Jonquille 10 Posted October 10, 2013 Partager Posted October 10, 2013 :mdr::mdr::mdr: je m en doutais que tu allais y repondre et je connaissais a l avance ta reflexion il y a des electriciens arabes en france aussi avant que je pars en vacance j ai eu une fuite d eau dans ma salle de bain j ai telephone a un plombier de la societe qui s occupe de mon logement et c est un tunisien qui est venu voir la fuite et il m a dit je dois revenir demain car il me manque une piece que je n ai pas dans ma trousse de travail je lui ai dis d accord et il m a dit a demain incha Allah je lui ai repondu pareil a demain incha Allah Le "inchallah "de l'administration n'est pas dit dans ce sens là,il est mis à toutes les sauces pour masquer l'incurie. Et puis si je suis dans une action rationnelle je ne vois pas pourquoi on me répond par de l'irrationnel:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Je me, suis souvent demandé si le fait de faire appel à Dieu sans cesse pour des choses qui ne sont que de notre ressort ne finit pas à la longue, par déteindre sur notre comportement et à déresponsabiliser.... Un enfant qui grandit en entendant 15 fois/jour s'en remettre à Dieu pour des taches qui nous incombent....va à mon sens fatalement être prédisposé à ne pas entreprendre grand chose et avoir un alibi tout fait pour justifier ses échecs futurs... evidemment, parce que sinon toutes les fois ou ils parlent au futur, ils devraient l ajouter, apres tout, il peut toujours y avoir la fin du monde entre temps Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 non c'est pas pour mon dossier(khali el bir b'ghoutah!traduction:laisses le puit recouvert)c'est juste que je n'avais plus d'electricité et que j'ai appelé pour savoir quand est-ce que ça sera rétabli.La personne m'a répondu: -oui parce qu'il y a des travaux. -oui ça je l'avais compris. -ce matin ils ont commençé les travaux. -madame si je vous appelle c'est pour savoir quand ça sera rétabli,pas pour savoir quand a eu lieu la coupure(spèce di counasse!) -cette après midi,inchallah... -inchallah?c'est oui ou non madame? -c'est oui ...inchallah... furieuse,j'ai raccroché.Un dialogue digne de Kafka!! inchaa'allah c'est un souhait sans plus .. même si elle t'avait dit oui la parenthèse restera toujours ouverte car elle ne sait et ne peut prévoir tout ce qui en découlera ou peut découler de ses travaux .. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 inchaa'allah c'est un souhait sans plus .. même si elle t'avait dit oui la parenthèse restera toujours ouverte car elle ne sait et ne peut prévoir tout ce qui en découlera ou peut découler de ses travaux .. Elle demande des précisions pas un oui ou non. Le technicien peut bien s'engager sur l'avancé des travaux lorsqu'on réalise un projet on fixe trois paramètres le cout, la durée et la qualité. Et on communique vis à vis des usagers, c'est la moindre des choses, non? Je suis d'accord, ce n'est pas forcément de la responsabilité ou de la faute de la secrétaire, elle n'est que l'interface avec le public, c'est la mécanique derrière cette interface qui est défaillante. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 inchaa'allah c'est un souhait sans plus .. même si elle t'avait dit oui la parenthèse restera toujours ouverte car elle ne sait et ne peut prévoir tout ce qui en découlera ou peut découler de ses travaux .. c est son role de donner les informations les plus precises puisqu elle est a l accueil on ne fait jamais reference aux imponderables, tant qu ils ne sont pas arrives c est pas du tout pro, ce comportement, si elle, elle ne sait pas, qui peut savoir alors? a employer ''inchallah'' a tort et a travers, on n a fait que le galvauder evidemment que personne ne peut etre sur du futur, a quoi bon le rappeler sans cesse? dans certaines situations, je peux comprendre, quand par exemple, on s engage dans une entreprise difficile ou tout ne depend pas de nous, quand les choses sont encore assez vagues mais tu reagirais comment si tu me demandais un truc et que je te repondais '' oui, ok, mais sait on jamais, je peux etre ecrasee par une voiture, tomber malade, etc'' t aurais pas l impression que je cherche deja des excuses bidon et que j y mets de la mauvaise volonte? Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Oui, inchallah... équivaut ,selon moi,à un oui peut-être...Tout comme un non,inchallah...par ailleurs.Quand les services de l'état me font cette réponse,ça a le don de m'agacer perso, ma3natha "si je réponds oui à ta question et que je me trompe c'est pas ma faute, mais celle de l'au delà." ça m'est arrivé ce matin:mad: c'est pour pouvoir te dire si c'est un "non" ..."makatebch rabi"..... "koul 3otla fana khir" ...etc... souhaitons qu'un jour ça changera .........inchallah :p:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Elle demande des précisions pas un oui ou non. son écrit a elle :D : -inchallah?c'est oui ou non madame? Le technicien peut bien s'engager sur l'avancé des travaux lorsqu'on réalise un projet on fixe trois paramètres le cout, la durée et la qualité. pas ici :D Et on communique vis à vis des usagers, c'est la moindre des choses, non? normalement oui :D Je suis d'accord, ce n'est pas forcément de la responsabilité ou de la faute de la secrétaire, elle n'est que l'interface avec le public, c'est la mécanique derrière cette interface qui est défaillante. entièrement d'accord :D ............................. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 c est son role de donner les informations les plus precises puisqu elle est a l accueil on ne fait jamais reference aux imponderables, tant qu ils ne sont pas arrives c est pas du tout pro, ce comportement, si elle, elle ne sait pas, qui peut savoir alors? a employer ''inchallah'' a tort et a travers, on n a fait que le galvauder evidemment que personne ne peut etre sur du futur, a quoi bon le rappeler sans cesse? C'est pas elle qui s'occupe du suivi des travaux, c'est que la secrétaire ou standardiste. La personne en charge du suivi c'est la maîtrise d'ouvrage. t aurais pas l impression que je cherche deja des excuses bidon et que j y mets de la mauvaise volonte? Non, c'est comme reprocher à un guichetier de banque un soucis financier ou le refus d'un crédit, il n'en est pas responsable. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 c est son role de donner les informations les plus precises puisqu elle est a l accueil on ne fait jamais reference aux imponderables, tant qu ils ne sont pas arrives c est pas du tout pro, ce comportement, si elle, elle ne sait pas, qui peut savoir alors? a employer ''inchallah'' a tort et a travers, on n a fait que le galvauder evidemment que personne ne peut etre sur du futur, a quoi bon le rappeler sans cesse? dans certaines situations, je peux comprendre, quand par exemple, on s engage dans une entreprise difficile ou tout ne depend pas de nous, quand les choses sont encore assez vagues mais tu reagirais comment si tu me demandais un truc et que je te repondais '' oui, ok, mais sait on jamais, je peux etre ecrasee par une voiture, tomber malade, etc'' t aurais pas l impression que je cherche deja des excuses bidon et que j y mets de la mauvaise volonte? non moa pour le inchaa'allah ca na rien a avoir on le dit même quand on est certains a 100% ou que l'on donnent des réponses claire et bien défini le fin mot ca sera toujours inchaa'allah .. c'est juste que certains on tendance a réglè leur problème avec se dernier quand ca ne va pas :D mais crois moi le problème est ailleurs .. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 son écrit a elle : Oui mais bon sa réaction est compréhensible. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 C'est pas elle qui s'occupe du suivi des travaux, c'est que la secrétaire ou standardiste. La personne en charge du suivi c'est la maîtrise d'ouvrage. Non, c'est comme reprocher à un guichetier de banque un soucis financier ou le refus d'un crédit, il n'en est pas responsable. oui mais ca n est pas le maitre d ouvrage qui repond aux usagers et bien sur, que c est son role a elle de communiquer, elle sert a quoi alors? autant supprimer l accueil, dans ce cas. le refus de credit, c est pas au guichetier que tu te plains mais a ton conseiller, et il ne peut y etre pour rien, non plus oui, ca fait mal de s en prendre a eux et crois moi, je me tempere souvent a cette pensee mais malheureusement, c est leur boulot, c est notre seul interlocuteur, et ils representent leur entreprise. Qu ils ne prennent pas ca personnellement, c est tout j ai repondu moi meme au tel et c est bien au nom de l entreprise que je repondais et pas au mien, sinon, je leur aurais dit que oui, clairement, on se fiche de leur gu... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 non moa pour le inchaa'allah ca na rien a avoir on le dit même quand on est certains a 100% ou que l'on donnent des réponses claire et bien défini le fin mot ca sera toujours inchaa'allah .. c'est juste que certains on tendance a réglè leur problème avec se dernier quand ca ne va pas :D mais crois moi le problème est ailleurs .. je le sais, mounir, que le probleme est ailleurs mais tu vois, il est protege par ce mot qui est religieux et ca n est pas anodin vois comment on a repondu a choco et franchement, je ne suis pas etonnee, c etait couru, d avance en gros, t as pas a te plaindre sinon, ca signifie que t es un mauvais croyant On te musele avec cette expression alors, oui, c est dit souvent, quasi automatiquement mais la difference est facile a faire, on voit tout de suite quand c est utilise comme une excuse entre ce topic et l autre sur le salon, je me dis que les croyants eux memes devraient se mefier, faire la difference entre la religion et l instrumentalisation de cette derniere et dire non a celle ci Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 et bien sur, que c est son role a elle de communiquer, elle sert a quoi alors? autant supprimer l accueil, dans ce cas. L’accueil est en quelque sorte un premier palier d'assistance utilisateur. Elle doit informer quand elle le peut et sinon allait chercher l'information ou dans un processus en escalade rediriger l'appel ou problème vers une personne qui en a les compétences. C'est pour ça que c'est le mécanisme d'assistance qui est éventuellement défaillant. C'est pas parce qu'elle n'a pas la vu nécessaire concernant ce problème, qu'elle ne sera pas apte à informer dans d'autres situations. mais malheureusement, c est leur boulot, c est notre seul interlocuteur, et ils representent leur entreprise. Qu ils ne prennent pas ca personnellement, c est tout Plus facile à dire qu'à faire, il y a des personnes qui consultent des psys à cause du stress que génère le contact avec le public, la vie professionnel a une incidence sur la vie privée. Tu démarres pas ta journée en prenant un costume de standardiste que tu laisses dans le placard à la fin de la journée. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 je le sais, mounir, que le probleme est ailleurs mais tu vois, il est protege par ce mot qui est religieux et ca n est pas anodin vois comment on a repondu a choco et franchement, je ne suis pas etonnee, c etait couru, d avance en gros, t as pas a te plaindre sinon, ca signifie que t es un mauvais croyant On te musele avec cette expression alors, oui, c est dit souvent, quasi automatiquement mais la difference est facile a faire, on voit tout de suite quand c est utilise comme une excuse entre ce topic et l autre sur le salon, je me dis que les croyants eux memes devraient se mefier, faire la difference entre la religion et l instrumentalisation de cette derniere et dire non a celle ci non moa quand tu connais la profondeur de se mot tu ne peux que t'en rendre compte qu'il na rien a avoir en plus de ne pas être spécifique au algériens .. les années fin 80 début 90 y'avait beaucoup de coopérants russe ici et le pays était en crise donc y'avait des pénuries d'un peu de tout .. ben c'est le premier mots arabe qu'ils ont du apprendre :D par exemple me souviens pour les medoc dés que je disais y'a pas eux ils rappliquaient "inchaa'allah" les jours a venir y'en aura :D tu vois une façon de positivé quand ca merdouille :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 L’accueil est en quelque sorte un premier palier d'assistance utilisateur. Elle doit informer quand elle le peut et sinon allait chercher l'information ou dans un processus en escalade rediriger l'appel ou problème vers une personne qui en a les compétences. C'est pour ça que c'est le mécanisme d'assistance qui est éventuellement défaillant. C'est pas parce qu'elle n'a pas la vu nécessaire concernant ce problème, qu'elle ne sera pas apte à informer dans d'autres situations. Plus facile à dire qu'à faire, il y a des personnes qui consultent des psys à cause du stress que génère le contact avec le public, la vie professionnel a une incidence sur la vie privée. Tu démarres pas ta journée en prenant un costume de standardiste que tu laisses dans le placard à la fin de la journée. je le sais, syrius, et je te l ai dit, je me modere toujours, je reste polie meme quand je suis enragee on le sent bien quand ils sont embetes et on voit bien aussi quand ils se detendent parce qu ils ont compris que t allais pas les insulter mais tu sais quoi? c est aussi jouer leur jeu on te met dans les pattes quelqu un qui n y est pour rien et du coup, tu te la fermes c est comme ceux qui t appellent avec un fort accent etranger et qui parlent comme des robots j en recois des tas des appels comme ca, et oui, ca fait ch... de les envoyer balader sechement mais tant que tu ne le fais pas, ils insisteront ils suivent les consignes, ils sont payes pour se faire jeter, et ils n ont surement pas la possibilite de demissionner et donc tu fais quoi? pareil pour le 1er interlocuteur que tu as, si tu gu...pas alors ils ont pour consigne de ne pas te passer la hierarchie Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 je le sais, syrius, et je te l ai dit, je me modere toujours, je reste polie meme quand je suis enragee on le sent bien quand ils sont embetes et on voit bien aussi quand ils se detendent parce qu ils ont compris que t allais pas les insulter mais tu sais quoi? c est aussi jouer leur jeu on te met dans les pattes quelqu un qui n y est pour rien et du coup, tu te la fermes ...... je donnerai beaucoup pour voir comment tu te fâche :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 non moa quand tu connais la profondeur de se mot tu ne peux que t'en rendre compte qu'il na rien a avoir en plus de ne pas être spécifique au algériens .. les années fin 80 début 90 y'avait beaucoup de coopérants russe ici et le pays était en crise donc y'avait des pénuries d'un peu de tout .. ben c'est le premier mots arabe qu'ils ont du apprendre :D par exemple me souviens pour les medoc dés que je disais y'a pas eux ils rappliquaient "inchaa'allah" les jours a venir y'en aura :D tu vois une façon de positivé quand ca merdouille :D oui, je crois avoir compris, l expression des resignes :p mais je suis sure qu il y en aussi qui se planquent derriere pour cacher leur nonchalance Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 je donnerai beaucoup pour voir comment tu te fâche :D :mdr: dans ce genre de situations, ca va, je me maitrise toujours et assez facilement avec mon entourage prive, j aimerais pas que tu vois, j ai assez honte de moi comme ca, quand je me suis calmee Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 ils suivent les consignes, ils sont payes pour se faire jeter, et ils n ont surement pas la possibilite de demissionner et donc tu fais quoi? Je suis assez poli, d'ailleurs grâce à ça un jour j'avais mal entré ma réservation de billets d'avion sur une compagnie low coast et au lieu de me faire payer la modification, j'ai eu le droit à une modification gratuite. :p Elle avait vraiment l'air de faire son maximum, super aimable ... pareil pour le 1er interlocuteur que tu as, si tu gu...pas alors ils ont pour consigne de ne pas te passer la hierarchie Même sans crier tu peux demander directement à parler au responsable tout en restant calme et courtois, ça sera peut être pas bien vu par la personne mais c'est mieux que de s'énerver. Ça m'est déjà arrivé de rester bloquer avec un service d'assistance et en général au bout de la dixième relance, ils finissent par lâcher, la ténacité ça paye toujours. :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Je suis assez poli, d'ailleurs grâce à ça un jour j'avais mal entré ma réservation de billets d'avion sur une compagnie low coast et au lieu de me faire payer la modification, j'ai eu le droit à une modification gratuite. :p Elle avait vraiment l'air de faire son maximum, super aimable ... Même sans crier tu peux demander directement à parler au responsable tout en restant calme et courtois, ça sera peut être pas bien vu par la personne mais c'est mieux que de s'énerver. Ça m'est déjà arrivé de rester bloquer avec un service d'assistance et en général au bout de la dixième relance, ils finissent par lâcher, la ténacité ça paye toujours. :p ca depend, syrius, parfois, si! t es oblige de t enerver pour qu on te passe un manager quand je dis s enerver, je ne parle pas de crier sur la personne, mais d etre extremement sec, de ne plus accepter aucune explication de toujours dire s il vous plait mais un s il vous plait qui signifie qu on s en fout pas mal que ca leur plaise ou non ils font barrage et la plupart du temps, leur role n est pas d informer mais de se debarasser des gens, le plus longtemps possible En Algerie, ils ont des gens qui repondent vaguement, ici ( en uk) on a des boites vocales et des Indiens-robots qui lisent leur ecran, et la plupart du temps, a te taper la tete contre un mur, tu abandonnes et c est bien sur ca qu ils comptent tiens! une astuce qu on m a donnee, quand t appelles pour un probleme chez orange and co, faut pas se fatiguer a taper des 1 et des 2 pendant 10 min pour apprendre que toutes les lignes sont occupees et qu il faut rappeler plus tard faut directement faire le dernier numero, celui pour resilier son abonnement, la on te repond tout de suite et c est un Anglais qui te repond, et pour de vrai, il repond vraiment en fonction de ce que tu lui demandes :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Ma fille avait 2 ans et un jour, en exigeant une promesse, sa maman lui a dit : oui, inchallah ! Sa réponse fut fulgurante : "Bla inchallah !" Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 :mdr: rana koul kif kif a9lya whada Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Ma fille avait 2 ans et un jour, en exigeant une promesse, sa maman lui a dit : oui, inchallah ! Sa réponse fut fulgurante : "Bla inchallah !" :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts