre propre modèle de démocratie. Arrêtons de singer les occidentaux avec leur laïcité rétrograde, on a bien vu les dictatures immondes que ca a engendré chez nous.

Qui te parle d'imiter servilement le modèle occidental ? Il s'agit de l l'interpréter, de l'adapter. Ton aliénation mentale te fait croire qu'il faudrait plus d'islam en Algérie. Quelle erreur, quelle ignorance, quelle bêtise crasse ! Depuis 50 ans le pouvoir algérien a islamisé l'Algérie à tout va, sous couvert d'arabisation. Le résultat on le connait.

Guest mounir 73

tu te compare a eux tout court ben mon vieux quel modestie !! :mdr:

eux ils sont née ici ils ont grandi ici ils ont luté ici et l’étranger ne fut qu'une alternative a diverse raison qui plus est seulement pour certains et pas tous et on fait face a un ennemi des plus acharné du contexte de l’époque ..

toi t née chez se même ennemi d'hier ta grandi chez lui tu t fait chez lui tu nous regarde d'en haut de chez lui et tu veux qu'on fassent une "révolution" en nous regardant toujours de chez lui et pour que finalement tu te sente bien quand tu viendra passer tes foutu vacance ( histoire d’économiser tes sou :D ) chez nous !! t pas sérieux la ? je sais que t hypocrite jusqu’à l'os mais kamim essai de faire chewia semblant yew :D

eux ils sont née ici ils ont grandi ici ils ont luté ici et l’étranger ne fut qu'une alternative a diverse raison qui plus est seulement pour certains et pas tous et on fait face a un ennemi des plus acharné du contexte de l’époque ..

toi t née chez se même ennemi d'hier ta grandi chez lui tu t fait chez lui tu nous regarde d'en haut de chez lui et tu veux qu'on fassent une "révolution" en nous regardons toujours de chez lui et pour que finalement tu te sente bien quand tu viendra passer tes foutu vacance ( histoire d’économiser tes sou :D ) chez nous !! t pas sérieux la ? je sais que t hypocrite jusqu’à l'os mais kamim essai de faire chewia semblant yew :D

Bien vu Mounir.Tu as fait le tour du personnage.:mdr:

toi t née chez se même ennemi d'hier ta grandi chez lui tu t fait chez lui tu nous regarde d'en haut de chez lui et tu veux qu'on fassent une "révolution" en nous regardant toujours de chez lui et pour que finalement tu te sente bien quand tu viendra passer tes foutu vacance ( histoire d’économiser tes sou :D ) chez nous !! t pas sérieux la ? je sais que t hypocrite jusqu’à l'os mais kamim essai de faire chewia semblant yew :D

Je pense que l'avenir des algériens de France et d'Europe est en Algérie. Mais pour rentrer il faut qu'il y'ai un peu d'ordres dans le pays, c'est aux locaux de s'en charger.

Très juste. A mon avis il faut lire ces interventions comme un grand cri de désespoir, un cri d'échec, un appel au secours du personnage. Il doit perdre pied là où il est, et aspire au retour aux sources. Mais....faut assainir la situation pour lui. Qui se porte volontaire :angel_not:?
Garde tes argumentaires foireux pour les cas sociaux que tu manipules en bas de ta barre d'HLM, t'as cru que je m'appelle Bertrand ? Je connais bien la réalité de l'islamisme, cette idéologie infâme et aliénante.

Islamisme? Et pourquoi ce mot? Je vois que TF1 et France 2 ont bien fait leur boulot! Dis moi en quoi Morsi en Egypte ou Ghanouchi en Tunisie ont touché aux libertés individuelles STP?

Tu parles de démocratie sans même comprendre ni sa définition ni son essence. La démocratie, c'est pas seulement un système électoral, c'est bien plus que ça. C'est des valeurs : la pluralité politique, la liberté d'expression, la citoyenneté, la laicité, l'égalité hommes/femmes. L'islam ne reconnait aucune de ses valeurs. Aucune.

Parce que tu crois que en Occident on reconnait la pluralité politique lol? Réveille toi coco, dans la forme en France les partis politiques ont tous des discours différents, mais dans les faits ils mènent tous la même politique. Les vrais leviers du pouvoir en Europe se trouvent à Bruxelles, les partis politiques eux n'ont la main que sur le reste, à savoir les détails, les babioles, le peaufinage inutile. Qui sont ces gens qui sièges à Bruxelles? Des commissaires européens non élus par le peuple, dans une opacité plus totale.

La liberté d'expression n'existe nul part. Va donc faire l'apologie de Al Qaeda en Europe ou nier la Shoah ou remettre en cause le système bancaire ou scolaire, tu vas voir ce qui va t'arriver. L'occident c'est juste l'illusion que tu es libre, rien d'autre. En Islam par contre tu es réellement libre, car la liberté se trouve dans la soumission à Allah et non à ses passions morbides comme en Occident.

Parlons des droits de l'homme. Ou étiez-vous les laiques quand l'armée torturait les opposants islamistes? C'est ca les droits de l'homme en Algérie, imiter Guantanamo et les méthodes coloniales de l'armée française en Algérie pour les appliquer sur le peuple?

Laisser sa chance à l'islam politique ? Pour rajouter encore plus de démagogie, d'hypocrisie, de laideur, d'incompétence, d'oppression ?

Je suis intimement convaincu que l'islam politique c'est de la merde en barre. L'histoire nous le prouve, l'actualité nous le prouve, tu nous le prouves.

Ah bon? En tout cas les pays avec des gouvernements "islamistes" s'en sortent bien mieux sur le plan économique que les autres pays du tiers-monde. Qatar, Iran, Arabie Saoudite, Turquie, Tunisie, Malaise, pour ne citer que ces pays. Qui est donc le plus gros incompétent? Le FLN algérien ou l'AKP turque? Trouve moi un seul scandal comme celui de Chekib Khelil ou les scandales à répétition de l'ère Sarkozy en Iran ou en Turquie de Erdogan STP?

Qui te parle d'imiter servilement le modèle occidental ? Il s'agit de l l'interpréter, de l'adapter. Ton aliénation mentale te fait croire qu'il faudrait plus d'islam en Algérie. Quelle erreur, quelle ignorance, quelle bêtise crasse ! Depuis 50 ans le pouvoir algérien a islamisé l'Algérie à tout va, sous couvert d'arabisation. Le résultat on le connait.

Le pouvoir algérien n'a rien islamiser du tout, il a seulement arabiser, la nuance est de taille. Dans les faits tu sais très bien que les laïques algériens singent honteusement ces français qui supportent notre dictature.

Je ne dit pas qu'il faudrait plus d'Islam en Algérie, je dis juste que les algériens doivent se réapproprier leur modèle culturel civilisationnel islamique. L'interprétation et l'adaptation du modèle occidental que tu nous proposes revient en fait à singer les occidentaux en y'ajoutant un vernis algérien. Or leur modèle ne marche pas en Algérie ca fait 50 ans que vous avez la preuve, ne serait-il pas temps de passer à autre chose?

............

Guest mounir 73
Je pense que l'avenir des algériens de France et d'Europe est en Algérie. Mais pour rentrer il faut qu'il y'ai un peu d'ordres dans le pays, c'est aux locaux de s'en charger.

moi je pense que tu pense mal très très mal .. l’Algérie na pas besoin d'un fardeau de plus qui te ressemble .. ceux qui la veulent s y son déjà installé ou son en court de le faire pour le reste y'a la suisse la suède ou la Norvège pourvu qu'ils veuillent bien de vous :D

finalement je crois que j'aime bien le désordre de mon pays :D

Guest mounir 73
Très juste. A mon avis il faut lire ces interventions comme un grand cri de désespoir, un cri d'échec, un appel au secours du personnage. Il doit perdre pied là où il est, et aspire au retour aux sources. Mais....faut assainir la situation pour lui. Qui se porte volontaire :angel_not:?

ta fais le diagnostic il te reste a passer a l'action :D

octobre comme je l'ai dit , organisé par BELKHEIR est à classer dans la guerre livrée par l'occident au monde communiste et dont l'Algérie a été le premier prototype de ce qui arrivera à l'URSS et à ses pays satellites. CHADLI est le précurseur de GORBATCHEV.

Le printemps arabe est un autre mouvement qui vise à libérer les pays arabes de leurs dictatures en vue de reconfigurer la géographie en créant de nouvelles entités , basées sur des liens culturels et ethniques , plus stables politiquement.

octobre comme je l'ai dit , organisé par BELKHEIR est à classer dans la guerre livrée par l'occident au monde communiste et dont l'Algérie a été le premier prototype de ce qui arrivera à l'URSS et à ses pays satellites. CHADLI est le précurseur de GORBATCHEV.

Le printemps arabe est un autre mouvement qui vise à libérer les pays arabes de leurs dictatures en vue de reconfigurer la géographie en créant de nouvelles entités , basées sur des liens culturels et ethniques , plus stables politiquement.

Donc la décennie noire ne serait qu'une contingence de la chute du mur de Berlin?