Jump to content

oui,inchallah...

Recommended Posts

Oui, inchallah... équivaut ,selon moi,à un oui peut-être...Tout comme un non,inchallah...par ailleurs.Quand les services de l'état me font cette réponse,ça a le don de m'agacer perso, ma3natha "si je réponds oui à ta question et que je me trompe c'est pas ma faute, mais celle de l'au delà."

ça m'est arrivé ce matin:mad:

Oui, inchallah... équivaut ,selon moi,à un oui peut-être...Tout comme un non,inchallah...par ailleurs.Quand les services de l'état me font cette réponse,ça a le don de m'agacer perso, ma3natha "si je réponds oui à ta question et que je me trompe c'est pas ma faute, mais celle de l'au delà."

pour moi inchallah = on verra

soit oui soit non :D

oui, ca fait assez deresponsabilisation, c est pas que le gars ne se foule pas ou qu il est incompetent, non, c est le destin de ta question ou de ton dossier d etre mal traites :p

oui, ca fait assez deresponsabilisation, c est pas que le gars ne se foule pas ou qu il est incompetent, non, c est le destin de ta question ou de ton dossier d etre mal traites :p

non c'est pas pour mon dossier(khali el bir b'ghoutah!traduction:laisses le puit recouvert)c'est juste que je n'avais plus d'electricité et que j'ai appelé pour savoir quand est-ce que ça sera rétabli.La personne m'a répondu:

-oui parce qu'il y a des travaux.

-oui ça je l'avais compris.

-ce matin ils ont commençé les travaux.

-madame si je vous appelle c'est pour savoir quand ça sera rétabli,pas pour savoir quand a eu lieu la coupure(spèce di counasse!)

-cette après midi,inchallah...

-inchallah?c'est oui ou non madame?

-c'est oui ...inchallah...

furieuse,j'ai raccroché.Un dialogue digne de Kafka!!

moi j'ai une reponse quasi reflexe a celui ou celle qui me sort un incha"allah ( si dieu veut)

wenta ....? ....la personne fait en general l'etonné ...et la ...je me lance

:mdr::mdr::mdr:je ne sais pas pourquoi ça m'a fait pensé à cette anecdote.

Chirac s'est fait traité de "con" il a tendu sa main et a répondu:"enchanté,moi c'est Chirac!"

je pense que c est plus par habitude de prononcer incha Allah qu autre chose

moi ca ne me gene pas que l on me le dise

en général on dit inchallah c pas par rapport a la demande mais par rapport a nous même si on serra on vie le lendemain ou pas

genre inchallah si je serais vivant demain

chez nous on dis inchallah ma nadar onoumouthara :04:

je pense que c est plus par habitude de prononcer incha Allah qu autre chose

moi ca ne me gene pas que l on me le dise

Parce qu'on te le dit jamais en... France.

En France, jamais un agent EDF te répondra "si Dieu le veut l’électricité sera rétablie ce soir".

Je me, suis souvent demandé si le fait de faire appel à Dieu sans cesse pour des choses qui ne sont que de notre ressort ne finit pas à la longue, par déteindre sur notre comportement et à déresponsabiliser....

Un enfant qui grandit en entendant 15 fois/jour s'en remettre à Dieu pour des taches qui nous incombent....va à mon sens fatalement être prédisposé à ne pas entreprendre grand chose et avoir un alibi tout fait pour justifier ses échecs futurs...

en lisant le titre j'ai tout de suit ri parce que je sais a quoi je m'attendais,

moi quand ma fille me demande de la faire sortir pour une promenade , je réponds toujours inchallah , elle fait aussitôt la tète.. c'est pas le mot qui la rend furieuse mais elle sait que quand je dit inchallah ce n'est jamais sur :mdr:

en lisant le titre j'ai tout de suit ri parce que je sais a quoi je m'attendais,

moi quand ma fille me demande de la faire sortir pour une promenade , je réponds toujours inchallah , elle fait aussitôt la tète.. c'est pas le mot qui la rend furieuse mais elle sait que quand je dit inchallah ce n'est jamais sur :mdr:

et elle a bien raison!une personne proche avait toujours coutume de me répondre:"inchallah" quand en fait c'était "non" du coup j'ai développé une espèce de méfiance quand on me fait cette réponse.Alors quand c'est un service public s'y met aussi...

D'ailleurs avant de raccrocher j'avais dit à la personne:"ne dites pas inchallah,dites moi oui ou non!" en levant les yeux j'ai vu le regard atterré d'une personne qui avait suivi la conversation....meskina...

Salut Prenpa :)

J'avais perdu un bagage une fois en arrivant sur Alger, perdu, renvoyé en France puis encore perdu.. ça prenait beaucoup de temps et le problème c'est qu'il y avait tout plein de chose qu'une fille m'avais demandé pour ses fiancailles..

J'appelle le monsieur pour le relancer et il me disait juste inch'Allah et au bout de 3 semaines je lui demande si je vais la récupérer un jour il me dit la meme chose inch'Allah, j'ai demandé comme toi, ça veut dire oui ou non monsieur ?

Là j'ai rien compris, il a crié, m'a traité de non musulmane, d'immigré, il voulait plus se taire :mdr:

voilà insidieusement il te demande de "te soumettre à la volonté divine" et de mettre une croix(enfin,si j'ose dire:D) éventuellement à ta requête !

ton exp montrent à quel point les gens usent et surtout abusent de ce vocabulaire religieux pour camoufler leur incompétence,ça me fiche en rogne!

Parce qu'on te le dit jamais en... France.

En France, jamais un agent EDF te répondra "si Dieu le veut l’électricité sera rétablie ce soir".

:mdr::mdr::mdr: je m en doutais que tu allais y repondre et je connaissais a l avance ta reflexion

il y a des electriciens arabes en france aussi

avant que je pars en vacance j ai eu une fuite d eau dans ma salle de bain j ai telephone a un plombier de la societe qui s occupe de mon logement et c est un tunisien qui est venu voir la fuite et il m a dit je dois revenir demain car il me manque une piece que je n ai pas dans ma trousse de travail

je lui ai dis d accord et il m a dit a demain incha Allah je lui ai repondu pareil a demain incha Allah

Pareil,hier même mésaventure ou à peu près mais moi je me suis déplacé,donc la demie journée de perdue:mad:

On a fait la demande d’un livret foncier demandé depuis plus de 10 jours.La personne en charge de le signer est parti au hadj et le remplaçant n’est pas ne vient pas aujourdh'ui mais demain "inchallah il sera là.... alors que je demandais si je pouvais esperer l’avoir avant l’Aid il m’a été répondu b’rabi inchallah.

Au final je ne sais pas si je dois aller à la mosquée prier pour l’avoir ou bien dans l’administration:crazy: