Guest MadMax Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Dans ce thread, nous allons philosopher a propos de tout et de n'importe quoi, toute chose au sein de cette vie qui suscite en nous des questionnements ainsi qu'une recherche d'une réponse approfondie au question que l'on se pose. J'aimerai initier le sujet en vous demandant: Qu'est-ce que l'intelligence pour vous ? Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Ma définition de l'intelligence humaine : L'intelligence=excellente mémoire+information+excellente capacité analytique+créativité. Citer Link to post Share on other sites
Rico 10 Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Je dirais l'intelligence est savoir aboutir un ou plusieurs objectifs dans un bref délais ... Une question : Y'a t-il une intelligence innée ? Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Envoyé par:Couscous nomadeMa définition de l'intelligence humaine : L'intelligence=excellente mémoire+information+excellente capacité analytique+créativité. D'accord, penses-tu que la faculté d'avoir de l'intelligence, donc d'avoir tout les critères ici réunis seraient une chose inné, ou bien tout simplement une faculté que l'individu voit développer au fur et à mesure qu'il grandit ? Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Je dirais l'intelligence est savoir aboutir un ou plusieurs objectifs dans un bref délais ... Une question : Y'a t-il une intelligence innée ? Je peux voir la que tu ma devancé mon cher Rico ! C'est justement la réponse que je cherche tant à obtenir..qu'est-ce qui pourrait, d'ailleurs faire en sorte qu'un individu en possède de l'intelligence ? Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 J'aimerai initier le sujet en vous demandant: Qu'est-ce que l'intelligence pour vous ? L'intellect est la création preferée à Allah, c'est el 3a9l, c'est la raison Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 L'intellect est la création preferée à Allah, c'est el 3a9l, c'est la raison D'accord, serais-tu donc entrain d'affirmer que c'est Dieu qui décide qu'un tel ou un tel soit pourvu d'un intellect ? La fameuse phrase qui dit: Qu'il n'y a pas de pas intelligent, tout le monde l'est s’avère t-elle être un mythe ou bien quelque chose de vraie ? Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 D'accord, penses-tu que la faculté d'avoir de l'intelligence, donc d'avoir tout les critères ici réunis seraient une chose inné, ou bien tout simplement une faculté que l'individu voit développer au fur et à mesure qu'il grandit ? Je dirais 90% nature(inné) et 10%nurture(environnement). Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 D'accord, serais-tu donc entrain d'affirmer que c'est Dieu qui décide qu'un tel ou un tel soit pourvu d'un intellect ? La fameuse phrase qui dit: Qu'il n'y a pas de pas intelligent, tout le monde l'est s’avère t-elle être un mythe ou bien quelque chose de vraie ? Dieu a crée une prédisposition à etre intelligent et à chacun de développer ses capacités dans son milieu Il y'a eu intelligence et folie, science et ignorance, obéissance et rebellion... Une parole de sages mystiques dit il a été demandé à l'intelligence d'avancer, elle a avancer, de reculer elle a reculer (excellent) Il a été demandé à l'ignorance ou la folie d'avancer, elle l'a fait, de reculer elle a refusé recule ignorance, non elle veut pas, alors il viendra le jour on la fera reculé de force et la rendre à sa place et à celui qui accepte d'etre en recul, on lui dira avance philosophons Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Je dirai quant à moi, que cette faculté se développe beaucoup plus en fonction de l'environnement d'une petite part (d'ailleurs comme toi couscous-nomade) d'un l'autre ça serait aussi ce qu'un individu pourrait vivre comme situation ou dénouement auquel ce dernier est contraint d'anticiper à tout prix une solution. Cette capacité de faire face à un obstacle par exemple, et vouloir à tout prix chercher une solution afin de la régler donne en quelque sorte une expérience prématuré à l'individu et il saura alors faire travailler davantage son intellect lorsqu'une situation X nécessite une initiative rationnelle. C'est un peu comme quand on confine un animal dans un endroit restreint, ce dernier généralement en raison de son instinct, saura capable d'apprivoiser son environnement en faisant avec les moyens du bords..mais surtout en étant capable de faire ''1'' avec ce même environnement ! Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Dieu a crée une prédisposition à etre intelligent et à chacun de développer ses capacités dans son milieu Il y'a eu intelligence et folie, science et ignorance, obéissance et rebellion... Une parole de sages mystiques dit il a été demandé à l'intelligence d'avancer, elle a avancer, de reculer elle a reculer (excellent) Il a été demandé à l'ignorance ou la folie d'avancer, elle l'a fait, de reculer elle a refusé recule ignorance, non elle veut pas, alors il viendra le jour on la fera reculé de force et la rendre à sa place et à celui qui accepte d'etre en recul, on lui dira avance philosophons Je pourrais déduire alors de par cette phrase, que tout individu est doté d'une intelligence des lorsqu'on voit le jour..c'est en revanche le milieu dans lequel l'individu évolue qui fera de lui une personne savante, créative, dynamique et passionné ? Cela pourrait s’avérer faux comme que ça pourrait être vrai, que dire donc des individus forcés à naitre, à grandir et à être élevé dans des milieux défavoriser, souvent peu enclins au développement de l’apprentissage et du savoir ? Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 Je pourrais déduire alors de par cette phrase, que tout individu est doté d'une intelligence des lorsqu'on voit le jour..c'est en revanche le milieu dans lequel l'individu évolue qui fera de lui une personne savante, créative, dynamique et passionné ? Cela pourrait s’avérer faux comme que ça pourrait être vrai, que dire donc des individus forcés à naitre, à grandir et à être élevé dans des milieux défavoriser, souvent peu enclins au développement de l’apprentissage et du savoir ? Dieu est au courant de leurs situation, et il demandera compte en fonction de ce qu'il a donné Comme l'exemple de ceux qui donnent l'aumone quelqu'un a 10 million et donne 100 milles Un autre a 1 million et a donné 50 milles Qui a donné le plus? le deuxieme!! Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 @rechveret Je penses que tu va diriger le débat vers le thème de l'avarice chez les individus :D, c'est un comportement qui n'est pas en reste des autres..quoique la comparaison n'a pas tout à fait lieu d’être étant donner qu'on ne nait pas pauvre, qu'on ne nait pas riche..mais que la RICHESSE nous la produisons de par notre propre savoir-faire,nos propres idées, nos propres moyens et très souvent de par notre propre dure labeur. La pauvreté serait surement quant à elle, le résultat de n'avoir pas su quoi accomplir, ou bien de naitre dans un milieu pauvre. Bref ce qui n'est pas du tout le cas de l'intelligence. La question devient posé autrement, produisons-nous de l'intelligence ? Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted October 9, 2013 Partager Posted October 9, 2013 La question devient posé autrement, produisons-nous de l'intelligence ? Si on nait dans un milieux trés défavorisé et on est intelligent, si la société est trés méchante et on reste bien c'est le top Si on nait dans un milieux ou il y'a tout, et que les gens ont beaucoup de moyens alors qu'on est au dessous de la norme, moi je pense que le gars dans le lieux défavorisé et qui a évolué ou ne s'est pas laissé influencé par le mal est bien plus intelligent, bonne nuit Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted October 10, 2013 Partager Posted October 10, 2013 Je dirai quant à moi, que cette faculté se développe beaucoup plus en fonction de l'environnement d'une petite part (d'ailleurs comme toi couscous-nomade) d'un l'autre ça serait aussi ce qu'un individu pourrait vivre comme situation ou dénouement auquel ce dernier est contraint d'anticiper à tout prix une solution. Cette capacité de faire face à un obstacle par exemple, et vouloir à tout prix chercher une solution afin de la régler donne en quelque sorte une expérience prématuré à l'individu et il saura alors faire travailler davantage son intellect lorsqu'une situation X nécessite une initiative rationnelle. C'est un peu comme quand on confine un animal dans un endroit restreint, ce dernier généralement en raison de son instinct, saura capable d'apprivoiser son environnement en faisant avec les moyens du bords..mais surtout en étant capable de faire ''1'' avec ce même environnement ! Ce que tu dis est logique mais il y a toujours une limite du potentiel biologique. On sait que la seule différence entre les personnes dites surdouées ou intelligentes et monsieur tout le monde se trouve au niveau des connexions neuronales. Les personnes intelligentes ont plus de connexions neuronales et elles augmentent en fonction de l'activation simultanée des neurones. On sait aussi qu'il a des gens avec une capacité de mémoire extraordinaire (facteur génétique). Pour moi tout ce qui constitue un être humain est génétique y compris sa personnalité (sauf ses expériences). D'une part il y a clairement des personnes intellectuellement curieuses de nature et d'autre part il y a ceux qui ne s’intéressent pas à la science. Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted October 10, 2013 Partager Posted October 10, 2013 Ce que tu dis est logique mais il y a toujours une limite du potentiel biologique. C'est clair que lorsqu'on prend de l'age, on connait de plus en plus de limite au point de voire naitre un dysfonctionnement mental à l'instar d'une maladie tel que l’Alzheimer, qui n'épargne pas les séniles mais qui d’après la science, il y a moyen de prévenir l'apparition de cette pathologie si on apprend une langue, un métier ou un instrument vers la soixantaine On sait que la seule différence entre les personnes dites surdouées ou intelligentes et monsieur tout le monde se trouve au niveau des connexions neuronales.Donc par la, ça l'implique qu'il y a des gens qui naissent neurologiquement, différent de certain..donc serait naturellement intelligent ? Les personnes intelligentes ont plus de connexions neuronales et elles augmentent en fonction de l'activation simultanée des neurones. On sait aussi qu'il a des gens avec une capacité de mémoire extraordinaire (facteur génétique).J'ai 21 ans seulement, je dois dire que j'avais une bonne mémoire mais je commence de plus en plus à oublier certaines choses :D, donc la déficience intellectuelle se résume par quoi selon toi ? Pour moi tout ce qui constitue un être humain est génétique y compris sa personnalité (sauf ses expériences). Les points de vus la dessus peuvent varier, on peut penser de la sorte mais devient-on criminelle pour la simple raison que nous avons des criminelles dans nos liens ancestraux :D ? Ca me semble bien dérisoire et absurde ! D'une part il y a clairement des personnes intellectuellement curieuses de nature et d'autre part il y a ceux qui ne s’intéressent pas à la science.En effet, des personnes qui sont très motivés à obtenir réponse de leur quête, d'un autre bord des gens peu intéresser par le savoir, qui ne font alors aucun effort intellect dans le but de s'informer sur une chose .................................... Citer Link to post Share on other sites
Lajocande 10 Posted October 10, 2013 Partager Posted October 10, 2013 Dans ce thread, nous allons philosopher a propos de tout et de n'importe quoi, toute chose au sein de cette vie qui suscite en nous des questionnements ainsi qu'une recherche d'une réponse approfondie au question que l'on se pose. J'aimerai initier le sujet en vous demandant: Qu'est-ce que l'intelligence pour vous ? se poser des questions et les bonnes questions..... Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted October 10, 2013 Partager Posted October 10, 2013 C'est clair que lorsqu'on prend de l'age, on connait de plus en plus de limite au point de voire naitre un dysfonctionnement mental à l'instar d'une maladie tel que l’Alzheimer, qui n'épargne pas les séniles mais qui d’après la science, il y a moyen de prévenir l'apparition de cette pathologie si on apprend une langue, un métier ou un instrument vers la soixantaine Oui il faut rester intellectuellement actif . Donc par la, ça l'implique qu'il y a des gens qui naissent neurologiquement, différent de certain..donc serait naturellement intelligent ? Bien sur! peut-être qu'il y a une enzyme qui favorise la création de ces connexions!!! Les points de vus la dessus peuvent varier, on peut penser de la sorte mais devient-on criminelle pour la simple raison que nous avons des criminelles dans nos liens ancestraux ? Ca me semble bien dérisoire et absurde ! Les criminelles sont moins empathiques,les psychopathes par exemple n'ont pas d'empathie!!! C'est clairement un problème neurologique(potentiellement génétique). Il y a aussi une corrélation entre le taux de testostérone et l'agressivité,dame nature a fait en sorte que les hommes en couples aurons toujours un taux de testostérone relativement bas. Le taux de testostérone varie d'un homme à l'autre(génétique) et il chute considérablement dès que le couple conçoit un bébé . Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 y'a t'il une relation entre l'intelligence et l'opportunisme? est-il préférable d'être plus intelligent et moins opportuniste ou inversement moins intelligent et plus opportuniste? moi je pense que le 2eme chois est plus bénéfique Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 L'intelligence me semble être multiple et pas uniquement cognitive ou logique ....et j'ai l'impression qu'on la confond avec la connaissance aussi, même si en accumulant des connaissances, on doit augmenter son intelligence ou exploiter son capital "intelligence". Est ce que l'homme est plus intelligent que la femme ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Est ce que l'homme est plus intelligent que la femme ? :D C'est une question d'individualité, on ne peut pas y répondre de manière globale. L'intelligence se définit comme la capacité à s'adapter à son environnement. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 L'intelligence se définit comme la capacité à s'adapter à son environnement. :D La faune et la flore s'adaptent à leur environnement. :D Essaie encore. Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Est ce que l'homme est plus intelligent que la femme ? :D C'est relatif par exemple: la femme Européenne est plus intelligente que l'homme Musulman . Si on prend en compte les statistiques du taux de réussite scolaire en Algérie, la femme algérienne est plus intelligente que l'algérien . Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Si on prend en compte les statistiques du taux de réussite scolaire en Algérie, la femme algérienne est plus intelligente que l'algérien . C'est une question d'assuidité, pas d intelligence. Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted October 12, 2013 Partager Posted October 12, 2013 Ma définition de l'intelligence humaine : L'intelligence=excellente mémoire+information+excellente capacité analytique+créativité. Je pensais que l'intelligence pour toi = savoir récolter l'argent :p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts