Jump to content

le monotheisme constitue t-il un mieux par rapport au polytheisme

Recommended Posts

• Réponses 144
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas si sûre.

Les égyptiens égorgeaient les rouquins par superstition.

Les grecs ont fait des guerres de territoire et on justifié leur superiorité par lefait que les autres peuples étaient barbares.

Regarde les boudhistes et les musulmans aujourd'hui...

Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis, je ne pense pas du tout que le monothéisme apporte la paix, les 3 monothéismes du Livre ont énormément de sang sur les mains. Simplement, je reste cynique et je ne pense pas, au vu de l'histoire, que les autres formes de religions aient été meilleures.

Et pour cause, je ne pense que la religion soit en cause de créer la violence, je pense qu la violence est dans la nature humaine et la religion a été incapable de la freiner. Différente religion, différente société, différente excuse poury succomber, c'est tout.

Perso je suis persuadé que les religions monotheistes portent en elles des germes mortifères parce qu 'elles prétendent détenir la vérité absolue. Est ce que la Rome antique faisait la guerre pour propager ses dieux ? Non, au contraire elle accueillait les dieux étrangers, jusqu'à les romaniser parfois. T'as qu'a voir le contraste avec l intolérance et le bellicisme de la Rome papale.

Donne tes sources qui te permettent de nier que dans toute l'histoire de l'humanité seule 3 religions ont créé la guerre de religion :rolleyes:

Ok ça se voit que tu ne faisait qu'inventer et de spéculer depuis le début.

Cite moi une guerre de conquête qui a été faite pour propager une religion polythéiste?

Tu veux que je t'en cite concernant le monothéisme? L'invasion de l'espagne, du maghreb, les croisades...etc

Tu raconte n'importe quoi, ce n'est pas ça la définition du totalitarisme, ce dernier est un système de gouvernance politique qui n'admet aucune remise en cause des décisions prise par l'état.

L'humanisme est un courant de pensé, et non un système politique, qui donne la prioritée aux valeurs humaines tu peux les critiquer sur la manière de s'y prendre comme tu le souhaite personne ne t'en voudra

Où tu veux en venir avec akhénaton? Ils été polythéiste avant lui, la plupart le sont resté pendant son reigne et le polythéisme a repris ses droits après sa mort

yek ce qui caractérise le totalitarisme c'est son exclusivisme et son désir de s'imposer a tous alors dis moi en quoi tout autre système, philosophie ou idéologie qui aspire a l' universalisme en soit démuni?

pour Akhenaton, qu'elles étaient les valeurs qu'il promulguait et voulait imposer au autres "en dehors de la religion", n'étaient-elle pas la non guerre et l'égalité des humains? que s'est passé alors?

Donc tu penses que la démocratie est une religion à part entière, avec ses dogmes, et non pas une simple forme de gestion de l'organisation de l'état?

je pense que nous parlons de démocratie libérale, est-ce une religion certainement pas mais c'est un système politique qui, pour moi, est le mieux adapté a la société humaine contemporaine et qui semble répondre le plus aux aspirations des gens disant une assez large part

C'est dingues, ces laïques arabes sont totalement schizophréniques, ils se disent démocrates mais ne respectent pas la démocratie quand elle ne va pas dans leur sens, ils se disent contre la dictature mais collaborent volontiers avec elle contre les musulmans.

Les laïcs arabes sont une infime minorité de bourgeois occidentalisés qui essaient d'imposer leur étroitesse d'esprit à une majorité arabe qui reste accrochée l'Islam.

ils sont laïques pas démocrates, nuance

On l'éradique grâce à la laicité, l'éducation et la mixité sexuelle. Ca prend 20, 30 ans mais au bout du compte, ca peut marcher.

.

c'est le mode qui a été adopté dans l'Algérie post indépendance durant les années 60-70

a l'époque la société n'étagent même pas religieuse, mais disant traditionnelle

ils ont fini par imposés la mixité, ont réussi a éradiquer le Haik voir imposer la mini jupe et le jeans serrés, mosquées presque vides , etc..

résultat au début des années 80, le hidjab fais son apparition, les mosquées ont recommencé a se remplir et a la fin des années 80 c'est un retour massif a la religion

en Algérie, en Egypte, en Turquie en Iran, en Syrie, en Tunisie, en Somalie, etc.. partout pareil cheminement ils en sont arrivés au même résultat

je pense honnêtement que le seul moyens pour vous pour réussir votre projet c'est d'arriver a forcer les peuple a l'illettrisme et l'ignorance dans l'ordre des 99% comme vous avez fait au temps du colonialisme sinon c'est un pari perdu d'avance

Les sacrifices humains n'été fait qu'en période de famine ou de sécheresse, et n'été pas très fréquent. Les espagnols à leurs arrivé été extrêmement bien accueillie. Et je n'ai pas souvenir de guerres au nom de la religion ou de leurs dieux dans ses civilisations.

dans certaine cultures les sacrifices accompagné de tout un folklore étaient périodique et suivaient le cycle agraire, dans l'espoir de plaire au divinité et d'avoir une bonne récolte

les guerres en tout temps étaient motivées par le désir humain de domination, d'expansion et de richesse, ensuite la religion viens en arrière plan cad une fois un peuple domine un autre peuple alors les vaincus finissent généralement par adopter les divinités des vainqueurs ou leur religion si elle est différente (autrefois presque toute la société l'humanité était polythéiste) on peut faire le parallèle dans l'exemple de l'occupation du continent américains les autochtones qui ont épousé la religion chrétienne pour ne pas dire leur divinité si le christianisme était polythéiste

:mdr: c'est la meilleur celle là!

l'égorgement des banu qurayda s'été qui? l'exécution atroce d'ibn al muqaffa s'été qui?

La décapitation s'est qui?

et pourquoi la tu ne fais pas la nuance entre la politique et la religion

Les musulmans n'été tolérant qu'envers les chrétiens ou juifs, si t'a une autre croyance c'est la conversion ou la mort.

Les chrétiens s'est pareil

après la conquête, les musulmans ne se sont pas du tout intéressé a convertir personne, ils se sont contenté a s'installer dans les villes occupé auparavant par les puissances qui les ont précédé (romain et/ou perse) et surtout sécurisé les routes commerciales pour permettre un meilleur échange entre les peuple, et c'est uniquement les gens pour des raisons de tolérance et aussi d'intérêt qu'ils se sont converti et embrassé leur religion

l'islamisation de la société dite musulmane est assez tardive

Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis, je ne pense pas du tout que le monothéisme apporte la paix, les 3 monothéismes du Livre ont énormément de sang sur les mains. Simplement, je reste cynique et je ne pense pas, au vu de l'histoire, que les autres formes de religions aient été meilleures.

Et pour cause, je ne pense que la religion soit en cause de créer la violence, je pense qu la violence est dans la nature humaine et la religion a été incapable de la freiner. Différente religion, différente société, différente excuse poury succomber, c'est tout.

parmi les choses que reprocher les monothéistes aux sociétés polythéistes c'était leur arriération et guéguerres éternelle entre eux qui ne finissait jamais (awess et ghazraj par exemple), bien sur les raisons c'est le partage de l'eau, les terres, les bêtes, etc..

pareil sur ce qui est raconté entre les tribus indiennes dans le continent américain, ce qui d'ailleurs a avantagé les blancs européens dans leur occupation, mais bon

ce qui apporte la paix c'est la prospérité et un meilleur partage

si c'est par le chiffre, le siècle le plus meurtrier de l'histoire humaine a été athée cad le 20eme soit 100 millions de mort pour raison de guerre ce qui représente le 1/10 du nombre de la population mondiale en 1900

Dans le bouddhisme la violence est proscrite quelqu'en soit la raison.

si mes souvenir sont bon ce qui était a l'origine du recul de la propagation du bouddhisme en extrême orient c'est la violence que les adeptes (les autorités) ont imposé aux peuples qu'ils ont conquis

mais je dois revérifier les époques et les régions, en tout cas en inde il n'a pas pu s'imposé pour son intolérance malgré que sur le plan idéologique il en était supérieur

je ferai des recherches plus tard

mais comme tu dis on est plus dans le polytheisme

Donne tes sources qui te permettent de nier que dans toute l'histoire de l'humanité seule 3 religions ont créé la guerre de religion :rolleyes:

a l'origine les guerres de religion concernes les guéguerres entre les adeptes d'une même religion ou la guerre sectaire catholique vs protestant ou sunnite vs chiite vs kharijite , etc.

cad que ce qui motive les gens des 2 coté est a 100% religieux, même si au fond ce sont des guerres de domination, de leadership et de pouvoir

Guest rechveret

Seul ALLAH est Vrai

Tout les autres sont faux et ils bruleront en Enfer avec leurs adorateurs

Le Polythéisme est une dispersion de l'esprit, le Monothéisme seul est Vrai et il vainquera

La ilaha illa Allah

je pense honnêtement que le seul moyens pour vous pour réussir votre projet c'est d'arriver a forcer les peuple a l'illettrisme et l'ignorance dans l'ordre des 99% comme vous avez fait au temps du colonialisme sinon c'est un pari perdu d'avance

mais c'est exactement cela qu'a fait le pouvoir ...proner l'illetrisme ..... l'islamisme est le reusltat de l'ecole de teleb el ibrahimi ...contre celle de mostefa lacheraf...c'est la victoire des conservateur sur les modernistes ....c'est l'aranisation ...c'est l'introduction de l'education islamique qui a donner l'horreur des années 90 .....

c'est une ecole deconnecté de la vie ...ou idée meme de faire reflechir a ete abolie ....

c'est l'islamisation des filiere sciences humaine .....c'est c'est ....je pourrai ecrire des pages et des page sur la decadence et l'arrieration qu'a fit subir ce pouvoir a l'ecole ....... que ce soit en terme de finalité de l'ecole ...de programmes ou de methode ....

tout a été fait pour suivre une ideologie bien precise ...le reultat c'est des milliers de mort ...un pays en panne quans ceux qui avait 6 ans en 1970 ...sont devenu des barbares .......dans les années 90 ...

c'est cette ecole qui a permit qu'en 2013 ...on puisse croire encor a l'existence de djnouns .......

Seul ALLAH est Vrai

Tout les autres sont faux et ils bruleront en Enfer avec leurs adorateurs

Le Polythéisme est une dispersion de l'esprit, le Monothéisme seul est Vrai et il vainquera

La ilaha illa Allah

ya weddi barka ma tokhrat ...le pôlytheisme n'existe plus.il a disparut depuis tres longtemps deja .. les dieux ont été eliminé en gros ...maintenant on va faire dans le detail ....et l'homme finira bien par se debarasser de l'unique qui reste

a l'origine les guerres de religion concernes les guéguerres entre les adeptes d'une même religion ou la guerre sectaire catholique vs protestant ou sunnite vs chiite vs kharijite , etc.

cad que ce qui motive les gens des 2 coté est a 100% religieux, même si au fond ce sont des guerres de domination, de leadership et de pouvoir

non c'est avant tout des guerre liés a des dogmes s religieux ...ne nous refait pas l'histoire ....

mais comme ...les religions ont en soubassement une finalité politique doc de pouvoir ...alors oui en fin de compte raison ....malgrés toi !

yek ce qui caractérise le totalitarisme c'est son exclusivisme et son désir de s'imposer a tous alors dis moi en quoi tout autre système, philosophie ou idéologie qui aspire a l' universalisme en soit démuni?

pour Akhenaton, qu'elles étaient les valeurs qu'il promulguait et voulait imposer au autres "en dehors de la religion", n'étaient-elle pas la non guerre et l'égalité des humains? que s'est passé alors?

Pourquoi t'essaye désespérément de rendre le totalitarisme quelques chose de commun? tu ne supporte pas qu'on décrit un état musulman comme totalitaire donc t'essaye de dire que "tout est totalitaire de toute façon"?

Le totalitarisme est un système politique point. ça n'a pas grand chose à voir avec le désir de s'imposer. C'est un système de gouvernance qui rejette toute critique relatif aux fonctionnement de l'état et de la promulgation des lois.

La démocratie donne le choix aux peuples de décider, l'humanisme tu y adhère ou pas tout le monde s'en fous il n'a rien n'avoir avec le totalitarisme.

Et pour akhénaton, je t'ai déjà dit ce qui s'est passé, si tu m'expliquait directement où tu veux en venir ou ce que tu cherche à prouver sans tergiversations?

mais c'est exactement cela qu'a fait le pouvoir ...proner l'illetrisme ..... l'islamisme est le reusltat de l'ecole de teleb el ibrahimi ...contre celle de mostefa lacheraf...c'est la victoire des conservateur sur les modernistes ....c'est l'aranisation ...c'est l'introduction de l'education islamique qui a donner l'horreur des années 90 .....

c'est une ecole deconnecté de la vie ...ou idée meme de faire reflechir a ete abolie ....

c'est l'islamisation des filiere sciences humaine .....c'est c'est ....je pourrai ecrire des pages et des page sur la decadence et l'arrieration qu'a fit subir ce pouvoir a l'ecole ....... que ce soit en terme de finalité de l'ecole ...de programmes ou de methode ....

tout a été fait pour suivre une ideologie bien precise ...le reultat c'est des milliers de mort ...un pays en panne quans ceux qui avait 6 ans en 1970 ...sont devenu des barbares .......dans les années 90 ...

c'est cette ecole qui a permit qu'en 2013 ...on puisse croire encor a l'existence de djnouns .......

mais bien sur que c'est archi faux ce que tu dis sur l'illettrisme en Algérie, l'enseignement est peut être l'investissement qui a le plus épuisé les caisse de l'état avec la santé

et l'islamisme n'est pas un phénomène qui a touché uniquement l'Algérie indépendante, c'est tout le monde musulman y compris ceux qui vivent dans des pays non islamique comme les ex républiques soviétique, ou l'ex Yougoslavie, etc..

la verite c'est que vous être incapable de cerner cette problématique, le 20eme siècle a été votre siècle par excellence" celui des athées" et s'il y a eu un retour en force a la religion c'est a cause de vos politiques, c'est vous même qui l'avait provoqué sans vous en rendre compte

encore une fois, si vous laissez les gens fréquenter l'école un pourcentage élevé parmi eux suivra la religion je parle des musulmans

et reste que le grand investissent de l'Arabie saoudite dans son idéologie sectaire peut être largement a votre avantage

non c'est avant tout des guerre liés a des dogmes s religieux ...ne nous refait pas l'histoire ....

mais comme ...les religions ont en soubassement une finalité politique doc de pouvoir ...alors oui en fin de compte raison ....malgrés toi !

t'as Google ou autre moteur de recherche

écris "guerre de religion" ou "wars of religion" et suis les liens qui te seront proposés et ca ne m'appartiens pas

Pourquoi t'essaye désespérément de rendre le totalitarisme quelques chose de commun? tu ne supporte pas qu'on décrit un état musulman comme totalitaire donc t'essaye de dire que "tout est totalitaire de toute façon"?

faisant cour, selon les créateurs de ce concept "le totalitarisme" ca s'applique au fascisme, nazisme et communisme, yek hakda

le reste c'est du blabla

mais bien sur que c'est archi faux ce que tu dis sur l'illettrisme en Algérie, l'enseignement est peut être l'investissement qui a le plus épuisé les caisse de l'état avec la santé

et l'islamisme n'est pas un phénomène qui a touché uniquement l'Algérie indépendante, c'est tout le monde musulman y compris ceux qui vivent dans des pays non islamique comme les ex républiques soviétique, ou l'ex Yougoslavie, etc..

la verite c'est que vous être incapable de cerner cette problématique, le 20eme siècle a été votre siècle par excellence" celui des athées" et s'il y a eu un retour en force a la religion c'est a cause de vos politiques, c'est vous même qui l'avait provoqué sans vous en rendre compte

encore une fois, si vous laissez les gens fréquenter l'école un pourcentage élevé parmi eux suivra la religion je parle des musulmans

et reste que le grand investissent de l'Arabie saoudite dans son idéologie sectaire peut être largement a votre avantage

l'islamisme dans sa forme la plus extreme a touché l"algerie plus que partout ailleurs ....et ne finit pas d'ailleurs de l'handicaper ...

tu as été a quelle ecole toi meme ...juste par curiosité et a quelle periode ?

moi j'ai echappé de justesse vu mon age ...a l'ecole islamiste baathiste algerienne ...cellle des freres musulmans en vente concomitente que nous ont refourguer l'egypte de Nasser et la syrie .....

faisant cour, selon les créateurs de ce concept "le totalitarisme" ca s'applique au fascisme, nazisme et communisme, yek hakda

le reste c'est du blabla

on peut y inclure les theocratie ...c'est meme celle qui repondent le plus au caracteristiques totalitariste

le reste c'est du blabla

Quelques définitions :

- Le totalitarisme désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition (monopartisme), exigeant le rassemblement de tous les citoyens en un bloc unique derrière l'Etat.

- Ces régimes n'admettent qu'un parti unique qui contrôle l'État, qui lui-même s'efforce de contrôler la société et plus généralement tous les individus dans tous les aspects de leur vie (domination totale).

- un régime dans lequel on trouve six éléments : une idéologie officielle, un parti « de masse » unique, la terreur policière, le monopole des médias, celui des forces armées et une économie planifiée

L'islam originelle (des salafs) est-il un mode de gouvernement ? OUI

Est-il une idéologie ? OUI

Un régime politique ? OUI

Accepte-t-il une opposition ? NON

Les citoyens constituent-ils un bloc unique ? OUI

Y a -t-il une terreur policière ? OUI

Monopole des médias (la mosquée) ? OUI

La seule petite différence c'est qu'il y a liberté économique pratiquement illimitée : la ridicule zakat ne faisant qu’accroitre la différence entre riches et pauvres