admin 2 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 "وَالْمَلَكُ عَلَىٰ أَرْجَائِهَا ۚ وَيَحْمِلُ عَرْشَ رَبِّكَ فَوْقَهُمْ يَوْمَئِذٍ ثَمَانِيَةٌ" 17 الحاقة "Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur." Sura #69 - 17 Ca parle de 8 anges qui porteront le trône de Dieu. Dieu a-t-il besoin d'être porté ? Dieu est-il portable ? Les anges ont-ils la force pour porter une entité plus grande que l'Univers ? Dieu a-t-il besoin d'un trône ? Dieu est-il si limité physiquement pour qu'on puisse le contenir dans un objet (trône) ? S'agit-il d'un Dieu ou d'un homme finalement ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 Un Hadith raconte que pour ces anges, la distance entre le bout de l'oreille et l'épaule est de 700 années de marche. ، وقوله تعالى: { ويحمل عرش ربك فوقهم ثمانية** أي يوم القيامة يحمل العرش ثمانية من الملائكة، عن جابر بن عبد اللّه أن رسول اللّه صلى اللّه عليه وسلم قال: (أُذن لي أن أحدث عن ملك من الملائكة اللّه تعالى من حملة العرش أن ما بين شحمة أذنه إلى عاتقه مسيرة سبعمائة عام) ""رواه أبو داود"". وعن سعيد بن جبير في قوله تعالى: { ويحمل عرش ربك فوقهم يومئذ ثمانية** قال: ثمانية صفوف من الملائكة Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 La suite est un peu loufoque... Ca dit que Dieu (dans son trône) est aujourd'hui porté par 4 anges qui seront 8 le jour du jugement dernier. "Dieu à ces anges : "Savez-vous pourquoi vous ai-je créé ? Pour porter mon trône, demandez-moi la force que vous voulez... ange 1 : je veux la force de l'eau.... ange 2 : je veux la force des ciels... ange 3 : je veux la force de la terre et des montagnes... ange 4 : je veux la force du vent...Dieu leur accorda la force et ils le portèrent sur leur épaules... ". قَالَ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " يَحْمِلهُ الْيَوْم أَرْبَعَة , وَيَوْم الْقِيَامَة ثَمَانِيَة " , وَقَالَ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " إِنَّ أَقْدَامهمْ لَفِي الْأَرْض السَّابِعَة , وَإِنَّ مَنَاكِبهمْ لَخَارِجَة مِنْ السَّمَوَات عَلَيْهَا الْعَرْش " قَالَ ابْن زَيْد : الْأَرْبَعَة , قَالَ : بَلَغَنَا أَنَّ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : " لَمَّا خَلَقَهُمْ اللَّه قَالَ : تَدْرُونَ لِمَ خَلَقْتُكُمْ ؟ قَالُوا : خَلَقْتنَا رَبّنَا لِمَا تَشَاء , قَالَ لَهُمْ : تَحْمِلُونَ عَرْشِي , ثُمَّ قَالَ : سَلُونِي مِنَ الْقُوَّة مَا شِئْتُمْ أَجْعَلهَا فِيكُمْ , فَقَالَ وَاحِد مِنْهُمْ : قَدْ كَانَ عَرْش رَبّنَا عَلَى الْمَاء , فَاجْعَلْ فِيَّ قُوَّة الْمَاء , قَالَ : قَدْ جَعَلْت فِيك قُوَّة الْمَاء ; وَقَالَ آخَر : اجْعَلْ فِيَّ قُوَّة السَّمَوَات , قَالَ : قَدْ جَعَلْت فِيك قُوَّة السَّمَوَات ; وَقَالَ آخَر : اجْعَلْ فِيَّ قُوَّة الْأَرْض , قَالَ : قَدْ جَعَلْت فِيك قُوَّة الْأَرْض وَالْجِبَال ; وَقَالَ آخَر : اجْعَلْ فِيَّ قُوَّة الرِّيَاح , قَالَ : قَدْ جَعَلْت فِيك قُوَّة الرِّيَاح ; ثُمَّ قَالَ : احْمِلُوا , فَوَضَعُوا الْعَرْش عَلَى كَوَاهِلهمْ , فَلَمْ يَزُولُوا ; قَالَ : فَجَاءَ عِلْمٌ آخَر , وَإِنَّمَا كَانَ عِلْمهمْ الَّذِي سَأَلُوهُ الْقُوَّة , فَقَالَ لَهُمْ : قُولُوا : لَا حَوْل وَلَا قُوَّة إِلَّا بِاللَّهِ , فَقَالُوا : لَا حَوْل وَلَا قُوَّة إِلَّا بِاللَّهِ , فَجَعَلَ اللَّه فِيهِمْ مِنْ الْحَوْل وَالْقُوَّة مَا لَمْ يَبْلُغهُ عِلْمهمْ , فَحَمَلُوا " . 26972 - حَدَّثَنَا ابْن حُمَيْد , قَالَ : ثنا سَلَمَة , عَنِ ابْن إِسْحَاق , قَالَ : بَلَغَنَا أَنَّ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : " هُمُ الْيَوْم أَرْبَعَة " , يَعْنِي حَمَلَة الْعَرْش " إِذَا كَانَ يَوْم الْقِيَامَة أَيَّدَهُمْ اللَّه بِأَرْبَعَةٍ آخَرِينَ فَكَانُوا ثَمَانِيَة وَقَدْ قَالَ اللَّه : { وَيَحْمِل عَرْش رَبّك فَوْقهمْ يَوْمئِذٍ ثَمَانِيَة ** ". 26973 - حَدَّثَنَا ابْن حُمَيْد , قَالَ : ثنا جَرِير , عَنْ عَطَاء , عَنْ مَيْسَرَة , قَوْله : { وَيَحْمِل عَرْش رَبّك فَوْقهمْ يَوْمئِذٍ ثَمَانِيَة ** قَالَ : أَرْجُلهمْ فِي التُّخُوم لَا يَسْتَطِيعُونَ أَنْ يَرْفَعُوا أَبْصَارهمْ مِنْ شُعَاع النُّور : Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 "وَالْمَلَكُ عَلَىٰ أَرْجَائِهَا ۚ وَيَحْمِلُ عَرْشَ رَبِّكَ فَوْقَهُمْ يَوْمَئِذٍ ثَمَانِيَةٌ" il s'agit bien d'un trône ... et pas de Dieu :huh: Ps : réponse 6 en 1 Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 il s'agit bien d'un trône ... et pas de Dieu :huh: Je sais (relis mon post), ça change rien, la question reste posée. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 "وَالْمَلَكُ عَلَىٰ أَرْجَائِهَا ۚ وَيَحْمِلُ عَرْشَ رَبِّكَ فَوْقَهُمْ يَوْمَئِذٍ ثَمَانِيَةٌ" il s'agit bien d'un trône ... et pas de Dieu :huh: Ps : réponse 6 en 1 a"arch rabek ... machi ta"a admino ........tu ne sais pas lire ? Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 "وَالْمَلَكُ عَلَىٰ أَرْجَائِهَا ۚ وَيَحْمِلُ عَرْشَ رَبِّكَ فَوْقَهُمْ يَوْمَئِذٍ ثَمَانِيَةٌ" 17 الحاقة "Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur." Sura #69 - 17 Ca parle de 8 anges qui porteront le trône de Dieu. Dieu a-t-il besoin d'être porté ? Dieu est-il portable ? Les anges ont-ils la force pour porter une entité plus grande que l'Univers ? Dieu a-t-il besoin d'un trône ? Dieu est-il si limité physiquement pour qu'on puisse le contenir dans un objet (trône) ? S'agit-il d'un Dieu ou d'un homme finalement ? Je ne sais pas Admino....ça me dépasse vraiment tout ça!!! Parfois j'ai l'impression que tout est imaginaire ...même cette vie ! Ca n'est peut être qu'un rêve tout cela ...... Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Je sais (relis mon post), ça change rien, la question reste posée. ça change le titre de ton poste au moins :huh: ça t'étonne que le trône soit porté :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Pour le trône porté par les anges...c'est vrai que ça fait penser à l'homme au pouvoir qui doit se faire distinguer du reste du monde... les sultans, les reines...autre fois se faisaient portés par des esclaves! Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 a"arch rabek ... machi ta"a admino ........tu ne sais pas lire ? c'est qui le créateur de ces anges, et qui lui donne cette force de porter le trône :rolleyes: machi admino ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 Pour le trône porté par les anges...c'est vrai que ça fait penser à l'homme au pouvoir qui doit se faire distinguer du reste du monde... les sultans, les reines...autre fois se faisaient portés par des esclaves! Voilà pourquoi je dis que l'Islam est un création humaine, création des hommes qui imaginaient Dieu comme les Rois de leur époque, avec ses traits, ses qualités et défauts humains... http://www.forum-algerie.com/parlons-en/91780-les-religions-les-pires-ennemies-de-dieu.html . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 ça change le titre de ton poste au moins :huh: ça t'étonne que le trône soit porté :rolleyes: Le trône porte Dieu. Les anges portent le trône. ===> Les anges portent Dieu. . Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Voilà pourquoi je dis que l'Islam est un création humaine, création des hommes qui imaginaient Dieu comme les Rois de leur époque, avec ses traits, ses qualités et défauts humains... http://www.forum-algerie.com/parlons-en/91780-les-religions-les-pires-ennemies-de-dieu.html . je ne m'aventurerai pas jusqu'à dire que l'islam est une invention humaine...car il y a des sujets traités avec une manière assez particulière et qui te laissent pas sans réfléchir !!! Y en a d'autres qui te laissent juste étonné ...!!! comme l'esclavage sexuel, la polygamie, les guerres...etc. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Le trône porte Dieu. Les anges portent le trône. ===> Les anges portent Dieu. . Relis ton poste avant de poster n'importe quoi ...dans le tefsir ... les anges porteront le trône "vide " montre moi dans ton poste que Dieu est sur son trône au moment de porter le trône :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Relis ton poste avant de poster n'importe quoi ...dans le tefsir ... les anges porteront le trône "vide " montre moi dans ton poste que Dieu est sur son trône au moment de porter le trône :rolleyes: c'est vrai tu as raison ...rien n'indique qu'il y soit assis ...ou s'il le quitte de temps en temps .....s'il en un de rechange ...est qu'il l'amene en voyage ....tout ca n'est pas indiqué ......:D:D tout ce qu'on nous c'est qu'il a un trone ...... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 Relis ton poste avant de poster n'importe quoi ...dans le tefsir ... les anges porteront le trône "vide " montre moi dans ton poste que Dieu est sur son trône au moment de porter le trône :rolleyes: Tu poses des questions stupides, comme ci ça pouvait changer quelque chose à la problématique posée... Dieu est-il sur son trône aujourd'hui ? Le Coran nous dit oui. Sinon à quoi sert-il si il n'est pas occupé, c'est pour la déco ? Le Prophète nous dit qu'il est porté par 4 anges. Sinon, ce passage parle d'anges aveuglés par la lumière de Dieu quand ils portent le trône. قَوْله : { وَيَحْمِل عَرْش رَبّك فَوْقهمْ يَوْمئِذٍ ثَمَانِيَة ** قَالَ : أَرْجُلهمْ فِي التُّخُوم لَا يَسْتَطِيعُونَ أَنْ يَرْفَعُوا أَبْصَارهمْ مِنْ شُعَاع النُّور Citer Link to post Share on other sites
Guest zemita Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Dieu est-il portable ? Il s'agit de parabole (ou plutôt des paraboles) ce n'est pas sur ton forum que tu obtiendras des réponses adminouch:animals_bunny1: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 Il s'agit de parabole (ou plutôt des paraboles) ce n'est pas sur ton forum que tu obtiendras des réponses adminouch:animals_bunny1: Je sais bien, je me contente de poser la question. D'après les hadiths (paroles du Prophète) expliquant ce verset il ne s'agit nullement de parabole. Il donne trop de détails pour qu'il puisse s'agir d'une simple parabole. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Dieu est-il sur son trône aujourd'hui ? Le Coran nous dit oui. Sinon à quoi sert-il si il n'est pas occupé, c'est pour la déco ? "وَالْمَلَكُ عَلَىٰ أَرْجَائِهَا ۚ وَيَحْمِلُ عَرْشَ رَبِّكَ فَوْقَهُمْ يَوْمَئِذٍ ثَمَانِيَةٌ" aujourd'hui oui IL l'est "ce jour là" .... c'est le jour du jugement Le Prophète nous dit qu'il est porté par 4 anges. Sinon, ce passage parle d'anges aveuglés par la lumière de Dieu quand ils portent le trône. قَوْله : { وَيَحْمِل عَرْش رَبّك فَوْقهمْ يَوْمئِذٍ ثَمَانِيَة ** قَالَ : أَرْجُلهمْ فِي التُّخُوم لَا يَسْتَطِيعُونَ أَنْ يَرْفَعُوا أَبْصَارهمْ مِنْ شُعَاع النُّور c'est la lumière du trône ya fyo9 :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 "وَالْمَلَكُ عَلَىٰ أَرْجَائِهَا ۚ وَيَحْمِلُ عَرْشَ رَبِّكَ فَوْقَهُمْ يَوْمَئِذٍ ثَمَانِيَةٌ" aujourd'hui oui IL l'est "ce jour là" .... c'est le jour du jugement Le Prophète dit qu'il est aujourd’hui porté par 4 anges. قَالَ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " يَحْمِلهُ الْيَوْم أَرْبَعَة , وَيَوْم الْقِيَامَة ثَمَانِيَة " c'est la lumière du trône ya fyo9 :DUn trône a des lumières ? En couleur ? Ca clignote ? Citer Link to post Share on other sites
libreDePenser 10 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Un trône a des lumières ? En couleur ? Ca clignote ? Tu poses des questions à des humains comme toi, ces trucs là soit tu crois ou pas ... c'est comme le paradis, l'enfer, le jour du jugement, le prophète. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Le Prophète dit qu'il est aujourd’hui porté par 4 anges. قَالَ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " يَحْمِلهُ الْيَوْم أَرْبَعَة , وَيَوْم الْقِيَامَة ثَمَانِيَة " 4 ou 8 ou 1 ange ça change welou .... il s'agit bien d'un trône porter par des (anges crées par Dieu ) Un trône a des lumières ? En couleur ? Ca clignote ? a toi de l'imaginer ... si ça peut t'aider à voir dans la lumière :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 6, 2013 Author Partager Posted October 6, 2013 4 ou 8 ou 1 ange ça change welou .... il s'agit bien d'un trône porter par des (anges crées par Dieu ) [/size] 4 anges portent aujourd'hui le trône qui porte Dieu. Il seront 8 au jugement dernier. Est-ce si compliqué à comprendre ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 dans tout les cas cette question du trone d'allah travaille et a fait longtemps travaillé l'esprit des exegetes ...entre les anthropomorphistes littéraliste dont on peut voirs des centaines de video sur you tube en tapant " عرش الله " et les partisans de l'explication metaphorique ....il ya tout un monde .... moi je m'applique a comprendre le texte tel qu'il est ......les hanbalistes et leur heritiers wahabites ont raison ...le dieu de mohamed est bien une entité physique reposant sur un trone flottant sur une mer juché au bout de 7 cieux tout les 500 année de marche ....et porté par 4 ange a vide ...et 8 avec Allah dessus ... et j'ajouterais ...par effort d'exegete :D qu'on peut donc sans trop de risque d'erreur estimer le poid d'allah est le meme que celui de son trone Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted October 6, 2013 Partager Posted October 6, 2013 Les anges ne portent pas Allah, et le trône ne porte pas Allah. Les anges portent le trône uniquement, et Allah est au dessus de tout ça, et c'est lui qui leur a donné la force de porter le trône. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts