Jump to content

Hommage à Brel

Guest Stalactite

Recommended Posts

• Réponses 73
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest syrius
Mais Goodbye, ce n'est pas moi qui l'invente. C'est ce qu'il en a dit lui même. Pour le reste de la chanson, c'est ce que je disais à Sirius, je trouve ça aussi magnifique, et je comprends totalement qu'on ne le voit pas comme "l'hymne à la lâcheté" dont il parlait mais plutôt comme un hymne à l'amour.

Tu ne peux pas croire Brel pour qu'il t'explique ce qu'il en est, disons que tu traverses une zone de turbulence, tu sors une chanson qui est un SOS sans réel recul.

Et c'est ça qui est beau, s'est de ne pas avoir eu peur de s'être mis minable devant toute la France, de montrer ses blessures.

Après coup, la femme sans va, il retrouve ses esprits, sa chanson ne fait pas très "homme"/"macho" (trop sensible) et il n'assume plus cet épisode. Donc il la dépersonnalise, enfin peut être même qu'il le pense et qu'une fois qu'il a retrouvé sa lucidité il critique cet autre lui qu'il juge "lâche".

Pour moi la description est trop exact, il vit cette chanson et il est réellement à bout ...

@ Prenpa et Goodbye: c'est de cet entretien là dont je vous parlais, malheureusement je ne sais pas si il est disponible en ligne (je l'avais écouté à l'INA, on est fan ou on ne l'est pas! :o). C'est là que Brel a expliqué à Geneviève de Vilmorin sa perception de "Ne me quitte pas" et plus généralement des femmes.

Inathèque | Radio - Enregistrement 187 sur 3087201

Par rapport aux accusation de misogynie, je pense aussi comme Goodbye qu'il y avait une grande part de peur.

Guest syrius
:mdr:

Moi, c'est mon papa qui m'a contaminée dès mon plus jeune âge. Et vous les autres addicts? ;)

Je suis pas vraiment addict mon père m'a plutôt contaminé avec Balavoine (avec ses 45 tours) mais c'est une autre histoire. :music_whistling:

:mdr:

Moi, c'est mon papa qui m'a contaminée dès mon plus jeune âge. Et vous les autres addicts? ;)

mon grand frere.. ils nous saoulaient avec : j ai jamais tue de chats ou alors y a longtemps.. enfin ils veulent pas..

a force j ai voulu savoir de quoi il parlait et je suis tombee dedans

mon grand frere.. ils nous saoulaient avec : j ai jamais tue de chats ou alors y a longtemps.. enfin ils veulent pas..

a force j ai voulu savoir de quoi il parlait et je suis tombee dedans

Ah c'est pour ça que ta préférée reste "Ces gens là", tu es rentrée chez Brel par cette là! ;)

Oh Merci Thouraya :o ça me va droit au coeur!bonne nuit à vous.

encore une fois je suis pas d accord

la plus belle chanson qu il a ecrite sur l amitie.

c est jojo

six pieds sous terre jojo tu freres encore

six pieds sous terre jojo tu n es pas mort

bonne nuit prenpa. bonne nuit thouraya

c etait un plaisir comme dhab

je suis de la génération radio alger chaine trois des année 60-70 .....ou brel ...brassens ferre ...ferrat ..mouloudji ...moustaki ..et d'autre chanteur a textes ...etait largement difusés ....je me gavait de cela bien sur ....

bonne nuit Belkarem

encore une fois je suis pas d accord

la plus belle chanson qu il a ecrite sur l amitie.

c est jojo

six pieds sous terre jojo tu freres encore

six pieds sous terre jojo tu n es pas mort

bonne nuit prenpa. bonne nuit thouraya

c etait un plaisir comme dhab

Celle là aussi est superbe, c'est vrai. Poste là nous! :p

Bonne nuit Goodbye, Prenpa, Belkarem, Sirius et tous les amateurs de Brel!

il était aussi le "produit" de son époque.

J'ai été voir quelques vidéos sur internet et effectivement, l'époque était différente. Même Léo Ferré n'était pas tendre... Mais bon, ça ne change rien à la beauté de leurs oeuvres.

[YOUTUBE]Z5fqi2XQ1Eg[/YOUTUBE]

Eh bien BelkaRem , Thouraya ... Goodbay, and all je vous découvre un peu mieux ...

moi qui pensais avoir fait le tour il y a plein de personnes que j'aimerais bien connaitre wallah ! Allah Ykhelikoum

prenpa et Séphia aussi ;)

j'écouterai tout !

J'ai été voir quelques vidéos sur internet et effectivement, l'époque était différente. Même Léo Ferré n'était pas tendre... Mais bon, ça ne change rien à la beauté de leurs oeuvres.

[YOUTUBE]Z5fqi2XQ1Eg[/YOUTUBE]

ça reste des êtres humains nonobstant leur génie artistique, donc avec tout ce que cela induit...

Lis ce témoignage de la fille de sa femme.Surprenant?même pas quand on pressent (qui peut la connaître?) la personnalité de Férré.

Son histoire personnelle explique, en partie j'imagine, sa misogynie car il s'était fait la belle avec une jeune fille que sa compagne (sa muse) avait recueilli et qui leur faisait la cuisine.Il a eu trois enfants avec cette dernière...d'ou son opposition,j'imagine, femme cultivée avec femme qui pense avec ses ovaires...

Léo Ferré, jamais sans son singe - Bibliobs avec Le Nouvel Observateur

ça reste des êtres humains nonobstant leur génie artistique, donc avec tout ce que cela induit...

Lis ce témoignage de la fille de sa femme.Surprenant?même pas quand on pressent (qui peut la connaître?) la personnalité de Férré.

Son histoire personnelle explique, en partie j'imagine, sa misogynie car il s'était fait la belle avec une jeune fille que sa compagne (sa muse) avait recueilli et qui leur faisait la cuisine.Il a eu trois enfants avec cette dernière...d'ou son opposition,j'imagine, femme cultivée avec femme qui pense avec ses ovaires...

Léo Ferré, jamais sans son singe - Bibliobs avec Le Nouvel Observateur

Oui, j'avais vu toute l'histoire au moment de la sortie du bouquin de sa belle fille. Il y a un article de Pascal Boniface sur le sujet, qui lui va complètement à contre courant (il accuse plus ou moins la belle fille de vouloir sa part du gâteau et de ne pas hésiter à mentir pour). On dirait "Dallas"! :mdr:

Il était comme meme doué ....le Bghel:p

J'aime énormément de chanteurs et de chanteuses, des styles complètement différents, de pays différents, d'époques différentes... mais il y en a deux à part pour moi, que j'écoute depuis que je suis toute petite et "avec qui" j'ai grandi: Brel et Guerouabi.

Oui, j'avais vu toute l'histoire au moment de la sortie du bouquin de sa belle fille. Il y a un article de Pascal Boniface sur le sujet, qui lui va complètement à contre courant (il accuse plus ou moins la belle fille de vouloir sa part du gâteau et de ne pas hésiter à mentir pour). On dirait "Dallas"! :mdr:

Son témoignage m'a touché,surtout cette anecdote ou pépée lui tombe sur la tête avec une violence inouïe ,la mords avant de l'embrasser quand elle sent le regard de la mère et puis cette réaction de la mère complètement manipulée par cette guenon...

Ps- Je me méfie un peu de Boniface quand je l'ai entendu reconnaître qu'il avait écrit "les intellectuels faussaires" en farfouillant :bb: dans le net...

re Boust Stcribtoum:mdr::mdr:j'avais une amie qui avait recueilli une guenon et un jour elle l'avait ramené chez moi.Il y avait une petite fille à la maison qui était très attachée à mon amie.Je n'oublierais jamais la réaction de la guenon qui a fait une crise de jalousie à l'égard de la petite fille qui n'a du son salut qu'à notre protection,elle a essayé de la frapper,de la mordre.Je n'oublierais jamais sa furie traversant la pièce comme si elle était dans la jungle...

.Cette histoire m'avait impressionné,d'ou sans doute le fait que j'ai été très sensible à l'histoire de cette petite fille.

Son témoignage m'a touché,surtout cette anecdote ou pépée lui tombe sur la tête avec une violence inouïe ,la mords avant de l'embrasser quand elle sent le regard de la mère et puis cette réaction de la mère complètement manipulée par cette guenon...

Ps- Je me méfie un peu de Boniface quand je l'ai entendu reconnaître qu'il avait écrit "les intellectuels faussaires" en farfouillant :bb: dans le net...

re Boust Stcribtoum:mdr::mdr:j'avais une amie qui avait recueilli une guenon et un jour elle l'avait ramené chez moi.Il y avait une petite fille à la maison qui était très attachée à mon amie.Je n'oublierais jamais la réaction de la guenon qui a fait une crise de jalousie à l'égard de la petite fille qui n'a du son salut qu'à notre protection,elle a essayé de la frapper,de la mordre.Je n'oublierais jamais sa furie traversant la pièce comme si elle était dans la jungle...

.Cette histoire m'avait impressionné,d'ou sans doute le fait que j'ai été très sensible à l'histoire de cette petite fille.

Mais ça se recueille vraiment des guenons? :eek: Quand j'ai lu l'histoire de Ferré, j'ai trouvé ça fou d'"adopter" une guenon. Je pensais même que c'était interdit d'avoir ce genre d'animaux chez soi.

Mais ça se recueille vraiment des guenons? :eek: Quand j'ai lu l'histoire de Ferré, j'ai trouvé ça fou d'"adopter" une guenon. Je pensais même que c'était interdit d'avoir ce genre d'animaux chez soi.

cette histoire s'est passée en Algérie,il y a longtemps,je ne me rappelle pas les conditions dans lesquelles cet animal a été recueilli .Cette amie est décédée.