AnoNimos 12 455 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 En effet, la question survient après les visites des salons de livres plusieurs fois réalisés sur Alger et c´est chaque année le meme scénario, des livres uniquement religieux et surtout en grande quantité (On voit bien l´objectif est de vendre du papier et non de l´information) On observe surtout une casi absence totale du livre scientifique, ou juste de romans de qualité ou de livre débattant d´autre chose que la religion. L´Algerien est il devenu une créature qui ne comprend que par la religion pour lui offrir que cela ? N´est t on pas en train de vouloir formaliser une société pour voir une seule voie ? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 En effet, la question survient après les visites des salons de livres plusieurs fois réalisés sur Alger et c´est chaque année le meme scénario, des livres uniquement religieux et surtout en grande quantité (On voit bien l´objectif est de vendre du papier et non de l´information) On observe surtout une casi absence totale du livre scientifique, ou juste de romans de qualité ou de livre débattant d´autre chose que la religion. L´Algerien est il devenu une créature qui ne comprend que par la religion pour lui offrir que cela ? N´est t on pas en train de vouloir formaliser une société pour voir une seule voie ? la langue arabe est par principe tournée vers le passé: religion + histoire + litterature ancienne. Il est donc normal que dans un salon de livre tous les stands proposeront presque exclusivement ses trois thèmes. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 C'est dans tout les pays du monde pareille il faut creer d'abord et le vendre le produit Dans les annes 70 j'achetait Science et HASTORIA en algerie L'Algerien ne lit que depuis peu grace au programme lecture et aux livres et enfin a l'edition DANS LES ANNES FIN 50 BILL HALLAY EVITAIT DE METTRE UNE CRAVATE SUR LES PHOTOS DE SES ALBUM POUR POUVOIR VENDRE EN URSS Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 En effet, la question survient après les visites des salons de livres plusieurs fois réalisés sur Alger et c´est chaque année le meme scénario, des livres uniquement religieux et surtout en grande quantité (On voit bien l´objectif est de vendre du papier et non de l´information) On observe surtout une casi absence totale du livre scientifique, ou juste de romans de qualité ou de livre débattant d´autre chose que la religion. L´Algerien est il devenu une créature qui ne comprend que par la religion pour lui offrir que cela ? N´est t on pas en train de vouloir formaliser une société pour voir une seule voie ? ton titre est un peu contradictoire avec ce que ta écris tu trouve pas ? ton titre est un constat en lui même mais ton écris en fait un autre .. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 C'est dans tout les pays du monde pareille il faut creer d'abord et le vendre le produit Dans les annes 70 j'achetait Science et HASTORIA en algerie L'Algerien ne lit que depuis peu grace au programme lecture et aux livres et enfin a l'edition DANS LES ANNES FIN 50 BILL HALLAY EVITAIT DE METTRE UNE CRAVATE SUR LES PHOTOS DE SES ALBUM POUR POUVOIR VENDRE EN URSS Bonjour PMAT...la cravate était de mise à l'époque....surtout pour donner une respectabilité à cette musique de "sauvages" En URSS il n'y a jamais eu de ventes....des éditions pirates circulaient sous le manteau....même plus tard à l'époque des beatles et stones...les artistes n'ont jamais perçus de revenus des ventes en URSS Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 En effet, la question survient après les visites des salons de livres plusieurs fois réalisés sur Alger et c´est chaque année le meme scénario, des livres uniquement religieux et surtout en grande quantité (On voit bien l´objectif est de vendre du papier et non de l´information) On observe surtout une casi absence totale du livre scientifique, ou juste de romans de qualité ou de livre débattant d´autre chose que la religion. L´Algerien est il devenu une créature qui ne comprend que par la religion pour lui offrir que cela ? N´est t on pas en train de vouloir formaliser une société pour voir une seule voie ? on achète presque pas de livres en Algérie(sauf les livres scientifiques ....pour les études ) ,même si on achète ...on lit pas ..... si on lit ....on comprend pas, et si on comprend ....on n’applique pas :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 on achète presque pas de livres en Algérie(sauf les livres scientifiques ....pour les études ) ,même si on achète ...on lit pas ..... si on lit ....on comprend pas, et si on comprend ....on n’applique pas :D et si on applique on applique mal :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 la langue arabe est par principe tournée vers le passé: religion + histoire + litterature ancienne. Il est donc normal que dans un salon de livre tous les stands proposeront presque exclusivement ses trois thèmes. et non, ca n est pas normal dans un salon du livre, ce sont les nouvelles publications qui sont proposees, c est pas une bibliotheque. et la langue arabe a servi a ecrire des livres contemporains, non? ( les livres d avant parlaient du present de l epoque quand ils ont ete ecrits?) les seules langues qui n evoluent plus, ce sont les langues mortes les civilisations, tournees exclusivement vers le passe, sont aussi des civilisations mortes ( ou au mieux en agonie) qu il y ait des livres religieux, normal, qu il n est quasi que ca, c est un symptome que la culture algerienne va plutot tres mal Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 un grand nombre de produits présent a la vente ne veux pas dire que ce produit est bien vendu ,en Algérie c'est plutôt le contraire ....c'est les invendu qu'on voit le plus sur les étagères Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Bonjour PMAT...la cravate était de mise à l'époque....surtout pour donner une respectabilité à cette musique de "sauvages" En URSS il n'y a jamais eu de ventes....des éditions pirates circulaient sous le manteau....même plus tard à l'époque des beatles et stones...les artistes n'ont jamais perçus de revenus des ventes en URSS Bonjour PAX Oui ce fut exactement cela oui meme en amerique les americains eux meme etait en conflit avec leur progeneture le CINEMA de Malon Brando et de JAMES DEEN nous le demontre suivi de WEST SAIDE STORY OU quelques choses comme ca qui etait une revolution sur la modernité la madame qui desirait la machine a laver ET MARIA, MARIA Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 ton titre est un peu contradictoire avec ce que ta écris tu trouve pas ? ton titre est un constat en lui même mais ton écris en fait un autre .. le lien me semble logique, on trouvera dans un salon ce qui plait aux gens C est du commerce aussi. D ailleurs, les ecrivains s adaptent aussi ( a part les genies) a ce que demandent le public Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 et si on applique on applique mal :D oui,et là....on prétend être intelligent :D Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 DE PLUS LA RELIGION EN LIVRES ETAIENT ABSENTE EN ALGERIE ET DONC TOUS VEUILLENT CONNAITRE ET APPRENDRE ET DONC ON TROUVE PLUS CE QUI SE VEND ET QUI VA ACHETE UN LIVRE DU X LE LIRE ET LE CONSERVER SAUS LES CHRETIENS ET ENCORE IL Y EN QUI ONT DE LA PUDEUR DONC ON VA DIRE DES INCROYANT SANS PUDEURS OU LES GENS DE PASSAGE Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 le lien me semble logique, on trouvera dans un salon ce qui plait aux gens C est du commerce aussi. D ailleurs, les ecrivains s adaptent aussi ( a part les genies) a ce que demandent le public pas forcement ce qui plait au gens .. on peut dire aussi ce que les gens peuvent se permettre ou ce que les gens trouvent de disponible .. pour le coté religieux y'a pas que les écrivains qui se son adapté mais aussi les imprimeries et les maisons d’édition .. ils transforment les livres contenant plusieurs centaines de feuille en plus d’être compliqué a lire et cher a payer pour une bonne partie de la "masse" en livre de poche facile a lire et pas cher coté prix .. en général ca tourne autour des mêmes sujets avec les même références mais le phénomène que je viens d'expliquer fait que ca donne l'impression que nimos a cité plus haut .. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 DE PLUS LA RELIGION EN LIVRES ETAIENT ABSENTE EN ALGERIE ET DONC TOUS VEUILLENT CONNAITRE ET APPRENDRE ET DONC ON TROUVE PLUS CE QUI SE VEND ET QUI VA ACHETE UN LIVRE DU X LE LIRE ET LE CONSERVER SAUS LES CHRETIENS ET ENCORE IL Y EN QUI ONT DE LA PUDEUR DONC ON VA DIRE DES INCROYANT SANS PUDEURS OU LES GENS DE PASSAGE les livres sur la religion etaient absents, en Algerie? et pourquoi, ca? le probleme n est pas qu il y ait des livres sur la religion mais qu il n y ait quasi que ca comment toute une societe ne peut avoir d interet que pour un seul et meme domaine? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 pas forcement ce qui plait au gens .. on peut dire aussi ce que les gens peuvent se permettre ou ce que les gens trouvent de disponible .. pour le coté religieux y'a pas que les écrivains qui se son adapté mais aussi les imprimeries et les maisons d’édition .. ils transforment les livres contenant plusieurs centaines de feuille en plus d’être compliqué a lire et cher a payer pour une bonne partie de la "masse" en livre de poche facile a lire et pas cher coté prix .. en général ca tourne autour des mêmes sujets avec les même références mais le phénomène que je viens d'expliquer fait que ca donne l'impression que nimos a cité plus haut .. mais pourquoi ne font ils pas ca pour les autres domaines, alors? oui, c est vrai, ce sont souvent les maisons d edition qui imposent aux ecrivains, ou eux qui s adaptent a ce qui sera accepte par un editeur si ca n est pas une demande du public alors a qui ou a quoi ''obeissent'' les maisons d edition? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 les livres sur la religion etaient absents, en Algerie? et pourquoi, ca? le probleme n est pas qu il y ait des livres sur la religion mais qu il n y ait quasi que ca comment toute une societe ne peut avoir d interet que pour un seul et meme domaine? en a t elle le choix? en a t elle une demande en a t elle un vendeur des sujets TOII TU NE FAIS QU'UN CONSTAT et tu ne representes que toi Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 en a t elle le choix? en a t elle une demande en a t elle un vendeur des sujets TOII TU NE FAIS QU'UN CONSTAT et tu ne representes que toi je pose des questions, pmat j ai bien ma petite idee la dessus mais je me trompe peut etre je ne represente que moi, a quel niveau? quand je dis qu une societe qui ne s interesse qu a un domaine, c est etrange? parce que ca n est pas vrai? et peu importe quel est ce domaine, plus on voit une uniformisation de la pensee, plus on peut etre certain que cette pensee est dirigee ca n est pas la religion que j attaque, ici, ne t y trompe pas, pmat, c est le fait qu il n y a qu elle qui soit proposee Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 mais pourquoi ne font ils pas ca pour les autres domaines, alors? oui, c est vrai, ce sont souvent les maisons d edition qui imposent aux ecrivains, ou eux qui s adaptent a ce qui sera accepte par un editeur si ca n est pas une demande du public alors a qui ou a quoi ''obeissent'' les maisons d edition? moa y'a beaucoup de chose qui t’échappe nos maisons d’édition n'ont rien a avoir avec les votre je laisse namous t'expliquer le reste :D pour faire court et simple c'est le vide qu'a laissé le coté scientifique qu'a fait en sorte que le coté religieux donne cette impression de "gigantisme" encore une fois il n'occupe que ca place habituel avec tes titres et des sujets répétitifs qui se ressource pour la plupart des même références .. y'a aussi la gestion de se genre de salon elle n'est pas moins anarchique que les autres secteurs .. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 je pose des questions, pmat j ai bien ma petite idee la dessus mais je me trompe peut etre je ne represente que moi, a quel niveau? quand je dis qu une societe qui ne s interesse qu a un domaine, c est etrange? parce que ca n est pas vrai? et peu importe quel est ce domaine, plus on voit une uniformisation de la pensee, plus on peut etre certain que cette pensee est dirigee ca n est pas la religion que j attaque, ici, ne t y trompe pas, pmat, c est le fait qu il n y a qu elle qui soit proposee NON JE NE TE PARLE PAS DE RELIGION moa mon propos est general je sais bien que tu ne parles pas et ne reproche rien a la religion et moi non plus je me pose pas en rapport de la religion sinon je serais faux mais en rapport de la societe elle meme ON A RECU CET ETE ICI DANS MA REGION UN IMAM QUI NE SAIS MEME PAS PARLER LE FRANCAIS ETAIT IL MALHEUREUX CELON TOI SI ALORS QUE NON IL ETAIT MEME TRES HEUREUX IL PRATIQUAIT LA RETENU ET L'AUTO SUFFISANCE EST CE DE LA MAUVAISSE FOIE ? A T ON BESOIN DE LIRE? QUI TE L'A INCULQUER? ET SANS LECTURE EST CE UNE MORT CERTAINE? Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Parce qu' en Algérie l'intellectuel est celui ou celle qui a appris le Coran et le Haddith par cœur. Du coup,un simple Imam devient un savant(Alim). Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 moa y'a beaucoup de chose qui t’échappe nos maisons d’édition n'ont rien a avoir avec les votre je laisse namous t'expliquer le reste :D pour faire court et simple c'est le vide qu'a laissé le coté scientifique qu'a fait en sorte que le coté religieux donne cette impression de "gigantisme" encore une fois il n'occupe que ca place habituel avec tes titres et des sujets répétitifs qui se ressource pour la plupart des même références .. y'a aussi la gestion de se genre de salon elle n'est pas moins anarchique que les autres secteurs .. d accord, je crois avoir compris et pourquoi rien d autre n est produit? disons que pour le cote scientifique, y a un retard qui fait que les gens se tourneront plus vers des publications occidentales mais tout le reste? la litterature, les Arts, la BD, les ''faire soi meme'' , pour tout ca, ca ne peut etre que du local.... et il est evident qu il y a des artistes algeriens qui s y interessent donc ca viendrait des maisons d edition? Elles ne souhaitent publier que des livres sur la religion? mais pourquoi? explique moi, s il te plait, namous peut en faire de meme je melangerai vos 2 reponses pour en faire une 3eme :p Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 d accord, je crois avoir compris et pourquoi rien d autre n est produit? disons que pour le cote scientifique, y a un retard qui fait que les gens se tourneront plus vers des publications occidentales mais tout le reste? la litterature, les Arts, la BD, les ''faire soi meme'' , pour tout ca, ca ne peut etre que du local.... et il est evident qu il y a des artistes algeriens qui s y interessent donc ca viendrait des maisons d edition? Elles ne souhaitent publier que des livres sur la religion? mais pourquoi? explique moi, s il te plait, namous peut en faire de meme je melangerai vos 2 reponses pour en faire une 3eme :p LA JE SOUTIEN TA DEMANDE mais tout le reste? la litterature, les Arts, la BD, les ''faire soi meme'' , pour tout ca, ca ne peut etre que du local.... Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 En effet, la question survient après les visites des salons de livres plusieurs fois réalisés sur Alger et c´est chaque année le meme scénario, des livres uniquement religieux et surtout en grande quantité (On voit bien l´objectif est de vendre du papier et non de l´information) On observe surtout une casi absence totale du livre scientifique, ou juste de romans de qualité ou de livre débattant d´autre chose que la religion. L´Algerien est il devenu une créature qui ne comprend que par la religion pour lui offrir que cela ? N´est t on pas en train de vouloir formaliser une société pour voir une seule voie ? Et ben,ne cherche pas,on leur a toujours dit que tout était dans le "livre",c'est bien pour ça,qu'il ne sont pas prêt d'en sortir,et c'est aussi pour ça que les dirigents envoient leur progéniture étudier en occident... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 d accord, je crois avoir compris et pourquoi rien d autre n est produit? disons que pour le cote scientifique, y a un retard qui fait que les gens se tourneront plus vers des publications occidentales mais tout le reste? la litterature, les Arts, la BD, les ''faire soi meme'' , pour tout ca, ca ne peut etre que du local.... et il est evident qu il y a des artistes algeriens qui s y interessent donc ca viendrait des maisons d edition? Elles ne souhaitent publier que des livres sur la religion? mais pourquoi? explique moi, s il te plait, namous peut en faire de meme je melangerai vos 2 reponses pour en faire une 3eme :p non nimous est plus apte a te répondre du moins quand il est sur planète terre :D jaglounne aussi manque a se genre de sujet un petit cou cou si tu nous li en sous marin :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts