moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 :mdr: C'est trop :o J'ai connu cette méthode et puis celle de choper tous les livres sur le sujets avant les autres et de recopier seulement quelques phrases voir un chapitre histoire de paraître fino et les images faut illustrer et gagner quelques pages comme Balzac :04: T'as raison Syrius c'est pas plus pédagogique finalement le livre :D Mais c'est quand meme une base un support qu'il faut savoir maîtriser histoire d'avoir le choix et de ne pas être complètement perdu en ouvrant un livre. Ne pas être dépendant que d'une source d'information... C'est un peu ce qui arrive ... On a tendance a réduire nos recherche a internet moi la 1er... oui, ca, c etait le super avantage, l enseignant n avait pas google on avait meme pas trop a s embeter a paraphraser, fallait juste que ca fasse comme si c etait de notre cru :p Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 la langue arabe est par principe tournée vers le passé: religion + histoire + litterature ancienne. Il est donc normal que dans un salon de livre tous les stands proposeront presque exclusivement ses trois thèmes. Des livre d'Histoire étriquée et orientée de la glorieuse épopée de la grande nation arabe! Des livres de la science de la ro9ia et des livres techniques pour fabriquer des zombies ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Meduz Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 .................................... Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 J'étais avec mon daron sur la route, en Algérie. À un moment il me dit: Pour que les algériens prennent le code de la route au sérieux, il faudrait leur ajouter un chapitre au coran :D tu crois ? le coran est truffé d'appels au respect de la propreté. Mais cela n'a jamais permis aux "musulmans" de respecter les règles d'hygiène au point que quand tu rentres dans les toilettes des mosquées, tu dois retenir ta respiration et éviter de toucher aux murs, aux portes, aux robinets... Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 J'étais avec mon daron sur la route, en Algérie. À un moment il me dit: Pour que les algériens prennent le code de la route au sérieux, il faudrait leur ajouter un chapitre au coran :D :mdr:............................. Citer Link to post Share on other sites
Guest Meduz Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 .................................... Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Bourourou. T'as noté que c'était de l'humour ou pas ? bien sur ! :D Mais cela sous entend quand même que l es algérien respectent tout ce qui est dans le coran et c'est ce que je conteste avec véhémence ! Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 J'étais avec mon daron sur la route, en Algérie. À un moment il me dit: Pour que les algériens prennent le code de la route au sérieux, il faudrait leur ajouter un chapitre au coran :D Il n'a pas tort , c'est la seule chose qu'ils ne contestent pas , leur point faible Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 J'étais avec mon daron sur la route, en Algérie. À un moment il me dit: Pour que les algériens prennent le code de la route au sérieux, il faudrait leur ajouter un chapitre au coran :D :mdr::mdr: @bourourou, c est parce que vous etes des cochons, c est comme ca partout, vos wc puent jusqu a l exterieur alors que chez les femmes, ca sent bon :o Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 et tu ne representes que toi Tout le monde ne représente que soit sur ce forum. Toi tu ne représentes que toi même et c'est heureux quand je lis tes interventions Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 :mdr::mdr: @bourourou, c est parce que vous etes des cochons, c est comme ca partout, vos wc puent jusqu a l exterieur alors que chez les femmes, ca sent bon :o tu parles des hommes en général, n'est ce pas ?! A la maison, j'ai emménagé des toilettes de luxe, car, pour moi, la séance wc est un vrai plaisir et un grand moment de détente : lecture, musique et pour finir douche ! j'espère que ce n'est pas HS ce que je dis ??!! Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 .............................. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 tu parles des hommes en général, n'est ce pas ?! A la maison, j'ai emménagé des toilettes de luxe, car, pour moi, la séance wc est un vrai plaisir et un grand moment de détente : lecture, musique et pour finir douche ! j'espère que ce n'est pas HS ce que je dis ??!! oui mais bien sur, je plaisantais pour etre plus juste, j aurais du dire qu il y a une bande de cochons parmi vous :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 il n' y a rien qui me me fasse plaisir et donner de l'espoir que de voir au detours de mes promenades ...quelqun lisant un livre .....c'est plutot assez rare dans nos paysages ...mais cela existe ... je pense pour ma part que le manque d'appetit pour la lecture est avant tout du a notre ecole ....ou la lecture a pratiquement disparue ...en tant qu'elemnt de pedagogie ... reste des dizaines d'autre facteurs ....dont l'economique n'est pas le moindre .. un ami me disait ...c'est un pays a l'envers ...ce qui peuvent se permettent d'acheter des livres ..ne lisent pas ..ceux qui aiment lire n'ont pas les moyens d'acheter des livres .... Je suis tout à fait d'accord sur tous les points abordés. L'école ne fait pas tout et il serait bon que les parents poussent à la lecture, c'est certain, mais clairement c'est à l'école que le bât blesse. Aucune lecture n'est demandée ou encouragée, ni en français, ni en arabe... Le problème aussi, et il est de taille, c'est effectivement le prix des livres. Comme l'a dit Mounir, les livres à bas prix sont des espèces de condensés de je ne sais trop quoi, des sortes de fascicules. On dirait plus des prospectus publicitaires qu'autre chose. Par contre quand on cherche à acheter des livres, des vrais, des livres intéressants (et encore faut il qu'on puisse se les procurer parce que le choix est souvent limité...), ça coute cher. Bien trop cher. Que ça soit les livres en français ou en arabe. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 la langue arabe est par principe tournée vers le passé: religion + histoire + litterature ancienne. Il est donc normal que dans un salon de livre tous les stands proposeront presque exclusivement ses trois thèmes. Pourtant il y a des auteurs qui viennent des arabes qui sont assez connus non? Ils n'écrivent pas en arabe? Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Pourquoi la lecture des Algeriens se limitent t ells qu´á des livres religieux ? Pourquoi la lecture des Algériens ne se limite-t-elle qu'à la lecture des livres religieux? Voilà, désolée, mais pour un titre, c'était plus fort que moi :clown: Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 parmi les raisons du choix du livre religieux c'est la page de garde, les gens achètent et même s'ils ne vont pas le lire ils peuvent l'exposer dans leur salon tellement ca fait beau et ce n'est pas une blague le lieu ou les gens lisent le plus c'est la mosquée, presque toutes les mosquées ont une bibliothèque, incluant les livres autre que religieux sinon pour pousser les gens a s'intéresser a la lecture il faut développer des stratégies diverses, comme le font les pays développés ou la lecture aussi est en baisse depuis l'avènement de la TV jusqu'a l'internet et la vulgarisation des moyens de divertissement, les gens ont moins de temps surtout durant l'enfance Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Quoi ? Les Algériens ? Livres religieux ? Selon votre vision, il n'y a pas de médecin, de pharmacien, de docteur, d'infirmier, de boulanger, de pâtissier, d'architecte, de maçon, de coiffeur, d'ouvrier ... ... ... Les Algériens ne lisent que des livres religieux ? ça m’étonnerai fort.. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Quoi ? Les Algériens ? Livres religieux ? Selon votre vision, il n'y a pas de médecin, de pharmacien, de docteur, d'infirmier, de boulanger, de pâtissier, d'architecte, de maçon, de coiffeur, d'ouvrier ... ... ... Les Algériens ne lisent que des livres religieux ? ça m’étonnerai fort.. El hamdoullillah elladhi hadana li hada.... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 Quoi ? Les Algériens ? Livres religieux ? Selon votre vision, il n'y a pas de médecin, de pharmacien, de docteur, d'infirmier, de boulanger, de pâtissier, d'architecte, de maçon, de coiffeur, d'ouvrier ... ... ... Les Algériens ne lisent que des livres religieux ? ça m’étonnerai fort.. en tout cas il les achetent ... par mettres rayonages ou au kg .... par des gens qui n'ont jamais rien lu de toute leur vie ...mais une mettre d'ouvage d'el gazali .et quelques tome de tafsit ..ca en met plein la vue aux invités de ces nouveaux riches le plus souvent inculte. Citer Link to post Share on other sites
Guest kowalski Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 En effet, la question survient après les visites des salons de livres plusieurs fois réalisés sur Alger et c´est chaque année le meme scénario, des livres uniquement religieux et surtout en grande quantité (On voit bien l´objectif est de vendre du papier et non de l´information) On observe surtout une casi absence totale du livre scientifique, ou juste de romans de qualité ou de livre débattant d´autre chose que la religion. L´Algerien est il devenu une créature qui ne comprend que par la religion pour lui offrir que cela ? N´est t on pas en train de vouloir formaliser une société pour voir une seule voie ? ouiiiiiiii pourquoiiiiii :mad: , 80 % des livres présentés sont du type littéraire ou religieux :mad: , ... mais elle est où la science , la technologie , ou au moins la philosophie :mad: , tout le monde est devenu expert en religion ou en politique, mais quand tu lui dis par exemple "l’hypothalamus" , "la voie lactée ", le "quark" ou bien le "semtex"..etc , il reste bouche bée , ... même à l'université , des étudiants d’ingénierie ou de science ils sont plus cultivé en littérature , politique , ou religion que leur domaine d'étude . :mad: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 En effet, la question survient après les visites des salons de livres plusieurs fois réalisés sur Alger et c´est chaque année le meme scénario, des livres uniquement religieux et surtout en grande quantité (On voit bien l´objectif est de vendre du papier et non de l´information) On observe surtout une casi absence totale du livre scientifique, ou juste de romans de qualité ou de livre débattant d´autre chose que la religion. L´Algerien est il devenu une créature qui ne comprend que par la religion pour lui offrir que cela ? N´est t on pas en train de vouloir formaliser une société pour voir une seule voie ? donc toi ... en tant qu'algérien ... tu ne lirais que des livres qui traitent de la Religion ... j'ai beaucoup de mal à te croire ... Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 En effet, la question survient après les visites des salons de livres plusieurs fois réalisés sur Alger et c´est chaque année le meme scénario, des livres uniquement religieux et surtout en grande quantité (On voit bien l´objectif est de vendre du papier et non de l´information) On observe surtout une casi absence totale du livre scientifique, ou juste de romans de qualité ou de livre débattant d´autre chose que la religion. L´Algerien est il devenu une créature qui ne comprend que par la religion pour lui offrir que cela ? N´est t on pas en train de vouloir formaliser une société pour voir une seule voie ? Je crois que c'est du au fait que les algériens ne lisent pas, mais quand l'algérien devient "akhina" ou "salafi" comme on l'appelle dans d'autres régions, il commence à s'intéresser à l'apprentissage de la religion, la plus part des gens qui lisent sont des akhina, sinoàn les autres ne s'intéressent qu'au foot et compagnie, et il y a bien sur l'autre camp de ceux qui lisent un peu de tout et ils sont minoritaires. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 les choses etait claires avant l'etat avait une politique volontariste du livre ....entre le soutiens au prix ....et les foires ...il ya avait possibilité pour les peyites bourse de pouvoir lire .....bien sur le circuit de distribution etait minable comme pour les autre produits ....vous pouviez trouvé a ouargla un manuel de plongé sous marine ...et un rayonage d'un livres sur l'entretien des palmier a benisaf ( si si ...celaa existé) ...jeme rappelle le temps ou allant de tiaret a alger 2 a 3 fois par semaine ...je m'arreter dans tous les petits village ou etaient entassé des livres que peronne n'achetait....j'en prenais au kg commeon dit ...de 4 a 20 da le livre je ne pouvais y resister .... le manque a gangner devait assez consequent pour 'entreprise qui importait le livre ....apres coupure net ...on arrete d'un seul coup ce soutien ...et la tout simplement plus de livres...ou alors a des prix exorbitants ... comme toujours la politique du tout ou rien a fait des degats .... des decisions sans aucune reflexion pris dans un obscure bureau d'un ministere et c'est tout un pan qui degringole ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 11, 2013 Partager Posted October 11, 2013 entre temps les lecteurs que constitue une calasse moyenne ...on disparus ...cette classe moyenne ...ne pouvait plus se permettre l('achat d'un produit devenu luxe ....trop pauperisé ....ayant de nouvelles priorité ... une autre betise ....ce fut l'arabisation des bibliothèques municipales avec un rayon islam fesant le double de tout lereste .....et qui se retrouvait etre des salles fantomatiques faute de lecteur .et ..de vrais bibliothequaires .....juste un achalandage de livres ...permettant a monsieur le maire de dire aux ministre de passage ....nous avons créer une bibiotheque .... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts