Jump to content

Les djins, un mythe populaire ou bien ils existent vraiment?

Recommended Posts

Les djins, un simple mythe populaire, une allégorie coranique, ou plutôt des êtres réels? Quelle réalité avaient les Djins?

Salam alaykoum,

Les rationalistes musulmans et les mutazilites nient tout simplement leurs existences, car on ne les voient pas. Pour eux les djins n'étaient qu'un mythe populaire. Pour Ibn Khaldun , les djins n'existent pas non plus mais par contre ils ont une réalité allégorique. Enfin, pour l'immense majorité des musulmans qui ne sont pas versés dans ces questions, les djins existent et sont des êtres semblables à nous sauf qu'ils sont invisible.

Partons du postulat de base que les djins sont des démons, puisque Ibliss était un djin. A ma connaissance le Coran ne mentionne pas l'existence des djins en tant qu'êtres non-maléfiques. Par contre Il y'est fait mention selon des termes coraniques de "diables (shayât'în) humains". La sourate 114 par exemple ne parle aucunement de jins mais plutôt de "jinns parmi les hommes", il y est dit "mina l-jinnati wa n-nâs" : "parmi les jinns et les hommes". Que doit-on comprendre: le sens littéral, CAD que les jins existent, ou bien le sens allégoriques, CAD qu'il y'a des êtres humains qui sont maléfiques?

On sait d'après les travaux des archéologues que les civilisations mésopotamiennes, indiennes, chinoises, et même européennes, croyaient aussi à l'existence de ces êtres supra-naturels. Mais par contre on ne sait pas si dans ses civilisations ces êtres surnaturels jouissaient d'un libre-arbitre ou pas.

Donc, j'aimerai avoir des éclaircissements sur ce point inshallah, et j'aimerais notamment avoir des éclaircissements sur la position de Ibn Khaldun à propos des djinns.

Barak'Allah ou fikoum

• Réponses 170
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest rechveret

Les djinns sont les Génies occidentaux

Ils disent ne pas descendre de Adam et que ce dernier est juste pour le moyen orient et ses alentours

Eux disent descendre d'espece qui ressemblent à des singes et se sont développés en suite

Donc ils descendent de Iblis, vue qu'ils refusent Adam

Le coran dit ohh djins et ins si vous sortez des diametres des cieux et de la terre, vous sortirez avec un Sultan

et qui est allé dans l'espace, les occidentaux, ça doit etre des Djinns!! non?

wa fik baraka Allah, ravi de participer

ok ... il commence à se faire tard pour moi ... je dois aller faire dodo

mais les djinns existent sauf que DIEU TOUT-PUISSANT ne les a pas crée à partir de la même matière que les hommes ... il y en a parmi des croyants et des mécréants ... cela veut dire qu'ils sont dotés du libre-arbitre ... qu'ils font des choix ... qu'ils sont intelligents ... et responsables au Jour du Jugement dernier ... selon Le Saint Coran ...

Les djinns sont les Génies occidentaux

Ils disent ne pas descendre de Adam et que ce dernier est juste pour le moyen orient et ses alentours

Eux disent descendre d'espece qui ressemblent à des singes et se sont développés en suite

Donc ils descendent de Iblis, vue qu'ils refusent Adam

Le coran dit ohh djins et ins si vous sortez des diametres des cieux et de la terre, vous sortirez avec un Sultan

et qui est allé dans l'espace, les occidentaux, ça doit etre des Djinns!! non?

wa fik baraka Allah, ravi de participer

Wa fik baraka thani akhi, merci de ta participation.

Donc les djins sont tout simplement des démons, et ils n'existent pas en tant que peuple ayant un libre arbitre alors?

Guest rechveret
Wa fik baraka thani akhi, merci de ta participation.

Donc les djins sont tout simplement des démons, et ils n'existent pas en tant que peuple ayant un libre arbitre alors?

Les occidentaux sont les djinns vue qu'ils refusent la notion de Adam et disent descendre d'autres et sont trés surs d'eux meme

:cool:

Les occidentaux sont les djinns vue qu'ils refusent la notion de Adam et disent descendre d'autres et sont trés surs d'eux meme

:cool:

Les djinns correspondent à ce que Guénon appelait les "influences psychiques". Ils appartiennent au monde de la matière subtile, par opposition à la matière que nous connaissons (composée des quatre éléments).

Ils sont effectivement des "démons", mais au sens païen, plutôt que chrétien, du terme. Ce sont des entités qui ont en charge des parcelles de l'être : une fontaine, un arbre. Des fées en somme.

Guest rechveret
Les djinns correspondent à ce que Guénon appelait les "influences psychiques". Ils appartiennent au monde de la matière subtile, par opposition à la matière que nous connaissons (composée des quatre éléments).

Ils sont effectivement des "démons", mais au sens païen, plutôt que chrétien, du terme. Ce sont des entités qui ont en charge des parcelles de l'être : une fontaine, un arbre. Des fées en somme.

Quelles sont les quatres composantes

et c'est quoi le sens paien et le sens chrétiens des démons

je ne te suis pas trés bien

Guest rechveret
Salam alaykoum,

Justement, les djins ne seraient-qu'une allégorie, pas des êtres réels.

Les Ins descendent de Adam, les djinns de Iblis leurs pere

les occidentaux nient Adam, donc sont ils de fils de Iblis? voila bien une bonne question :(

Mais il y'a aussi parmi eux des croyants

Quelles sont les quatres composantes

et c'est quoi le sens paien et le sens chrétiens des démons

je ne te suis pas trés bien

Les 4 composantes de la matières que nous connaissons sont l'eau, la terre, l'air et le feu.

La matière subtile ne fait donc parti de aucune de ces matières que nous connaissons, y'compris le feu.

Pour comprendre le sens païen du terme "démon" il faut maîtriser wihdate al wujud, chose que je ne maîtrise malheureusement pas...Aussi je vais avancer une explication qui n'engage que moi.

Je pense que les démons sont en fait des entités qui représente un lieu, et sont à son image. D’où l'origine sans doute des polythéisme, au lieu d'adorer Dieu dans son ensemble, on ne l'a adorer que partiellement, ce qui a donné naissance au culte des démons pratiqués dans la Mésopotamie ancienne par exemple.

Les Ins descendent de Adam, les djinns de Iblis leurs pere

les occidentaux nient Adam, donc sont ils de fils de Iblis? voila bien une bonne question :(

Mais il y'a aussi parmi eux des croyants

C'est même une très bonne question je trouve.

Ceux qui nient sidna Adam sont-ils humains, ou bien font-ils parti de ces démons humains dont nous parle le Coran?

Guest rechveret

Je pense que les démons sont en fait des entités qui représente un lieu, et sont à son image. D’où l'origine sans doute des polythéisme, au lieu d'adorer Dieu dans son ensemble, on ne l'a adorer que partiellement, ce qui a donné naissance au culte des démons pratiqués dans la Mésopotamie ancienne par exemple.

Salam, les enracinés disent que nous meme nous sommes que des images d'un autre vrai etre de nous meme

je sais pas si tu as compris, mais moi à mon origine j'était un homme parfait, ici bas nous sommes tombé trés bas et on est à la quete de la hauteur

Salam, les enracinés disent que nous meme nous sommes que des images d'un autre vrai etre de nous meme

je sais pas si tu as compris, mais moi à mon origine j'était un homme parfait, ici bas nous sommes tombé trés bas et on est à la quete de la hauteur

Je t'es très bien compris. Tu fais sans doute allusion au monde de l'ordre, ce monde ou nous existions auprès d'Allah avant même d'être nés et ou nous étions tous parfait?

Guest rechveret

Ceux qui nient sidna Adam sont-ils humains, ou bien font-ils parti de ces démons humains dont nous parle le Coran?

salam, d'apparence extérieure on est semblable, génétiquement aussi surement, physiquement globalement

Mais intérieurement non

certains sont plus de lumiere et d'autres plus de feu

Guest rechveret
Je t'es très bien compris. Tu fais sans doute allusion au monde de l'ordre, ce monde ou nous existions auprès d'Allah avant même d'être nés et ou nous étions tous parfait?

Waw, on dirais tu lis dans mes pensées, que sais tu du monde de l'ODRE (AMR)?

ce mot est impressionnat

Les 4 composantes de la matières que nous connaissons sont l'eau, la terre, l'air et le feu.

.

:confused::confused::confused::confused:

Oú que c´est écrit ca dans le Coran? C´est pas plutot l´oeuvre de la sorcellerie et des Alchimistes?

Evidement la phrase est une inéptie sur le plan scientifique:D...á tes habitudes

Guest rechveret
:confused::confused::confused::confused:

Oú que c´est écrit ca dans le Coran? C´est pas plutot l´oeuvre de la sorcellerie et des Alchimistes?

l'Alchimie est une trés grande science et Tout absolument tout à une origine dans le Coran

Le Coran est le livre qui comporte toutes les sciences, chacun peut lire et comprendre à son niveau, les miracles du coran ne finissent jamais

l'Alchimie est une trés grande science et Tout absolument tout à une origine dans le Coran

Le Coran est le livre qui comporte toutes les sciences, chacun peut lire et comprendre à son niveau, les miracles du coran ne finissent jamais

Miaw...Miaw...Miaw....

Maintenant plus intélligement et loin des phrases bateaux et de crampe de cervelle...oú c´est écrit dans le Coran que la matiere est constituée des 04 éléments....des Alchimistes

Evidement ton post indique que tu ne sais pas différencier Alchimie....de Chimie:D

Guest rechveret

L'ordre a les gens de l'ordre et il faut jamais les bousculer

L'Ordre c'est un classement initial et qui est aussi classement final

Mohammed (as) est le maitre de l'ordre, et dieu veut qu'on bas dirige celui qui dirige en haut, Ali est aussi un maitre de l'ordre et le mahdi (sahib el amr) si les gens les veulent ici bas ou non, en haut c'est eux les chefs désignés par Allah, les prophetes et les awliya aussi et chacun a un rang auprés d'Allah

salam, d'apparence extérieure on est semblable, génétiquement aussi surement, physiquement globalement

Mais intérieurement non

certains sont plus de lumiere et d'autres plus de feu

alaykoum salam,

Nous avons tous une individualité qui nous différencie tous les uns des autres. Cette individualité c'est notre nature maléfique. En tant que porteur du libre-arbitre on peut se dépouiller de notre individualité pour tendre vers notre nature divine cachée en nous. Plus on se dépouille de notre individualité, plus nous sommes semblable et identiques. Et quand on s'est totalement débarrassé de son individualité alors nous sommes réalisés cad que nous avons intégré la puissance d'Allah, et la plus rien ne nous différencie les uns des autres car nous avons atteint l'Unité (mais pas l'essence, l'essence n'appartient qu'à Lui).

Guest rechveret

Maintenant plus intélligement et loin des phrases bateaux et de crampe de cervelle...oú c´est écrit dans le Coran que la matiere est constituée des 04 éléments....des Alchimistes

les termes feu, eau, terre sont coraniques donc c'est écrit, pour l'air je ne sais pas, peut etre la lumiere, l'essentiel tout existe et des pages et des pages sont écrites à partir d'un livre qui inspire plein de monde

L'ordre a les gens de l'ordre et il faut jamais les bousculer

L'Ordre c'est un classement initial et qui est aussi classement final

Mohammed (as) est le maitre de l'ordre, et dieu veut qu'on bas dirige celui qui dirige en haut, Ali est aussi un maitre de l'ordre et le mahdi (sahib el amr) si les gens les veulent ici bas ou non, en haut c'est eux les chefs désignés par Allah, les prophetes et les awliya aussi et chacun a un rang auprés d'Allah

Exactement. La réalité Mohamedienne est la doctrine qui exprime le mieux tes propos.

les termes feu, eau, terre sont coraniques donc c'est écrit, pour l'air je ne sais pas, peut etre la lumiere, l'essentiel tout existe et des pages et des pages sont écrites à partir d'un livre qui inspire plein de monde

Miaw....Miaw...Miaw....

Les abeilles....les fourmis....le vin....les femmes, les hommes sont des termes ...dans le coran....la matiere en est il faite pour autant?

Allez un peu plus d´éffort....C´est dur pour les baratineur de 00h00 que vous etes á deux mais bon...trouvez nous la phrase du verset qui dit que la matiere est constitué des 04 élément: feu...terre...air et eau?

Max le répete....Vois tu la difference entre les Alchimistes et les chimistes ?

Ps: On va meme pas demander de quoi est fait chaque élément:mdr: