Wahrani 1 465 Posted October 8, 2013 Partager Posted October 8, 2013 La décennie obscure, après la noire et la rouge Par Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 08/10/2013 Visibilité nulle. D'un côté on a un homme malade, âgé, qui a déjà mangé trois fois le pays avec trois mandats de suite, un homme qui est assis, qui parle peu et qui sait que les mandats à vie finissent mal pour les dictateurs et leurs terres. Donc, l'homme ne peut pas se présenter logiquement à un quatrième mandat, doit ouvrir le champs de course à de plus jeunes, doit assurer une transition douce dans un monde de brutes et doit nous pardonner à tous, même si ce n'est pas nous, de ne pas lui avoir donné la présidence en 78 et arrêter de médire auprès de ses visiteurs étrangers. Organiquement un quatrième mandat serait un drame, autant que le troisième a été une erreur. Le bonhomme ne peut pas aller plus loin que son âge d'ailleurs. Sauf que d'un autre côté, le bonhomme vient de placer un fidèle au Conseil constitutionnel, un autre au ministère de l'Intérieur, un autre à celui de la Justice et il a le chef des armées dans une main et les marionnettes dans une autre. Tout indique, même à un gardien de but burkinabé, que le bonhomme va se présenter à sa propre succession. Et du coup, personne ne sait plus quoi penser. La visibilité sur le cas algérien approche dangereusement du zéro net et précis. Et cela pèse sur les esprits, les cafés et les milieux d'affaires. Personne n'ose décider de son argent ou de l'avenir de ses enfants face à ce cas de mathématique folle. Personne n'a la bonne explication. On n'a même pas un seul candidat à seulement sept mois d'une présidentielle qui va être ausculté par le monde comme un cas de figure unique dans le monde dit « arabe ». A sept mois nous n'avons même pas les amusements habituels de sales guerres, de déclarations fracassantes, de folles intox et des prises de position. Rien. Tous assis sur la chaise qui roule. Pays montgolfière au souffle d'un dormeur qui chuchote une vielle histoire qui le concerne. Est-on vivants ? Ou seulement un seul d'entre nous ? Pour le moment rien. L'Algérie mange bien, ne fait pas la guerre aux autres, collabore avec les puissants et regarde les matchs de son équipe de foot importée. Mais le pays devient monstrueusement inexplicable. Un dangereux vide et une étrange résignation. Le bonhomme a réussi à rendre immobile une partie de ce peuple. L'autre partie est devenue encore plus servile. Conclusion ? Apres la décennie noire et celle rouge, on a abouti à la décennie obscure. Celle où on ne voit même pas ses propres orteils même en écarquillant les yeux. Pauvre pays aux allumettes. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 8, 2013 Partager Posted October 8, 2013 La décennie obscure, après la noire et la rouge Par Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 08/10/2013 Visibilité nulle. D'un côté on a un homme malade, âgé, qui a déjà mangé trois fois le pays avec trois mandats de suite, un homme qui est assis, qui parle peu et qui sait que les mandats à vie finissent mal pour les dictateurs et leurs terres. Donc, l'homme ne peut pas se présenter logiquement à un quatrième mandat, doit ouvrir le champs de course à de plus jeunes, doit assurer une transition douce dans un monde de brutes et doit nous pardonner à tous, même si ce n'est pas nous, de ne pas lui avoir donné la présidence en 78 et arrêter de médire auprès de ses visiteurs étrangers. Organiquement un quatrième mandat serait un drame, autant que le troisième a été une erreur. Le bonhomme ne peut pas aller plus loin que son âge d'ailleurs. Sauf que d'un autre côté, le bonhomme vient de placer un fidèle au Conseil constitutionnel, un autre au ministère de l'Intérieur, un autre à celui de la Justice et il a le chef des armées dans une main et les marionnettes dans une autre. Tout indique, même à un gardien de but burkinabé, que le bonhomme va se présenter à sa propre succession. Et du coup, personne ne sait plus quoi penser. La visibilité sur le cas algérien approche dangereusement du zéro net et précis. Et cela pèse sur les esprits, les cafés et les milieux d'affaires. Personne n'ose décider de son argent ou de l'avenir de ses enfants face à ce cas de mathématique folle. Personne n'a la bonne explication. On n'a même pas un seul candidat à seulement sept mois d'une présidentielle qui va être ausculté par le monde comme un cas de figure unique dans le monde dit « arabe ». A sept mois nous n'avons même pas les amusements habituels de sales guerres, de déclarations fracassantes, de folles intox et des prises de position. Rien. Tous assis sur la chaise qui roule. Pays montgolfière au souffle d'un dormeur qui chuchote une vielle histoire qui le concerne. Est-on vivants ? Ou seulement un seul d'entre nous ? Pour le moment rien. L'Algérie mange bien, ne fait pas la guerre aux autres, collabore avec les puissants et regarde les matchs de son équipe de foot importée. Mais le pays devient monstrueusement inexplicable. Un dangereux vide et une étrange résignation. Le bonhomme a réussi à rendre immobile une partie de ce peuple. L'autre partie est devenue encore plus servile. Conclusion ? Apres la décennie noire et celle rouge, on a abouti à la décennie obscure. Celle où on ne voit même pas ses propres orteils même en écarquillant les yeux. Pauvre pays aux allumettes. Boutef ne veut pas mourir. Même lorsque Bouteflika aura rendu l'âme, il ne sera pas mort pour autant, ses acolytes maintiendront son cadavre en état de coma artificiel -comme pour le corps d'Ariel Sharon-afin de faire vivre la légende le plus longtemps possible, et surtout pour éviter que le peuple algérien n'aille pisser sur sa tombe une fois qu'on saura ou se trouve le tombeau du nain de jardin. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 8, 2013 Partager Posted October 8, 2013 Encore une fois BFrançais vous êtes vraiment culottés, vous avez un tel mépris des Algériens, le colon dans toute sa splendeur, la mixité.. Ce qui se passe n'est pas uniquement en Algérie, je ne sais plus si c'était un économiste qui en parlait ou sociologue, il disait qu'il y avait des changement en train de se produire, les gens le ressentent mais n'arrive pas situer les choses, il parlait du nouvel ordre mondial. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 8, 2013 Partager Posted October 8, 2013 Encore une fois BFrançais vous êtes vraiment culottés, vous avez un tel mépris des Algériens, le colon dans toute sa splendeur, la mixité.. Ce qui se passe n'est pas uniquement en Algérie, je ne sais plus si c'était un économiste qui en parlait ou sociologue, il disait qu'il y avait des changement en train de se produire, les gens le ressentent mais n'arrive pas situer les choses, il parlait du nouvel ordre mondial. Boutef n'est pas un algérien, c'est juste un clébard au service de la France. Le nouvel ordre mondial n'existe pas sauf dans le cerveau malade de certains complotistes nationalistes idolâtres des dictateurs arabes comme vous. Ce qui se passe dans le monde arabe est NORMAL, les peuples arabes ne peuvent plus continuer à vivre comme des animaux en plein 21 ème siècle. Les dictateurs arabes KFR valets de l'occident ont fait leurs temps, qu'ils dégagent, ce n'est pas parce que l'Occident a pour faire veiller à ses intérêts confier les reines du pays à ces collabos de dictateurs arabes et à leurs famille que le pays leur appartient vraiment. Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted October 8, 2013 Partager Posted October 8, 2013 Le B-F, expliques nous en quoi un printemps arabe tel qu'on le voit dans les autres pays serait bénéfique pour l'Algérie ? Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 8, 2013 Partager Posted October 8, 2013 Boutef n'est pas un algérien, c'est juste un clébard au service de la France. Le nouvel ordre mondial n'existe pas sauf dans le cerveau malade de certains complotistes nationalistes idolâtres des dictateurs arabes comme vous. Ce qui se passe dans le monde arabe est NORMAL, les peuples arabes ne peuvent plus continuer à vivre comme des animaux en plein 21 ème siècle. Les dictateurs arabes KFR valets de l'occident ont fait leurs temps, qu'ils dégagent, ce n'est pas parce que l'Occident a pour faire veiller à ses intérêts confier les reines du pays à ces collabos de dictateurs arabes et à leurs famille que le pays leur appartient vraiment. Tous les présidents d'occidents ont les mots "nouvel ordre mondial" dans les discours mais ça n'existe pas. Et puis je trouve un peu choquant le diminutif du nom du Président d'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 8, 2013 Partager Posted October 8, 2013 Tous les présidents d'occidents ont les mots "nouvel ordre mondial" dans les discours mais ça n'existe pas. Et puis je trouve un peu choquant le diminutif du nom du Président d'Algérie. Boutef n'est pas notre président. Qui l'a élu? Certainement pas nous. Un guignol qui truque des élections pour se faire élire à la tête d'un pays qu'il siphonne pour le compte de ses maîtres les occidentaux n'est pas le président des algériens. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 8, 2013 Partager Posted October 8, 2013 Le B-F, expliques nous en quoi un printemps arabe tel qu'on le voit dans les autres pays serait bénéfique pour l'Algérie ? ben il trouvera sans doute quoi "commenter" de la ou il est ! Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 8, 2013 Partager Posted October 8, 2013 Le B-F, expliques nous en quoi un printemps arabe tel qu'on le voit dans les autres pays serait bénéfique pour l'Algérie ? Les printemps arabes ont tournés au carnage uniquement parce que les dictateurs en place ne voulaient pas lâcher leurs privilèges, ils veulent le koursi coute que coûte, et si c'est pas eux alors "c'est le chaos". Je préfère encore le chaos que de me laisser diriger par des incompétents et des valets de l'Occident. Cet article de Kamel Daoud, même si je ne partage ses idées, je suis au moins d'accord sur la forme: il faut arrêter d'être passif. L'Algérie de Boutef est la risée du monde entier. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Les printemps arabes ont tournés au carnage uniquement parce que les dictateurs en place ne voulaient pas lâcher leurs privilèges, ils veulent le koursi coute que coûte, et si c'est pas eux alors "c'est le chaos". Je préfère encore le chaos que de me laisser diriger par des incompétents et des valets de l'Occident. Cet article de Kamel Daoud, même si je ne partage ses idées, je suis au moins d'accord sur la forme: il faut arrêter d'être passif. L'Algérie de Boutef est la risée du monde entier. mais purée de patate ton cas est encore plus grave toi tu vie chez se même occident :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 mais purée de patate ton cas est encore plus grave toi tu vie chez se même occident :mdr: Oui, et une partie de ma famille et de mes amis aussi sont des occidentaux, est-ce pour autant que je ne vais pas dénoncer le néocolonialisme qu'ils font subir aux pays d'Afrique et du monde arabe? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Oui, et une partie de ma famille et de mes amis aussi sont des occidentaux, est-ce pour autant que je ne vais pas dénoncer le néocolonialisme qu'ils font subir aux pays d'Afrique et du monde arabe? laisse tomber c'est pas demain que tu va cesser de te contredire .. Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 @Beau-frasier Tu ne vis pas en Algerie, par conséquent, tu devrais au moins t'abstenir de souhaiter le chaos quand ce ne sera pas toi qui en sera toucher. Je suis tout comme toi, consterner par la situation auquel est plonger le pays depuis tant d'année, mais n'empêche que j'ai de la considération pour toutes ses gens (ma famille rester au pays avant tout) qui seront confronter aux problèmes au cas ou ça dégénère rellement. Il m'arrive parfois même, malgré la haine que je voue pour ce regime ainsi que toute sa smala, de souhaiter qu'ils restent accrocher au pouvoir du moment qu'il y a la paix. Si tu désires rellement ce changement par l'effusion de sang, je t'invite a te rendre les armes en mains afin de guerroyer ce regime par toi-même. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Si tu désires rellement ce changement par l'effusion de sang, je t'invite a te rendre les armes en mains afin de guerroyer ce regime par toi-même. j'essaie de réfléchir sur un commentaire a faire sur ce texte mais je suis incapable pourquoi faudrait que le changement du régime ou le forcer a ce changer doit se faire par le port des armes ou faire la guerre? réveillez-vous un peu comme même Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Boutef n'est pas notre président. Qui l'a élu? Certainement pas nous. Un guignol qui truque des élections pour se faire élire à la tête d'un pays qu'il siphonne pour le compte de ses maîtres les occidentaux n'est pas le président des algériens. le dilemme en Algérie, c'est que la majorité n'aime ni le régime ni le système en même temps il ne veulent pas le changement (une très large partie de la population continue de souffrir du Trouble de stress post-traumatique de la guerre civile des années 90) et pareil beaucoup (je ne saurai dire dans quel proportion) haïssent les hommes politiques et en même temps ils aiment Bouteflika au fond une problématique difficile a cerner Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 le dilemme en Algérie, c'est que la majorité n'aime ni le régime ni le système en même temps il ne veulent pas le changement (une très large partie de la population continue de souffrir du Trouble de stress post-traumatique de la guerre civile des années 90) et pareil beaucoup (je ne saurai dire dans quel proportion) haïssent les hommes politiques et en même temps ils aiment Bouteflika au fond une problématique difficile a cerner Ils veulent le changement, mais ils ont peur. Au dernier soulèvement ils ont payé cher, très cher. Le pouvoir mafieux a mis en place une technique infaillible, obnubiler le peuple avec la religion, permettre à ces islamistes de s'installer tranquillement et, au moindre soulèvement...hisser le drapeau islamiste. Qui voudrait revivre les années noires qui " continuent sous une autre forme"??? Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 j'essaie de réfléchir sur un commentaire a faire sur ce texte mais je suis incapable pourquoi faudrait que le changement du régime ou le forcer a ce changer doit se faire par le port des armes ou faire la guerre? réveillez-vous un peu comme même Ce n'est pourtant pas si compliquer, il y a en avant un régime violent et pouvoir totalitaire qui n'hésitera pas a employer la violence au cas ou sa bouge comme que ça s'est produit pendant les 90 ou se pouvoir est parvenue a traumatisé toute une population et d'évincer l'idée au peuple de se révolter toute en lui ancrant ce passé traumatisant. Il n'y a d'autant plus, aucune manière de changement à mon avis. Si il y en aurait un ça serait de refaire carrément ce pays à zéro. Tout le mal que ce pouvoir despotique à fait subir au pays ne pourrait être régler, car le mal est déjà fait, il n'y a donc aucun moyen de parvenir à ce changement en établissant un véritable changement de fond (miser sur l'éducation, valoriser la culture du travail..). Mais bon, j'ai du mal à être optimiste pour le moment..j'ai comme l'impression que pour cette génération c'est vraiment foutu.Il n'y a surtout pas lieu d'attendre à ce que tout genre de miracle puisse réellement se produire. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Tu ne vis pas en Algerie, par conséquent, tu devrais au moins t'abstenir de souhaiter le chaos quand ce ne sera pas toi qui en sera toucher. Je suis tout comme toi, consterner par la situation auquel est plonger le pays depuis tant d'année, mais n'empêche que j'ai de la considération pour toutes ses gens (ma famille rester au pays avant tout) qui seront confronter aux problèmes au cas ou ça dégénère rellement. Il m'arrive parfois même, malgré la haine que je voue pour ce regime ainsi que toute sa smala, de souhaiter qu'ils restent accrocher au pouvoir du moment qu'il y a la paix. Si tu désires rellement ce changement par l'effusion de sang, je t'invite a te rendre les armes en mains afin de guerroyer ce regime par toi-même. Vous en avez pas marre de cette réplique? Il faut absolument habiter l'Algérie pour donner son avis sur le pays? Vous êtes tous formatés sur le même logiciel nationaliste dans ce forum, c'est incroyable. Si tu étais réellement consterné par la situation tu ne serais pas si pragmatique. D'autant que cette fois-ci ce ne sera plus comme dans les années 90, les pourris qui sont liés de près ou de loin avec le régime n'échapperont plus aussi facilement à la vindicte populaire, si ils décident d'aller jusqu'au clash ca se passera comme en Syrie ou les familles de ceux qui sont liés au régime sont systématiquement pris pour cible par la rébellion. Il n'y'a aucune raison pour que seules les familles du peuple paient le tribut de la guerre, si les pourris de l'armée et du FLN vont au clash cette fois leur famille en paieront le prix inshallah, œil pour œil dent pour dent. Ces pourris ont volés tellement d'argent qu'ils n'iront jamais au clash en cas de rébellion, j'en mets ma main à couper. Les pontes du régime ont plus à gagner qu'à perdre en cas de printemps arabe en Algérie. Ils fuiteront docilement le pays avec les milliards qi'ils ont accumulé, et iront se la couler douce tranquillement en Suisse avec leurs familles. C'est de loin l'option la plus sage, et c'est ce qu'ils feront à coup surs, car n'oublions pas que nous n'avons pas affaire à des rajels, mais à de la vermine adoratrice du dollar et de l'euro. Alors arrêtez de trembler de peur. En ce moment la peur se trouve plutôt dans le camps du pouvoir. Ils serrent les fesses en attendant que le vent du printemps arabe cesse de souffler...car ils savent pertinemment que cette fois ils ne pourront rien faire. Leurs maîtres occidentaux les lâcheront à coups surs, il n'est pas dans l’intérêt de la France d'avoir une Syrie bis à ses portes. Et de toute façon le pouvoir algérien ne décide de rien, il faut le court-circuiter et aller négocier directement à Paris ou à Londres, les vrais maîtres de l'Algérie ne se trouvent pas en Algérie. Si une réelle opposition algérienne faisait de bonnes propositions commerciales aux occidentaux il est certain qu'ils nous aideraient à coup sur à nous débarrasser de la vermine au pouvoir. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Ils veulent le changement, mais ils ont peur. Au dernier soulèvement ils ont payé cher, très cher. Le pouvoir mafieux a mis en place une technique infaillible, obnubiler le peuple avec la religion, permettre à ces islamistes de s'installer tranquillement et, au moindre soulèvement...hisser le drapeau islamiste. Qui voudrait revivre les années noires qui " continuent sous une autre forme"??? Sauf que cette fois ci ca ne se passera pas comme dans les années 90. Les dirigeants algériens ont volé tellement d'argent qu'ils préféreront fuir avec cette somme comme l'a fait Ben Ali en Tunisie plutôt que de risquer de tout perdre. C'est maintenant qu'il faut agir, c'est le bon moment. Profitions d'avoir un démocrate comme Obama à la tête des USA, Obama n'aime pas les dictateurs arabes et les dirigeants algériens n'oseront jamais lui désobéir si la maison blanche demande au FLN de se retirer du pouvoir. Aucun dictateur n'a jamais oser désobéir à ses maîtres occidentaux, c'est à eux qu'il faut s'adresser directement pour toutes les affaires internes de notre pays, ce sont eux les vrais maîtres chez nous. Les USA cherchent des partenaires islamistes en ce moment pour le monde arabe, car ils savent que contrairement aux dictateurs laïques les islamistes modérés sont des partenaires stables et efficaces, tant pour leur peuples que pour leurs partenaires occidentaux, c'est du win-win. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 le dilemme en Algérie, c'est que la majorité n'aime ni le régime ni le système en même temps il ne veulent pas le changement (une très large partie de la population continue de souffrir du Trouble de stress post-traumatique de la guerre civile des années 90) et pareil beaucoup (je ne saurai dire dans quel proportion) haïssent les hommes politiques et en même temps ils aiment Bouteflika au fond une problématique difficile a cerner Oui, c'est exact, les algériens sont victimes du syndrome de Stockholm, ils adorent leur bourreau, qui a réussi à leur faire croire que en fait c'était lui leur protecteur et les autres leur ennemis, d'ou le fameux "tous pourri sauf moi" de Boutef. Tu remarquera que nos frères marocains souffrent du même syndrome, eux aussi sont persuadés que leur roi est un brave homme et que la faillite du Maroc est le fait de l'entourage du roi uniquement, mais pas du roi lui-même. Comme au Maroc nous avons un roi qui décide de tout mais qui n'est responsable de rien. Les algériens sont un peuple infantile, il suffit de leur parler sur un ton paternaliste comme le fait Boutef avec eux pour qu'ils soient rassurés. Voici le conditionnement de 40 années de dictatures autocratique. Si les algériens avaient grandi dans une société démocratique qui favorise le libre-arbitre et la réflexion, ils ne permettraient à personne de leur parler avec un ton paternaliste. Nous sommes assez grand pour décider de notre destin, le chantage au chaos ne doit pas passer. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Oui, c'est exact, les algériens sont victimes du syndrome de Stockholm, ils adorent leur bourreau, qui a réussi à leur faire croire que en fait c'était lui leur protecteur et les autres leur ennemis, d'ou le fameux "tous pourri sauf moi" de Boutef. Tu remarquera que nos frères marocains souffrent du même syndrome, eux aussi sont persuadés que leur roi est un brave homme et que la faillite du Maroc est le fait de l'entourage du roi uniquement, mais pas du roi lui-même. Comme au Maroc nous avons un roi qui décide de tout mais qui n'est responsable de rien. Les algériens sont un peuple infantile, il suffit de leur parler sur un ton paternaliste comme le fait Boutef avec eux pour qu'ils soient rassurés. Voici le conditionnement de 40 années de dictatures autocratique. Si les algériens avaient grandi dans une société démocratique qui favorise le libre-arbitre et la réflexion, ils ne permettraient à personne de leur parler avec un ton paternaliste. Nous sommes assez grand pour décider de notre destin, le chantage au chaos ne doit pas passer. ca s’applique bien a ta personne non ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Vous en avez pas marre de cette réplique? Il faut absolument habiter l'Algérie pour donner son avis sur le pays? Vous êtes tous formatés sur le même logiciel nationaliste dans ce forum, c'est incroyable. Si tu étais réellement consterné par la situation tu ne serais pas si pragmatique. D'autant que cette fois-ci ce ne sera plus comme dans les années 90, les pourris qui sont liés de près ou de loin avec le régime n'échapperont plus aussi facilement à la vindicte populaire, si ils décident d'aller jusqu'au clash ca se passera comme en Syrie ou les familles de ceux qui sont liés au régime sont systématiquement pris pour cible par la rébellion. Il n'y'a aucune raison pour que seules les familles du peuple paient le tribut de la guerre, si les pourris de l'armée et du FLN vont au clash cette fois leur famille en paieront le prix inshallah, œil pour œil dent pour dent. Ces pourris ont volés tellement d'argent qu'ils n'iront jamais au clash en cas de rébellion, j'en mets ma main à couper. Les pontes du régime ont plus à gagner qu'à perdre en cas de printemps arabe en Algérie. Ils fuiteront docilement le pays avec les milliards qi'ils ont accumulé, et iront se la couler douce tranquillement en Suisse avec leurs familles. C'est de loin l'option la plus sage, et c'est ce qu'ils feront à coup surs, car n'oublions pas que nous n'avons pas affaire à des rajels, mais à de la vermine adoratrice du dollar et de l'euro. Alors arrêtez de trembler de peur. En ce moment la peur se trouve plutôt dans le camps du pouvoir. Ils serrent les fesses en attendant que le vent du printemps arabe cesse de souffler...car ils savent pertinemment que cette fois ils ne pourront rien faire. Leurs maîtres occidentaux les lâcheront à coups surs, il n'est pas dans l’intérêt de la France d'avoir une Syrie bis à ses portes. Et de toute façon le pouvoir algérien ne décide de rien, il faut le court-circuiter et aller négocier directement à Paris ou à Londres, les vrais maîtres de l'Algérie ne se trouvent pas en Algérie. Si une réelle opposition algérienne faisait de bonnes propositions commerciales aux occidentaux il est certain qu'ils nous aideraient à coup sur à nous débarrasser de la vermine au pouvoir. Mais personne ne t’empêche de te prononcer sur l'Algérie, ce qui est juste pas croyable de la part de certains c'est de vouloir à tout prix envoyer le petit peuple au casse-pipe quand ce ne sont même pas eux qui porteront les préjudices..parviens-tu à saisir cette nuance ? Dans le monde des médias, notamment avec l'arrivée de Youtube, il y a des chaines qui ont vus le jour et qui sont consacrés totalement à dénoncer la mafia du pouvoir d'Algérie, la décadence ainsi que la corruption et à la tête de l'un de ses mouvements, un dénommé Mohamed Larbi Zitout (ancien diplomate, devenue opposant au système) qui fait part de ses avis sur la situation se donne le culot de s'allier avec le diable pour faire chuter ce régime. Ce dernier n'était tout de même pas sans savoir les dangers qui allaient se répercuter sur son propre pays, lui qui se dit d'origine Algérienne, d'affirmer solennellement que le régime d'Alger aidait la Jamahiriya Libyenne pendant l'insurrection de 2011. N'a t-il donc pas mis la position de l'Algérie, non pas du régime en danger extrême ? Ça se permet de lancer a tort et a travers des accusations à partir de son bureau à Londres quand si jamais une rafale s'abat quelque part, c'est sans doute pas sur lui qu'elle s’abattra (je te répète que je n'apprécie point moi non plus le régime hideux). Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Mais personne ne t’empêche de te prononcer sur l'Algérie, ce qui est juste pas croyable de la part de certains c'est de vouloir à tout prix envoyer le petit peuple au casse-pipe quand ce ne sont même pas eux qui porteront les préjudices..parviens-tu à saisir cette nuance ? Dans le monde des médias, notamment avec l'arrivée de Youtube, il y a des chaines qui ont vus le jour et qui sont consacrés totalement à dénoncer la mafia du pouvoir d'Algérie, la décadence ainsi que la corruption et à la tête de l'un de ses mouvements, un dénommé Mohamed Larbi Zitout (ancien diplomate, devenue opposant au système) qui fait part de ses avis sur la situation se donne le culot de s'allier avec le diable pour faire chuter ce régime. Ce dernier n'était tout de même pas sans savoir les dangers qui allaient se répercuter sur son propre pays, lui qui se dit d'origine Algérienne, d'affirmer solennellement que le régime d'Alger aidait la Jamahiriya Libyenne pendant l'insurrection de 2011. N'a t-il donc pas mis la position de l'Algérie, non pas du régime en danger extrême ? Ça se permet de lancer a tort et a travers des accusations à partir de son bureau à Londres quand si jamais une rafale s'abat quelque part, c'est sans doute pas sur lui qu'elle s’abattra (je te répète que je n'apprécie point moi non plus le régime hideux). Ta position est pour le moins ambiguë. Tu n'apprécie pas le régime mais tu n'apprécie pas non plus ceux qui le dénoncent avec véhémence. Moi je pense que la fin justifie les moyens. Bien entendu il ne s'agit pas de faire raser toute l'Algérie juste pour chasser le minable Bouteflika et ses acolytes. Nous devons essayer de dégager le pouvoir avec le minimum de casse possible pour l'Algérie. Que proposes-tu pour réaliser cet objectif? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Ta position est pour le moins ambiguë. Tu n'apprécie pas le régime mais tu n'apprécie pas non plus ceux qui le dénoncent avec véhémence. Moi je pense que la fin justifie les moyens. Bien entendu il ne s'agit pas de faire raser toute l'Algérie juste pour chasser le minable Bouteflika et ses acolytes. Nous devons essayer de dégager le pouvoir avec le minimum de casse possible pour l'Algérie. Que proposes-tu pour réaliser cet objectif? qui dit minimum de casse dit casse tout court .. et tu prêt a faire partie de cette casse toi et les tiens ? :D Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 qui dit minimum de casse dit casse tout court .. et tu prêt a faire partie de cette casse toi et les tiens ? :D Ca y'est, on en revient au même point...donc si on habite pas en Algérie on ne peut rien proposer de concret? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts