Bourourou 11 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 ouiiiiiiii pourquoiiiiii :mad: , 80 % des livres présentés sont du type littéraire ou religieux :mad: , ... mais elle est où la science , la technologie , ou au moins la philosophie :mad: , tout le monde est devenu expert en religion ou en politique, mais quand tu lui dis par exemple "l’hypothalamus" , "la voie lactée ", le "quark" ou bien le "semtex"..etc , il reste bouche bée , ... même à l'université , des étudiants d’ingénierie ou de science ils sont plus cultivé en littérature , politique , ou religion que leur domaine d'étude . :mad: pour ça, ils vont te dire "lingri" ! :D Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted October 12, 2013 Partager Posted October 12, 2013 les choses etait claires avant l'etat avait une politique volontariste du livre ....entre le soutiens au prix ....et les foires ...il ya avait possibilité pour les peyites bourse de pouvoir lire .....bien sur le circuit de distribution etait minable comme pour les autre produits ....vous pouviez trouvé a ouargla un manuel de plongé sous marine ...et un rayonage d'un livres sur l'entretien des palmier a benisaf ( si si ...celaa existé) ...jeme rappelle le temps ou allant de tiaret a alger 2 a 3 fois par semaine ...je m'arreter dans tous les petits village ou etaient entassé des livres que peronne n'achetait....j'en prenais au kg commeon dit ...de 4 a 20 da le livre je ne pouvais y resister .... le manque a gangner devait assez consequent pour 'entreprise qui importait le livre ....apres coupure net ...on arrete d'un seul coup ce soutien ...et la tout simplement plus de livres...ou alors a des prix exorbitants ... comme toujours la politique du tout ou rien a fait des degats .... des decisions sans aucune reflexion pris dans un obscure bureau d'un ministere et c'est tout un pan qui degringole ... C'est vrai que les prix des livres "en français" sont très élevé comparé aux livres de religion. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 12, 2013 Partager Posted October 12, 2013 C'est vrai que les prix des livres "en français" sont très élevé comparé aux livres de religion. Vous avez bien de la chance car en Europe les livres de religions sont très chers. Il est normal d'avoir des livres en LANGUE éTRANGè qui soient chers, c'est partout pareil. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 12, 2013 Partager Posted October 12, 2013 Vous avez bien de la chance car en Europe les livres de religions sont très chers. Il est normal d'avoir des livres en LANGUE éTRANGè qui soient chers, c'est partout pareil. :mdr: c est vrai, ils ont tellement de chance et pas nous, et meme pas ils nous plaignent Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 12, 2013 Partager Posted October 12, 2013 C'est vrai que les prix des livres "en français" sont très élevé comparé aux livres de religion. Même les livres de religion sont chers. Et les livres en arabe également (sans compter qu'il n'y a pas de choix: les "classiques" ne sont pas disponibles et alors là les nouveautés littéraires, ça n'est même pas la peine). On trouve beaucoup plus facilement et au même prix (ce qui donc est une aberration puisque le pouvoir d'achat n'a rien à voir) des livres en arabe (roman, théâtre, essais...) en France qu'en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 12, 2013 Partager Posted October 12, 2013 d accord, je crois avoir compris et pourquoi rien d autre n est produit? disons que pour le cote scientifique, y a un retard qui fait que les gens se tourneront plus vers des publications occidentales mais tout le reste? la litterature, les Arts, la BD, les ''faire soi meme'' , pour tout ca, ca ne peut etre que du local.... et il est evident qu il y a des artistes algeriens qui s y interessent donc ca viendrait des maisons d edition? Elles ne souhaitent publier que des livres sur la religion? mais pourquoi? explique moi, s il te plait, namous peut en faire de meme je melangerai vos 2 reponses pour en faire une 3eme :p j'achète des bd et des bouquins en Algérie (romans, livres d'histoire, d'archéologie etc... d'ailleurs jagellon donnait à chaque fois de très bonne références notamment sur la nouvelle vague litteraire) mais ils sont publiés en français. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 12, 2013 Partager Posted October 12, 2013 parmi les raisons du choix du livre religieux c'est la page de garde, les gens achètent et même s'ils ne vont pas le lire ils peuvent l'exposer dans leur salon tellement ca fait beau et ce n'est pas une blague rho purée ça me rappelle un souvenir :mdr: Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted October 12, 2013 Partager Posted October 12, 2013 entre temps les lecteurs que constitue une calasse moyenne ...on disparus ...cette classe moyenne ...ne pouvait plus se permettre l('achat d'un produit devenu luxe ....trop pauperisé ....ayant de nouvelles priorité ... une autre betise ....ce fut l'arabisation des bibliothèques municipales avec un rayon islam fesant le double de tout lereste .....et qui se retrouvait etre des salles fantomatiques faute de lecteur .et ..de vrais bibliothequaires .....juste un achalandage de livres ...permettant a monsieur le maire de dire aux ministre de passage ....nous avons créer une bibiotheque .... Merci monsieur CQFD ET D!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts