Jump to content

A quand un statut international pr la Mecque ?

Recommended Posts

Je ne sais pas, j'ai entendu une fois un truc sur les sabiens à ce sujet mais je n'ai aucune information fondée.. :/

C'est sûr pour les Sabéens.

Pour les zoroastriens, ils sont reconnu comme tel en Iran par exemple.

Ce n'est pas concepte fermé, les musulmans de l’époque utilisaient leur cervelles pour s'adapter au monde.

• Réponses 64
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest L'étrangère
Pas seulement, les zoroastriens et les sabéens, par exemple, peuvent l’être

Ha bah chapeau :mdr: je comprends maintenant..

Les zoroastriens sont les majouss, les adorateurs du feu, donc cela m'étonnerai qu'ils fassent partie des croyants.

Guest L'étrangère
Il y a divergence à ce sujet, mais ce qui m'a le plus convaincu c'est que tous ceux qui disent qu'ils suivent les évangiles ils font partie de ahl alkitab, même si ce dernier a été changé, et c'est Allah qui sait mieux que nous tous.

Une définition des Gens du Livre :

Selon l'école hanafite, les Gens du Livre sont ceux qui remplissent ces trois conditions :

a) se réclamer d'une religion qui a été révélée par Dieu ;

b) se référer à des écritures qui étaient à l'origine celles laissées de façon authentique par un Messager de Dieu ;

c) ne pas être devenu un pur polythéiste (d'après Fiqh As-Sunna, tome 2 p. 382).

Certains disent que le terme Ahlu elKiteb ne désigne que les bani-Israel qui c'est eux qui ont reçu la révélation.

Mais la religion ne rejette pas ceux qui l'embrassent même si elle n'est pas été envoyé à eux, comme l'histoire de Salman Alfarissi qui n'avait rien avoir avec les juifs mais qui a cherché le pur christianisme, je ne sais pas si tu connais son histoire. Les gens qui ont embrassé la religion de Issa alayhi ssalam font donc partie de sa communauté et donc des gens du livre, ne penses tu pas?

Sinon, Allah a ordonné dans sourate Attawba de prendre la jizya de la part de Ahl Lkitab, et le prophète sala lahou alayhi wa sallam ordonnait de prendre la jizya de la part des juifs et des chrétiens, et les chrétiens de l'époque du prophète sala llahou alay wa sallam n'était pas du tout d'origines juives, ils étaient comme ceux qu'o connait aujourd'hui donc il n'y a aucun doute les chrétiens d'aujourd'hui font partie des gens du livre, wa llahou aalam.

عن معاذ بن جبل قال: بعثني النبي صلى الله عليه وسلم إلى اليمن فأمرني أن أخذ من كل ثلاثين بقرة تبيعاً ومن كل أربعين مسنة ومن كل حالم ديناراً. والحديث صححه الألباني.

Une définition des Gens du Livre :

Selon l'école hanafite, les Gens du Livre sont ceux qui remplissent ces trois conditions :

a) se réclamer d'une religion qui a été révélée par Dieu ;

b) se référer à des écritures qui étaient à l'origine celles laissées de façon authentique par un Messager de Dieu ;

c) ne pas être devenu un pur polythéiste (d'après Fiqh As-Sunna, tome 2 p. 382).

Mon avis pour "alladhina qalou inna llaha thalithou thalatha" et "alladhina qalou inna llaha houwa lmassi7ou bnou maryam" et "wa qalati nnassara lmassi7ou bnou llah", c'est la même chose pour ce que 'jai dis précédemment, le prophète sala llahou alayhi wa sallam a ordonné aux compagnons de prendre la jizya de la part de tous les chrétiens sans exceptions même ceux qui disent ces choses là, et les chrétiens de son époque disaient ainsi la preuve c'est qu'Allah les cite à cette époque ainsi.

Guest mounir 73
Seul le pèlerinage est une obligation pour les musulmans, c'est même l'un des 5 piliers de l'Islam. Visiter les cimetières et les vieilles mosquées c'est du tourisme. C'est même une bid3a.

bid'a pour certains mais pas pour tout le monde y'en a qui regrette encore l’époque de l'intercession des morts jusqu’au jour d'aujourd'hui et si ca tenait qu'a eux ils feraient renaitre ca de nouveau .. sans parler de Medine qui est la deuxième mosquée vers laquelle on peut faire un "pèlerinage" et la tombe du prophète sws qui y ...

L'humanité musulmane. Les saoudiens et non saoudiens.

Les autres pays musulmans sont des lieux quelconque aux yeux de l'Islam, la pèlerinage c'est à la Mecque en Arabie Saoudite et pas ailleurs.

Je ne comprends ni de quoi tu pales ni tes exemples.

pour l'humanité c'est plus claire pour le reste idem je ne sais pas de quoi tu parle !

La Mecque est le seul endroit de la terre que l'Islam oblige de "visiter". Cet endroit, maison de Dieu, appartient donc à tous les musulmans.

sans doute mosquée ouverte a tout le monde et qui na jamais était fermer a quelqu’un mais en parallèle comme je te l'ai dit c'est une terre qui a ses proprios que ca soi actuellement ou du temps du prophète sws un détail que tu dois prendre en considération que tu le veuille ou non .. y'a l'appartenance "physique" si je puis dire et y'a l'appartenance spirituel tu ne peux discuté la première et ils ne peuvent discuter la dernière ..

La Mecque appartient à Dieu, à l'Islam et aux musulmans, pas aux habitants locaux, c.à.d les Saoudiens. Ou alors il faudra revoir l'universalité de l'Islam..

.

l’universalité de l'islam se ne son pas les murs en général ou ses murs en particulier autrement il n'y aurait pas eu autant de mosquée a travers le monde et on se serait contenter de celle de la Mecque ..encore une fois cette terre dans l'ensemble appartient a ceux qui l'habitent depuis des dizaine voir des centaines de siècle maintenant .. le coté spirituel ne peut annuler le coté physique autrement tout le monde demanderait a y avoir sa part quel soit politique spirituel ou mur et terre .. drôle d'inquiétude que tu exprime la envers quelque chose a laquelle tu ne crois pas ..:D

...........................

Les zoroastriens sont les majouss, les adorateurs du feu, donc cela m'étonnerai qu'ils fassent partie des croyants.

comma avait dit ikki Les zoroastriens sont classés parmi les ahlu el-kitab par les fouqahas et par les autorités politiques, ca a toujours été le cas

ils adorent dieu "Ahura-Mazda" et non le feu

le feu est sacré pour eux comme la Mecque pour nous

A quand un statut internationale pour la Mecque, à l'instar du Vatican (plus ou moins) ?

De deux,

- Ou les Saoudiens considèrent l'Islam comme leur propriété privée et qu'ils l'assument et le revendiquent clairement.

- Ou il appartient à l'humanité entière et sa gestion devient donc internationale.

L'Islam ne reconnait aucune frontière nationale. L'Etat national n'a aucune existence en Islam, seul l'Etat islamique (un seul) est reconnu.

Les Saoudiens n'ont le droit de se servir de l'Islam pour se remplir les poches et imposer leur désidératas à la terre entière.

Je lance le débat. A vous.

que les autorités saoudiennes commencent par accorder le droit aux autres musulmans "de leur propre pays" mais n'appartenant pas a l'école officielle de l'état "le salafisme" (dans le genre soufi, chiite voir hanafite) de diriger la prière ou faire une khotba de 3arafa ou joumou'a ensuite on verra pour la question du statut international

personnellement, je vois pas de problème si une commission islamique multinationale prends en charge la gestion des lieu saint y compris sous la tutelle saoudienne, mais l'important c'est la représentativité qui doit être la plus large possible

mais on est très trés loin de ce genre de scenario

A quand un statut internationale pour la Mecque, à l'instar du Vatican (plus ou moins) ?

De deux,

- Ou les Saoudiens considèrent l'Islam comme leur propriété privée et qu'ils l'assument et le revendiquent clairement.

- Ou il appartient à l'humanité entière et sa gestion devient donc internationale.

L'Islam ne reconnait aucune frontière nationale. L'Etat national n'a aucune existence en Islam, seul l'Etat islamique (un seul) est reconnu.

Les Saoudiens n'ont le droit de se servir de l'Islam pour se remplir les poches et imposer leur désidératas à la terre entière.

La solution ne viendra pas du probleme lui meme....á savoir le Royaume....

Il suffirait que les musulmans boycotte deux ans d´affilée leurs visites...et on verra un complet changement de discours autant pour des raisons économiques que religieuses...

De deux,

Au vatican n'importe qui peut y aller croyants ,non croyants,chrétiens,juifs,musulmans, etc...; .

A la mecque seuls les musulmans peuvent y aller. Ca ne peut donc pas avoir un statut international (un juif peut il entrer à la mecque,ou au moins dans le pays ?).

Voilà une grande différence.

Guest mounir 73
La solution ne viendra pas du probleme lui meme....á savoir le Royaume....

Il suffirait que les musulmans boycotte deux ans d´affilée leurs visites...et on verra un complet changement de discours autant pour des raisons économiques que religieuses...

ca n y changera rien c'est pas leur ressource principale .. de deux les musulmans seront encore plus touché qu'eux .. y'a plusieurs millions de travailleurs qui en profitent d'une façon direct et quelque dizaine de milliers voir plus qui eux en profitent d'une façon indirect et tout se beau monde ne son pas saoudiens .. je les porte pas dans mon coeur mais je me demande ce qu'il en aurait été si la gestion avait était donné au notre :D

Saha aidek mon frère Wahrani

Il y a déjà une tradition héritée du prophète et qu'aucun roi , ni gouverneur n'a osé transgresser , c'est celle qui donne la garde des clés de la Kaabah à un certain clan des Koreichites .

Selon la tradition , après le fat'h de la Mecque , le prophète envisageait d'enlever l'honneur des clés de la Kaabah à un clan qui l'avait combattu , quand un verset du Coran lui intima l'ordre de rendre ce privilège à ses ayants droit .

Il s’exécuta et déclara que quiconque enlèvera ce privilège à ce clan sera Dhalim !

Concernant le caractère international de la cité de la Mecque , je pense que cela irait mieux pour Jerusalem ou se rejoignent les trois religions monothéïstes .

Si c'est pour la "Vaticaniser" , donc y installer une hiérarchie religieuse officielle pour les sunnites , je crois que l'effet sera encore plus dévastateur sur le monde musulman , que toutes les crises qu'il a connu à ce jour .

Par internationale je voulais bien sûr dire limité au monde musulman.

Je suis pour une gestion internationale avec, par exemple, un conseil où siège un membre par pays.

Par internationale je voulais bien sûr dire limité au monde musulman.

Je suis pour une gestion internationale avec, par exemple, un conseil où siège un membre par pays.

Même pas foutus de s'entendre entre eux localement , tu voudrais qu'ils inventent une démocratie islamique globale !!!