Séphia 896 Posted October 10, 2013 Partager Posted October 10, 2013 Au Féminin Vais-je traîner toute ma vie en moi cette sorte de litanie qui ne me laisse point de repos et met ma conscience en morceaux ? Car voyez-vous, quoi que je fasse, toujours quelque chose me tracasse et mes actes les plus louables au fond de moi me crient : coupable ! Coupable je suis, sachez-le. Comment, pourquoi importent peu car mes réponses mille fois reprises sans fin en moi se contredisent. Coupable je suis de telle sorte qu’à y penser toute chose me porte et mes regrets sempiternels me sont punition éternelle. Ainsi donc, n’ayant nulle paix, de moi-même faisant le portrait, je rumine l’énumération de mes actions et inactions… J’adore me prélasser au lit, lisant, me cultivant l’esprit. Mais le remords, comme un démon, sitôt m’insuffle son poison. Alors je m’attèle à la tâche et comme une brute, fais le ménage, mais en même temps je me répète : ma fille, tu seras toujours bête ! Je veux, ai-je raison ou tort ? aussi m’occuper de mon corps pour être épouse désirable d’un effet quelque peu durable. Mais dès qu’à mes soins je m’adonne, une voix perfide me chantonne : tu as raison, ne pense qu’à toi, ils attendront pour le repas ! Alors, retrouvant mes casseroles, échevelée et l’air d’une folle, je me redis dans un sermon : toujours seras-tu une souillon ? Parfois, avide de détente, je me complais à ce qui tente, croyant voler quelques bonnes heures au temps à consacrer ailleurs. Mais au lieu de me réjouir, je ne cherche qu’à troubler ma fête car de mes cent tâches non faites, je me punis comme à plaisir ! Ainsi donc, n’ayant nulle paix… De moi-même faisant le procès… Esther Granek Citer Link to post Share on other sites
Pharacha 10 Posted October 30, 2013 Partager Posted October 30, 2013 Une chose en entraine une autre Salut Séphia en lisant ce poème que j'ai trouvé vraiment magnifique j'ai pensé à celui ci, et c'est purement subjectif. Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) Je me sens si condamnée par tes mots . Je me sens tellement jugée et repoussée, Avant de partir, j'aimerais savoir, Est-ce cela que tu voulais dire? Avant que je ne me lève pour ma défense, Avant que je ne parle poussée par ma souffrance ou par la peur Avant que je ne construise un mur de mots, Dis-moi, ai-je bien entendu? Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs. Ils nous condamnent ou nous libèrent. Puisse la lumière de l'amour rayonner à travers moi. Il y a des choses que j'ai besoin de dire, Des choses qui signifient tant pour moi, Si mes mots ne rendent pas mon message limpide, M'aideras-tu à me sentir libre? Si j'ai paru te rabaisser, Si tu m'as crue indifférente, Essaie d'écouter par-delà mes mots Les sentiments que nous partageons. Ruth Bebermeyer :40: Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted November 1, 2013 Author Partager Posted November 1, 2013 bonsoir Pharacha effectivement les 2 poèmes pouvaient se rejoindre... je ne connais pas ce poème de Ruth Bebermeyer, merci pour ce partage Pharacha... Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted November 3, 2013 Partager Posted November 3, 2013 très beaux poèmes, Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted November 5, 2013 Author Partager Posted November 5, 2013 très beaux poèmes, salut Momo! contente que ça t'ait plu... bien obligée de faire appel aux poètes quand on est , comme moi, incapable d'aligner correctement 2 rimes...:o Citer Link to post Share on other sites
Pharacha 10 Posted November 5, 2013 Partager Posted November 5, 2013 Bonsoir Séphia, Heureuse de l'avoir partagée avec toi et les autres. Pour toi tu ne sais pas aligner deux vers mais on peut parfois se surprendre dans des moments d'inspiration. Bonsoir Momo18, heureuse que ça t'ai plus. :40: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Coucou Séphia, même si je ne m'exprime pas souvent, j'adore tout ce que tu envoies dans ce coin, je lis et je passe parfois sans même me connecter Je tenais juste à te dire merci de ne pas laisser tomber ce jardin, toi la férue des fleurs Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted November 7, 2013 Author Partager Posted November 7, 2013 Je tenais juste à te dire merci de ne pas laisser tomber ce jardin, Coucou Rihame, Quand je me connecte , moi aussi je passe obligatoirement par ici...et comme toi, je lis tous, bien que je ne m'exprime pas toujours... c'est moi qui te remercie , toi et tous les autres, de nous permettre d' éprouver tout un panel de sentiments liés aux vôtres...:40: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts