Jump to content

Hommage à Brel

Guest Stalactite

Recommended Posts

• Réponses 73
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bien sûr, "La chanson des vieux amants" est superbe, il y a aussi "Orly" dans le même acabit, ce sont ses vraies chansons d'amour. J'aime beaucoup la phrase "Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans adultes".

Mais il a souvent dit que pour lui le plus beau des sentiments, c'est l'amitié et la fidélité des hommes entre eux.

C'est dans "Brel parle", je te le conseille vraiment si tu ne l'as pas vu, ça vaut vraiment le détour...

[YOUTUBE]ZxFB9nVSsQ8[/YOUTUBE]

ça ne m'étonne pas,ce n'est sans doute pas par hasard que celle que je préfère est "Jeff" tant cette histoire d'amitié m'a touché-au plus profond de mon être-par cet instant d'amitié,d'intimité même ...entre deux potes pour lesquels rien ne compte,pas même la déchéance,sauf ce sentiment d'amitié...sauf cette amitié.

Non c'est "ne me quittes pas". :mad:

Justement pas vraiment. "Ne me quitte pas" est une une chanson magnifique mais ce n'est pas une chanson d'amour, du moins pas dans le sens où Brel comprend l'amour. Si tu écoutes bien les paroles (laisse moi devenir l'ombre de ton ombre, l'ombre de ta main, l'ombre de ton chien...), c'est surtout le dernier soubresaut d'un homme prêt a se rabaisser pour garder une femme. Et ce n'est pas la conception de l'amour qu'avait Brel. C'est un personnage d'homme faible, lâche, parfois même risible, qu'il a crée dans certaines de ses chansons.

"La chanson des vieux amants" par contre, c'est sa conception de l'amour.

Non c'est "ne me quittes pas". :mad:

c'est difficile de les classer."les vieux amants" est chronologiquement ,sentimentalement parlant bien sûr ,celle qui suit "ne me quitte pas"...crois en mon expérience petiot!:mdr::mdr::mdr:

Ah oui, il n'était pas tendre avec les femmes... Rien qu'une de ses chansons "Les filles et les chiens"... :confused: Mais enfin il nous a quand même concédé d'être un peu plus intelligentes que les chiens!

t es un peu severe avec brel Thouraya

Il aimait les femmes mais il en avait un peu peur aussi d ou quelques chansons au vitriol.. qui aime bien chatie bien,

il avait le meme rapport avec la religion. il etait anti clerical mais dieu etait omni present dans ses chansons

tout le paradoxe brel

Guest syrius
Justement pas vraiment. "Ne me quitte pas" est une une chanson magnifique mais ce n'est pas une chanson d'amour, du moins pas dans le sens où Brel comprend l'amour. Si tu écoutes bien les paroles (laisse moi devenir l'ombre de ton ombre, l'ombre de ta main, l'ombre de ton chien...), c'est surtout le dernier soubresaut d'un homme prêt a se rabaisser pour garder une femme. Et ce n'est pas la conception de l'amour qu'avait Brel. C'est un personnage d'homme faible, lâche, parfois même risible, qu'il a crée dans certaines de ses chansons.

C'est des phases et des situations différentes, dans l'un un amour qui a duré et qui dure malgré les déchirements et dans l'autre un déchirement passionnel.

Dans "ne me quitte pas" il est désespéré mais pas pour autant faible et encore moins lâche, peut être aux yeux de cette femme ou des femmes en général être prêt à tout est signe de lâcheté.

Je l'ai ressenti au contraire comme le paroxysme de la passion, une sensation d'invincibilité qui nous pousse à être prêt à tout, toutes ces promesses ne sont pas des mensonges. Il se sent invincible et est prêt à lui offrir le monde mais à la fois tellement vulnérable et c'est cette vulnérabilité face à cette femme qui s'éloigne qui vient recouvrir toutes ses peurs. Comme si l'éloignement de cette femme générait une peur sans commune mesure et que rien n'avait plus de valeur par rapport à elle.

C'est comme ça que je l'ai ressenti, les autres chansons ne me parlent pas.

c'est difficile de les classer."les vieux amants" est chronologiquement ,sentimentalement parlant bien sûr ,celle qui suit "ne me quitte pas"...crois en mon expérience petiot!:mdr::mdr::mdr:

vous ne parlez pas de "ces gens la" :eek:

sa plus belle chanson d amour a mon avis

malgre la mediocrite de toute la famille, il aime quand meme Frida.

quelle plus belle preuve d amour!

t es un peu severe avec brel Thouraya

Il aimait les femmes mais il en avait un peu peur aussi d ou quelques chansons au vitriol.. qui aime bien chatie bien,

il avait le meme rapport avec la religion. il etait anti clerical mais dieu etait omni present dans ses chansons

tout le paradoxe brel

Au contraire Goodbye, je l'adore! Mais il faut reconnaître que dans ses chansons (et aussi dans ses interviews), il n'était pas tendre avec les femmes. Comme l'a dit Prenpa, ça ne me dérange pas du tout, je n'ai pas de genre quand je l'écoute.

Pour son rapport avec Dieu, c'est aussi qu'il était extrêmement croyant quand il était jeune. Il avait même pensé à la prêtrise quand il était chez les Pères Blancs. Brassens l'appelait même "l'Abbé Brel" pour le taquiner sur son époque chrétienne. D'où effectivement les références constantes à Dieu.

vous ne parlez pas de "ces gens la" :eek:

sa plus belle chanson d amour a mon avis

malgre la mediocrite de toute la famille, il aime quand meme Frida.

quelle plus belle preuve d amour!

Ah Frida!...comment ai-je pu l'oublier ?..

"Et puis et puis

Et puis il y a Frida

Qui est belle comme un soleil

Et qui m´aime pareil

Que moi j´aime Frida

Même qu´on se dit souvent

Qu´on aura une maison

Avec des tas de fenêtres

Avec presque pas de murs

Et qu´on vivra dedans

Et qu´il fera bon y être

Et que si c´est pas sûr

C´est quand même peut-être

Parce que les autres veulent pas

Parce que les autres veulent pas

Les autres ils disent comme ça

Qu´elle est trop belle pour moi

Que je suis tout juste bon

A égorger les chats

J´ai jamais tué de chats."

Au contraire Goodbye, je l'adore! Mais il faut reconnaître que dans ses chansons (et aussi dans ses interviews), il n'était pas tendre avec les femmes. Comme l'a dit Prenpa, ça ne me dérange pas du tout, je n'ai pas de genre quand je l'écoute.

Pour son rapport avec Dieu, c'est aussi qu'il était extrêmement croyant quand il était jeune. Il avait même pensé à la prêtrise quand il était chez les Pères Blancs. Brassens l'appelait même "l'Abbé Brel" pour le taquiner sur son époque chrétienne. D'où effectivement les références constantes à Dieu.

il en va ainsi de la plupart les poetes ....leurs vie ...leurs position ...sont pour la plupart minables ( brel a été odieux avec sa famille) ....heureusement qu'on ne retiens que leur oeuvres .....

pour moi sa plus belle de ses chansons d'amour c'est " la chanson des vieux amants"

Bien sûr, nous eûmes des orages

Vingt ans d'amour, c'est l'amour fol

Mille fois tu pris ton bagage

Mille fois je pris mon envol

Et chaque meuble se souvient

Dans cette chambre sans berceau

Des éclats des vieilles tempêtes

Plus rien ne ressemblait à rien

Tu avais perdu le goût de l'eau

Et moi celui de la conquête

{Refrain:**

Mais mon amour

Mon doux mon tendre mon merveilleux amour

De l'aube claire jusqu'à la fin du jour

Je t'aime encore tu sais je t'aime

Moi, je sais tous tes sortilèges

Tu sais tous mes envoûtements

Tu m'as gardé de pièges en pièges

Je t'ai perdue de temps en temps

Bien sûr tu pris quelques amants

Il fallait bien passer le temps

Il faut bien que le corps exulte

Finalement finalement

Il nous fallut bien du talent

Pour être vieux sans être adultes

{Refrain**

Oh, mon amour

Je t'aime encore, tu sais, je t'aime

Et plus le temps nous fait cortège

Et plus le temps nous fait tourment

Mais n'est-ce pas le pire piège

Que vivre en paix pour des amants

Bien sûr tu pleures un peu moins tôt

Je me déchire un peu plus tard

Nous protégeons moins nos mystères

On laisse moins faire le hasard

On se méfie du fil de l'eau

Mais c'est toujours la tendre guerre

{Refrain**

Oh, mon amour...

Je t'aime encore tu sais je t'aime

C'est des phases et des situations différentes, dans l'un un amour qui a duré et qui dure malgré les déchirements et dans l'autre un déchirement passionnel.

Dans "ne me quitte pas" il est désespéré mais pas pour autant faible et encore moins lâche, peut être aux yeux de cette femme ou des femmes en général être prêt à tout est signe de lâcheté.

Je comprends comment tu la perçois et c'est tout à fait légitime. Après tout nous ne sommes pas obligés de percevoir une œuvre comme son auteur l'a décidé. Une fois crée, l'œuvre devient indépendante.

Pour Brel, "Ne me quitte pas", c'est la lâcheté de l'homme, c'est l'humiliation, c'est le même personnage qu'on retrouve dans "Mathilde", "Madeleine"... L'homme sans fierté. Et il disait que "Ne me quitte pas" plaisait aux femmes parce qu'elles pensaient que ça devrait être ça l'amour, un homme prêt à être l'ombre d'un chien pour elles.

Mais je comprends aussi pourquoi on la ressent comme une histoire d'amour. C'est difficile de ne pas être touché par certaines paroles.

il en va ainsi de la plupart les poetes ....leurs vie ...leurs position ...sont pour la plupart minables ( brel a été odieux avec sa famille) ....heureusement qu'on ne retiens que leur oeuvres .....

Oui,comme beaucoup de "grands"...mais je pense que les oeuvres ne sont pas complètement désincarnées et qu'il dit à travers elles ce qu'il n'a pas su dire à sa famille...oui je sais; je suis faible à son égard et lui trouve toutes les excuses...

moi ce qui m'impressionne le plus chez brel c'est son "jeu de scene" ...et la facon dont il vit la chanson ......

c'est pas etonnant d'ailleur qu'il soit un bon acteur ....

absolument,j'aime autant le regarder que l'écouter!

Guest syrius
J

Pour Brel, "Ne me quitte pas", c'est la lâcheté de l'homme, c'est l'humiliation, c'est le même personnage qu'on retrouve dans "Mathilde", "Madeleine"... L'homme sans fierté. Et il disait que "Ne me quitte pas" plaisait aux femmes parce qu'elles pensaient que ça devrait être ça l'amour, un homme prêt à être l'ombre d'un chien pour elles.

Mais je comprends aussi pourquoi on la ressent comme une histoire d'amour. C'est difficile de ne pas être touché par certaines paroles.

C'est peut être une reculade après qu'il ait retrouvé ses esprits, car c'est également ça l'amour de la folie. :o

Et une fois que l'amour s'est envolé, on se demande comment on a pu se mettre minable pour une histoire pareil mais bon ça ne change rien à la beauté de l'instant, c'est dans ces instants que l'on se sent vraiment vivant.

Je comprends comment tu la perçois et c'est tout à fait légitime. Après tout nous ne sommes pas obligés de percevoir une œuvre comme son auteur l'a décidé. Une fois crée, l'œuvre devient indépendante.

bon tu buttes sur la derniere strophe. c est la seule ou il se rabaisse a etre son ombre.

que dis tu de

Moi je t'offrirai des perles de pluie venues de pays ou il ne pleut pas

ou alors

je t inventerais des mots insenses que tu comprendras

ou alors je te raconterais l histoire des amants la etc ....

rien de misogyne ou bien?

moi ce qui m'impressionne le plus chez brel c'est son "jeu de scene" ...et la facon dont il vit la chanson ......

Justement, j'allais dire qu'il faudrait parler de ses films! "Mon oncle Benjamin", "Les Risques du métier", "L'aventure c'est l'aventure" (un bijou celui là, rien que pour le casting)...

"Le Far west", j'ai eu un peu de mal au début et après l'avoir vu plusieurs fois, il m'a plus parlé (et puis la chanson du film, "L'enfance" est tellement belle).

c'est l'abandon d'un acte d'amour,rien d'autre.Et seule une oeuvre artistique le permet.Dans la vraie vie tu as sans doute raison...

Justement, j'allais dire qu'il faudrait parler de ses films! "Mon oncle Benjamin", "Les Risques du métier", "L'aventure c'est l'aventure" (un bijou celui là, rien que pour le casting)...

"Le Far west", j'ai eu un peu de mal au début et après l'avoir vu plusieurs fois, il m'a plus parlé (et puis la chanson du film, "L'enfance" est tellement belle).

j ai trouve une plus grande groupie que moi:eek:

je ne pensais pas que ca pouvait exister.

quand je lis prenpa, je crois qu elle est encore plus atteinte :crazy:

oui c'est vrai !et quand je suis atteinte,c'est generalement malin...

bon tu buttes sur la derniere strophe. c est la seule ou il se rabaisse a etre son ombre.

que dis tu de

Moi je t'offrirai des perles de pluie venues de pays ou il ne pleut pas

ou alors

je t inventerais des mots insenses que tu comprendras

ou alors je te raconterais l histoire des amants la etc ....

rien de misogyne ou bien?

Mais Goodbye, ce n'est pas moi qui l'invente. C'est ce qu'il en a dit lui même. Pour le reste de la chanson, c'est ce que je disais à Sirius, je trouve ça aussi magnifique, et je comprends totalement qu'on ne le voit pas comme "l'hymne à la lâcheté" dont il parlait mais plutôt comme un hymne à l'amour.

Quant à sa "misogynie". Ceux qui lui reprochent ça la voient dans certaines de ses chansons comme "les filles et les chiens" ou "la ville s'endormait".

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que ça ne veut pas dire qu'il n'a pas écrit des chansons superbes sur l'amour, c'est vrai que c'est complexe. Et évidemment que ce n'est pas un misogyne de bas étage. D'ailleurs personnellement je ne le considère pas comme misogyne, mais je sais que certaines personnes lui ont reproché ça.

Il explique bien cette complexité de son rapport aux femmes dans l'interview "Brel parle".

je sais pas si tu connais stromae. il a un peu le meme jeu de scene (toutes proportions gardees bien sur) que Brel.

beaucoup le comparent a lui d ailleurs.

dommage je sais pas mettre une video sinon je me serais fait un plaisir de le faire.

:mdr:

Moi, c'est mon papa qui m'a contaminée dès mon plus jeune âge. Et vous les autres addicts? ;)