Jump to content

Ceux qui ont apporté l'indépendance

Guest L'étrangère

Recommended Posts

Guest L'étrangère

Il y a toujours des harrines parmi les gens, des meneurs, des chefs. Ibnou Badis, El Amir 'adelQader, Sheikh Bou'amama, Rahimahum Allah 'azza wa jel, c'est des Algériens, je n'ai pas voulu vérifier s'ils étaient Kabyles ou Arabes, ça n'a pas d'importance.

...

• Réponses 53
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest L'étrangère

"Je voudrais être soumis à ces tortures, pour être sûr que cette chair misérable ne me trahisse pas. J'ai la hantise de voir se réaliser mon plus cher désir car, lorsque nous serons libres, il se passera des choses terribles. On oubliera toutes les souffrances de notre peuple pour se disputer des places; ce sera la lutte pour le pouvoir. Nous sommes en pleine guerre et certains y pensent déjà, des clans se forment. A Tunis, tout ne va pas pour le mieux; oui, j'aimerais mourir au combat avant la fin"

Larbi BenMhidi

Guest mounir 73
Je voulais rappeler à certains que ceux qui ont apporté l'indépendance Algérienne n'était pas des métisses ni des convertis mais bien des Algériens des deux parents et musulmans de lignée.

Il y a toujours des harrines parmi les gens, des meneurs, des chefs. Ibnou Badis, El Amir 'adelQader, Sheikh Bou'amama, Rahimahum Allah 'azza wa jel, c'est des Algériens, je n'ai pas voulu vérifier s'ils étaient Kabyles ou Arabes, ça n'a pas d'importance.

Il n'était pas français, ni francisé, ni mixé.

et pourtant certains parmi eux l’étaient et en plus rien ne les obligeaient a choisir le camp des "indépendantistes" voir c'est tout le contraire .. :rolleyes:

"Je voudrais être soumis à ces tortures, pour être sûr que cette chair misérable ne me trahisse pas. J'ai la hantise de voir se réaliser mon plus cher désir car, lorsque nous serons libres, il se passera des choses terribles. On oubliera toutes les souffrances de notre peuple pour se disputer des places; ce sera la lutte pour le pouvoir. Nous sommes en pleine guerre et certains y pensent déjà, des clans se forment. A Tunis, tout ne va pas pour le mieux; oui, j'aimerais mourir au combat avant la fin"

Larbi BenMhidi

Merci l'Etrangère pour cette vibrante citation de ce lion de l'épopée algérienne !

Rare sont ceux pour qui ce voeu a été exhaucé !

Allah yarham nos Chouhaddas !

Je voulais rappeler à certains que ceux qui ont apporté l'indépendance Algérienne n'était pas des métisses ni des convertis mais bien des Algériens des deux parents et musulmans de lignée.

Ce qui fait que si demain on se fait envahir et tu viens faire la guerre pour défendre l´Algérie et que tu meurs sur le champs de bataille.....

Ben tu compteras pour un cafard mort....grace á ta théorie...oui vu que tu es Francisé

Ainsi l´aghozeur aghozé:D:D:D

Goulnalek echry ceghvo....meme en periode de soldes:D

juste une question l’Étrangère ?

peux-tu nous lister les partis de l’époque qui ont constituer le FLN ?

Guest L'étrangère

Honneur aux femmes et les plus anciennes

Lalla Fatma N'Soumer

Entre 1830 et 1850, tandis que la restauration et la République balbutiante voient dans la colonisation un moyen de renforcer leur pourvoir en France, un autre personnage émerge en Algérie. Et il s'agit d'une femme : Lalla Fatma N'Soumer. Cette jeune Kabyle sera l'une des dernières grandes résistantes à l'invasion du corps expéditionnaire français. Face aux généraux Mac Mahon et Maissiat, elle va parvenir à rallier les chérifs de la région et à mettre en place de véritables unités d'infanterie (les "goums"). Défaite en 1855, elle vivra dans la clandestinité à Tourtatine, près de Tablat, avant d'être arrêtée en 1857. Elle mourra à peine six ans plus tard de chagrin, minée par sa captivité et la mort de son frère. Considérée comme une martyr, elle a inspiré plusieurs femmes révolutionnaires de la guerre d'Algérie, comme Djamila Boupacha ou Djamila Bouhired.

Guest mounir 73
Ce qui fait que si demain on se fait envahir et tu viens faire la guerre pour défendre l´Algérie et que tu meurs sur le champs de bataille.....

Ben tu compteras pour un cafard mort....grace á ta théorie...oui vu que tu es Francisé

Ainsi l´aghozeur aghozé:D:D:D

Goulnalek echry ceghvo....meme en periode de soldes:D

qui te di qu'elle va venir :D .. elle elle va leur préparer des crghoissons et les leur envoyer de la ou elle .. c'est ca toghture a elle et elle y laissera sa vie a cause de ca ou pas :D

boufrizi ca sera le catapulte en voulant lancer des boules de tikourbabine de la ou il est .. une lui tombera dessus et il décédera se sera son premier et unique essai gloire au martyre :D

Guest L'étrangère

Ferhat Abbas

Le mouvement indépendantiste algérien a aussi eu son courant plus "modéré". Dès 1943, un intellectuel engagé dans l'armée française, Ferhat Abbas, publie un "Manifeste du peuple algérien" appelant à une "nation algérienne". Les réactions sont froides (il sera assigné à résidence), mais de Gaulle fait déjà quelques concessions. Le massacre de Sétif en 1945 va pourtant relancer la contestation. Après avoir crée l'hebdomadaire "Égalité", Ferhat Abbas crée le parti de l'Union démocratique du manifeste algérien (UDMA) qui ne prône pas encore la rupture. Il durcira ses positions à mesure que la France refuse les réformes. En 1956, Ferhat Abbas annonce son ralliement au FLN et dissous l'UDMA. Après le congrès de la Soummam, acte fondateur de la résistance du FLN, il va structurer la contestation sur le terrain politique. Il sera le président du premier gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), installé clandestinement au Caire en 1958. Jugé trop modéré, il sera écarté en 1961 et restera un opposant de Ben Bella pendant des années.

Guest L'étrangère

Krim Belkacem

Krim Belkacem est l'un des fondateurs du FLN. Considéré comme le premier maquisard de la guerre d'Algérie, il est surnommé "le lion du djebel" : à partir de 1945, il va en effet structurer plusieurs groupuscules de résistance en Kabylie, jusqu'à recruter 500 Algériens dans son maquis en 1954. En 1956, il parvient à berner l'armée française lors de l'opération "Oiseau bleu" : en simulant une contre-insurrection (la "Force K"), il détourne des armes et exécute des dizaines de pro-français du MNA, au profit du FLN. Il prend ensuite la direction des opérations à Alger et devient le principal stratège et chef militaire des insurgés. A la création du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), il est nommé vice-président et ministre des forces armées. Fort de se statut, il conduit en 1962 la délégation du FLN à la conférence d'Évian et signera lui-même les accords. Opposé à Ben Bella après l'indépendance, il va être contraint à l'exil puis sera assassiné.
Guest L'étrangère

Larbi Ben M'Hidi

Larbi Ben M'Hidi est le principal martyr de la guerre d'Algérie. Dès 1945, sensible aux revendications indépendantistes, il adhère aux Amis du Manifeste et de la liberté (AML), fondé par Ferhat Abbas. Face à la répression, il radicalise son engagement comme beaucoup d'autres Algériens, jusqu'à devenir l'un des neuf fondateurs du FLN en 1954. Quand l'insurrection est lancée en novembre, il se voit confier la région d'Oran. En 1956, il se joint à la bataille d'Alger en supervisant plusieurs attentats et combat notamment aux côtés de Krim Belkacem, dont il est proche. Il est finalement arrêté le 23 février 1957 par les paras français. Torturé, il refuse de livrer ses camarades. Il sera pendu sans jugement au début du mois de mars 1957, sous la responsabilité du général Aussaresses. Ce dernier parlera d'abord d'un suicide et ne donnera les détails de l'exécution qu'en 2001. Plusieurs monuments sont dédiés à Larbi Ben M'Hidi à travers l'Algérie.
Guest L'étrangère

Abane Ramdane

Militant précoce de la cause algérienne, Abane Ramdane a déjà connu la torture et les prisons en France et en Algérie quand la guerre commence. Il fut incarcéré de 1950 à 1955 à cause du "complot de l'OS" (1950). Libre, il rejoint rapidement le FLN en Kabylie, sa région d'origine, avec un statut de leader et lance le 1er avril 1955 un appel à l'union de tout le peuple algérien. Il sera ensuite l'un des principaux artisans du Congrès de la Soummam, le 20 août 1956, véritable acte fondateur de l'insurrection et de son organisation politique et militaire. Dès lors, il jouera un rôle clé (avec Ben M'hidi) à Alger dans la propagande et coordination des réseaux en interne (les wilaya), mais aussi à l'extérieur (le Gouvernement provisoire du Caire). Partisan d'une organisation où le politique l'emporte sur le militaire, il se fait cependant rapidement des ennemis et des rivaux au sein du FLN. Attiré au Maroc pour une "réunion", il a été étranglé en secret par des hommes de Boussouf (le colonel "Si Mabrouk") en décembre 1957. Un événement qui fait l'objet d'une polémique toujours vive en Algérie.
Guest L'étrangère

La course à la richesse aujourd'hui et à l'occidentalisme, des hommes sont morts et se sont battus et aujourd'hui on prône "la fechless attitude" et "l'idolatrie du Colon". Ils meurent par milliers pour rejoindre l'autre rive du veau d'Or.

Le pouvoir, la richesse, le superficiel, la renommée..

Délavés, essorés, désorientés, sans identités, aveuglés, sans religion, que reste-t-il ? L'instinct primaire, des loups..

qui te di qu'elle va venir :D .. elle elle va leur préparer des crghoissons et les leur envoyer de la ou elle .. c'est ca toghture a elle et elle y laissera sa vie a cause de ca ou pas :D

boufrizi ca sera le catapulte en voulant lancer des boules de tikourbabine de la ou il est .. une lui tombera dessus et il décédera se sera son premier et unique essai gloire au martyre :D

Ols plaisent énormément dans leur hypocrisie á zoudj dourou…les Fraise boutoutousse, les tghongih et les tigzirt et zoubigh di nighou … Dans leur lecons qu´ils donnent depuis Barbes et londres….

Yakhy hebate ta3 beghrir… Makan hta wahed fihoum 3ndouk lkourage ydji y3ich 3ch-hour bedinar weyzidou yehelou foumhoum

Guest L'étrangère
Ols plaisent énormément dans leur hypocrisie á zoudj dourou…les Fraise boutoutousse, les tghongih et les tigzirt et zoubigh di nighou … Dans leur lecons qu´ils donnent depuis Barbes et londres….

Yakhy hebate ta3 beghrir… Makan hta wahed fihoum 3ndouk lkourage ydji y3ich 3ch-hour bedinar weyzidou yehelou foumhoum

nta li ba't rohak. Fa men ghachana layssa minna Qala Arrassoul 'alayhi assalat wa salem.

Ya 'ouchaq les français et les Françaises, les occidentaux et les occidentales, ntoum litahadrou ?

Mounigh soutient arrachwa et les relations illicites ça aident aux conversions :D, les athées pour lui sont des sages, ya saleeeeeem salim assadqou men qel

Guest mounir 73

ana je leugh paye un stajeee de foghmation a bech'djarihhhh cité pilem tghois jour pghize en charge en demi pension tghansport et antidepresseugh assuré le jour berk :D

Guest mounir 73
nta li ba't rohak. Fa men ghachana layssa minna Qala Arrassoul 'alayhi assalat wa salem.

Ya 'ouchaq les français et les Françaises, les occidentaux et les occidentales, ntoum litahadrou ?

Mounigh soutient arrachwa et les relations illicites ça aident aux conversions :D, les athées pour lui sont des sages, ya saleeeeeem salim assadqou men qel

il a dit aussi que le croyant ne ment pas ou son les preuves de ce que tu avance ? :rolleyes:

Guest L'étrangère

Tout est dans vos messages je ne rechercherai pas. Vous prôniez la sagesse de certains athées ici ainsi que votre amour. Rappelez-vous lorsque je parlais des mauvaises conversions dans les banlieues des beurs et leur fr qui aiment avec leur tripes et font n'importe quoi pour un mec, qui commence dans le haram direct et comment la fahisha tnasharet fil oummaet est devenue un acte de piété, elles/ils ne recherchent pas la religion mais bien autre chose, je ne les aiment pas du tout. La guidée ne vient que min Allah Taala et la conversion des Maghrébins. La fahisha retire la foi du coeur et non converti.

Pour la comédie nous en avons un échantillon avec les femmes assassins de leurs enfants comme la mère de fiona et ses semblants, il y a d'autres cas similaires..

Pour la rachwa vous disiez que dans certains cas c'étaient autorisés, sans penser que ces avis étaient faux et contribuaient à la corruption dans la société.

Ceux qui ont apporté l'indépendance .
.... Ils ont fait leur devoir et ils ont disparu, Allah yar'7amhoum. Quelle est ta mission l'étrangère? Faire la guerre à la terre entière? Les musulmans sont des faux musulmans, les athées sont des musulmans qui s'ignorent, les convertis sont des dépravés etc.... Mets de l'ordre dans ta tête, puis expose ton plan d'action. S'il convient, plusieurs rejoindront les rangs de la « Guerrière du grand désert » :artist:...
Guest mounir 73
Tout est dans vos messages je ne rechercherai pas. Vous prôniez la sagesse de certains athées ici ainsi que votre amour. Rappelez-vous lorsque je parlais des mauvaises conversions dans les banlieues des beurs et leur fr qui aiment avec leur tripes et font n'importe quoi pour un mec, qui commence dans le haram direct et comment la fahisha tnasharet fil oummaet est devenue un acte de piété, elles/ils ne recherchent pas la religion mais bien autre chose, je ne les aiment pas du tout. La guidée ne vient que min Allah Taala et la conversion des Maghrébins. La fahisha retire la foi du coeur et non converti.

tu ne me ramène rien de nouveau les histoires de beurs tout le monde les connait.. ramène plutôt les preuves de tes accusations en ce qui me concerne ? :rolleyes:

Pour la comédie nous en avons un échantillon avec les femmes assassins de leurs enfants comme la mère de fiona et ses semblants, il y a d'autres cas similaires..

un fait divers qui ne me concerne pas y'en a la pelle ici .. les preuves ?

Pour la rachwa vous disiez que dans certains cas c'étaient autorisés, sans penser que ces avis étaient faux et contribuaient à la corruption dans la société.

t bête et je te l'avais démontré bien plus qu'une fois .. me souviens pas du contexte ou j'ai dis cela mais sans je vais te répondre .. la super muslim que t dois surement connaitre l'histoire de Amar ben yassir et ce qui en a découlé comme réactions et enseignements .. et c'est bien plus grave qu'une rech'wa dis moi yek j'ai pas besoin de te faire tout un dessin ? :rolleyes:

pour les avis que je prend ils viennent de gens connu et reconnu anciens et contemporain rien a avoir avec la "super muslim" que t :D

.................;

Qu'est-ce que tu as contre les métisses? C'est autorisé d'être raciste en Islam?

Parce que les p... ca n'existe que en France, en Algérie il n'y'a rien lol?

Pourtant, les femmes arabes sont bien réputées dans le monde entier pour avoir la cuisse très légère. En France les beurettes sont passées maîtresses dans l'art de faire des galipettes avec les blacks et des non-musulmans, et au Maghreb c'est encore pire: les femmes arabes se font lever pour 3 francs et six sous au Maroc et en Tunisie. En Algérie aussi elles aimeraient bien tâter la marchandise et se farcir du Gewri mais manque de pot pour elles, l'Algérie est pas un pays touristique...dommage pour les algériennes, qui doivent se contenter de khel rass durant leur célibat :mdr:

Avant de critiquer les autres regarde toi d'abord dans une glace.

9iwwwwwwwww comme disait Frambozita el mekhbota:mdr:

Nhar yekoun 3ndek 4 mois fel compteur en Algerie bedinar machi bel pound ta3 syadek li tekhdmy 3ndehoum wetboussilhoum sbabt-houm...dhak nhar nehkiw....

C´est normal...ca doit etre dur dur pour toi de te reveiller chaque matin et te souvenir qui tu etais....et qui tu es.:D

9iwwwwwwwww comme disait Frambozita el mekhbota:mdr:

Nhar yekoun 3ndek 4 mois fel compteur en Algerie bedinar machi bel pound ta3 syadek li tekhdmy 3ndehoum wetboussilhoum sbabt-houm...dhak nhar nehkiw....

C´est normal...ca doit etre dur dur pour toi de te reveiller chaque matin et te souvenir qui tu etais....et qui tu es.:D

waaaaaa ça c'est du scud... :confused:

Guest L'étrangère
Qu'est-ce que tu as contre les métisses? C'est autorisé d'être raciste en Islam?

Parce que les p... ca n'existe que en France, en Algérie il n'y'a rien lol?

Pourtant, les femmes arabes sont bien réputées dans le monde entier pour avoir la cuisse très légère. En France les beurettes sont passées maîtresses dans l'art de faire des galipettes avec les blacks et des non-musulmans, et au Maghreb c'est encore pire: les femmes arabes se font lever pour 3 francs et six sous au Maroc et en Tunisie. En Algérie aussi elles aimeraient bien tâter la marchandise et se farcir du Gewri mais manque de pot pour elles, l'Algérie est pas un pays touristique...dommage pour les algériennes, qui doivent se contenter de khel rass durant leur célibat :mdr:

Avant de critiquer les autres regarde toi d'abord dans une glace.

française et beurettes pareils..