Jump to content

Les djins, un mythe populaire ou bien ils existent vraiment?

Recommended Posts

• Réponses 170
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

1: on est pas surs que les djins existent.

2: même si ils existent, ils ne peuvent nous toucher physiquement.

Mais il est dit dans le coran que les djinns existent.

Qui révèlent les dernières recherches scientifiques a propos des "esprit" "fantômes" .... ?

Guest mounir 73

et les versets qui en parle tu les comptes pour des cacahuètes ? :rolleyes:

inutile de me sortir tes tafasir a la noix ca ne m’intéresse pas :D

Mais il est dit dans le coran que les djinns existent.

Qui révèlent les dernières recherches scientifiques a propos des "esprit" "fantômes" .... ?

L'université des sciences de Nice a un département de recherche dirigé par le professeur Henri Broch, docteur ès sciences, il s'agit du seul laboratoire universitaire consacré la recherche scientifique sur les phénomènes paranormaux

Laboratoire de Zttique, Universit de Nice-Sophia Antipolis

Résultat queue dalle wallou...jusqu'à présent il y a toujours eu une explication rationnelle à tous les phénoménes sur lesquelles ils se sont penchés...pourtant une récompense de 1 million d'euro est offerte à qui prétend avoir des pouvoirs et le démontrer...

Un ouvrage parmi d'autres:

Devenez sorciers, devenez savants - broché - Georges Charpak, Henri Broch - Livre ou ebook - Fnac.com

Pourquoi tu ris, es tu possédé par un djin?

c'est vrai qu'il n' y a pas lieu de rire .....bien au contraire ...ca doit faire plutot pleurer .....

alors je citerais le poète

faut-il pleurer faut -il en rire

font-il envie ou bien pitié

je n'ai pas le cœur a le dire

je regarde le temps passer ...

Il y'a ceux qui perdent la raison, perdent leurs esprits, c'est des gens dificitaires, la plume ne note pas leurs erreurs

Mais d'autres ont leurs facultés mentales mais fond des crises, un mal énorme les envahis... c'est ça la possession par les djins

Les problèmes mentaux sont souvent d'ordres spirituels, je te le concède, mais est-ce que ca a un réel rapport avec les djins et la possession?

Comment le mental peut-il devenir tranquille ?

Par l'investigation " Qui suis-je ? ". La pensée " Qui suis-je ? " détruira toutes autres pensées, et, semblable au bâton qu'on utilise pour remuer le bûcher, elle sera finalement détruite. C'est alors que surviendra la réalisation du Soi.

Ramana Maharshi

et les versets qui en parle tu les comptes pour des cacahuètes ? :rolleyes:

inutile de me sortir tes tafasir a la noix ca ne m’intéresse pas :D

La sorcellerie existe bien.

Mais a-t-on réellement besoin de l'aide de djins pour réaliser le s7our?

Et ces versets oui ils existent, mais si tu crache sur le tafsir, comment veux-tu donc les interpréter?

c'est vrai qu'il n' y a pas lieu de rire .....bien au contraire ...ca doit faire plutot pleurer .....

alors je citerais le poète

faut-il pleurer faut -il en rire

font-il envie ou bien pitié

je n'ai pas le cœur a le dire

je regarde le temps passer ...

Et par quel moyen peut-on toujours se maintenir dans la pensée " Qui suis-je " ?

Lorsque des pensées surgissent, au lieu de les suivre, on doit plutôt se demander : "À qui sont-elles venues ?". Peu importe le nombre de pensées qui s'élèvent ainsi. Si vous vous demandez à chaque fois : "À qui cette pensée est-elle venue ?", la réponse sera : "À moi". Si vous poursuivez alors l'interrogation "Qui suis-je ?", le mental retournera à sa source et la pensée qui venait de surgir s'évanouira. En persévérant ainsi dans cette pratique, le mental développera peu à peu la capacité de demeurer dans sa source. Lorsque le mental subtil émerge en passant par le cerveau et les organes sensoriels, des noms et des formes du monde grossier sont perçus ; quand il s'établit dans le Cœur, les noms et les formes disparaissent. Ne pas laisser le mental s'extérioriser, mais le maintenir dans le Cœur est ce qu'on appelle "intériorisation" [antar-mukha]. Si le mental quitte le, on appelle cela "extériorisation" [bahir-mukha]. Ainsi, quand le mental demeure dans le Cœur, le "je ", origine de toutes les pensées, s'évanouit, et le Soi toujours présent resplendit. Quoique l'on fasse, on doit le faire sans le "je" de l'ego. Si l'on agit de telle manière, on s'apercevra que tout est la nature de Shiva [Dieu][Allah][Yahweh].

Ramana Maharshi

Guest mounir 73
La sorcellerie existe bien.

Mais a-t-on réellement besoin de l'aide de djins pour réaliser le s7our?

a ce que je sache on parle de djins ! tu te pose la question sur la possibilité de leur assistance au sorcier mais plus haut tu ni tout court leur existence wesh a croire que vous êtes plusieurs derrière se pseudo et que les un ignorent ce que les autre ont dit !! :D

Et ces versets oui ils existent, mais si tu crache sur le tafsir, comment veux-tu donc les interpréter?

que vient encore faire ici le cracha apparemment c'est pas demain la cohérence !! :rolleyes:

................;

Les djins, un simple mythe populaire, une allégorie coranique, ou plutôt des êtres réels? Quelle réalité avaient les Djins?

Salam alaykoum,

Les rationalistes musulmans et les mutazilites nient tout simplement leurs existences, car on ne les voient pas. Pour eux les djins n'étaient qu'un mythe populaire. Pour Ibn Khaldun , les djins n'existent pas non plus mais par contre ils ont une réalité allégorique. Enfin, pour l'immense majorité des musulmans qui ne sont pas versés dans ces questions, les djins existent et sont des êtres semblables à nous sauf qu'ils sont invisible.

Partons du postulat de base que les djins sont des démons, puisque Ibliss était un djin. A ma connaissance le Coran ne mentionne pas l'existence des djins en tant qu'êtres non-maléfiques. Par contre Il y'est fait mention selon des termes coraniques de "diables (shayât'în) humains". La sourate 114 par exemple ne parle aucunement de jins mais plutôt de "jinns parmi les hommes", il y est dit "mina l-jinnati wa n-nâs" : "parmi les jinns et les hommes". Que doit-on comprendre: le sens littéral, CAD que les jins existent, ou bien le sens allégoriques, CAD qu'il y'a des êtres humains qui sont maléfiques?

On sait d'après les travaux des archéologues que les civilisations mésopotamiennes, indiennes, chinoises, et même européennes, croyaient aussi à l'existence de ces êtres supra-naturels. Mais par contre on ne sait pas si dans ses civilisations ces êtres surnaturels jouissaient d'un libre-arbitre ou pas.

Donc, j'aimerai avoir des éclaircissements sur ce point inshallah, et j'aimerais notamment avoir des éclaircissements sur la position de Ibn Khaldun à propos des djinns.

Barak'Allah ou fikoum

Mais bien sur que les djins existent voyons!! Tu n'as jamais parlé à un djin toi? :p

moi non plus je ne crois pas a cette histoire des djinns qui s'emparent des corps des gens ainsi que l'exorcisme, je pense que ce sont des croyances qui ont été introduite a l'islam via le christianisme

en plus de la question sur Ibliss qui reste sans réponse en voici une autre, est ce que dieu avait envoyé des messagers parmi les djinns?

يَا مَعْشَرَ الْجِنِّ وَالإِنسِ أَلَمْ يَأْتِكُمْ رُسُلٌ مِّنكُمْ يَقُصُّونَ عَلَيْكُمْ آيَاتِي وَيُنذِرُونَكُمْ لِقَاء يَوْمِكُمْ هَذَا قَالُواْ شَهِدْنَا عَلَى أَنفُسِنَا وَغَرَّتْهُمُ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا وَشَهِدُواْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَنَّهُمْ كَانُواْ كَافِرِينَ {6/130

moi non plus je ne crois pas a cette histoire des djinns qui s'emparent des corps des gens ainsi que l'exorcisme, je pense que ce sont des croyances qui ont été introduite a l'islam via le christianisme

en plus de la question sur Ibliss qui reste sans réponse en voici une autre, est ce que dieu avait envoyé des messagers parmi les djinns?

يَا مَعْشَرَ الْجِنِّ وَالإِنسِ أَلَمْ يَأْتِكُمْ رُسُلٌ مِّنكُمْ يَقُصُّونَ عَلَيْكُمْ آيَاتِي وَيُنذِرُونَكُمْ لِقَاء يَوْمِكُمْ هَذَا قَالُواْ شَهِدْنَا عَلَى أَنفُسِنَا وَغَرَّتْهُمُ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا وَشَهِدُواْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَنَّهُمْ كَانُواْ كَافِرِينَ {6/130

C'est une très bonne remarque. Une étude simple du Coran comme tu le fais nous prouve que notre Aqida est infesté par pas mal de mythe populaire antéislamique relevant tout bonnement du shirk.

Les autorités de l'Islam Malékite chez nous n'ont pas juger bon de traiter de ces questions dogmatiques sont doute pour pas semer la confusion dans les esprits des masses.

Les dérives de l'Islam maraboutique qu'on a connu au Maghreb nous prouvent pourtant que ces questions sont dangereuses, et que les Oulémas auraient du se pencher dessus pour les traiter et mieux les expliquer au peuple.

On en paie aujourd'hui le prix de ces mauvaises lectures. En 2013, sorcellerie, shirk, superstition, adoration des pseudo djins et jalousie sont encore le lot de la vie courante de pas mal d'algériens.

on parle de "possession" du verbe "posséder" et non pas "s'emparer" ... ce n'est pas pareil ... en arabe on utilise le verbe "habiter" ... comme si le corps humain était une habitation à l’intérieur de laquelle va venir s'installer le djinn ... on utilise aussi le verbe "frapper" mais vu la différence de nature physique entre les hommes et les djinns ... on n'est pas frappé par les djinns de la même manière qu'on est frappé par les hommes (je parle de l'impact physique) ... il s'agirait d'un contact que les hommes ne supporteraient pas ... et du fait de leur nature physique ... les djinns nous restent invisibles ... le fait qu'ils restent invisibles à l'œil humain ne signifie pas qu'ils demeurent invisibles si on utilise d'autres moyens d'observation ... واللّه أعلم

Guest L'étrangère
Mounir 73, ma question induisait une réponse qui abondait dans mon sens akhi.

En sorcellerie le sorcier fait peut-être appel à ce qu'il pense être des djins mais qui en réalité n'en sont pas. Il fait peut-être appel tout simplement à des shayatines.

Pardonnez-moi mais vous manquez très sérieusement de connaissances. Les chayatines existent minna el Inns wal jinn. Il faut connaitre vos terme et définitions avant de les utiliser.

Guest L'étrangère

Votre question n'en est pas une puisque les shouyoukhs y ont répondu.

Guest L'étrangère
on parle de "possession" du verbe "posséder" et non pas "s'emparer" ... ce n'est pas pareil ... en arabe on utilise le verbe "habiter" ... comme si le corps humain était une habitation à l’intérieur de laquelle va venir s'installer le djinn ... on utilise aussi le verbe "frapper" mais vu la différence de nature physique entre les hommes et les djinns ... on n'est pas frappé par les djinns de la même manière qu'on est frappé par les hommes (je parle de l'impact physique) ... il s'agirait d'un contact que les hommes ne supporteraient pas ... et du fait de leur nature physique ... les djinns nous restent invisibles ... le fait qu'ils restent invisibles à l'œil humain ne signifie pas qu'ils demeurent invisibles si on utilise d'autres moyens d'observation ... واللّه أعلم

Il y a un livre "le jinn, le malek et elinss, trois entités intelligentes", l'écrivain expliquait comment était la cambrure de la rétine et ce qu'elle permettait de voir. Il y a beaucoup de choses que nous ne voyons pas soit par petitesse comme les bactéries (elles ne sont pas moins inexistantes).. Le vent nous ne le voyons pas nous le sentons, etc. L'humain n'utilise pas toujours la vision et possède bien plus de "sens" que les cinq connus et instinctivement.

l'écrivain expliquait comment était la cambrure de la rétine et ce qu'elle permettait de voir.

dans un documentaire que j'ai vu, selon les dires scientifiques l'œil ne participe que dans l'ordre de 10% de l'image qui est captée les 90% restant sont créer par le cerveau

ils disent que c'est pour cette raison qu'il est facile de tromper l'œil comme dans le cas des magiciens

pour les primaires

Pour expliquer convenablement la véritable nature et le caractère propre de la philosophie positive (i.e., le positivisme, doctrine d'Auguste Comte), il est indispensable de jeter d'abord un coup d'oeil général sur la marche progressive de l'esprit humain, envisagée dans son ensemble : car une conception quelconque ne peut être bien connue que par son histoire.

En étudiant ainsi le développement total de l'intelligence humaine dans ses diverses sphères d'activité, depuis son premier essor le plus simple jusqu'à nos jours, je crois avoir découvert une grande loi fondamentale, à laquelle il est assujetti par une nécessité invariable, et qui me semble pouvoir être solidement établie, soit sur les preuves rationnelles fournies par la connaissance de notre organisation, soit sur les vérifications historiques résultant d'un examen attentif du passé.

Cette loi consiste en ce que chacune de nos conceptions principales, chaque branche de nos connaissances, passe successivement par trois états théoriques différents : l'état théologique, ou fictif ; l'état métaphysique, ou abstrait ; l'état scientifique, ou positif. En d'autres termes, l'esprit humain, par sa nature, emploie successivement dans chacune de ses recherches trois méthodes de philosopher, dont le caractère est essentiellement différent et même radicalement opposé : d'abord la méthode théologique, ensuite la méthode métaphysique et enfin la méthode positive. De là trois sortes de philosophie, ou de systèmes généraux de conceptions sur l'ensemble des phénomènes, qui s'excluent mutuellement ; la première est le point de départ nécessaire de l'intelligence humaine ; la troisième son état fixe et définitif ; la seconde est uniquement destinée à servir de transition.

Dans l'état théologique, l'esprit humain, dirigeant essentiellement ses recherches vers la nature intime des êtres, les causes premières et finales de tous les effets qui le frappent, en un mot, vers les connaissances absolues, se représente les phénomènes comme produits par l'action directe et continue d'agents surnaturels plus ou moins nombreux, dont l'intervention arbitraire explique toutes les anomalies apparentes de l'univers.

Dans l'état métaphysique, qui n'est au fond qu'une simple modification générale du premier, les agents surnaturels sont remplacés par des forces abstraites, véritables entités (abstractions personnifiées) inhérentes aux divers êtres du monde, et conçues comme capables d'engendrer par elles-mêmes tous les phénomènes observés, dont l'explication consiste alors à assigner pour chacun l'entité correspondante.

Enfin dans l'état positif, l'esprit humain, reconnaissant l'impossibilité d'obtenir des notions absolues, renonce à chercher l'origine et la destination de l'univers, et à connaître les causes intimes des phénomènes, pour s'attacher uniquement à découvrir, par l'usage bien combiné du raisonnement et de l'observation, leurs lois effectives, c'est-à-dire leurs relations invariables de succession et de similitude. L'explication des faits, réduite alors à ses termes réels, n'est plus désormais que la liaison établie entre les divers phénomènes particuliers et quelques faits généraux dont les progrès de la science tendent de plus en plus à diminuer le nombre.

Le système théologique est parvenu à la plus haute perfection dont il soit susceptible, quand il a substitué l'action providentielle d'un être unique au jeu varié des nombreuses divinités indépendantes qui avaient été imaginées primitivement. De même, le dernier terme du système métaphysique consiste à concevoir, au lieu des différentes entités particulières, une seule grande entité générale, la nature, envisagée comme la source unique de tous les phénomènes. Pareillement, la perfection du système positif, vers laquelle il tend sans cesse, quoi qu'il soit très probable qu'il ne doive jamais l'atteindre, serait de pouvoir se représenter tous les divers phénomènes observables comme des cas particuliers d'un seul fait général, tel que celui de la gravitation, par exemple>>.

A. COMTE, Cours de philosophie positive, 1ère leçon.

pour les paraisseux un petit resumé

auguste conte a degagé une loi dans la le processus de la pensée philosophique qui se fait en 3 etapes

1-l'état théologique, ou fictif

Dans l'état théologique, l'esprit humain, se dirige vers les connaissances absolues, se représente les phénomènes comme produits par l'action directe et continue d'agents surnaturels plus ou moins nombreux, dont l'intervention arbitraire explique toutes les anomalies apparentes de l'univers

2-l'état métaphysique, ou abstrait

une simple modification générale du premier, les agents surnaturels sont remplacés par des forces abstraites, véritables entités (abstractions personnifiées) inhérentes aux divers êtres du monde, et conçues comme capables d'engendrer par elles-mêmes tous les phénomènes observés, dont l'explication consiste alors à assigner pour chacun l'entité correspondante

3- l'état scientifique, ou positif

l'esprit humain, reconnaissant l'impossibilité d'obtenir des notions absolues, renonce à chercher l'origine et la destination de l'univers, et à connaître les causes intimes des phénomènes, pour s'attacher uniquement à découvrir, par l'usage bien combiné du raisonnement et de l'observation, leurs lois effectives, c'est-à-dire leurs relations invariables de succession et de similitude. L'explication des faits, réduite alors à ses termes réels, n'est plus désormais que la liaison établie entre les divers phénomènes particuliers et quelques faits généraux dont les progrès de la science tendent de plus en plus à diminuer le nombre.

ces 3 etapes marquent la facon de penser

on voit bien ici a l'oeuvre ...les 3 etapes chez les uns et les autres

entre une etrangere encore a l'etape premiere et primaire ...et la deuxiemme abstraite des autres .....qui rament encore ... je les comprend.... ce sont ceux qui ont un minimum de bagage scientifiques et a qui je dis qu'il est temps pour eux de sauter cette etape et de passer a la troisiemme )

la 3 eme etant celle de las cience tout simplement et sa methodologie